DEAS Bloc 1 à 5

Boostez votre réussite en formation aide-soignante

Formulaire d'inscription

La démarche de soins lors du stage 1

Découvrez un exemple détaillé de démarche de soins pour une patiente en gériatrie avec analyse clinique, besoins insatisfaits, actions de l'aide-soignant et évaluation. Un guide structuré idéal pour les étudiants et professionnels de la santé !

Situation clinique 4

Ce matin, lors des transmissions, l'infirmière de nuit vous a dit qu'elle a trouvé M. M dans le lit d'une autre patiente.

Situation clinique 5

Vous effectuez un stage de nuit en tant qu'aide soignante, vous prenez en charge Monsieur D

3 Situations cliniques

3 situations cliniques pour vous évaluer au DEAS

Situation clinique 6

Mme X, 69 ans, est adressée pour délire de persécution, Le risque de fugue et de suicide est important dans les moments délirants.

Situation clinique 7

Vous êtes en stage en maison de retraite, l'aide soignante avec qui vous êtes en binôme entre dans la chambre d'une patiente qui est au téléphone et dit "Mamy, c'est moi qui vient vous laver, allez on va commencez par les fesses" Question 1 Qu'en pensez vous? (Au moins 6 réponses attendues) Il y a plusieurs él

Situation clinique 8

Vous travaillez dans un service de médecine de 6h à 13h45 et ce jour en collaboration avec une infirmière.

Situation clinique 9

Vous êtes aide-soignant et vous travaillez en service de médecine interne de 7 h à 14 h.

Situation clinique 10

Mr Henri, âgé de 85 ans, réside au CANTOU (secteur fermé) depuis 3 ans. Il a été admis pour maladie d’Alzheimer

Situation clinique 11

Madame Daisy D a souffert de déshydratation à son admission.

Situation clinique 12

Vous prenez en charge Mr D âgé de 65 ans arrivé la veille. Il mesure 1m60 pour 90kg,

Situation clinique 13

A la suite d’une dépression, Mme Michèle, 35 ans est hospitalisée en psychiatrie.

Situation clinique 14

Vous êtes aide-soignante en SSIAD et vous prenez soin de Mme Pierrette, 85 ans.

Situation clinique 15

Exemple démarche de soin aide soignant

Méthode recueil d'informations

Remplir un recueil d'informations peut être facilité en suivant une approche structurée, étape par étape. Voici une méthodologie claire, adaptée au contexte d’un stage en tant qu’aide-soignant(e), accompagnée d'exemples concrets.

Les outils du receuil de données

Dossier de soins, Dossier médical, Dossier administratif, l'entretien, Méthode du recueil de données

Recueil d'informations N°1

Sous forme d'une situation clinique rédiger le recueil d'information de Mme jeanne D , Méthodologie en appuie.

Recueil d'information N°2

Cas fictif de recueil d'informations, entraînement avant de passer sur un cas réel en stage

Recueil d'informations N°3

Entraînez vous avec notre cas fictif, un guide de recherche vous permet de réaliser facilement cette exercice

APP N°1

Exemple d’Analyse de Pratique Professionnelle : Accompagnement à la Toilette d’un Patient Atteint de Troubles Cognitifs

APP N°2

Exemple d’Analyse de Pratique Professionnelle : Refus de Soins d’Hygiène d’une Résidente Désorientée en EHPAD

APP N°3

Exemple d’Analyse de Pratique Professionnelle : Refus de Soin chez un Patient en Soins Palliatifs

Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson

Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson

60 Exercices ludiques et interactifs

Vous suivez une formation d'aide-soignant ? Notre plateforme vous propose des exercices interactifs pour maîtriser les compétences essentielles du Module 1.

Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2

Vous êtes étudiant en DEAS ? Ce module vous permettra de maîtriser les fondamentaux de l'évaluation de la dépendance et de l'accompagnement des personnes âgées et handicapées

Étude de situation la maltraitance

Si je suis témoin d'une maltraitance, dans un service de soins de longue durée qui accueillent des personnes âgées, je me devrai de réagir pour faire cesser la situation. Ma réaction sera différente en fonction de la nature des faits.

Situation clinique violence conjugale

1. Quels sont les signes pour repérer une situation de violence au sein d’un couple ? 2. Comment le professionnel de santé peut-il confirmer ou non ses soupçons ? Quel type de questions poser ? 3. Quelles sont les questions qui vous aident à évaluer qu’une situation de violences conjugales est particulièrement grave

Situation clinique N°3

Vous travaillez dans un établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) Médor, le chien a été adopté par l’ensemble du personnel pour favoriser un lien social avec les résidents.

Situation clinique N°4

Quand je suis arrivée dans la chambre de Mme pour accompagner Mme à la toilette et l’aide au levé, Mme a le visage très rouge, elle est transpirante et présente des troubles de la vigilance.

Situation clinique N° 5

Monsieur X, âgé de 45 ans, est hospitalisé dans une unité de psychiatrie pour des troubles comportementaux associés à une suspicion de délire de persécution à tendance paranoïaque. Il présente une grande méfiance envers les soignants et les autres patients

Situation clinique N° 6

Vous êtes en stage en maison de retraite, l'aide soignante avec qui vous êtes en binôme entre dans la chambre d'une patiente qui est au téléphone et dit "Mamy, c'est moi qui vient vous laver, allez on va commencez par les fesses"

Situation clinique N° 7

La violence conjugale revêt plusieurs formes: Violence psychologique, verbale, physique, sexuelle, économique Complétez le tableau, trouver la forme de violence qui correspond aux manifestations décrites

Situation clinique N°8

Mme P. vit seule dans sa maison depuis le décès de son conjoint. Elle a une mobilité réduite en raison d’une arthrose avancée et utilise une canne pour se déplacer. Ses enfants habitent loin et lui rendent visite une fois par mois.

Situation clinique N° 9

Dés votre passage suivant , vous demandez à la patiente d'éteindre sa cigarette pendant le soin , ce qu'elle accepte en s'excusant? Vous lui dites  que vous êtes étonnée de son comportement , elle semblait davantage prendre soin d'elle et de son appartement avant son hospitalisation

Situation clinique N°10

Lors d’un entretien individuel dans le cadre de son évaluation clinique, il mentionne, sans remords apparent, qu’il frappe violemment et régulièrement son fils âgé de 5 ans, expliquant que « c’est sa manière de l’éduquer ».

Situation clinique N°11

Madame D., 78 ans, résidente en EHPAD, a été hospitalisée pour une fracture du col du fémur suite à une chute. Depuis son retour en établissement, elle présente une perte d’appétit, une fatigue accrue et une perte de poids importante (IMC à 17).

L'écoute active

Découvrez l'importance de l'écoute active dans l'accompagnement des personnes vulnérables. Apprenez à développer vos compétences en communication non verbale, à poser les bonnes questions et à créer un climat de confiance. Un outil essentiel pour les professionnels de la santé.

Le repérage des situations à risque

Apprenez à identifier les signes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Ce guide s'adresse aux professionnels de l'aide à la personne souhaitant améliorer leurs compétences en matière de repérage et d'intervention face à des situations à risque

Dépistage et évaluation des risques de maltraitance

Apprenez à identifier les signes de maltraitance, à évaluer les situations à risque et à mettre en place des actions de prévention efficaces. Destinée aux professionnels de la santé .

Définition et typologie de la violence

Ce guide s'adresse aux professionnels de santé, en particulier aux aide-soignants, souhaitant approfondir leurs connaissances sur les violences. Vous y trouverez des définitions claires, des exemples concrets et des conseils pratiques pour mieux repérer et prendre en charge les victimes.

Identifier une situation de maltraitance

La maltraitance est un fléau. En tant qu'aide-soignant, vous avez un rôle essentiel à jouer pour la prévenir. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour identifier les situations à risque et agir en conséquence.

Le triangle de Karpman

Découvrez comment le triangle de Karpman peut impacter vos relations professionnelles. Cette formation aide-soignant vous permettra d'identifier les situations à risque et d'adopter des comportements plus assertifs. Apprenez à prévenir les conflits, à améliorer la communication et à préserver votre bien-être au travail

Les risques de perte d'autonomie

Devenez un aide-soignant expert ! Apprenez à identifier et à prévenir les risques de perte d'autonomie chez les personnes âgées. Formations complètes et pratiques pour garantir un accompagnement de qualité.

Repérage des fragilités

Protégez les seniors des chutes ! Notre formation aide-soignant vous apprend à évaluer les risques, à mettre en place des mesures de prévention adaptées et à intervenir en cas d'incident. Devenez un acteur clé de la sécurité des personnes âgées.

Les violences conjugales

Cette page s'adresse aux professionnels de santé souhaitant acquérir les connaissances nécessaires pour détecter les situations de violences conjugales. Vous apprendrez à communiquer avec les victimes, à briser l'isolement et à mettre en place un accompagnement adapté.

Risques sanitaires/ gestion des risques

Risques sanitaires/ gestion des risques

Les risques de pertes d'autonomie et d'aggravation

Les signes d’une altération de la situation générale peuvent être l’expression de plusieurs problématiques

Repérage des fragilités les chutes

Les signes qui doivent vous alertez les facteurs de risques

Quiz Violences faites aux femmes

Quiz la violence faite aux femme

Situation clinique N°1

Contexte : Mme L., 78 ans, est hospitalisée en service de médecine pour une décompensation cardiaque. Veuve et vivant seule, elle présente :

Situation clinique N°2

Contexte : M. B., 62 ans, est un patient diabétique de type 2 suivi régulièrement. Lors d’une consultation de contrôle, il se plaint de :

Situation clinique N°3

Contexte : Mlle A., 16 ans, arrive à l’infirmerie de son lycée après avoir fait un malaise. Elle se plaint de :

Situation clinique N°4

Contexte : Mme P., 65 ans, résidente dans une maison de retraite, se plaint lors du petit-déjeuner de :

Situation clinique N°5

Contexte : M. D., 55 ans, se rend aux urgences après avoir constaté que son urine est rougeâtre depuis deux jours. Il ressent également :

Situation clinique N°6

Situation clinique portant sur une patiente en post opératoire

Situation clinique N°7

Étude de situation Bloc 2 Modules 1 et 2, DEAS

Situation clinique Dyspnée N°8

M. Dupont, 72 ans, est hospitalisé pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)décompensée. Il présente une dyspnée aiguë, avec une respiration rapide et difficile.

Situation clinique Cyanose N°9

M. Laurent, 65 ans, est hospitalisé pour une insuffisance respiratoire chronique. Il présente une cyanose centrale, avec une dyspnée sévère et des extrémités froides

Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10

M. Bernard, 58 ans, est hospitalisé en urgence pour une douleur thoracique brutale et oppressante irradiant vers le bras gauche et la mâchoire. Il présente également des sueurs froides et un essoufflement marqué.

Situation clinique Hypotension N°11

M. Dubois, 72 ans, est hospitalisé pour une hypotension sévère associée à une fatigue intense et des vertiges après un lever brusque.

Situation clinique Hypertension N°12

M. Martin, 67 ans, est hospitalisé pour une crise hypertensive avec des céphalées sévères et des vertiges après un stress intense.

Situation clinique Œdèmes N°13

M. Lefèvre, 70 ans, est hospitalisé pour une insuffisance cardiaque chronique. Il présente des œdèmes bilatéraux des membres inférieurs, associés à une prise de poids rapide et une sensation de jambes lourdes.

Situation clinique Hémorragies N°14

M. Dubois, 45 ans, est admis aux urgences après une chute avec une plaie ouverte au niveau de la cuisse, saignant abondamment. Il présente des signes de choc hémorragique

Situation clinique Phlébite N°15

M. Lefebvre, 67 ans, est hospitalisé après une chirurgie abdominale récente. Il présente une douleur et un gonflement du mollet droit, avec une sensation de chaleur et une rougeur locale**

66 Exercices ludiques et interactifs

66 exercices pour s'auto évaluer

Cellule, Peau, Muqueuses

L'étude de la cellule est la cytilogie

Vocabulaire médicale

Histoire de la terminologie médicale exercices du vocabulaire médical aide soignante,  Préfixes, Racines, Suffixes

Fiche pratique :Échelle de glasgow

L'échelle de Glasgow est un outil médical utilisé pour mesurer le niveau de conscience d'une personne. Elle évalue trois fonctions principales : l'ouverture des yeux, la réponse verbale, et la réponse motrice.

Les pathologies du vieillissement

Cours et exercices aide soignant, Les pathologies chroniques, infectieuses, aiguë, psychiatriques, chirurgicales,

Anatomie/Physiologie du corps humain

Position anatomique,Les différents plans,La structure du corps humain, Les différentes, parties du corps

Révision générale module 3

40 questions avec corrections pour vous entraînez au module 3 évaluation état clinique

Vocabulaire médical Cardiologie

Vocabulaire médical, Exercice d'évaluation

Mesure du périmètre crânien par l'AS

Mesurer la distance au-dessus des sourcils et des oreilles et autour de l'arrière de la tête.

IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS

Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS avec exercice d'application

Module 5

Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Notions d’ergonomie

Principe et règles : 1- Connaître son patient 2 – Préparer l’espace 3 – Préparer le patient 4 – Se préparer 5 - Sécuriser et conforter la position d’arrivée

Quiz Accompagnement à la mobilité

Quiz Accompagnement à la mobilité module 5 aide soignante

12 Exercices d'évaluation du module 5 aide soignante

12 Exercices d'évaluation du module 5 aide soignante

Réglementation

L'employeur a l'obligation: - d'assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs

Règles d'ergonomie

Définition,Responsabilité des soignants, Les accidents dorso-lombaires

Aide aux transferts sans se faire mal

Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Diaporama Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée module 5 aide soignante

La manutention des personnes vulnérables

Avant de commencer une opération de manutention, il faut expliquer la façon de procéder au patient tout en l’encourageant à coopérer

Les accidents dorso-lombaires

Parmi les accidents dorsolombaires, les plus fréquents sont : La lombalgie aiguë .Le tassement des disques .La hernie discale .La sciatique

Prévention des ankyloses et attitudes vicieuses

L’ankylose est une diminution ou une impossibilité de mouvoir une articulation

Partage expérience aide au lever avec verticalisateur

Partage d'expérience professionnelle AS aide au lever avec verticalisateur

Partage expérience aide au coucher rail plafond

Partage expérience aide soignante aide au coucher rail plafond

Activités d'installation et de mobilisation réalisées en stage

Quelles installation avez-vous pratiquées au cours de votre stage ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?

Partage d'expérience AS disque de transfert

Marie aide soignante partage son expérience professionnelle concernant le transfert d'un patient avec disque de transfert

Partage d'expérience professionnelle AS déplacement avec déambulateur

Sophie partage son expérience professionnelle, elle relate une situation où elle apporte son aide au déplacement avec déambulateur pour un patient

TD 1 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

TD 3 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

TD 2 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

TD 4 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Module 5

Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Notions d’ergonomie

Principe et règles : 1- Connaître son patient 2 – Préparer l’espace 3 – Préparer le patient 4 – Se préparer 5 - Sécuriser et conforter la position d’arrivée

Quiz Accompagnement à la mobilité

Quiz Accompagnement à la mobilité module 5 aide soignante

12 Exercices d'évaluation du module 5 aide soignante

12 Exercices d'évaluation du module 5 aide soignante

Réglementation

L'employeur a l'obligation: - d'assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs

Règles d'ergonomie

Définition,Responsabilité des soignants, Les accidents dorso-lombaires

Aide aux transferts sans se faire mal

Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Diaporama Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Diaporama Accompagnement de la mobilité de la personne aidée module 5 aide soignante

La manutention des personnes vulnérables

Avant de commencer une opération de manutention, il faut expliquer la façon de procéder au patient tout en l’encourageant à coopérer

Les accidents dorso-lombaires

Parmi les accidents dorsolombaires, les plus fréquents sont : La lombalgie aiguë .Le tassement des disques .La hernie discale .La sciatique

Prévention des ankyloses et attitudes vicieuses

L’ankylose est une diminution ou une impossibilité de mouvoir une articulation

Partage expérience aide au lever avec verticalisateur

Partage d'expérience professionnelle AS aide au lever avec verticalisateur

Partage expérience aide au coucher rail plafond

Partage expérience aide soignante aide au coucher rail plafond

Activités d'installation et de mobilisation réalisées en stage

Quelles installation avez-vous pratiquées au cours de votre stage ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?

Partage d'expérience AS disque de transfert

Marie aide soignante partage son expérience professionnelle concernant le transfert d'un patient avec disque de transfert

Partage d'expérience professionnelle AS déplacement avec déambulateur

Sophie partage son expérience professionnelle, elle relate une situation où elle apporte son aide au déplacement avec déambulateur pour un patient

TD 1 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

TD 3 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

TD 2 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

TD 4 Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Méthodologie de la situation relationnelle

à partir d'une situation de communication difficile avec un patient, une situation vécue en stage par l'élève elle concerne la relation soignant/soignée

La rédaction de la situation relationnelle

Votre présentation personnelle, âges, études, expérience professionnelle, et la rencontre avec la personne concernée

8 exemples situations de relation communication

Exemples études de situation relationnelle, module 6 aide soignante

Éthique et déontologie

Distinction entre éthique et déontologie,Exemple sur l'approche Ethique et déontologique

La relation d'aide

La crise événementielle,La rupture inaugurale , La période de crise à proprement dite Prise de conscience de l’événement

La relation soignant/soigné

comment la confiance et la communication aident-elles les patients

Concept de mort : approche culturelle et religieuse

L’accompagnement de la fin de vie dans le respect des rites et des croyances du patient procure un apaisement à celui-ci et à sa famille.

Communication verbale et non verbale

Il est important de s'appliquer à décoder et d'aller au-delà des mots pour assurer le mieux-être de la personne.

La communication non violente

Comment utiliser une communication non violente?Quels sont les base de la communication non violente

La communication avec le patient en fin de vie

Rôle aide soignante dans la communication avec le patient en fin de vie, La communication avec le patient mourant et la famille

Le secret médical, le secret professionnel

Qui doit respecter le secret médical (secret professionnel)

La sauvegarde de justice, la tutelle, la curatelle

la sauvegarde de justice, la tutelle, la curatelle

Les droits du patient

Charte du patient hospitalisé

Droits des usagers : Information et orientation

Les principaux droits individuels des patients se regroupent en 6 grandes rubriques

Charte du résident en EHPAD

Charte du résident en EHPAD

Méthodologie de la démarche réflexive

Qu’est ce que la démarche réflexive, Le choix de la situation, Description de la situation, Description des émotions

Le deuil

Définition du deuil, Le choc le Déni, Les émotions ressenti l'enfant en deuil, les mots à employé

Droit des patients et fin de vie loi leonetti

Aspects législatifs Droits des patients Droit du patient en fin de vie Loi du 04 mars 2002 Chartre de la personne hospitalisée •Loi Léonetti / Loi Clayes-Léonetti

Module 7

Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Étude de cas module 7 N°1

Consignes : À partir de ce cas, décrivez comment vous allez : Préparer l’arrivée de Marie /Comment allez-vous identifier ses besoins spécifiques d’apprentissage /Donnez un exemple de tâche ou de soin spécifique du service

Étude de cas N°2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de médecine. Le cadre de santé vous informe de l’arrivée d’un nouvel élève aide-soignant, Thomas, qui débute son stage de 4 semaines. Votre rôle est de l’accueillir, d’évaluer ses compétences préalables, de l’accompagner dans ses missions et d’évaluer sa progression.

La formation des pairs et leurs évaluations

Définition, Notion, pourquoi former? Avec quel objectif? Qui former ? Qui est l'élève ? Quelle représentation ai-je de lui ?

Exemple déroulement d'un stage

Avant l’arrivée en stage,L’encadrement sur le lieu de stage,Les objectifs de stage,L’évaluation et la validation des stages,Les problèmes en stage

Les acteurs de l’encadrement

Rôles et missions du tuteur de stage, de l'étudiant, du formateur référent du stage

L'encadrement des étudiants en stage

La charte de l'engagement, livret d'accueil, modalités d'accueil, mission, caractéristiques de la population accueilli, pathologie

L'écoute active

L'écoute active fait référence à un modèle d'écoute qui vous permet de rester engagé avec votre interlocuteur de manière positive.

Savoir faire et savoir être d'un formateur/tuteur

Savoir faire Contrôle les savoirs de l'étudiant AS  Questionne sur la façon dont  l'aide soignant va s’y prendre pour réaliser un acte

Les théories de l'apprentissage

Le behaviorisme, Le constructivisme, Le socioconstructivisme, Les théories interactionnistes

Méthodologie de la situation d'encadrement en stage

Exemple de situation d'encadrement

Étude de cas N°3

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service de médecine. Une nouvelle élève aide-soignante, Marine, arrive pour un stage de 5 semaines. Votre rôle consiste à l’accueillir, à lui transmettre les informations pertinentes sur le service, à identifier ses besoins en formation et à l’accompagner dans le développement de ses

QCM le Stagiaire

QCM sur l'accueil, l'organisation du stage du stagiaire aide soignant en établissement de santé

Encadrement des stagiaires

La démarche d'encadrement ,Les objectifs du stage, Le stagiaire

Module 8

Maîtrisez l'hygiène hospitalière avec DEAS bloc 4 module 8 Apprenez à prévenir les infections nosocomiales, à désinfecter les locaux et le matériel, et à gérer les risques professionnels. Devenez un acteur clé de la sécurité des patients.

Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1

Découvrez comment réussir votre analyse de pratique professionnelle du module 8. Ce guide complet vous accompagne étape par étape pour approfondir vos compétences, améliorer la qualité de vos soins et favoriser votre développement professionnel. Vous y trouverez des conseils pratiques, des exemples concrets et des outi

Analyse de pratique N°8

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel. Gestion d'une Bassine de Toilette

Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8

Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8

Situation d'hygiène N°1

Étude de situation module 8 Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel

Situation d'hygiène N°2

Exemple étude de situation 2 module 8 Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel

Situation d'hygiène N°3

DEAS module 8 nouveau référentiel Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel

Prise en charge patient Covid 19

Prise en charge d'un patient/résident confirmé ou suspecté COVID-19 en établissement médicosocial

Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale

Les mécanismes de l'infection et infection nosocomiale

Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS

Définition du désinfectant, définition de la stérilisation exercices de vérification des connaissances

Qu'est ce que le bio-nettoyage ?

Le Bio-nettoyage, définition, exercices d'évaluation des connaissances

Asepsie/antisepsie cours et exercice AS

L’asepsie, Les différents types d’antisepsie, Les 5 étapes pour l’antisepsie de la peau

Définition des principaux termes en infectiologie

Qu'est-ce que l'infection ?Asepsie médicale, Septicémie, les bactéries, les virus, les champignons et les parasites, Chaîne d'infection, Réaction inflammatoire

Isolement septique/protecteur

L'isolement septique: éviter la transmission d'un agent infectieux en externe L'isolement protecteur: éviter la transmission d'un agent infectieux en interne

Le chariot de soins et de nursing

Définition du chariot de soins,Guéridon de nursing,Guéridon de soins,Désinfection du chariot de soins,Aménagement du chariot de nursing

Module 9

Traitement des informations

Étude de situation N°1

Étude de situation module 9 traitement de l'information

Étude de situation N°2

Étude de situation. Transmissions ciblées . Exercice interactif et ludique pour valider le bloc 5 du DEAS

Étude de situation N°3

Étude de situation .Planification des soins Exercice interactif et ludique pour valider le bloc 5 module 9 DEAS

Étude de situation N°4

Exemple Étude de situation Calcul des jours d' hospitalisation pour valider le module 9 bloc 5 du DEAS

Étude de situation N° 5

Modèle pour valider le bloc 5 du DEAS

15 Exercices d'auto-évaluation

15 Exercices interactifs et ludiques bloc 5 module 9 pour valider le DEAS

Types de réunion

Les réunions d'organisation. Les réunions d'information. Les réunions de synthèse. Les réunions thématique. Groupe de parole. Commission du service de soins

Dossier de soins

La perspective juridique.la responsabilité et le respect. les soignants  confrontées à des litiges. Les implications pour les collègues

Transmissions ciblées et diagramme d'activité des soins

Définitions. orales et écrites, caractéristiques des transmissions ciblées, signification de la cible, signification du DAR. Exemple de transmissions ciblées.

Transmissions orales et écrites

Cours transmissions orales et écrite

Secret professionnel

Exemple : Secret professionnel :Une situation où se pose la question du secret professionnel ?

Macrocible MTVED

Outil permettant de présenter une situation de soins en synthèse. ==> La Synthèse est une Opération mentale qui consiste à regrouper des faits épars et à les structurer en un tout.

Évaluation des compétences en milieu professionnel

Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de stage ? Sur quel documents écrivez-vous ? Qu'est-ce-que vous écrivez ?

Macro cible avec exemple

Définition, Macro cible d'accueil, Macro cible intermédiaire, cible, DAR

Sortie contre avis médical

Sortie contre avis médical, Sortie à l'insu du service, Sortie disciplinaire

Rôle AS transfert et sortie d'un patient

Pourquoi transferer un patient, Préparation du transfert, Les informations à transmettre

Module 10

Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

9 Exercices d'évaluation

Évaluez vous sur le mofule 11

Étude de situation N° 1

Modèle évaluation bloc 5 module 11 aide soignante

Étude de situation N°2

Étude de situation pour valider le bloc 5 module 11

Étude de situation N°3

Etude de situation module bloc 5 aide soignant,

Étude de situation N°4

Exemple étude de situation module 11 bloc 5

Étude de situation N°5

Exemples situations module 11 aide soignante

Étude de situation N°6

Exemple étude de situation bloc 5aide soignant

Étude de situation N°7

Étude de situation module 11 , DEAS Blocs 1 à 5

Étude de situation N°8

Exemple étude de situation validation bloc 5 Formation aide soignant

Législation du travail

Le contrat de travail Durée du travail Maladie professionnelle Accident de travail Congé annuels Les jours fériés et autres jours de fête

Évènement indésirable grave (EIGS)

Un évènement indésirable grave (EIGS) est un évènement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital,

La responsabilité professionnelle du soignant

On parle de responsabilité civile pour les soignants exerçant dans le secteur privé et responsabilité administrative pour ceux exerçant dans le secteur public.

L'organisation du service des soins

L'organisation est la préparation ordonnée d'une action, c'est le fait de la mettre en ordre de façon à ce qu'elle fonctionne. L'organisation des services de soins est indispensable à la qualité et à l'efficacité des soins.

Le fonctionnement de l'équipe de soins

L'équipe de soins est l'ensemble des personnes ayant des qualifications et des compétences complémentaires pour collaborer à la réalisation des soins

Les outils de la planification des soins

La planification du soin : La planification du soin est l'organisation selon un plan qui consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans un délai précis.

Collaboration et compétences IDE/AS

Les actes et soins doivent relever du rôle propre infirmier, La collaboration s'exerce sous la responsabilité de l'infirmière

Le travail en équipe

Le travail en équipe, la communication orale, la communication écrite

Rôle du comité d'hygiène, sécurité et condition au travail

Le rôle du CHSCT, condition de mise en place, missions

La planification des soins

Objectif, Exemple: planification murale, Inscriptions autorisées, Quelques conseils
 

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