Diagnostique

Évaluation diagnostique

 

Évaluation Formative

Modalités de réalisation de l'évaluation formative :  le formateur privilégie la notion APPRENDRE ENSEMBLE, 

En présentiel

Activité : Recueil de données

Le formateur projette sur l'écran, la question suivantes  note sur le paperboard la tache à accomplir " Rechercher sur l'énoncé du cas concret les informations utiles à retranscrire"

Document vierge (Recueil de données) présent en annexe du livret de formation.

Le formateur lit phrases par phrases le cas concret et aide les apprenants dans la compréhension de la tâche à accomplir 

Activité :  Besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Handerson

Le formateur projette le cas concret sur l'écran, note sur le paperboard la tache à accomplir  "Trouver les besoins perturbées de la personne"

Le formateur lit phrases par phrases le cas concret et aide les apprenants dans la compréhension de la tâche à accomplir, note sur le paperboard les besoins perturbés trouvés par les apprenants, fait le points à la fin de l'activité

Vous êtes Aide soignant en service de médecine et vous travaillez aujourd'hui de 6h30 à 14h00.

Vous devez vous occuper ce jour en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE de Mme H. âgée de 81 ans, veuve, 2enfants, une fille de 48 ans demeurant en région parisienne et un fils de 5 2 ans résidant en corse.

Mme H. semble triste parle peu, depuis 2 jours elle à une hyperthermie à 38°8, et elle est assez encombrée sur le plan respiratoire.

Elle est hospitalisée en chambre seule car le service est complet, elle est parfois sujette à des pertes d'équilibre et ne peut se déplacer  seule.

D'un naturel soigné elle tient à son apparence physique et insiste sur le fait qu'elle désire porter sa 
 prothèse dentaire qui pourtant n'est plus adaptée et tombe souvent.

Activité : Diagramme de soins adapté à la personne

Le formateur projette le cas concret sur l'écran,  note sur le paperboard la tache à accomplir "Établir le diagramme de soins à ce jours"

Le formateur lit phrases par phrases le cas concret et aide les apprenants dans la compréhension de la tâche à accomplir 

note sur le paperboard les besoins perturbés trouvés par les apprenants, fait le points à la fin de l'activitéConsigne : Cochez Par une croix (A faire ) vos actions sinon par le chiffre (0) ne pas faire

Document vierge (Diagramme de soins adapté à la personne) présent en annexe du livret de formation.

Vous prenez en charge Md X 75 ans Vous devez lui faire une toilette au lavabo, lui apporter votre aide pour l'habillage et faire une réfection de son lit. Elle à une prescription portant sur des bas de contentionElle est continente et par conséquent ne porte pas de protection.mi le médecin à prescrit une surveillance des selles et des urines. elle à un régime diabétique vous devez surveiller son plateau repas.Vers 10h elle à une séance avec le kinésythérapeute.Lors des transmissions on note qu'elle est sujette à des insomnies.

   A faire  Ne pas faire
HYGIÉNE    
Toilette lit     
Lavabo     
Douche     
Autonome     
Aide Partiel     
Capiluve     
Habillage/Désabillage     
Réfection de lit     
ALIMENTATION    
Régime     
Aide au repas     
Surveillance plateau repas      
Surveillance hydrique    
ÉLIMINATION    
Change protection     
Surveillance selles/urines     
Lavement évacuateur     
Mise au WC     
LOCOMOTION    
Fauteuil     
Aide au coucher et lever      
Déambilateur/Canne     
Réeduction Kiné    
SÉCURITÉ/CONFORT    
Barrière de lit     
Surveillance sommeil     
Bas de contention     
ACTIVITÉ/ANIMATION    
Activités physiques    
Activités sensorielles    
Activités manuelles    
Nom Signature    

 

En distanciel

Exercices d'application 

Document à télecharger en annexe

Consignes :

Étape 1

identifiez-vous 

Étape 2

Faire Formative 2 Recueil de données

Faire Formative 2 14 besoins fondamentaux de la personne

Faire Formative 2  Le diagramme de soins adapté à la personne

Lien internet

 

 

Sommative

Évaluation Formative

Modalités de réalisation de l'évaluation formative :  le formateur privilégie la notion APPRENDRE ENSEMBLE, 

En présentiel

Activité : Recueil de données

Activité :  Besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Handerson

Activité : Diagramme de soins adapté à la personne

Activité : Recueil de données

Le formateur projette sur l'écran, une premère question Pouvez vous me citer les sources d'information du recueil de données, note sur le paperboard les réponses des apprenants, fait le points à la fin de l'activité

Le formateur projette sur l'écran, une premère question Pouvez vous me citer les informations à transcrire sur le recueil de données, note sur le paperboard les réponses des apprenants, fait le points à la fin de l'activité 

Activité :  Besoins fondamentaux de la personne selon la théorie de Virginia Handerson

Le formateur projette sur l'écran une série de question en lien avec un besoin perturbé à trouver par les apprenants 

Exemple Cette personne âgée ne peut se déplacer sans l'aide de son déambulateur Quel besoin est altéré ? la réponse à trouver par les apprenants est se mouvoir et maintenir une bonne posture

Les apprenants ont à leur disposition en annexe du livret de formation la liste des 14 besoins fondamentaux de la personne

Le formateur fait le point avec les apprenants à la fon de l'activité vérifie la compréhension de l'activité

Activité : Diagramme de soins adapté à la personne

Le formateur projette le cas concret sur l'écran,  note sur le paperboard la tache à accomplir "Établir le diagramme de soins à ce jours"

Consigne : Cochez Par une croix (A faire ) vos actions sinon par le chiffre (0) ne pas faire

Le formateur lit phrases par phrases le cas concret et aide les apprenants dans la compréhension de la tâche à accomplir 

Le formateur fait le points à la fin de l'activité

Document vierge (Diagramme de soins adapté à la personne) présent en annexe du livret de formation.

Vous prenez en charge Md X 75 ans Vous devez lui faire une toilette au lavabo, lui apporter votre aide pour l'habillage et faire une réfection de son lit. Elle à une prescription portant sur des bas de contentionElle est continente et par conséquent ne porte pas de protection.mi le médecin à prescrit une surveillance des selles et des urines. elle à un régime diabétique vous devez surveiller son plateau repas.Vers 10h elle à une séance avec le kinésythérapeute.Lors des transmissions on note qu'elle est sujette à des insomnies.

   A faire  Ne pas faire
HYGIÉNE    
Toilette lit     
Lavabo     
Douche     
Autonome     
Aide Partiel     
Capiluve     
Habillage/Désabillage     
Réfection de lit     
ALIMENTATION    
Régime     
Aide au repas     
Surveillance plateau repas      
Surveillance hydrique    
ÉLIMINATION    
Change protection     
Surveillance selles/urines     
Lavement évacuateur     
Mise au WC     
LOCOMOTION    
Fauteuil     
Aide au coucher et lever      
Déambilateur/Canne     
Réeduction Kiné    
SÉCURITÉ/CONFORT    
Barrière de lit     
Surveillance sommeil     
Bas de contention     
Nom Signature    

 

En distanciel

Exercices d'application 

Document à télecharger en annexe

Consignes :

Étape 1

identifiez-vous 

Étape 2

Faire Formative 2 Recueil de données

Faire Formative 2 14 besoins fondamentaux de la personne

Faire Formative 2  Le diagramme de soins adapté à la personne

 

 

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