Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

L'évaluation du bloc 1 se fait par : 

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

 

 

 
 

Objectifs de formation

- Identifier le rôle de l'aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne

- Rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne

- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l'évaluation de la situation

- Evaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster

Eléments de contenu

- Raisonnement et démarche clinique : la recherche des informations, l'évaluation du degré d'autonomie, des fragilités et ressources, des capacités physiques et psychiques de la personne, de ses besoins.

- L'évaluation de la situation et des besoins d'une personne :

- La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.

- Les formes de l'autonomie (physique, psychique, sociale et juridique) ; droits des patients ; dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.

- La santé : santé publique : données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique, introduction à la santé environnement : impact des facteurs environnementaux (chimiques, physiques, biologiques) sur la santé humaine ; le système de santé français, le parcours de soins.

- Les principales situations de vie :

- Maternité : conception, grossesse, accouchement, suites de couches, nouveau-né.

- Handicap : politique du handicap, analyse des besoins et capacités, recommandations de bonnes pratiques, les structures d'accueil, accompagnement à la rééducation et l'insertion sociales et professionnelle, rôles des professionnels, place de la famille.

- Vieillissement : démographie et place de la personne âgée dans la société.

- Fin de vie : aspects culturels de la mort, notions législatives et réglementaires.

- Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie, y compris auprès d'une personne en situation de handicap, vieillissante ou atteinte d'une pathologie mentale notamment de troubles du neuro développement et du spectre autistique.

- La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique) :

- La conception du soin : définition des soins de la vie quotidienne ; l'état de santé stable et constants, distinction avec les soins en situation aigüe.

- L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne.

- La relation pendant les soins.

- La réalisation des soins de la vie quotidienne :

- Hygiène des mains et application des recommandations et bonnes pratiques

- Aide aux gestes de la vie quotidienne dans le cadre du maintien de l'hygiène de vie (alimentation, sommeil, élimination, hygiène corporelle, mobilisation) et de l'administration de thérapeutiques

- Qualité et sécurité des soins : règles d'hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur, prévention des risques durant le soin, protocoles et procédures, …

- Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement

- Mise en place d'activités d'accompagnement et/ou de maintien du lien social.

- Aide aux repères dans le temps et dans l'espace.

- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne.

- Les différentes dimensions d'accessibilité.

- La famille et l'entourage.

- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits.

- Activités collectives.

- Outils d'évaluation.

- L'accompagnement des aidants : place de l'aidant, les réseaux territoriaux et associatifs.

Recommandations pédagogiques :

Les connaissances acquises et évaluées sont reliées aux activités et soins de la vie quotidienne d'une personne.

L'apprentissage de l'analyse de situation permet d'identifier et de hiérarchiser les besoins, les ressources et les difficultés de la personne, et de proposer un accompagnement personnalisé.

Le rôle et la place de l'aide-soignant dans l'accompagnement d'une personne sont abordés dans le cadre d'un travail en équipe interprofessionnelle.

Les différents lieux d'exercice sont abordés : domicile, établissement hospitalier, EPHAD, …

Différents outils numériques (réalité virtuelle, MOOC, serious game, …) peuvent être utilisés.

Vous trouverez dans la liste ci dessous :
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.

La personne :

L’autonomie

Dépendance, déficience et handicap?

La santé :

Le soin :

L’analyse de la situation d’une personne: 

Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidiens

Le lavage des mains?

Aide à l’hygiène corporelle

Aide à l’habillage et au déshabillage

Aide à la mobilisation et à l’installation de la personne Installation au lit, au fauteuil, à la table?

Aide à l’hygiène et l’équilibre alimentaire

Aide au sommeil

Aide à l’élimination

Mise en place d’activités de stimulation, maintien du lien social

  • Aide aux repères dans le temps et dans l’espace
  • Stimulation au travers des activités physiques et/ou relationnelles.

Sultan julien
Formateur IFAS
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000449527

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS Réfection d’un lit occupé par l'AS L'aide au sommeil du patient Les 14 besoins fondamentaux Réfection d’un lit inoccupé exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Méthode démarche de soins La psychiatrie Dépendance Handicap Exemples Cas cliniques Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Démarche de soins 1 Démarche de soins 2 Démarche de soins 3 Démarche de soins 4 Démarche de soins 5 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient L'évaluation de la MSP 1 Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Repérage des fragilités les chutes Les risques de pertes d'autonomie et d'aggravation Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle aide soignante face à la dysphagie Vieillissement physiologique

Date de dernière mise à jour : 04/09/2021

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Commentaires

  • Dorha

    1 Dorha Le 16/10/2019

    Bonjour, je veux savoir concernant la formation aide soignante sur votre site, il s'agit d'une formation normale ??ou juste des cours
    julien sultan

    julien sultan Le 16/10/2019

    Bonjour Dorha Le programme de formation aide soignante est composée de 230 exercices corrigés type QCM QROC TEXTE à TROUS ASSOCIATION CORRESPONDANCE SCHÉMA à compléter et quelques cours Voici le programme Menu module 1 à 8 Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Examen blanc Module 1 Examen blanc Module 1 Examen blanc Module 2 Examen blanc Module 6 Démarche de soins Module 3 50 schémas à légender Nous espérons vous avoir parmi nos étudiants Sjulien
  • Mariam

    2 Mariam Le 14/06/2020

    Je suis une aide Soignante j'ai un Certificat D'aptitude Professionnel et j'aimerais participer au exercice pour avoir un plus sur ce que j'ai appris à l'école et en stage
  • Sebastien

    3 Sebastien Le 14/06/2020

    Je veux voir les anciens épreuves d'aide soignante depuis 2010jusqu'à2020
  • Houriya

    4 Houriya Le 15/07/2020

    Bonjour ,je m appelle Houriya futur élève soignante.
    J'aimerais commencer mes révisions pour avoir un peu d'avance . Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 15/07/2020

    Bonjour Houria Félicitations car vous êtes à un tournant de votre futur vie professionnelle, Je vous recommande de commencer tranquillement sans trop forcer, car la formation est rude Si vraiment vous souhaitez accélérer je vous recommande de travailler sur le vocabulaire médical, les schémas du corps humain, sans oublier les techniques de lavage des mains, les besoins perturbés de la personne selon les 14 besoins de Virginia Henderson et si vous voulez allez plus loin , consultée les différentes façon de faire les toilettes, l'ergonomie Mais je vous assure rien ne presse, Voici la partie gratuite du site où vous pourrez trouvez tous les éléments ci dessus https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/ Voici la partie payante du site https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/aides-soignantes-module-1-a-8/je-teste-deas-module-1-a-8.html Nous restons à votre disposition au cours de votre formation pour vous accompagner au mieux dans ce beau métier Cordialement
  • Lola

    5 Lola Le 03/09/2020

    bonjour, on vient de commencé la module 1 et j'ai vu que on trop des choses a apprendre , si c'est possible de m'aider svp pour la révision du module 1 , de me donner l'essentiel , que je dois réviser pour mieux préparer mon examen du module 1 . merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 03/09/2020

    Bonjour La formation aide soignante sera intense durant cette année Il n'y a pas de secret , il faudra être assidue aux cours en IFAS et Il vous faudra consacrer une à deux heures par soir pour relire vos cours et les comprendre Concernant le module 1 Apprenez et retenez les 14 besoins de Virginia Henderson Le lavage des mains La friction hydroalcoolique Les différentes toilettes ( lit, lavabo, douche) Aidez vous du programme que vous avez acheté sur notre site Sur les cas cliniques, les Qcm et les Qroc N'oubliez pas nous sommes mobilisés pour vous aider durant votre formation Vous pouvez nous interroger sur toutes questions concernant le module 1 Bonne journée Gisèle
  • Mou

    6 Mou Le 03/09/2020

    Bonjour, je souhaiterai avoir s'il vous plaît un peu plus d'informations sur votre programme. Je suis en formation actuellement et souhaite mettre tout en œuvre pour la réussir au mieux possible. Je voudrai avoir des informations sur la formule. Est ce 9.99€ par mois ? Est ce qu'on peut interagir avec d'autres personnes... Merci de votre retour Cordialement
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 03/09/2020

    Bonjour Merci de votre contact Notre site vend des programmes en consultation e-learning C'est à dire qu'ils sont en consultation en ligne sur notre site web Ce n'est pas un abonnement, vous ne payez qu'une seule fois La consultation du programme est valide pour 3 ,4 10 ans et plus La mise à jour des programmes à lieu chaque année Vous pouvez interagir avec les autres étudiants grâce à la présence sur chaque page du programme d'une zone commentaire L'équipe du site est également mobilisé pour vous aider et vous conseiller durant votre formation Voir notre catalogue de formation en cliquant sur ce lien https://www.soignantenehpad.fr/ Bonne journée Gisèle Cabre Formatrice IFSI IFAS
  • Faucon

    7 Faucon Le 17/09/2020

    Bonjour, contient-il des exemples du potflio clinique ?
    Merci
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 17/09/2020

    Oui
  • PACHECO Da Silva

    8 PACHECO Da Silva Le 10/03/2021

    Bonjour je suis une futur élève aide soignante j'aurais aimer savoir si le coût a payer et par mois ou par an car j'aurais souhaiter prendre un peu d'avance car pour moi c'est une reconversion professionnel merci pour vos réponses a très vite chers collègues
    Bien cordialement
    Melle Pacheco Da Silva Céline
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 10/03/2021

    Bonjour Céline Non vous ne payer qu'une seule et unique fois le programme. Et vous pouvez accéder à votre programme sur une durée indéterminée 1,...5 ans et plus, les mises à jours annuel des programmes sont gratuites. Le site existe depuis 2010. Ce sont des programmes e-learning, c'est à dire en consultation en ligne. Après votre paiement vous êtes rédiger sur le site pour créer vos identifiants de connexion. Vous avez besoin de vos identifiants pour accéder à votre programme. J'espère vous compter prochainement parmi nos étudiants. Je reste à votre disposition. Gisèle Cabre Formatrice IFSI/IFAS
  • Fifi

    9 Fifi Le 25/03/2021

    Bonjour! Est ce que vous pouvez me donner une exemple de technique d'aide à l'élimination et technique d'aide de marché avec la cane s'il vous plaît !? Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 25/03/2021

    Bonjour Voici un lien pour l'aide techniques à la marche avec une canne https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-4/aide-technique-a-la-marche-avec-une-canne.html Voici un lien pour l'aide techniques à l'élimination https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-1/l-aide-a-l-elimination.html Bonne journée
  • vivianeM

    10 vivianeM Le 27/09/2021

    bonjour
    Pouvez vous me donner un exemple de rédaction d'objectif de stage quels sont les éléments qui doivent figurer dans ma rédaction, Aussi puis je avoir des exemples sur les concept du soin, prendre soin, faire des soins, avoir des soins.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 28/09/2021

    Bonjour Il faut déterminer dans quel service vous allez effectuer votre stage, c'est le point de départ ensuite vous pourrez déterminer les objectifs 4 / 5 maximum en lien avec la Compétence à valider Identifier son propre champ d'intervention Rechercher les informations permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne  Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage  Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale en fonction de la situation  Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à la personne  Identifier, rechercher les éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne  Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements  Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien  Utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées  Appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène  Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures

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