Rapport d’évaluation interne esms


Il est recommandé de structurer le document de transmission des résultats de la façon suivante :


1re partie :


Présentation de l’établissement et des éléments de cadrage des activités

La présentation des missions, du cadre réglementaire et des objectifs principaux des activités déployées est réalisée de manière synthétique :

  • les missions et le cadre réglementaire, contenus  dans l’autorisation 
  • les contractualisations engagées (CPOM, conventions tripartites ou autres) 
  • les principales valeurs de l’organisme gestionnaire et les références du projet d’établissement ou de service 
  • les orientations et les objectifs généraux qui en découlent.

La caractérisation de la population est exposée et renvoie à toutes les dimensions de l’accompagnement (soins, éducatif, social, psychologique, formation…) :

  • les caractéristiques communes identifiées et les évolutions significatives constatées dans le temps.

La présentation de la spécification des objectifs à partir des activités communes aux établissements sociaux ou médico-sociaux est exposée synthétiquement, ce que signifie concrètement pour la population :

  • la garantie des droits individuels et la participation des résidents 
  • la prévention des risques liés à la vulnérabilité des résidents
  • le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement de la situation de dépendance 
  • la prise en compte personnalisée des besoins et des attentes 
  • l’accompagnement de la fin de vie.
  • La conduite de la démarche d'évaluation

2e partie :


Protocole d’évaluation :

  • choix d’entrée  et temporalité 
  • difficultés éventuelles rencontrées


Les modalités de l’implication des instances délibératives et dirigeantes, des professionnels et des usagers dans la démarche :

  • composition de l’instance d’évaluation ou groupe projet 
  • modalités de consultation des usagers aux différentes étapes de la démarche
  • précisant les types de données recueillies 
  • modalités d’association des professionnels aux différentes étapes de la démarche, précisant les types de données recueillies

Les grandes modalités de la remontée des informations :

  • les principaux indicateurs retenus 
  • les référentiels éventuellement utilisés 
  • les études ou recherches spécifiquement menées ou exploitées 
  • les grilles d’observation, de recueil de données utilisées ou créées 
  • les outils complémentaires éventuellement mobilisés

3e partie :

Présentation des résultats

Les principaux constats sont présentés de manière synthétique :

  • le niveau de réalisation des objectifs 
  • le niveau d’intégration des recommandations de pratiques professionnelles 
  • les effets constatés pour les usagers et la pertinence des activités déployées

Le plan d’amélioration du service rendu est précis. Il comprend :

  •  les objectifs d’amélioration priorisés 
  • les résultats attendus, les indicateurs de suivi et de résultat retenus 
  • le calendrier de son déploiement.

Les moyens mobilisés ou à mobiliser sont déclinés sur plusieurs registres :

  • les moyens humains et les compétences 
  • l’organisation et le management 
  • les moyens matériels et financiers 
  • l’information et la communication 
  • les partenariats à solliciter 
  • les résultats des actions mises en place, obtenus au cours de la période considérée

 

 

Destinataires des rapports d’évaluation interne et externe : les autorités de tarification et de contrôle (conseils généraux, ARS , autres services de l’Etat).

Évaluation interne des ehpad

Evaluation interne des ehpad

Organiser les équipes

Organisation des équipes autour de l'évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

diagnostic de pré-évaluation interne

les thèmes à évaluer

les thèmes à évaluer autour de l'évaluation interne

Construire le référentiel

Construire son référentiel évaluation interne

Axe 1 la garantie des droits individuels et collectifs

Thème 1. La garantie des droits individuels évaluation interne des ehpad

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

Axe 2 Prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des résidents

AXE 3 maintien des capacités

AXE 3 maintien des capacités de la vie quotidienne ,exemple de grille d'évaluation interne,

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement

AXE 4 La personnalisation de l’accompagnement,exemple grille d'évaluation interne,

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie

AXE 5 Accompagnement de la fin de vie,exemple grille d'évaluation interne,

Rapport d’évaluation interne esms

Rapport d’évaluation interne esms

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Commentaires

  • ESSMS Conseil Savoie

    1 ESSMS Conseil Savoie Le 06/10/2012

    Un petit quiz intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore l'ANESM et les protocoles.
    Pour des prestations de qualité vous pouvez contacter <a href='http://www.evaluation-essms.com/' title='Essms conseil savoie'>ESSMS Conseil</a> qui propose ses services dans une démarche très humaine.

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