Plan canicule rôle du personnel en maison de retraite

Rôle secrétariat 
  • Consulter la météo quotidiennement à 9 h et à 16 h sur le site https://france.meteofrance.com/france/meteo.
  • L'information doit être diffusée (traçabilité) et affichée au plus tard à 17 h.
Rôle agent du service hospitalier
  • 1 verre et de l'eau doivent être à portée de main de chaque Résidant EN PERMANENCE, que ce soit en chambre, dans la véranda ou dans le jardin.
  • Chaque A.S.H. est responsable de son service et est tenu de faire part des éventuels problèmes rencontrés à la Gouvernante.
  • Aucune consommation d'alcool n'est acceptée en période de canicule.
  • Les locaux doivent être aérés et tenus le plus possible à l'ombre en été. Il appartient à chaque A.S.H. de croiser les volets le matin à 10 h et de les ouvrir le soir à 19 h 30 pour faire entrer la fraîcheur.
  • La nuit, toutes les fenêtres doivent être ouvertes à partir de 2 H du matin.
  • Les sources de chaleur (tel que l'éclairage électrique) doivent être limitées.
  • Les A.S.H. doivent transmettre au personnel soignant, pour chaque Résidant, la consommation ou l'absence de consommation de liquide ainsi que tout comportement inhabituel.
Rôle gouvernante
  • Assurer la bonne répartition des ventilateurs et des climatiseurs mobiles dans les chambres des résidents qui en ont le plus besoin en fonction des indications apportées par le personnel soignant 
  • Vérifier le stock et le bon usage des vaporisateurs.
  • Vérifier les besoins en sirops (quantité/qualité), bouillon salé, eau gélifiée.., et noter chaque soir le reliquat éventuel des boissons non consommées (nombre de bouteilles d'eau de 50 cl et de 1,5 litre non consommées, nombre de bouteilles de sirop restantes...) 
  • Relevé quotidien des températures locales : faire le tour des thermomètres muraux installés dans l'Etablissement
Rôle employés de restauration
  • Mise en place de régimes particuliers riches en liquides à titre préventif.
  • Des menus type spécifiques seront mis en place en cas de déclenchement du Plan Bleu.
Rôle aide soignant, aide médicaux psychologique, accompagnant éducatif e social
  • Habiller les Résidents avec des vêtements amples, légers, de préférence en coton et de couleur claire.
  • S'informer de la consommation de boissons des Résidents et remplacer si nécessaire par de l'eau gélifiée en cas de problème de déglutition.
  • Répertorier pour chaque Résidant ses habitudes de vie concernant les boissons : goûts, préférences (en collaboration avec la gouvernante pour favoriser l'hydratation.
  • Conseiller et informer les autres membres du personnel sur les dangers de la déshydratation.
  • Tenir à jour la fiche de surveillance de l'hydratation pour les Résidents dont ils sont référents.
  • Proposer aux Résidents plus de douches notamment l'après-midi.
  • Transmettre  toute modification dans le comportement ou l'état de santé d'un Résidant.
Rôle infirmière coordinatrice  
  • Maintenir un stock suffisant de matériel nécessaire aux soins : 
  • solutés de perfusion, perfuseurs, cathéters, pieds à sérum, vessie de glace...
  • Coordonner le travail de l'ensemble des différents membres du personnel:
  • faciliter la tâche de chacun,
  • prévenir les éventuels dysfonctionnements,
  • vérifier et pointer quotidiennement les feuilles d'hydratation remplies par les Aides-Soignants.
Rôle des infirmiers
  • Informer le Médecin quotidiennement :
    • situation globale de l'Etablissement,
    • résidants perfusés,
    • résidants à risque,
    • problèmes rencontrés,
    •  conduite à tenir journalière...

Rôle de l'équipe de coordination

  • S'assurer de la bonne application du plan bleu.
  • Mettre à disposition de l'équipe soignante tous les documents nécessaires à la traçabilité de l'hydratation ausein de l'Etablissement - Rappeler aux Collaborateurs les consignes qui les concernent:
    • Utilisation de tee-shirt fournis par l'Etablissement lors des périodes et des heures les plus chaudes.
    •  Mise à disposition quotidienne en salle de repos d'un pack de 6 bouteilles d'eau d'1,5 litre du 1er Juillet au 31 Août.
    • Mise à disposition de glaçons (machine à glaçons du rez-de-chaussée).
    • Invitation à prendre quelques minutes de repos régulièrement en salle climatisée du rez-de-chaussée.
    • Formation obligatoire de l'ensemble du personnel lors de deux réunions (durant le mois des les 1ér jour dejuin équipe et contre équipe équipe de nuit).

    • Informations aux familles des Résidents et demande de collaboration en cas de déclenchement du plan avec une liste tenue à jour

Rôle des hommes d'entretien
  • Arroser la terrasse en début d'après-midi.
Rôle des médecins
  • Information à donner aux infirmiers sur les Résidents à risque.
  • Prise en compte des risques induits par les médicaments sur l'adaptation de l'organisme à la chaleur.
  • Lister les Résidents à risque (fragiles, diabétiques, sous diurétiques,...)

Rôle du médecin coordonnateur

le Médecin Coordonnateur  élabore des protocoles de conduite à tenir en cas de risque et, dans le cas présent, d'exposition prolongée à la chaleur.

Par ailleurs, il  s'assure d'une garde médicale 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

En cas d'hospitalisation, la procédure à suivre est celle en cours dans l'établissement

Rôle des animatrices

  • En été, un bouillon salé est proposé aux Résidants. Celui-ci est réalisé et distribué par les Animatrices à 10 h 30. L'après-midi, différents sirops sont distribués aux Résidants en chambre et au rez-de-chaussée .
  • Les animations seront organisées de préférence dans le jardin ou terrasse le matin et dans la pièce climatisée l'après-midi.
Rôle de tous
  • Faire boire les Résidants à chaque entrée dans une chambre en variant les boissons selon les heures de la journée. Quantité nécessaire : 1,5 à 2 litres par jour.
  • Remplir les fiches « tours de boissons » .
  • Le matin, une bouteille de 50 cl d'eau minérale est distribuée à chacun des Résidants.
  •  à chaque repas, il est proposé une bouteille d' 1,5 litre pour 4 Résidants.
  • Vaporiser de l'eau sur les Résidants (d'abord sur les mains puis sur le visage) .
  • Conformément au Plan Bleu du Plan Canicule 2004, rafraîchir les Résidants en les installant 2 à 3 heures par jour et à tour de rôle dans les pièces climatisées du rez-de-chaussée (zone d'accueil) en pensant notamment à ceux des étages.
  •  Une température de l'ordre de 25 à 26°C dans la zone d'accueil semble raisonnable. 
  • En dessous, des effets néfastes peuvent se faire sentir comme le développement de maladies respiratoires.
  • Pour ceux ne pouvant se rendre au rez-de-chaussée, les rafraîchir au moyen de ventilateurs (possibilité de mettre un récipient contenant des glaçons devant le ventilateur).

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La prise en charge de la déshydratation : 3 fiches pratiques

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