Démarche de réflexion et soins aux personnes âgées

julien sultan Par Le 11/09/2018 0

Patrick Zamparini
Aide-soignant en EHPAD
Formations scientifiques et gérontologiques
e-mail : patrick.zamparini@wanadoo.fr

DEMARCHE DE REFLEXION ET SOINS AUX PERSONNES AGEES

Démarches de réflexion et de documentation dans la pratique soignante auprès de personnes âgées en institution.

En milieu gérontologique institutionnel, nous les soignant/es, sommes confrontés à diverses tendances évolutives professionnelles.

Nos connaissances et nos compétences doivent nécessairement s'adapter à ces changements constants.

Si des formations continues nous sont maintenant couramment proposées, on nous demande néanmoins, de déployer une réflexion active, dans nos pratiques, que lors des transmissions, des réunions, etc.

En outre, nous sommes confrontés à une grande quantité d'informations ambiantes ( formations, informations et protocoles intra-établissement, revues, livres, internet, télévision, radios, ...) en rapport avec nos activités professionnelles.

L'exercice de nos fonctions de soins en gérontologie n'est donc plus simplement guidé par des acquis relativement stables, mais nous implique dans une interaction permanente avec une quantité importante et sans cesse renouvelée, d'informations susceptibles de modifier nos savoirs faire et nos savoirs être.

Face à une telle évolution, il apparaît fort utile d'apprendre à gérer les flux de données, de les interpréter et de les utiliser au mieux.

Ainsi, sont présentés dans ce document, six exemples de réflexions, élaborées aussi bien directement à partir d'observations effectuées en EHPAD, que par l'analyse multidisciplinaire d'une documentation saisie dans le tout-venant informationnel.

Un thème sur des aspects complexes mais interprétables du langage verbal banal des personnes âgées en institution.

Un second thème aborde le rôle de certains facteurs psychologiques, dans la genèse de la maladie d’Alzheimer, à partir de données médiatisées relatives à une personnalité du cinéma.

Le troisième thème consiste en une discussion sur la possibilité d’une intentionnalité adaptative dans certaines auto-restrictions alimentaires, aboutissant à un prolongement de la vie.

Le quatrième thème expose quelques réflexions sur l’impact possible d’un accident nucléaire sur les personnes âgées d’un EHPAD (avec quelques calculs simples).

Le cinquième thème est consacré à une réflexion philosophique relative à la mort, ce phénomène incontournable dans les milieux gérontologiques institutionnels.

Enfin, le sixième thème, est une esquisse réflexive critique, sur les conditions et les limites d’une étude épidémiologique en gérontologie (sans calculs).

démarche de réflexion et soins aux personnes âgées démarche de réflexion et soins aux personnes âgées

ATTENTION

site disposant d'un horodatage toute utilisation ou reproduction de document sans accord

constitue un acte de contrefaçon et sera passible de poursuite judiciaire

 

 

 

publicité

 

personnes âgées réflexion et soins soignants ehpad

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam