Décrire une situation personnelle ou professionnelle

Vous devez joindre à votre dossier d'inscription en IFAS un document manuscrit (écrit à la main) ne doit pas excéder deux pages 

Ce document (situation professionnelle ou personnelle) doit relater de manière détaillée une expérience ou un événement ayant motivé votre souhait de devenir aide soignant(e)

Ce document peut aussi relater votre projet professionnel (voir comment construire votre projet professionnel)

Il doit comporter en entête vos coordonnées

Ce document doit  :

  • Soit être un résumer de votre projet professionnel ►en rapport avec la profession d'aide soignant(e)
  • Soit décrire une situation personnelle : accompagnement d'un proche malade, bénévolat dans une structure, rencontre professionnel
  • Soit décrire une situation professionnelle vécu idéalement dans le milieu sanitaire ou social , exemple situation communication relationnel, refus lors d'un soin, attention ce n'est pas une description complète d'une toilette,

Il doit être redirigé de façon :

A garder l'anonymat des personnes concernées dans la situation que vous avez choisie

Faire apparaître une reflexion sur les valeurs professionnelle en lien avec la profession d'aide soignant

Mettre en évidence le lien entré la situation choisie et l'orientation professionnelle que vous envisagez celle de la profession aide soignant bien sûr

Vous devez y exprimer vos motivations en lien avec la situation choisie, afin de convaincre le jury que vous êtes prêt à suivre la formation pour aborder le métier d'aide soignant

 Il faut introduire des notions clés dans votre document : exemple la relation d'aide, la communication non verbale, la relation soignant soigné, la reformulation, appitude à travailler et à collaborer en équipe, appitude à rentrer en relation avec une personne et à communiquer

Quel sont les notions attendus par le jury  

  • Aptitude du candidat à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit
  • Aptitude du candidat  à entrer en relation avec une personne et à communiquer
  • Aptitude du candidat à collaborer et à travailler en équipe

Le jury tiendra compte de ces critères, ils constituent pour le jury les mots clés d'autant plus que pour la rentrée de septembre 2020 l'entretien avec le candidat est annulé, mais maintenu pour la rentrée de Janvier 2021, 

Votre document manuscrit sera votre passeport de sélection veilliez à sa cohérence avec votre CV et votre lettre de motivation

Quelques idées pour construire la situation personnelle

Dans votre entourage familier il y des infirmiers aide soignantes, qui vous encourage dans cette voie

Vous déjà fait un stage dans ce milieu qui à été une révélation pour vous 

Vous avez aidez un proche atteint par une maladie ou un handicap, vous  avez appris les techniques des aides soignantes qui avez en charge votre proche à domicile, vous avez accompagnez un proche lors de son hospitalisation et le dévouement des aides soignants à été un revalateur du métier que vous souhaitez faire, 

Exemple d'un candidat : je vais vous relater la situation professionnelle que j'ai vécu avec mon père, il était atteint du cancer des poumons, je n'ai jamais vécu une expérience aussi douloureuse sa maladie nous à rapproché, j'ai démissionné pour me consacrer à l'accompagnement lors de ses séances de chimiothérapie, en effet ses séances été très éprouvantes à chaque fois pour lui et pour moi cela le diminuer physiquement et psychologiquement à chaque fois, mais il savait que j'etais la pour lui, son regard on disait long sur sa reconnaissance à m'avoir près de lui, au fil de son traitement ,mon père avait lié des liens amicaux avec le personnel soignant, me père me racontez que à la vue des blouses blanches que portent les soignants il été rassuré car ils venaient pour le sauver

Le professionnalisme dont ont fait preuves les soignants, leur dévouement, leurs conseils ont été précieux, j'en apprenais tous les jours sur la maladie de mon père et ce qu'il fallait faire et comment le faire, ce qu'il fallait éviter de faire

Une équipe de soins à domicile intervenez à notre domicile, les aide soignante m'expliquer comment faire les transferts lit au fauteuil,  quel régime alimentaire été plus approprié , les soins que je pouvais faire durant leurs absences, tant de connaissances ma donné l'envie de devenir moi aussi un aide soignant

Le domaine médical vous passionne 

Vous êtes en activité exemple vous êtes agent du service hébergement en EHPAD

Donner dès le début le cadre général de votre situation

Est ce une situation personnelle, professionnelle ou votre projet professionnel 

Il est préférable de décrire une situation relationnelle vécu dans le domaine sanitaire 

Vous pouvez décrire une situation de communication avec une personne âgée qui vous a marqué 

Vous pouvez décrire une situation d'accompagnement d'un patient  dans votre activité professionnelle ou d'un proche à domicile

Vous pouvez décrire une situation vécu lors d'un stage effectué au cours de votre formation ou en étant en activité professionnelle

 

Voici le plan de votre situation

SOMMAIRE

Introduction

Commencez votre situation en vous présentant, qui êtes vous ,vos valeurs,vos aptitudes

- L'introduction présente le contexte

- Le lieu

- La période

- Le personnel ou les personnes présentes

- La situation elle-même

- Votre motivation à exposé cette situation

- Il permet l'annonce du plan que l'on a définit

Description de la situation

Commencez par cette phrase: J'ai choisie de vous décrire une situation vécu dans......!

Situé la date du déroulement des faits et le lieu, décrivez le service hospitalier si c'est un stage, ou une rencontre professionnel dans un salon des métiers, ou au décrivez votre cursus de formation dans le domaine sanitaire et social , BEP CAP petite enfance par exemple, vous pouvez aussi être en activité professionnelle comme agent du service hospitalier ou hébergement 

Amorcé ensuite la situation qui est la personne sur qui porte votre situation, ne mettre que l'initial de son prénom, son âge, sa pathologie présentation de la personne, son âge , sa situation familiale et professionnelle, pourquoi avoir choisit de parler de cette personne, 

 Expliquer la situation 

- Entré dans les détails, narrer les différentes phases,

- Poser les dialogues selon le cas

- Repérer les besoins fondamentaux de la personne po ur une meilleure analyse par la suite

- Démontrer les difficultés de la situation en mettant en avant les causes et les conséquences du problème

- Votre ressenti lors de la situation (peur, incompréhension, désarroi...)

Analyse

 Analyser le contexte de la situation :

- Comment, pourquoi … ?

- Qu’est-ce que je peux faire …

- Quels sont les objectifs de cette analyse

- Quels moyens j'utilise (protocole, procédure, chartes, règlement intérieur, intervention d'une tierce personne).

- La relation de confiance est-elle établie ou non ? Pourquoi?

- Argumentation pour expliquer

- Poser des questions et trouver les réponses

- Relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions théoriques abordées dans les différents modules ou les stages.

- Montrer le pourquoi vous avez réagi de cette façon

- Comment vous auriez pu agir

- Analyser votre ressenti

- Relier l'ensemble de vos réflexions et de votre analyse à des notions

Conclusion

Quels sont les raisons qui motive votre candidature, sachez formuler vos  désirs, vos compétences..

Elle marque la fin de l'analyse, elle doit donc être convaincante

La conclusion est une réponse à la problématique

- Montrer l'intérêt de ce travail par rapport à soi et par rapport à l'exercice de la profession.

- Préciser que vous voulez évoluer dans ce milieu éventuellement vous travaillez ou avez entrepris un stage dans le domaine ou autres..

- Vous aimeriez changer d'orientation professionnel, être plus proche des enfants, des personnes âgés..  

- Vous voulez vous rendre utile auprès des personnes en ayant besoin de soins.

- Prendre un nouveau départ suite un divorce, licenciement, etc... 

- Vous baser sur votre propre expérience personnelle suite au bénévolat auprès des personnes âgées,handicapés

- Pouvoir participer au bien-être des personnes malades.

- Permettre d'avoir un diplôme, tout en réalisant le désir de pouvoir faire ce métier.

- Rechercher l'aspect relationnel, travailler en équipe, donner et recevoir auprès des autres

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a) Qu'est-ce-que la relation d'aide ?

« C'est une interaction entre deux personnes, le patient et le soignant, tous deux contribuant personnellement à la recherche et à la satisfaction et d'un besoin d'aide. Cela signifie que l'intervenant adopte une façon d'être et de faire et la communique de façon verbale et non verbale en fonctions des buts poursuivis. Ces buts sont à la fois liés à la demande du patient et à la compréhension que celui-ci à de ses difficultés »*.

b) Le rôle du soignant dans la relation d'aide.

Avant d'aller plus loin, il faut souligner le fait que cet outil peut non seulement être utilisé par l'aide soignante, l'infirmière, mais peut être également utile aux médecins, kinésithérapeute, psychologue... . Le rôle du soignant est d'aider le patient à avoir accès à ses processus internes et à les utiliser afin de connaitre au mieux son environnement ainsi que ses sentiments et ses besoins personnels. 

c) Pourquoi se servir de la relation d'aide ?

Pour plusieurs raisons, à savoir :

- Établir un contact physique et affectif avec le patient.

- Instaurer la confiance, un soutien chaleureux, le respect.

- Lui faire comprendre qu'il est compris et entendu.

- S'assurer que l'expérience relationnelle réponds aux attentes du patient et qu'elle à eu un impact positif sur sa situation.

- Faire en sorte que l'expérience relationnelle contribue aux effets thérapeutiques attendus.

- Servir de moyen thérapeutique privilégié afin de mieux comprendre les relations traumatisantes passées.

Comment utiliser la relation d'aide afin qu'elle ait un impact positif sur le pateint ?

Pour répondre aux besoins du patient  et ainsi utiliser la relation d'aide à bon escient, l'aide soignante doit suivre des « étapes »bien spécifiques :

a) Avoir une bonne attitude lors des entretiens.

- Ne pas avoir de jugement de valeur : c'est-à dire avoir une attitude inconditionnelle positive. Car, en ayant des jugements de valeurs, l'aide soignante risque de rendre le patient furieux .

- Pas d `interprétation ni d'interventionnisme.

- Avoir de la congruence dans les entretiens.

- Tenir compte du vécu du patient.

- Utiliser ses connaissances théoriques.

- Connaitre son rôle et se connaitre parfaitement.

- S'observer et observer les réactions du patient.

b) Permettre au patient de s'exprimer et l'aider à prendre conscience de son comportement.

Le fait d'exprimer ce qu'il ressent permettra au patient d'évacuer les tensions qu'il a en lui. Il pourra donc se décharger d'un poids lourds « Parler, c'est se soulager », mettre des mots sur ce qu'il vit ou pense et pourra également faire une clarification par rapport à lui-même. 

De plus, le rôle en tant qu'aide soignante est d'aider le patient . l'aide soignante dois amener le patient au cours des entretiens à faire des liens entre son problème et sa façon d'agir et de penser. Cela lui permettra d'avoir un autre regard sur lui-même, et il pourra comprendre pourquoi il pense et agit comme il le fait à chaque situation difficile. N'oublions pas les limites de l'aide soignante : c'est une aidante et une soutenante. Il faudra donc aider le patient à une prise de décision menant à une solution.

1- La communication verbale.

Communiquer avec l'ado n'est pas une chose facile. Pendant l'entretien l'aide soignante peut rencontrer divers obstacles . C'est la raison pour laquelle elle doit utiliser les différentes techniques de communication. Parmi ces techniques, l'aide soignante peut utiliser les reflets.

Cela consiste à dire en d'autre termes, et de manière plus explicite ce que l'adolescente vient d'exprimer. Pourquoi les utiliser ?

Afin de montrer à l'adolescente qu'elle est comprise et entendue, lui permettre e poser un autre regard sur elle-même, de l'encourager à s'exprimer. Il existe parmi les reflets, la réitération :

- Ex l'ado  : « Ma mère veut toujours me dicter ce que je dois porter comme vêtement, manger, à quelle heure je dois rentrer, j'en ai marre !! ».

L'AS : « Tu aimerais que ta mère te considère comme quelqu'un de responsable ».

- La reformulation : C'est refléter les sentiments et les émotions de l'adolescente.

Ex l'ado : « Ca fait longtemps que je suis tracassée par ce problème. Ma mère veut que je reste vivre chez elle, mais elle est trop sur mon dos. J'ai envie de m'en aller, mais rien qu'en pensant aux factures que je devrais payer, ça ma fait repousser mes projets à plus tard ». 

L'as : « Ce que tu veux dire, c'est que d'une part, tu n'as pas envie de vivre chez ta mère car elle est envahissante, et que d'autre part tu es incapable de subvenir seule à tes besoins, c'est bien cela ? ».

Il existe d'autres techniques de communications, telles que :

- La synthèse, qui a pour but de montrer à l'adolescente qu'elle est comprise et entendue, de lui donner l'impression qu'il y a une progression dans l'exploration de ses sentiments et de ses émotions, de remettre de l'ordre dans le contenu qu'elle a exprimé.

- Les questions quant à elles, permettent d'obtenir des précisions, d'explorer un contenu jugé important, de faire répéter ce qui n'a pas été compris et d'obtenir de nouvelles informations (exemple : Qu'est ce qui ne va pas ?, Où veux-tu poursuivre ta formation ?, Quels sont tes loisirs ?).

2) La communication non verbale .

On peut communiquer avec des mots mais aussi avec des gestes et des mimiques. La communication non verbale est très importante, car sans qu'elle ne le veuille, l'infirmière transmettra des « signaux » à l'adolescente qui décryptera clairement ce qu'elle ressent ou même pense. Voici quelques types de communication non verbale qui permettent à l'adolescente de se sentir en confiance, soutenue, comprise, et entendue :

- Le regard : l'infirmière doit regarder l'adolescente dans les yeux sans pour autant la dévisager. Je trouve qu'il n'y a rien de plus irrespectueux et blessant que de regarder ailleurs quand quelqu'un s'adresse à une personne. Un regard fuyant peut aussi laisser croire à un sentiment de faiblesse ou de peur.

- La distance : l'infirmière doit se mettre au moins à un mètre cinquante. L'adolescente se sentira alors proche d'elle et pourra lui ouvrir son coeur. Il ne faut pas non plus être trop près d'elle, sinon elle pourrait croire qu'il existe une certaine complicité entre elles et pourrait oublier les limites (l'infirmière reste une professionnelle d'où l'importance de la distance thérapeutique.).

- La position physique : assise sur une chaise, bras non croisés, sinon l'adolescente pourrait croire que l'infirmière est fermée à toute communication.

- Le silence : est une chose positive et peut être perçu comme une invitation à poursuivre. Il ne doit tout de même pas être trop fréquent de peur que l'adolescente ne croie que l'infirmière ne sait pas quoi dire.

- Le toucher : lui serrer la main pour lui dire bonjour est un moyen de lui montrer qu'elle a droit à un certain soutien et peut aussi permettre un rapprochement.

Ainsi, en utilisant certaine techniques de communication, l'infirmière peut faciliter ses entretiens, éviter certains obstacles et l'adolescente peut se sentir à la fois comprise, entendue, soutenue, et en confiance. Elle pourrait se laisser aller à la recherche de ses émotions, apprendre à se connaître, et par la suite, essayer de trouver la solution à son problème.

d) Les modes d'écoutes.

Afin d'accueillir l'adolescente dans ce qu'elle est, et de le lui montrer, l'infirmière divers modes d'écoutes :

Ex l'ado : « Je ne supporte pas d'être dirigée par mes parents, je suis encore mineur, et je ne peux pas m'en aller de chez eux, je ne sais pas quoi faire. »

- l'accueil : c'est présenter le problème, lui montrer qu'elle

est comprise et entendue mais aussi de s'assurer que ce qui à été tiré des propos de l'adolescente est bien juste.

Ex : « Tu me semble être dans une impasse. Tu n'approuves pas que tes parents aient l'autorité sur toi mais tu es incapable de partir de chez toi car tu es sous leur responsabilité. »

- La sympathie : c'est le fait que l'infirmière se rapproche de l'adolescente en lui confiant qu'elle a aussi vécu quelque chose de ce genre.

Ex : « Moi aussi quand j'avais ton âge, j'ai connu le même genre de situation. Je sais à quel point cela peut être dur pour toi. ».

 

- L'investigation : c'est poser des questions pour mieux comprendre la situation et avoir des nouvelles informations.

Ex : « Toi et tes parents en avez-vous déjà discuté ? quand pensent-ils ? ».

- Le soutien : c'est rassurer le patient qu'on va l'aider à trouver une solution.

Ex : « Les moments difficiles de la vie servent à en tirer des leçons et à progresser. Ne te décourage pas, nous allons trouver une solution. ».

- L'interprétatio: c'est donner son avis, poser un diagnostic.

Ex « Tu vis une période de crise en ce moment, tout le monde passe par-là, rassure toi. Et je pense que le problème vient de la ».

- La solution : c'est solutionner une partie du problème ;

Ex : « Tu devrais en parler à tes parents et à un psychologue ».

- La clarification : c'est poser des questions pour mieux comprendre la solution et les propos de la jeune fille.

Ex : « Quand tu dis que tes parents te dirigent, que veux-tu dire par-là ? ».

- L'aspect fonctionnel : c'est favoriser la collaboration et apporter à l'adolescente une certaine sérénité.

Ex : « On peut en reparler si tu veux, saches que je reste à ta disposition »



 


 

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Commentaires (10)

MARIONJVNT
  • 1. MARIONJVNT | 27/05/2020
bonjours, jaimerais savoir si la redaction manuscrite peut se faire sur une feuille à carreaux ou il est préferable de la rédiger sur une feuille blanche A4 ???
julien sultan
Bonjour Marion Il est préférable d'utiliser un feuille blanche sans carreaux, Cordialement
Ludivine Rabaud
  • 2. Ludivine Rabaud | 21/05/2020
Bonjour, j'ai du mal à m'organiser pour ma situation professionnelle/personnelle. Est ce que c'est possible de m'aider ?
julien sultan
Bonjour commencez par vous présentez , qui vous êtes, ce que vous faite, annoncez si c'est une situation personnelle ou professionnelle commencez comme ça Je vais vous relater une situation personnelle vécu (situer le contexte et les motivations qui vous ont fait choisir cette situation,) il faut que la situation soit en rapport avec le métier d'aide soignante (accompagnement de personne vulnérable, attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit,situation de communication ) La personne qui était elle pour vous, qu'est ce qui c'est passé, quels sont les actions que vous avez mis en place , analyse et bilan de la situation
Laurine
  • 3. Laurine | 21/05/2020
Bonjour,

J'aimerais savoir comment je dois rédiger l'introduction du document relatant a la situation professionnelle vécue.

D'avance merci
amélie
  • 4. amélie | 14/05/2020
Bonjour,
Je voudrais quelques précisions concernant les deux pages manuscrites. Est-ce deux feuilles recto-verso (donc quatre pages) ou une feuille recto-verso? Doit-on écrire sur des feuilles à carreaux ou blanches? Merci pour ces précisions.
Koffi
  • 5. Koffi | 30/04/2020
Actuellement Interimaire faisant fonction aide soignant depuis 4 ans ,je voudrais cette année accéder à la formation .pouvez vous m aidez pour la rédaction du cv et du document à rédiger en lien avec la formation?comment être membre de votre site.merci
julien sultan
Bonjour Koffi Vous devez joindre à votre dossier outre le CV un document manuscrit (écrit à la main d'au moins deux pages pas plus) Ce document manuscrit est au choix du candidat soit une situation personnelle vécu ou une situation professionnelle vécu en situation de soins communication relationnelle avec un patient en lien avec les différents critère d'appréciation par le jury Voici les attendus du jury (Le candidat doit montrer de l’intérêt pour le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité. C'est à dire que le candidat doit avoir : Des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal e candidat doit montrer des qualités humaines et capacités relationnelles C'est à dire que le candidat doit montrer une : Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture d'esprit Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer Aptitude à collaborer et à travailler en équipe Le candidat doit être en capacité d'avoir une aptitudes en matière d'expression écrite, orale C'est à dire Maîtrise du français et du langage écrit et oral Pratique des outils numériques Le candidat doit avoir une capacité d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique. C'est à dire Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure Le candidat doit avoir une capacité organisationnelle Aptitudes d'observation, à s'organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail Vous pouvez aussi présenter votre projet professionnel (Trois questions essentielles sont le fil conducteur de votre projet à savoir: Qu'est ce que je souhaite faire? Qu'est ce que je sais faire ? Qu'est ce que je suis capable de faire? Notre programme de formation vous prépare avec sa méthodologie à construire les différentes étapes de la constitution de votre dossier Nous vous proposons en tant que membre (achat de notre programme de formation à 9.99 euros des recommandations et des conseils sur le document manuscrit une fois que vous avez terminé votre document vous nous l'envoyer pour correction) https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/concours-aide-soignante-exercices-corriges/acheter-le-programme-entree-en-formation-aide-soignant.html
Samy
  • 6. Samy | 29/04/2020
Bonjour
Débutez votre présentation par votre identité ,votre âge ,votre situation maritale
Votre parcours scolaire, votre expérience professionnelle indiqué votre situation professionnelle actuel? Éventuellement un stage entrepris dans le domaine sanitaire ou social
et amorcé une situation personnelle vécu ou professionnelle "le plan est ci dessus"il s'ajit de décrire une relation d'aide,de communication, d'accompagnement etc.etc..
Jenny39
  • 7. Jenny39 | 29/04/2020
Bonjour
Je voulais avoir des explications par rapport à
Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.

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Date de dernière mise à jour : 28/05/2020

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