DF1

Référentiel de compétences DF1

Découvre le référentiel de compétences DF1 pour devenir un AES accompli. Ce guide détaillé t'aidera à comprendre les attentes et à acquérir les compétences nécessaires pour exercer ton métier.

Dossier Pratique Professionnelle DF1 8 Exemples

Découvrez 8 exemples concrets de dossiers pratiques pour réussir votre DF1 d'AES. Des idées originales et personnalisées pour vous aider à mettre en valeur vos compétences.

Dossier de pratique professionnel méthode et exemples

Découvrez la méthode pour réaliser votre dossier pratique d'AES. Des exemples concrets et des conseils pour réussir votre évaluation.

DF1 Exemples et méthode de l'étude de cas pratique

Découvrez comment réussir votre DF1 grâce à la maîtrise de l'étude de cas pratique. Méthodologie, exemples concrets et conseils pour une analyse approfondie.

Je me prépare à l'oral

Découvrez tous nos conseils pour réussir l'oral du DF1. Exercices, simulations, astuces... Tout pour vous préparer efficacement à cet examen clé pour devenir AES.

Je me prépare à l'écrit

Découvrez tous nos conseils pour réussir l'épreuve écrite du DF1 AES. Entraînez-vous avec des annales corrigées et apprenez les méthodes efficaces pour répondre aux questions

Exercices corrigés du DF1

Préparez efficacement votre DF1 avec nos 31 exercices corrigés. Entraînez-vous sur les compétences clés de l'AES et augmentez vos chances de réussite.

13 Exemples Études de cas

Préparez efficacement votre DF1 grâce à 13 études de cas détaillées. Apprenez à analyser une situation, à proposer des solutions et à rédiger un compte-rendu professionnel.

Les besoins fondamentaux de la personne

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte

La pyramide de Maslow

Apprenez à identifier et à répondre aux différents niveaux de besoins de la personne que vous accompagnez grâce à la pyramide de Maslow. Un outil indispensable pour une relation d'aide efficace.

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

La relation d'aide

Pourquoi la relation d'aide est au cœur du métier d'AES ? Découvrez son impact sur le bien-être des personnes accompagnées et sur la réussite de l'accompagnement

Les différentes formes de communication

L’empathie, La relation d’aide thérapeutique, aide psychologique, • Le toucher « relationnel » au cœur du soin, les soins relationnel, l'écoute active

Concept de maladie et de santé

Virginia Henderson, pour définir sa conception de la santé, a identifié pour tout être humain. 14 besoins fondamentaux. La satisfaction de tous ces besoins permet à la personne d'être indépendante

La communication non verbale

Développez vos compétences en communication non verbale pour améliorer votre relation avec les personnes accompagnées. Des conseils pratiques pour une communication plus efficace

Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

Apprenez à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux transferts. Découvrez les bonnes postures et les techniques adaptées pour vous protéger et protéger les personnes accompagnées.

L'aide à la prise des médicaments

Découvrez comment les AES peuvent assurer l'aide à la prise de médicaments en toute sécurité. Formation complète sur les procédures, les précautions et les risques à éviter.

Hygiènes et soins de la personne

Apprenez à réaliser les soins d'hygiène de manière professionnelle et sécurisée. Une formation pratique indispensable pour tous les AES.

Prévention des chutes

Découvrez toutes les clés pour prévenir les chutes chez les personnes que vous accompagnez. Un guide pratique à destination des AES pour assurer la sécurité de tous.

Alimentation de la personne : les bases de la nutrition

Découvrez les fondamentaux de la nutrition pour mieux accompagner les personnes sous votre responsabilité. Apprenez à répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque individu.

La déshydratation

Découvrez comment prévenir la déshydratation chez les personnes âgées ou fragilisées. Conseils pratiques pour les AES : repérer les signes, mettre en place des actions efficaces.

La dénutrition

Apprenez à évaluer les risques de dénutrition chez les personnes âgées et mettez en place des actions adaptées. Un guide pratique pour les professionnels de l'accompagnement.

Les rythmes du sommeil

pprenez à accompagner les personnes âgées dans la gestion de leurs troubles du sommeil. Découvrez les spécificités du sommeil chez les seniors et les stratégies adaptées.

Loi du 04 mars 2002

Découvrez les principales dispositions de la loi du 4 mars 2002. Apprenez à garantir les droits des personnes accueillies dans le cadre de vos missions d'accompagnant éducatif et social

Menu AES valider le DF1 à DF5

Découvrez notre offre complète de formations pour préparer et valider les diplômes d'État d'accompagnant éducatif et social (DF1 à DF5).
AES Valider le DF 1 à DF 5

Le programme AES (Accompagnement Éducatif et Social) est conçu pour guider les étudiants tout au long de leur formation, en particulier dans la validation des Domaines de Formation (DF) 1 à 5. En choisissant ce programme, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé qui vous préparera efficacement pour les différentes situations que vous rencontrerez en stage, dans vos projets d'animation, ainsi que dans la rédaction de votre dossier de pratique professionnelle.

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DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social.

L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS).

Les agences régionales de santé.

Les collectivités territoriales.

Les associations/opérateurs du secteur. Les personnes accompagnées et leur participation.

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif►

Ethique et déontologie :

Notions et repères d’éthique et de déontologie►.

Secret professionnel et discrétion professionnelle.

Notions juridiques sur le respect de la vie privée.

Notions de responsabilité.

Responsabilité civile et pénale►

Chartres.

Maltraitance, bientraitance.

Discrimination directe ou indirecte.

Développement de la personne tout au long de sa vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles.

Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.

Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.

La dimension psycho-sociale du développement de la personne.

Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales

Le normal, le pathologique, les troubles.

Les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…

Les maladies mentales.

Les pathologies liées au vieillissement.

Les maladies neurologiques.

Les conduites addictives.

Les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité.

Les troubles du spectre autistique►

Situations de handicap.

Classification internationale du fonctionnement du handicap.

Notions de situation de handicap.

Les troubles de l’attachement et leurs conséquences.

Situations d’exclusion sociale et conséquences.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle. 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

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