Notions et repères d’éthique et de déontologie

Discrétion professionnelle = C’est l’obligation faite à un agent public (fonctionnaire) de ne pas divulguer des faits, des informations relatives au fonctionnement de l’administration dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Secret professionnel = C'est l’obligation de taire toute information apprise dans le cadre de sa profession. Il porte non seulement sur ce qui a été confié, mais aussi sur ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou appris

Éthique = C'est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées.

Déontologie = C'est l’ensemble des règles d’exercice d’une profession déterminée destinées à en organiser la pratique selon des normes, pour le bénéfice des usagers et de la profession elle-même. 

Secret partagé = Échange entre professionnels d’informations relatives à une personne prise en charge par une équipe. Cela a pour objectif :
D'assurer la continuité des soins (toute l’équipe connaît les soins et traitements en cours),
D'assurer une meilleure prise en charge,
D'analyser au mieux une situation (mise en commun des éléments).
 

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