Le métier d'accompagnant éducatif et social

Les missions

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Les fonctions

L'accompagnant éducatif et social travail en équipe pluridisciplinaire, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.

Grace à son expertise il établit une relation attentive de proximité, en tenant compte des capacités et des compétences de la personne.

Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

Selon son lieu de travail, il intervient au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe dans le cadre du projet de l' institution et du projet personnalisé d’accompagnement, en collaboration avec les familles et les aidants.

Dans le cadre de son accompagnement il évalue souvent son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne. Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités.

Accompagnement de la vie à domicile

A domicile l'accompagnant éducatif et social  intervient auprès de la personne âgée, handicapé ou des familles, par exemple pour accompagné aux courses, aux loisirs, par son action il maintien et préserve la qualité de vie de la personne dans son espace privé. il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien

Lieux de travail :domicile de la personne accompagnée,(CHRS) (MARPA),  (SAAD),  (SAP),  (SAVS),  (SAMSAH),  (SPASAD), (SSIAD)

Accompagnement de la vie en structure collective

En structure collective l'accompagnant éducatif et social intervient auprès de la personne dans le cadre de son projet personnalisé et de son plan de soins

son accompagnement vise à maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

Lieux de travail: (EHPAD), (USLD), , (MARPA)(MARPAHVIE), (MAS),  (FAM), (ESAT), (MECS), instituts médico-éducatifs (IME), institut d’éducation motrice (IEM), (ITEP), (CHRS), 

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

 

2. Accompagnement de la vie en structure collective

Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

Les principaux lieux d’intervention :

3. Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation (PCH°, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Les principaux lieux d’intervention : structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, lieux de stages, d’apprentissage, d’alternance, ou d’emploi, lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle.

 

  • Décret du 29 janvier 2016, relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social en remplacement du DEAMP et du DEAVS
  • Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social : accès à la formation, contenu et organisation de la formation, modalités de certification, VAE et référentiels

Préparation concours accompagnant éducatif et social

 

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