Préparation concours AES

Les diplômes d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP) ont fusionné en un diplôme unique : le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.

Pour obtenir ce diplôme, vous devez passer un concours d'entrée pour intégrer un établissement de formation.

Notre programme vous prépare aux épreuves de sélection (écrite et orale) pour l'entrée dans les établissements de formation  et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Concours d'entrée

Épreuve d’admissibilité écrite

C’est une épreuve notée sur 20 points, d’1 h 30 maximum, comportant 10 questions d’actualité sanitaire et sociale. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire, et ne permet pas d’accéder aux oraux

– 1 sujet ou 10 questions d’actualité à traiter en 1 h 30

Épreuve d’admission :Entretien oral

– L’entretien porte sur la connaissance des métiers et la motivation à entrer en formation.

Durée = 30mn 

Après une première sélection à l’écrit,  la partie orale cherche plutôt à vérifier que votre profil et votre projet correspondent aux attentes du métier d'accompagnant éducatif et social .

Vous serez donc évalué sur les critères suivants : 

Votre élocution et présentation 

Votre sensibilité au monde qui vous entoure et votre appréhension des problèmes actuels 

Votre intérêt pour la formation et la profession accompagnant éducatif et social et de la spécialitée choisie ; 

Votre relationnel et votre empathie 

Votre maturité et votre autocontrôle ; 

Votre adaptabilité à toutes situations ; 

Votre capacité à travailler en équipe et à endosser des responsabilités ; 

Votre prise d’initiatives.

En bref, le jury cherchera à vérifier votre équilibre psychique, votre altruisme, votre maturité, leur but étant de cerner au mieux vos capacités à entamer ce type de formation et de carrière.

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

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