DF2

Référentiel DF2

Tout savoir sur le référentiel DF2. Identifiez les compétences clés pour devenir un accompagnant éducatif et social performant.

DC2 AES – Exemple oral 30 min

Découvrez un exemple complet de présentation orale DC2 ,plan détaillé et conseils pour réussir vos 30 minutes devant le jury.

Votre première intervention au domicile du bénéficiaire

Préparez au mieux votre première intervention à domicile. Découvrez les étapes clés, les outils indispensables et les conseils pour une visite réussie.

Aménager le lieu de vie des personnes âgées

Assurez la sécurité et le confort des personnes âgées grâce à un aménagement adapté. Conseils pratiques pour prévenir les risques de chute et favoriser l'autonomie.

AES : Stimuler la lecture et l'écriture

Découvrez comment accompagner les personnes dans leurs activités de lecture et d'écriture. Ce guide pratique à destination des AES propose des outils et des méthodes pour stimuler la créativité et le bien-être.

AES :Aider au suivi du budget quotidien

Découvrez comment accompagner les personnes dans la gestion de leur budget au quotidien. Ce guide pratique à destination des AES propose des outils et des méthodes pour favoriser l'autonomie financière.

Repérer et prévenir les risques à domicile

Apprenez à reconnaître et à prévenir les risques domestiques les plus courants. Des conseils pratiques pour assurer la sécurité des personnes accompagnées à domicile.

AES Aider dans les démarches administratives

Découvrez comment accompagner les personnes dans leurs démarches administratives. Ce guide pratique à destination des AES propose des outils et des méthodes pour faciliter le quotidien et renforcer l'autonomie.

Appliquer les règles du tri selectif et d'éco-responsabilité

Découvrez comment les étudiants accompagnants éducatifs et sociaux (AES) peuvent appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité dans les établissements médico-sociaux. Apprenez les bonnes pratiques pour encourager la gestion écologique des déchets et la sensibilisation à l'environnement.

AES : Aider à maîtriser l'entretien du cadre de vie

Découvrez comment accompagner les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et de leur linge. Ce guide pratique à destination des AES propose des outils et des méthodes pour favoriser l'autonomie et le bien-être.

Menu AES valider le DF1 à DF5

Découvrez notre offre complète de formations pour préparer et valider les diplômes d'État d'accompagnant éducatif et social (DF1 à DF5).
AES Valider le DF 1 à DF 5

Le programme AES (Accompagnement Éducatif et Social) est conçu pour guider les étudiants tout au long de leur formation, en particulier dans la validation des Domaines de Formation (DF) 1 à 5. En choisissant ce programme, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé qui vous préparera efficacement pour les différentes situations que vous rencontrerez en stage, dans vos projets d'animation, ainsi que dans la rédaction de votre dossier de pratique professionnelle.

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DF2-Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DF2 socle commun.

Observation, écoute et relation :

 Méthode et outils.

 Les besoins fondamentaux et la personne.

 Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi dans les situations d’accompagnement.

 Les temps clé du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention.

Notions de dépendance et d’autonomie.

 Développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne. Notions de santé.

 Définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs.

 Généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades (lois du 4/03/2002, du 22/04/2005, du 21/07/2009, du 18/02/2015).

 Les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise des médicaments.

 La souffrance, la douleur dans toutes leurs dimensions.

 Notions de prévention et d’éducation à la santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts.

 Les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien – être de la personne et de confort.

 L’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques.

La personne et son rapport à la nourriture.

 Plaisir et convivialité.

 Alimentation et culture.

 Hygiène alimentaire.

Les rythmes du sommeil.

Les fonctions d’élimination.

Intimité, vie affective et sexualité.

La personne et son rapport au corps.

 L’hygiène corporelle.

 Les techniques d’hygiène et de soin de la personne.

 Approche corporelle (le toucher relationnel, le corps et les émotions suscitées dans la relation à l’autre).

Les techniques et outils de communication verbale et non verbale.

 Notions sur la communication et le langage non verbal.

 Notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative.

 Connaissance de base sur les technologies de l’information et les multimédias.

Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné.

 Les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation.

 Techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix

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Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social