Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

Bonjour M

Connexion membre

Sujet examen note de réfléxion

Questions à réponse courtes

a)Quels est l'intitulé du sigle U.L.I.S ?

b)Décrivez les principales missions des ULIS ​

Question à réponse développée 

Vous travaillez dans un ULIS en tant que accompagnant éducatif et social ce jour avec le directeur de l'établissement vous accueillez Lorenzo 13 ans avec ses parents il est atteint de TED

a) Quels est la procédure à effectuer afin de scolariser un adolescent en ULIS atteint de TED?

b) Quels est l'intitulé du sigle T.E.D?

c) citez 3 manifestations du T.E.D et pour chacun vous donnerez des exemples.

d) En tant qu'accompagnant éducatif et social quels sont les principales adaptations à apporter rapidement à l'enfant

e) Les parents de Lorenzo vous demande quel sera votre rôle dans la prise en charge de leur fils?

 

Correction

Correction Questions à réponse courtes

Correction Quels est l'intitulé du sigle U.L.I.S

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Correction Décrivez les principales mission des ULIS

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

​Correction Question à réponse développée 

Vous travaillez dans un ULIS en tant que accompagnant éducatif et social 

a) Quels est la procédure à effectuer afin de scolariser en ULIS un adolescent atteint de TED?

La procédure débute par la réunion d'une équipe éducative au sein de l'établissement d'origine. La saisine de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) relève des parents de l'élève. Il y a alors réunion d'une équipe de suivi avec l'enseignant référent qui instruit le dossier.  La proposition d'orientation en ULIS remonte à l'équipe pluridisciplinaire avant d'être validée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH notifie à la famille la décision d'orientation en ULIS ainsi que la désignation de l'établissement dans lequel leur enfant sera scolarisé. Le chef d'établissement procède alors à l'inscription.

b) Quels est l'intitulé du sigle T.E.D?

Troubles envahissants du développement

c) citez 3 manifestations du T.E.D et pour chacun vous donnerez des exemples.

Ces troubles du développement apparaissent à l’enfance et se manifestent par d’importantes difficultés au niveau :

  • Troubles des échanges avec les autres:

Ces enfants ont des difficultés à regarder les autres personnes dans les yeux, à percevoir et comprendre les mimiques, les gestes et les émotions. Ils ne peuvent pas imaginer ce que les autres pensent ou ressentent. Ils n’adoptent pas spontanément une distance physique adaptée et ont des grosses difficultés à entrer en relation avec les autres. Ils ne cherchent pas à partager leurs plaisirs ou leurs intérêts. Ces enfants semblent être indifférents aux autres, ils ne s’intègrent souvent pas dans les groupes.

  • Troubles de la communication:

Ces enfants ont très souvent un retard ou une absence totale de langage parlé. Ils ne cherchent pas à compenser par les gestes ou les mimiques. Pour ceux qui ont l’usage de la parole, ils sont dans l’incapacité d’engager ou de soutenir une conversation. Parfois le langage est répétitif ou plaqué. Ces enfants ne savent pas jouer aux jeux de « faire semblant » (jouer à la poupée, à la dînette) et sont dans l’incapacité d’imiter.

  • Trouble du comportement et de l’intérêt:

Ces enfants peuvent avoir des mouvements bizarres et répétitifs (se balancer, se mordre les mains, se toucher les cheveux…). Ils ont des rituels et des habitudes inflexibles, tout changement est source de grande angoisse. En général ils ont un ou plusieurs centres d’intérêt très restreints et ils peuvent manifester un intérêt démesuré à un objet ou à une partie d’objet. Ces enfants ne jouent pas avec les jouets de manière habituelle (par ex: au lieu de faire rouler une voiture, l’enfant va faire rouler les roues à côté de son oreille). Ils focalisent souvent leur attention sur les détails, ils peinent à voir la chose dans sa globalité et à faire des liens.

d) En tant qu'accompagnant éducatif et social quels sont les principales adaptations à apporter rapidement à l'enfant

Les principales adaptations à apporter rapidement :

- structurer le temps, le lieu et les activités de l’enfant avec des photos, des images ou des mots écrits,

- utiliser un emploi du temps journalier (visuel) pour rendre prévisible la journée et limiter l’anxiété

- prévenir l’enfant d’éventuels changements dans sa journée en utilisant des images

- utiliser un langage simple et concret accompagné d’images ou de photos

- décomposer les consignes, les simplifier et les imager

- ne donner qu’une information à la fois

- donner à l’enfant sans langage des images pour lui permettre d’exprimer des besoins importants ou ses états émotionnels

- aider l’enfant à gérer son stress et son anxiété en lui donnant la possibilité de se mettre un peu à l’écart quand il ne va pas bien, d’inspirer et d’expirer en pensant à quelque chose qu’il apprécie

- lui expliquer les aptitudes sociales et l’aider à interagir avec ses camarades

- ne jamais agir brutalement, prévenir, expliquer, prévoir, parler

e) Les parents de Lorenzo vous demande quel sera votre rôle dans la prise en charge de leur fils?

les activités que je  réalise au quotidien en tant que accompagnant éducatif et social

  • J'aide l’élève en classe : aide à écrire ou a lire les consignes
  • J' accompagne l’élève en sortie scolaire
  • J'aide l’élève dans ses déplacements
  • J'aide l'élève pour les actes de la vie quotidienne : aide au repas, WC
  • Je participe au suivi du Plan Personnalisé de Scolarisation de Lorenzo

Accompagnant éducatif et social

Valider le DC1-DC2-DC3-DC4

Contenu E learning 

Consultation en illimitée 

Garantie "Satisfait ou Remboursé" 24h sans justification

Obtenez vos identifiants 7jours/7 24h/24  

  • 1 Cliquer sur acheter (paiement 100% sécurisé)
  • 2 Valider votre inscription 24h/24 7jours/7
  • 3 Commencez à réviser dès maintenant

F.A.Q foire aux questions►

Prix 9€99 pas d'abonnement

Paiement sécuriséGarantieEn savoir plus

Procedure de connexion 2Procedure d'achat et de connexion

Menu DC1

Les différents établissements d'acceuil

AES Exercice pour s'auto évaluer aux DF1

Responsabilité civile et pénale

Accompagnant éducatif et social exercice pour s'auto évaluer

Les troubles du spectre autistique.

Accompagnant éducatif et social exercice pour s'auto évaluer aux DF1

Les lois du secteur médico sociale

Accompagnant éducatif et social, exercice pour s'auto évaluer au DF1

Sujet examen note de réfléxion

Exemple de sujet d'examen note de réfléxion Question à réponse développée, question à réponse courte

Menu Accompagnant éducatif et social

Formation et métier 7

Ce diplôme remplace,les diplômes AVS : AES spécialité accompagnement de la vie à domicile et AMP :AES spécialité accompagnement de la vie en structure collective

annuaire institut de formation 60

publicité   //   // //    

VAE accompagnant éducatif et social 2

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience Quelles sont les principales étapes d’une démarche de validation des acquis de l’expérience

DF1 socle commun 5

Contenu de formation DF1-socle commun,Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale.

DF2 socle commun 1

Contenu de formation DF2-socle commun,Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité.

DF3 socle commun 3

Contenu de formation DF3-socle commun-Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.

DF4 socle commun 1

Contenu de formation DF4-socle commun,Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.

Accompagnement vie à domicile 1

Contenu de la spécialité accompagnement de la vie à domicile

Accompagnement éducation inclusive 1

Contenu DE AES Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Accompagnement en structure collective 1

Contenu DF3 Spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Les lieux d'intervention

Quel sont les lieux d'intervention de l'accompagnant éducatif et social Spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Sujet questions réponses dévellopées aes

Sujet qui comprend des questions à réponses développées et des réponses courtes sur les TED ,ULIS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/11/2018