Conseils pour remplir le livret 2

Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre Livret 2, de suivre la démarche suivante.

Première étape - Appropriation du Livret 2 et du référentiel professionnel

Lisez attentivement ce Livret 2, afin d’en maîtriser la structure.

Lisez attentivement le référentiel professionnel (socle et spécialité) du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, vous pourrez alors :

  • vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles d’être mises en œuvre par un accompagnant éducatif et social dans la spécialité concernée ;
  • identifier les compétences nécessaires pour mener à bien ces fonctions.

Deuxième étape - L’analyse de votre expérience

Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité, afin de repérer les expériences les plus éclairantes dont vous rendrez compte dans votre Livret 2.

Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.

Mettre à plat votre expérience

  • Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusqu’à ce jour, même s’ils n’ont pas de relation directe avec le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  • Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social et plus particulièrement dans la spécialité choisie. Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre d’identifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, les expériences (emplois ou fonctions bénévoles) pertinentes au regard du diplôme.

Troisième étape - Constitution de votre Livret 2

Ce Livret 2 comporte 5 chapitres.

1 - Vos motivations

L’expression de vos motivations doit permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.

2 - Vos expériences

Il s’agit de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.

Les expériences décrites doivent être choisies dans votre parcours professionnel ou dans vos expériences de bénévolat. Il est important d’insister sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider d’une rédaction à la première personne du singulier).

Il s’agit de mettre en avant votre contribution dans le cadre des activités menées collectivement. Il vous faut choisir un mode de description chronologique, sans oublier l’évaluation, joindre des justificatifs (par exemple : supports visuels, comptes rendus) et éviter les fiches d’activités, listes de tâches etc.… Néanmoins, veillez impérativement au respect de l’anonymat des personnes évoquées.

3 - Votre parcours de formation

Vous devez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s) et en fournissant les justificatifs nécessaires. 

La rédaction de votre Livret 2 peut être manuscrite.

Toutefois, si vous choisissez d’utiliser l’outil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin d’en faciliter l’appropriation par le jury :

Respectez la forme initiale du dossier sa complétude et au besoin, insérez des feuilles supplémentaires

Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :

  • Insistez sur votre implication personnelle et adopter une rédaction à la première personne du singulier
  • Mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre d’activités menées collectivement
  • Utilisez de préférence le temps présent : « je réalise », plutôt que « j’ai réalisé »
  • Décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible (en ajoutant, le cas échéant, des pages libres au livret)
  • Choisissez, à chaque fois que la situation s’y prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de l’activité, sans oublier l’évaluation
  • Evitez absolument les fiches d’activités ou de projets anonymes, les listes de tâches qui ne permettent pas au jury la preuve des compétences acquises

La rédaction de votre Livret 2 peut être manuscrite.

Toutefois, si vous choisissez d’utiliser l’outil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin d’en faciliter l’appropriation par le jury :

Respectez la forme initiale du dossier sa complétude et au besoin, insérez des feuilles supplémentaires

Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :

  • Insistez sur votre implication personnelle et adopter une rédaction à la première personne du singulier
  • Mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre d’activités menées collectivement
  • Utilisez de préférence le temps présent : « je réalise », plutôt que « j’ai réalisé »
  • Décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible (en ajoutant, le cas échéant, des pages libres au livret)
  • Choisissez, à chaque fois que la situation s’y prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de l’activité, sans oublier l’évaluation
  • Evitez absolument les fiches d’activités ou de projets anonymes, les listes de tâches qui ne permettent pas au jury la preuve des compétences acquises

 

Etablir un tableau avec la liste des piéces jointes( diplôme attestation, situation,etc...)

Attention : si les pièces à joindre sont rédigées dans une langue autre que le français, vous devrez faire procéder à leur traduction par un traducteur assermenté avant l’envoi de votre demande.

N°= 1Page de référence Domaine de compétence - Nature du document
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2    
3    
4    
etc...    

1Indiquez le numéro (ou les numéros) de page du présent livret à laquelle ce document se réfère.

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

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