Les étapes Validation des Acquis de l’Expérience ?

1 étape 

Pour obtenir la recevabilité pour un diplôme du domaine sanitaire ou social, vous pouvez demander le livret 1 auprès de l’ASP : http://vae.asp-public.fr/ ou par téléphone au  0810 017 710 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe).à revoyer rempli à la même adresse

2 étape 

Le candidat déclaré recevable reçoit le livret 2 de validation des acquis accompagné de la décision de recevabilité.

Pour la rédaction du livret 2, vous pouvez demander à bénéficier d’un accompagnement qui dure entre 8 et 24 heures. Cette mesure non obligatoire est payante mais peut être prise en charge par des organismes financeurs. Contactez votre point informations conseils ou connectez-vous sur le site : https://vae.asp-public.fr/

3 étape

le candidat renvoie à l'ASP le livret 2 à l'issue il est convié à un entretien avec le jury

Le jury de la VAE est composé de représentants du ministère qui délivre la certification, de formateurs et de professionnels.

A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte pour chaque candidat sur :

  • L’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale.
  • La validation partielle : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il dispose d’un délai de 5 ans à compter de la date de la première notification de la décision de jury pour terminer son parcours soit par un nouveau dépôt de livret 2 soit par la formation (parcours mixte).
  • Aucune validation => le candidat peut déposer un nouveau livret 2 dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité

Lisez attentivement ce Livret 2, afin d’en maîtriser la structure.

Lisez attentivement le référentiel professionnel Referentiel DE AESReferentiel DE AES (462.1 Ko)(socle et spécialité) du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, vous pourrez alors :

  • vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles d’être mises en œuvre par un accompagnant éducatif et social dans la spécialité concernée ;
  • identifier les compétences nécessaires pour mener à bien ces fonctions. 

 

Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité, afin de repérer les expériences les plus éclairantes dont vous rendrez compte dans votre Livret 2.

Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.

Mettre à plat votre expérience

  • Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusqu’à ce jour, même s’ils n’ont pas de relation directe avec le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social
  • Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social et plus particulièrement dans la spécialité choisie.

Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre d’identifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, les expériences (emplois ou fonctions bénévoles) pertinentes au regard du diplôme.

Ce Livret 2 comporte 5 chapitres.

1 - Vos motivations L’expression de vos motivations doit permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.

2 - Vos expériences Il s’agit de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.

Les expériences décrites doivent être choisies dans votre parcours professionnel ou dans vos expériences de bénévolat. Il est important d’insister sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider d’une rédaction à la première personne du singulier).

Il s’agit de mettre en avant votre contribution dans le cadre des activités menées collectivement.

Il vous faut choisir un mode de description chronologique, sans oublier l’évaluation, joindre des justificatifs (par exemple : supports visuels, comptes rendus) et éviter les fiches d’activités, listes de tâches etc.…

Néanmoins, veillez impérativement au respect de l’anonymat des personnes évoquées.

3 - Votre parcours de formation Vous devez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s) et en fournissant les justificatifs nécessaires.  

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam