Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
Compétences SOCLE
Compétences attendues :
• Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
• Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités
• Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
• Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
• Accompagner la personne dans ses activités d’apprentissage pour maintenir ou développer ses capacités
• Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
Spécialité EDUCATION INCLUSIVE ET VIE ORDINAIRE
Compétences attendues :
• Repérer ses missions et le champ de son intervention : niveau de responsabilité, procédures, modalités éducatives, consignes en vigueur
• Utiliser des outils spécifiques d’accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans une logique éducative : faire pour, faire avec ou laisser faire la personne
• Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le recours à des tiers
• Organiser la logistique d’un lieu pour créer les conditions de l’accompagnement éducatif les plus favorables
• S’appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l’accompagnement éducatif,
• Appliquer les consignes et les modalités d'aménagement pour la réalisation des cours, des contrôles et des examens
• Appliquer les principales méthodes et techniques pédagogiques, les mécanismes liés à l’apprentissage et à la motivation pour intervenir en qualité de facilitateur auprès de l’enfant/adolescent
• Participer, dans son champ de compétences, à l’évaluation du potentiel d’apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d’accompagnement adaptés
• Accompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés, dans une perspective d’autonomie ou d'acquisition d'une autonomie même partielle
Question à développer livret 2
En vous appuyant sur votre expérience, décrivez avec précision, deux situations pour lesquelles vous avez dû réaliser des actes essentiels (aide à la mobilisation, à l’habillage, à la toilette, à l’alimentation, à la prise de médicaments, aux fonctions d’élimination, à d’autres fonctions). Analysez votre intervention au regard des besoins de la ou des personnes accompagnées.
Question à développer livret 2
Expliquez, en vous appuyant sur votre expérience, de quelle manière vous avez procédé pour repérer les besoins de la personne en respectant son intégrité. Comment repérez-vous une situation d’urgence ? Donnez deux exemples concrets.
Question à développer livret 2
En l’illustrant, décrivez et expliquez une situation pour laquelle vous avez contribué au développement ou au maintien des capacités et de l’autonomie de la personne.
Décrivez de quelle manière vous avez procédé : - pour aider la personne à gérer son quotidien, - pour adapter votre communication, - et pour évaluer les facteurs de progression et de régression de la personne, en lien avec l’environnement spécifique de cette personne.
Question à développer livret 2
A partir d’une ou deux situations rencontrées, expliquez : - comment vous aidez la personne dans l’activité de lecture ou d’écriture ? - décrivez l’adaptation de la situation d’apprentissage et de quelle manière vous procédez pour l’installation du matériel.
Question à développer livret 2
Décrivez une situation rencontrée dans laquelle vous avez repéré un état inhabituel chez la personne accompagnée. Comment avez-vous géré cette situation?