Livret 2 éducation inclusive, vie ordinaire

Composition livret 2 éducation inclusive

Vous avez reçu le livret 2 suite à l'envoi du livret 1 que vous avez reçu suite à votre appel téléphonique ou à votre courrier adressé à ASP - UNACESS 15, rue Léon Walras 87017 LIMOGES Cedex1 , et votre candidature est recevable, remplissez le livret 2 envoyez le à ASP pour être convoqué à un entretien

Le livret 2 spécialité éducation inclusive Comprend :

Une fiche à remplir votre identité

Une fiche Attestation sur l’honneur à remplir

Je soussigné(e), ……………………………………………………………,

Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations figurant dans le présent livret.

Une fiche vos motivations

L’expression de vos motivations doit permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.

Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme et de sa spécialité par rapport à votre projet professionnel ou personnel.

Vos expériences

Il s’agit de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.

Les expériences décrites doivent être choisies dans votre parcours professionnel ou dans vos expériences de bénévolat.

Il est important d’insister sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider d’une rédaction à la première personne du singulier).

Il s’agit de mettre en avant votre contribution dans le cadre des activités menées collectivement. Il vous faut choisir un mode de description chronologique, sans oublier l’évaluation, joindre des justificatifs (par exemple : supports visuels, comptes rendus) et éviter les fiches d’activités, listes de tâches etc.… Néanmoins, veillez impérativement au respect de l’anonymat des personnes évoquées

 Votre parcours professionnel

Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel.

Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.

Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

Pour l’emploi ou les emplois les plus importants par rapport au diplôme d’accompagnant éducatif et social dans la spécialité soit, accompagnement de la vie à domicile, détaillez deux activités au moins réalisées dans chacun des domaines de compétences (socle et spécialité)

Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)

Le service, la structure ou le lieu dans lequel vous avez travaillé :

Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)

Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?

Auprès de quels publics êtes-vous intervenu ? (enfants handicapés, adultes handicapés, personnes âgées …)

 

2.2 - Vos activités bénévoles (Tableau à remplir)

Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement. Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.

 

Votre parcours de formation (Tableau à remplir)

3.1 - Diplômes ou titres obtenus : (joindre les photocopies)

 

Formation continue (Tableau à remplir)

3.2 - Formation continue (joindre les photocopies)

Referentiel DE AESReferentiel DE AES (462.1 Ko)

livret 2 spécialité accompagnement a l education inclusive et a la vie ordinaire 1livret 2 spécialité accompagnement a l education inclusive et a la vie ordinaire 1 (117.69 Ko)

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

Compétence 1

Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Compétences SOCLE

Compétences attendues :

• Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel

• Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

• Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne

Spécialité EDUCATION INCLUSIVE ET VIE ORDINAIRE

Compétences attendues :

• Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs et réseaux liés au contexte d’intervention dans le champ d’activités éducatives, scolaires, périscolaires, de loisirs, de formation ou de vie sociale

• Accompagner la personne sans faire obstacle à sa relation avec sa famille, son référent professionnel et ses pairs

• Identifier le besoin de compensation pouvant exister dans des situations de handicap par rapport aux exigences du cadre de vie

• Situer l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans son développement, ses apprentissages, ses progrès vers l’autonomie  

Question à développer livret 2

Décrivez en l’explicitant le(s) type(s) de structure (établissement, service, etc.…) dans lesquels vous avez exercé, précisez la mission de ces structures et les caractéristiques des publics qui y sont accompagnés.

Question à développer livret 2

A partir de deux exemples au moins, décrivez les symptômes des pathologies, handicaps et déficiences des personnes auprès desquelles vous exercez ou avez exercé.

Vous indiquerez, sur la base de votre expérience professionnelle et en illustrant concrètement vos propos, quelles sont les incidences de ces pathologies, handicaps, perte d’autonomie, et déficiences dans leur vie quotidienne et sociale.

Décrivez brièvement une situation concrète au cours de laquelle vous avez été amené à faire des choix pour la personne accompagnée ; quels sont les principes auxquels vous avez fait appel pour vous guider dans cette situation ?

Question à développer livret 2

Quels sont les dispositifs d’aide et de prise en charge spécifique dans le champ des activités éducatives, scolaires, périscolaires, de loisirs, de formation ou de vie sociale.

Compétence 2

Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Compétences SOCLE

Compétences attendues :

• Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé

• Favoriser et préserver l’autonomie de la personne en repérant et développant ses potentialités

• Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité

• Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne • Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

• Accompagner la personne dans ses activités d’apprentissage pour maintenir ou développer ses capacités

• Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité

Spécialité EDUCATION INCLUSIVE ET VIE ORDINAIRE

Compétences attendues :

• Repérer ses missions et le champ de son intervention : niveau de responsabilité, procédures, modalités éducatives, consignes en vigueur

• Utiliser des outils spécifiques d’accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans une logique éducative : faire pour, faire avec ou laisser faire la personne

• Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le recours à des tiers

• Organiser la logistique d’un lieu pour créer les conditions de l’accompagnement éducatif les plus favorables

• S’appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l’accompagnement éducatif,

• Appliquer les consignes et les modalités d'aménagement pour la réalisation des cours, des contrôles et des examens

• Appliquer les principales méthodes et techniques pédagogiques, les mécanismes liés à l’apprentissage et à la motivation pour intervenir en qualité de facilitateur auprès de l’enfant/adolescent

• Participer, dans son champ de compétences, à l’évaluation du potentiel d’apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d’accompagnement adaptés

• Accompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés, dans une perspective d’autonomie ou d'acquisition d'une autonomie même partielle

Question à développer livret 2

En vous appuyant sur votre expérience, décrivez avec précision, deux situations pour lesquelles vous avez dû réaliser des actes essentiels (aide à la mobilisation, à l’habillage, à la toilette, à l’alimentation, à la prise de médicaments, aux fonctions d’élimination, à d’autres fonctions). Analysez votre intervention au regard des besoins de la ou des personnes accompagnées.

Question à développer livret 2

Expliquez, en vous appuyant sur votre expérience, de quelle manière vous avez procédé pour repérer les besoins de la personne en respectant son intégrité. Comment repérez-vous une situation d’urgence ? Donnez deux exemples concrets.

Question à développer livret 2

En l’illustrant, décrivez et expliquez une situation pour laquelle vous avez contribué au développement ou au maintien des capacités et de l’autonomie de la personne.

Décrivez de quelle manière vous avez procédé : - pour aider la personne à gérer son quotidien, - pour adapter votre communication, - et pour évaluer les facteurs de progression et de régression de la personne, en lien avec l’environnement spécifique de cette personne.

Question à développer livret 2

A partir d’une ou deux situations rencontrées, expliquez : - comment vous aidez la personne dans l’activité de lecture ou d’écriture ? - décrivez l’adaptation de la situation d’apprentissage et de quelle manière vous procédez pour l’installation du matériel.

Question à développer livret 2

Décrivez une situation rencontrée dans laquelle vous avez repéré un état inhabituel chez la personne accompagnée. Comment avez-vous géré cette situation?

Compétence 3

Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Compétences SOCLE

Compétences attendues :

• Communiquer sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel

• Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle pour rendre plus efficient l’accompagnement de la personne

• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement

Spécialité EDUCATION INCLUSIVE ET VIE ORDINAIRE

Compétences attendues :

• Repérer le rôle des acteurs intervenants auprès des publics accompagnés et les modes de communication qui leurs seraient adaptés

• Travailler et communiquer en présence d’un professionnel responsable de l’activité à réaliser sans faire écran à la relation avec la personne et ce professionnel.

• Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la personne dans le cadre de la mise en œuvre des méthodes et outils d'accompagnement adaptés  

Question à développer livret 2

A partir d’exemples concrets et en fonction de l’expérience vécue, décrivez comment vous avez contribué à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet personnalisé de la personne accompagnée.

Question à développer livret 2

Décrivez comment et avec quels moyens vous avez communiqué avec les autres professionnels pour l’élaboration de ce projet personnalisé.

Question à développer livret 2

Dans le contexte spécifique de l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, à partir de situations vécues, expliquez de quelle autonomie vous disposez et sur quelles coordinations, vous vous appuyez pour l’exercice de vos missions.

Comment prenez vous en compte, dans l'accompagnement quotidien des personnes, les remarques et observations de l'équipe éducative, de votre référent hiérarchique, des autres intervenants ?

Comment s’établissent la passation des consignes, la transmission des signes révélateurs de problèmes de santé

 

Compétence 4

Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Compétences SOCLE

Compétences attendues :

• Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne

• Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface

• Accompagner la personne dans la mise en œuvre des activités collectives en suscitant sa participation

• Accompagner la personne dans son affirmation et son épanouissement

Spécialité EDUCATION INCLUSIVE ET VIE ORDINAIRE

Compétences attendues :

• Prévenir le risque d’isolement ou de mise à l’écart et contribuer à l’inclusion de la personne dans son environnement

• Savoir échanger avec la famille dans le respect des attributions du professionnel référent en charge de l'activité éducative dans sa relation avec la famille • Proposer des activités de loisirs, sportives, culturelles, éducatives, scolaires, périscolaires, de formation ou de vie sociale

• Organiser avec l’équipe pluridisciplinaire des journées de découverte du handicap pour favoriser l’inclusion et la compréhension des autres

• Développer l’expression de soi au travers des activités éducatives proposées 

Question à développer livret 2

A partir de plusieurs situations, décrivez comment vous avez contribué à rompre l’isolement de la personne accompagnée et à faciliter son insertion dans la vie sociale et citoyenne.

Question à développer livret 2

Décrivez les activités que vous avez mises en œuvre avec une personne accompagnée ou un groupe en précisant leurs objectifs. Avez-vous pu atteindre ces objectifs, et dans le cas contraire, comment avez-vous adapté votre pratique afin de vous en approcher ?

Question à développer livret 2

Décrivez, à partir d'exemples concrets, de quelle manière vous avez établi un lien et communiqué avec la famille et les membres de l’entourage, dans la limite de vos responsabilités

Question à développer livret 2

Lors des journées de découverte du handicap organisées par l’établissement scolaire, décrivez comment vous procédez pour impulser et participer à ces journées afin de favoriser l’inclusion de la personne accompagnée et la compréhension des autres.

Question à développer livret 2

A partir de votre expérience, comment participez-vous à la mise en œuvre de l’accueil pour mettre en confiance le jeune et l’aider à s’intégrer dans son environnement ?

Question à développer livret 2

A partir d’exemples concrets, expliquez comment vous sensibilisez l'environnement de la personne accompagnée au handicap. Toujours à partir d'exemples tirés de votre expérience professionnelle, comment agissez-vous pour prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit ?

Menu accompagnant éducatif et social

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2019