Formation aide-soignant

450 000 aides-soignantes en France (2015)

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.

Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie.

Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

Aptitudes

Avoir le goût du contact, savoir identifier les besoins fondamentaux de la personne et apprécier son état de santé, notamment lors d’une situation d’urgence (ex : une chute qui peut sembler anodine à priori peut avoir de graves séquelles pour une personne âgée) ; organiser son travail au sein d’une équipe ; connaître les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d’une personne ; maîtriser les protocoles d’entretien des locaux et du matériel. Une bonne santé physique est recommandée dans la mesure où les déplacements des personnes sont fréquents.

Exercice professionnel
Les diplômes d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture ne font pas l’objet d’une réglementation européenne spécifique mais relèvent des directives dites du système général. Les ressortissants de l’Union européenne titulaires de ce type de diplôme peuvent obtenir une attestation d’aptitude aux fonctions d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture auprès du Préfet de région.
Lieu d'exercice
  •  Hôpital 
  •  Exercice à domicile dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD),ou (SSIAD)
  •  EHPAD
Carrière

Carrière hospitalière
Le corps des aides-soignants comprend les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture qui exercent les fonctions correspondant aux qualifications conférées par leur diplôme, ils collaborent notamment à la distributions des soins infirmiers dans les conditions définies à l’article R.4311-4 du code de la santé publique (cf. codification du décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à la profession d’infirmier).

La carrière dans la fonction publique hospitalière se déroule sur trois grades :

  •   Aide-soignant de classe normale 
  •   Aide-soignant de classe supérieure 
  •   Aide-soignant de classe exceptionnelle  

Le deuxième grade du corps des aides-soignants (classe supérieure) est accessible au fonctionnaire de classe normale parvenu au 6e échelon de son grade.
Le troisième grade du corps des aides-soignants (classe exceptionnelle) est accessible au fonctionnaire de classe supérieure parvenu au moins au 8e échelon de son grade.

Évolutions professionnelles

Après une courte formation portant sur le tutorat l'aide soignant peut devenir tuteur pour l’accueil des élèves en formation 

Une formation intitulé assistant de soins en gérontologie d'une durée de 140 heure peut être envisagée

Après trois années d’exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers.

Rémunération
  •  Aide soignant de classe normale :
  • Début de carrière : COEFFICIENT 222X 6.98 €= salaire brut base 2015

La Formation

L’aide-soignant est titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant qui atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience.

Conditions d’accès à la formation
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Admissibilité : aucune condition de diplôme n’est requise
Elle comprend deux parties :

  • analyse et compréhension d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social (12 points) ;
  • questions à réponse courte : biologie humaine, opérations numériques de base et exercices mathématiques de conversion (8 points)

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 points sont déclarés admissibles.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • les étudiants ayant suivi une première année d’étude conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Admission :
épreuve orale notée sur 20 points. Elle se divise en deux parties :

  • un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions ;
  • une discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant.

Une note inférieure à 10 sur 20 points est éliminatoire.

A l’issue de cette épreuve et au vu de la note obtenue à celle-ci, le jury établit la liste de classement en fonction du nombre de places offertes au concours.

L’admission définitive dans un institut de formation d’aides-soignants est subordonnée à la production, au plus tard :

  • au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession ;
  • au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

La validation des acquis de l’expérience
Pour accéder au diplôme d’Etat d’aide-soignant par la validation des acquis de l’expérience, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme c’est à dire, avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort, en établissement ou au domicile d’une personne.

La durée totale d’activité exigée est de trois ans ou capitalisé 4200h . Le candidat au diplôme par ce mode d’accès doit, dans un premier temps, déposer un livret de recevabilité de demande de validation des acquis de l’expérience. Si la demande est recevable, le candidat doit déposer un livret de présentation des acquis de son expérience et se présenter à un entretien devant un jury, à l’issue duquel il peut obtenir le diplôme ou la validation d’une ou plusieurs unités de compétences. Préalablement au dépôt du livret 2, le candidat peut suivre un module de formation de 70 heures et bénéficier d’un accompagnement

Contenu de la formation
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant comprend des périodes d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et des stages cliniques, sur une durée totale de 10 mois. Le cursus complet de formation comprend huit unités de formation composées de :

  • huit modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. Cet enseignement se déroule sur 17 semaines, soit 595 heures ;
  • 24 semaines de stage soit 840 heures, réalisées en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.
  • Les huit unités de formation correspondent aux unités de compétences liées à l’exercice du métier :
    • 4 semaines : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 4 semaines
    • 2 semaines : L’état clinique d’une personne
    • 5 semaines : Les soins
    • 1 semaine : ergonomie
    • 2 semaines : Relation - communication
    • 1 semaine : Hygiène des locaux hospitaliers
    • 1 semaine : Transmission des informations
    • 1 semaine : Organisation du travail
      Total 17 semaines

Obtention du diplôme
En fonction du mode d’accès, le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation correspondant aux compétences non validées.
Dans le cas du suivi du cursus complet de formation, l’évaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation. Sont déclarés reçus au diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

Évaluation

 des modules de formation
Plusieurs types d’épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

  • épreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;
  • épreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d’un thème), individuelles ou collectives ;
  • épreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;
  • mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d’une personne dans la réalisation d’une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d’un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).
Évaluation

 des stages
A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d’un support d’évaluation. Au terme des six stages, l’équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l’élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
Chaque compétence est validée si l’élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d’elles. Dans la cas d’une formation complémentaire pour l’obtention d’une ou plusieurs unités de compétences, le candidat doit valider les épreuves spécifiques à chaque module de formation et valider, lors d’un stage clinique, les compétences constitutives des unités 1 à 6.

Les dispenses pour les titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire ou social
Les candidats titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture sont dispensés des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
Les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.

 Niveau d'étude pour réparer la formation

Aucun diplôme requis

Diplômes obtenus à l'issue de cette formation

(DEAS)                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                           

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Commentaires (14)

Rosambert Marie-Antoinette
  • 1. Rosambert Marie-Antoinette | 07/02/2012

je souhaiterai fair la préparation au diplome d'aide soignante
jorait aime avoir plus d'informations

samir
  • 2. samir | 07/02/2012

bonjour
merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
voici un lien sur lequel pour pourrez avoir les détails de la formation d'aide soignant "http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/#comment"
la première chose à faire c'est de vous adressez à l'ifsi le plus proche de votre domicile pour toute information complémentaire , date de concours ainsi que programme, il se peut aussi que vous travaillez dans ce secteur d'activité adressez vous aussi au fongecif de votre département pour une prise en charge financièrement , précisez moi votre parcours scolaire, avez vous un BEP sanitaire et social dans ce cas vous êtes dispensez de l’écrit.
précisez moi votre situation professionnel, travaillez vous dans ce secteur d'activité, donnez moi plus de précision sur votre demande de renseignement
cordialement.

Sallouhi
  • 3. Sallouhi | 27/03/2012

Pouvez vous me donnez plus de renseignement merci

soignantenehpad
  • 4. soignantenehpad (site web) | 27/03/2012

bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
merci de préciser ,quel sorte de renseignement
bien cordialement

varinot
  • 5. varinot | 09/10/2012

bonjour
j'ai passe les modules l'annee derniere il ne mon rien valide.Je travaille comme agent de service mais je fais le meme travail qu' une aide soignante j'ai quitte le cursuce scolaire tot (15.5ans) je vais sur mes 52 ans pouvez m'aider merci

soignantenehpad
  • 6. soignantenehpad (site web) | 17/10/2012

bonjour et merci e votre intérêt pour soignantenehpad
il faut perséverer, demandez rdv avec votre directeur afin qu'il puisse vous financer à nouveau votre formation sinon passez par le fongecif de votre département, prenez des cours à distance ou par correspondance avec le CNED, demandez à votre IDEC de vous suivre durant votre formation,ou faites vous attribuez un tuteur de stage
voila on n'a rien sans rien , il faut du courage c'est sur et de la volonté
bien cordialement,

bella2013
  • 7. bella2013 | 30/01/2014

bjr je passe mon mon eval msp sur le module3 dans le service de cardio pouvez vous m'aider merci

IDA
  • 8. IDA | 19/05/2014

Bonjour
Une aide soignante peut-elle travailler en collaboration ou s’associer avec une infirmière libérale ayant un cabinet ?

steve
  • 9. steve | 19/05/2014

les infirmiers exerçant en libéral, même sous forme de société, ne peuvent pas salarier un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture ou un étudiant infirmier.
Texte

•Article. R.4311-4 du code de santé publique
•Article. R.4312-48 du code de santé publique

ida
  • 10. ida | 19/05/2014

Bonjour
Une aide soignante peut-elle travailler en collaboration ou s’associer avec une infirmière libérale ayant un cabinet ?

steve
  • 11. steve | 19/05/2014

les infirmiers exerçant en libéral, même sous forme de société, ne peuvent pas salarier un aide-soignant, un auxiliaire de puériculture ou un étudiant infirmier.

Article. R.4311-4 du code de santé publique
Article. R.4312-48 du code de santé publique

fred
  • 12. fred | 12/11/2014

Un grand merci pour votre site qui m'est fort utile pour me préparer pour les évaluations de modules!
encore merci à vous

Lambert
  • 13. Lambert | 29/01/2015

Bonjour,
Tout d'abort ,je m'appele Lambert et je vous remercie de l attention que vous porterez a mes questions ,je ne sais pas si je suis au bon topic, ou meme au bon endroit pour mes réponse ,si c'est le cas ,mes excuses !
Donc mon amie travaille "comme" aide soignante , car elle n ai pas diplomé, là ,viennent mes questions!
Elle a eu plusieurs modules , mais n'a pas passer le diplome ( probleme personnel a cette periode de sa vie ) .cela sur toulouse . Comment avoir le recapitulatif des module obtenue ? Je m'explique , elle veut donc passer son diplome ! Apres moultes galére pour un financement de son siege , car elle travaille depuis 3 ans dans la meme maison de retraite , et la connaissant, c'est une fille tres active, dynamique, très gentille avec nos chers mamies et papies et qu elle fait ce travail avec passion malgré un environnement défois très difficile et un diabete avec le quel elle vie depuis 10 ans, apres une demande a l ecole d'AS de chez nous a saint-gaudens dans le 31, on lui demande un recap des modules acqui ! Comment s appele ce "papier" , elle le recap des notes obtenues , son ancienne ecole , a toulouse lui dit qu ils ne peuvent fournir que ses note ! Donc a la nouvelle ecole , ils ne veulent pas ses note mais autre chose comme un recat des MODULE acqui , les notes ne conviennent pas ?! Alors je ne sais pas bien de quoi il s'agis , il lui faut se papier pour passer devant une sorte d audit ?! Je peux me tromper elle n est pas encore revenue a l'heure ou je rédige cela , mais elle ma apeller en pleur car la secretaire de la "future"nouvelle ecole et apparament très agressive avec elle , et les reponse aux questions qu elle eu essayer de lui posé et ce n est pas la premiere fois qu'elle y va, elle ne veut pas les notes , et ne veut pas lui dire comment obtenir ce papier , ni meme appelé son ancienne ecole pour avoir une explication sur ce papier , car elle n'a ,je cite "pas que ca a faire" donc voila j espère avoir était clair , je peux reprendre mes questions si cela parait incompréhensible , dans l attente d une reponse , meme si elle n'est pas concluante !! Merci a vous

soignant

Bonjour
dans quel cadre a -t-elle passé ces modules, VAE? , formation initial d'aide soignante?, si c'est dans le cadre de la VAE, elle est passé devant un jury, son ancien employeur doit avoir reçu ses modules qui ont été validés et les modules qui lui reste à valider, ou bien elle peut se rendre sur l'IFAS qui à organisé l'examen, si c'est dans le cadre d'une formation initial au DEAS j'ai malheureusement jamais entendu qu'on gardait le bénéfice des modules validés et qu'on pouvait valider plus tard les modules restant, cela fait trois ans qu'elle fait fonction d'aide soignante soit 4200h elle doit faire un demande auprès de sa direction pour entamer une VAE financée par son entreprise, il se peut que je me trompe au sujet des modules nul n'est infaillible, mais il ne faut pas baisser les bras rendez vous dans l'agence ARS (agence régional de la santé) de votre département il seront mieux vous conseillez

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Date de dernière mise à jour : 18/03/2016