Découvrir le métier d'aide soignante

L’aide-soignant(e) doit être capable d’aider l’infirmier(ère) à répondre aux besoins de santé des personnes.

Confrontés à la souffrance, à la douleur, à la recherche d’une solution à leurs problèmes de santé et d’un soulagement, les malades se tournent vers l’aide-soignant(e) qui doit s’adjoindre de la collaboration de l’infirmier(ère).

Voici les principaux taches d'une aide soignante

1. Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.

1.1.installer et mobiliser la personne

Assurer le réveil et le lever des patients

Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou de développer l’autonomie des patients à différents moments et diverses activités dans la journée

1.2.dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de la personne

Préparer le chariot pour la toilette

Aider à la toilette (totale ou partielle),

Faire les changes

Faire l’esthétique

Aider à l’habillage

Prévenir les risques d’escarres

Masser les membres inférieurs pour soulager

Participer à la gestion des stocks des produits (incontinence et autres) : assurer commandes et rangement

1.3.dispenser des soins liés à l’alimentation

Participer à la distribution des repas

Aider certains patients à prendre leur repas au besoin

Contrôler la prise du repas

1.4. dispenser des soins liés à l’élimination

Accompagner les patients aux toilettes pour rééducation urinaire

Aider à l’élimination

1.5. dispenser des soins liés au sommeil

2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé

2.1. Observer l’état général et les réactions de la personne

Observer et transmettre les informations sur l’évolution des signes cliniques du patient et donner l’alerte

2.2. Observer et mesurer les paramètres vitaux

Prendre la température

Faire la pesée

Surveiller les selles

3. Aider l’infirmier à la réalisation de soins

Distribuer et aider à la prise de médicaments préparés par l’infirmier (si acte de la vie courante)

Aider aux soins mortuaires au sein d’un service en établissement

Participer à la prise en charge du corps en cas de décès

Effectuer la toilette mortuaire et l’habillage

Aider au transport du corps au dépositoire

4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
(environnement direct et indirect)

4.1.Assurer l’entretien de la chambre

Disposer sur le chariot le matériel nécessaire à l’entretien des chambres (produits désinfectants)

Nettoyer la chambre (surfaces : lit, table de nuit, armoire…)

Envoyer le linge sale à la lingerie

Récupérer le linge en provenance de la lingerie et le ranger dans les armoires

Dresser le couvert et débarrasser les tables

Nettoyer les tables

Préparer les chambres pour la visite de la famille lors d’un décès

4.2. Refaire les lits

Faire le lit

Changer les alèses et la literie au besoin

5. Entretenir des matériels de soin

Laver, décontaminer, nettoyer, désinfecter certains matériels de soin

Préparer et tester la solution de décontamination

Mettre les matériels à décontaminer selon les procédures définies

Nettoyer, sécher et conditionner les matériels

Entretenir les chariots propres et sales, les chaises roulantes et les brancards

Contrôler et conditionner le matériel à stériliser ou à désinfecter

Envoyer le matériel au service de stérilisation

Contrôler et ranger le matériel stérilisé

Ranger le matériel

6. Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.

Recueillir les informations concernant les soins et les patients

Rechercher dans le dossier de soin les informations nécessaires à l’activité

Transmettre les informations sur les soins et les activités réalisées

Participer à la tenue du cahier de communication interne

Transmettre les informations sur le comportement du malade et son environnement

Participer aux réunions de service

Transmettre les observations et mesures réalisées

Participer à la tenue des dossiers de soin : fiche de poids, de selles

Renseigner le dossier de soin pour les activités et les observations réalisées

Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : aspect physique, psychique et social

Participer aux transmissions orales et écrites concernant le patient : suivi comportement, activités

Participer au projet de vie : collaborer au suivi de la démarche de soin (constat, objectifs, actions) et à l’évaluation de l’autonomie

7. Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage

Assurer une communication verbale et non verbale contribuant au bien-être du patient

Gérer les communications téléphoniques et transmettre les appels

Accompagner les patients en fin de vie : apporter soutien et réconfort : présence, parole,…

Accueillir les personnes : écouter et apporter une réponse adaptée et appropriée au malade et à sa famille

Répondre au téléphone et passer les communications à la personne concernée ou répondre en cas de renseignements simples demandés

Participer à l’accueil des patients et de leur famille

Répondre aux sollicitations des patients

Gérer les angoisses face à la mort, la solitude ou la maladie en rassurant les patients

Répondre aux sonnettes

En cas de décès, accueillir et prévenir

En cas de décès, répondre aux questions éventuelles

Transmettre des informations accessibles et adaptées aux familles et au patient en fonction de la réglementation

Participer au soutien des familles en cas de décès

Donner des conseils simples aux familles et aux patients sur l’hygiène de la vie courante

Accompagner les patients dans leurs différents déplacements

Assurer la sécurité et la protection des patients

Expliquer le fonctionnement du service

Informer sur le fonctionnement de l’établissement : organisation, horaires, activités

Stimuler les personnes par des activités

Mettre en place et/ou participer aux animations et activités occupationnelles : aide à la marche, coiffure, esthétique, jeux, gymnastique…

8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels

Prendre en compte l’origine : élèves aides-soignants,..

Applique les protocoles de stage/d’accueil des stagiaires

Montrer et expliquer les modalités de réalisation des activités

Prendre en compte l’environnement

Informer des procédures à mettre en œuvre

Communiquer les protocoles

Expliquer et contrôler le respect des fonctions de chaque professionnel

Faire le lien avec le programme de formation

Observer la réalisation des activités par le stagiaire

Apporter son appréciation lors de l’évaluation

Utiliser les documents de suivi et d’évaluation de stagiaires

Participer à l’évaluation en respectant les critères en vigueur

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Date de dernière mise à jour : 12/08/2019