Professionnalisation

 L'identité professionnelle

Une identité qui se construit

L'entreprise comprend des individus exerçant des professions identiques ou différentes.

C'est un espace d'identité collective qui comporte des règles et des codes permettant la socialisation de l'ensemble des individus composant le groupe.

L'identité professionnelle se construit au fil des années et est le fruit des savoirs et des expériences acquis avec et par les autres.

L'individu se socialise. Il va se " regarder " par rapport à lui-même mais aussi par rapport aux autres.

Les individus développent des stratégies identitaires pour se situer dans un marché de reconnaissance personnelle, sociale et professionnelle.

On peut dire ainsi que les acteurs se construisent des identités propres à leur profession.

On parle alors d'identité professionnelle.

Certaines périodes sont particulièrement propices à la construction identitaire.

Par exemple la sortie du milieu scolaire et la confrontation au marché du travail constituent un moment essentiel de la construction de l'identité autonome d'une personne.

C'est de son issue que dépend à la fois l'identification par autrui de ses compétences, de son statut et de sa carrière possible et la construction par soi de son projet, de ses aspirations et de son identité possible.

Pour soi et pour autrui Cette identité professionnelle comporte deux pôles, le pôle individuel dans lequel l'individu se définit pour se faire reconnaître :

c'est le concept du Soi, et le pôle social dans lequel l'individu se conforme aux attentes des autres membres du groupe et s'adapte au contexte de son environnement.

Il s'exprime à travers les Autres.

L'identité professionnelle se construit en revendiquant une appartenance au groupe (Autrui) tout en se reconnaissant une position au sein même de ce groupe (Soi). 

Source :Franck Picault

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