DF1 socle commun

DF 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale..

Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social.

L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale 5DRJSCS).

Les agences régionales de santé.

Les collectivités territoriales.

Les associations/opérateurs du secteur. Les personnes accompagnées et leur participation.

Loi 2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Loi protection de l’enfance du 5 mars 2007.

Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.

Lois autonomie des personnes âgées (20/07/2001, 28/12/2015).

Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007.

Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif (public, réglementation applicable, principales missions et financements).

Ethique et déontologie :

 Notions et repères d’éthique et de déontologie.

 Secret professionnel et discrétion professionnelle.

 Notions juridiques sur le respect de la vie privée.

 Notions de responsabilité.

 Responsabilité civile et pénale.

 Chartres.

 Maltraitance, bientraitance.

 Discrimination directe ou indirecte.

Développement de la personne tout au long de sa vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociales et culturelles.

 Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles.

 Les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie.

 La dimension psycho-sociale du développement de la personne.

Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales

 Le normal, le pathologique, les troubles.

 Les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…

 Les maladies mentales.

 Les pathologies liées au vieillissement.

 Les maladies neurologiques.

 Les conduites addictives.

 Les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité.

 Les troubles du spectre autistique.

Situations de handicap.

 Classification internationale du fonctionnement du handicap.

 Notions de situation de handicap.

Les troubles de l’attachement et leurs conséquences.

Situations d’exclusion sociale et conséquences.

Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle. 

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