Proposé par : Sultan.julien Formateur IFSI

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DC3 : accompagnant éducatif et social

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent d’en mesurer la maîtrise tout au long de la formation. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation et correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’accompagnant éducatif et social.

Domaine de compétences

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Intitulé de l’épreuve
1) Contrôle continu : Epreuve orale à partir d’une étude de situation
2) Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel.
Type d’épreuve et modalité de validation du DC
Epreuve orale :
L’épreuve est organisée en cours de formation
Présentation d’au moins une étude de situation vécue en stage ou sur le lieu d’exercice professionnel en lien avec la spécialité choisie.
La soutenance repose sur la présentation d’un écrit de 2 à 3 pages et d’un échange avec le jury et/ou avec les autres candidats, selon les modalités prévues par le centre de formation.
Seule la meilleure note sera retenue en cas de plusieurs présentations.
Note de pratique professionnelle (moyenne de toutes les notes de stages sur ce DC) Coefficient 1
Validation du DC :
moyenne de toutes les épreuves supérieure ou égale à 10
Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve
Etablissement de formation
Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation
Durée de l’épreuve
Durée globale de 30 min
Interrogateurs ou correcteurs
Un représentant de l’établissement de formation Site qualifiant et établissement de formation
 

Compétences repérées par spécialité

Accompagnement de la vie à domicile Travailler en s’appuyant sur les principaux dispositifs, avec les acteurs professionnels et réseaux dans le champ de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétents Expliciter une intervention professionnelle à domicile et utiliser les différents supports de communication adaptés
Accompagnement de la vie en structure collective Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou des réseaux d’acteurs dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétents Participer à la vie de l’établissement ou du service
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire Repérer le rôle des acteurs intervenant auprès des publics accompagnés et les modes de communication qui leur seraient adaptés Travailler et communiquer, en présence d’un professionnel responsable de l’activité à réaliser, sans faire écran à la relation entre la personne et ce professionnel. Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d'accompagnement adaptés

 

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DC1 Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

DC 2 Méthode dossier de pratique professionnel

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

DC 3 Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

DC 4 Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS. Rôle aes dans la sociabilisation, l'accessibilité, la famille et l'entourage, la dynamique de groupe et la gestion des conflits

contrat-1.jpg
Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

Capture 28
Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

Capture 29
Sujet note de réflexion

Sujet note de réflexion durée 2 h contenant des questions à réponses développées et courtes pour s’entraîner et s'auto évaluer au DC1

Capture 22
DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

Capture 20
Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

Capture 21
Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

Capture 23
AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

appareil-respiratoire-sans-legende-1.jpg
Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

Capture 30
Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Législation droit à la personne

Loi 11 février 2005 loi pour l'égalité des droits,loi 2002 rénovant l'action sociale ,4 mars 2002 loi Kouchner, loi 5 mars 2007 protection juridique des majeurs, loi 29 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement,Charte de l'enfant hospitalisé,Charte de la personne hospitalisée

a-livreloi.jpg
Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

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Date de dernière mise à jour : 24/05/2018