DC3 : accompagnant éducatif et social

Référentiel de certification

Référentiel de certification

Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent d’en mesurer la maîtrise tout au long de la formation. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation et correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’accompagnant éducatif et social.

Domaine de compétences

DC3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

Intitulé de l’épreuve
1) Contrôle continu : Epreuve orale à partir d’une étude de situation
2) Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel.
Type d’épreuve et modalité de validation du DC
Epreuve orale :
L’épreuve est organisée en cours de formation
Présentation d’au moins une étude de situation vécue en stage ou sur le lieu d’exercice professionnel en lien avec la spécialité choisie.
La soutenance repose sur la présentation d’un écrit de 2 à 3 pages et d’un échange avec le jury et/ou avec les autres candidats, selon les modalités prévues par le centre de formation.
Seule la meilleure note sera retenue en cas de plusieurs présentations.
Note de pratique professionnelle (moyenne de toutes les notes de stages sur ce DC) Coefficient 1
Validation du DC :
moyenne de toutes les épreuves supérieure ou égale à 10
Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve
Etablissement de formation
Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation
Durée de l’épreuve
Durée globale de 30 min
Interrogateurs ou correcteurs
Un représentant de l’établissement de formation Site qualifiant et établissement de formation

Compétences repérées par spécialité

Accompagnement de la vie à domicile

Travailler en s’appuyant sur les principaux dispositifs, avec les acteurs professionnels et réseaux dans le champ de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétents

Expliciter une intervention professionnelle à domicile et utiliser les différents supports de communication adaptés

 

Accompagnement de la vie en structure collective

Travailler avec les principaux dispositifs, acteurs professionnels intervenant sur un territoire et/ou des réseaux d’acteurs dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale afin d’orienter la personne vers les acteurs compétents

Participer à la vie de l’établissement ou du service

 

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Repérer le rôle des acteurs intervenant auprès des publics accompagnés et les modes de communication qui leur seraient adaptés

Travailler et communiquer, en présence d’un professionnel responsable de l’activité à réaliser, sans faire écran à la relation entre la personne et ce professionnel.

Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d'accompagnement adaptés

 

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Menu accompagnant éducatif et social

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2019