Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

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DC 2 : Accompagnant éducatif et social

Domaine de compétences

DC 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Intitulé de l’épreuve

1) Dossier de pratique professionnelle (entre 5 et 8 pages)

2) Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle – 30 min 3)

Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Type d’épreuve et modalité de validation du DC

Evaluation d’un dossier de pratique professionnelle de 5 à 8 pages présentant les modalités d’intervention de l’AES au quotidien, en lien avec la spécialité choisie

Le document est réalisé par le candidat à partir d’un des stages ou sur le lieu d’exercice.

La note de l’évaluation est posée en amont de l’épreuve orale Coefficient 1

Soutenance orale à partir du dossier de pratique professionnelle Coefficient 2

Note de pratique professionnelle (moyenne de toutes les notes de stages sur ce DC) Coefficient 2

Validation du DC

Validation du DC : moyenne de toutes les notes avec les coefficients supérieure ou égale à 10

Durée de l’épreuve

30 min pour l’épreuve orale

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Etablissement de formation

Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation

Interrogateurs ou correcteurs

1 professionnel + 1 formateur

Compétences repérées par spécialité

Accompagnement de la vie à domicile

Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel à des professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueur

Evaluer ce qui relève d’une intervention d’urgence, immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la durée

Utiliser les outils spécifiques à l’accompagnement à domicile pour aider la personne dans les actes essentiels du quotidien, dans une logique d’accompagnement, voire de suppléance

Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés

Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment :

toilette, alimentation et fonctions d’élimination

Réaliser son intervention en utilisant les moyens d’accompagnement des actes ordinaires de la vie quotidienne dans les conditions optimales de sécurité Participer à des actions de prévention des accidents domestiques

Favoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté

S’appuyer sur des activités inscrites dans le quotidien de la personne pour favoriser la réalisation dans l’accompagnement

Reconnaitre les signes non verbalisés de la douleur Identifier les risques de chute et/ou de trouble de la marche et donner l’alerte nécessaire en temps opportun

Accompagnement de la vie en structure collective

 

Repérer ses missions et respecter les limites de son intervention pour orienter la personne ou faire appel aux professionnels compétents au regard des protocoles de soins et des procédures d’accompagnement en vigueur

Evaluer ce qui relève d’une intervention en urgence, immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la durée Utiliser les outils spécifiques de l’accompagnement en structure de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans une logique d’apprentissage, d’éducation, d’accompagnement, voire de suppléance

Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par des recours à des tiers

Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien notamment : la toilette, l’alimentation et les fonctions d’élimination

Se référer au protocole thérapeutique et aux consignes d’accompagnement préconisées au sein de la structure

Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement en fin de vie

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans des conditions optimales de sécurité

Favoriser l’appropriation du cadre de vie de la personne par un aménagement adapté

S’appuyer sur les activités et temps clés de la vie quotidienne pour favoriser la relation dans l’accompagnement

Reconnaitre les signes non verbalisés de la douleur Identifier les risques de chute et/ou de troubles de la marche et donner l’alerte nécessaire en temps opportun

Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Accompagner le développement de l’autonomie de la personne en utilisant des aides techniques et en mettant en œuvre un apprentissage adapté

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

 

Repérer ses missions et le champ de son intervention :

niveau de responsabilité, procédures, modalités éducatives, consignes en vigueur Utiliser des outils spécifiques d’accompagnement de la personne dans les actes essentiels, dans une logique éducative : faire pour, faire avec la personne ou laisser faire

Concourir au bien-être de la personne par des gestes et une communication adaptés ou par le recours à des tiers

Organiser la logistique d’un lieu pour créer les conditions de l’accompagnement éducatif les plus favorables

S’appuyer sur les activités pour favoriser la relation dans l’accompagnement éducatif

Appliquer les consignes et les modalités d'aménagement pour la réalisation des cours, des contrôles et des examens

Appliquer les principales méthodes et techniques pédagogiques, les mécanismes liés à l’apprentissage et à la motivation pour intervenir en qualité de facilitateur auprès de l’enfant/adolescent

Participer, dans son champ de compétences, à l'évaluation du potentiel d'apprentissage de la personne pour proposer des méthodes et outils d'accompagnement adaptés

Accompagner la personne en mobilisant les aides techniques et les apprentissages adaptés dans une perspective d’autonomie ou d’acquisition d’une autonomie même partielle

AES Valider le DC1 à 4

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Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

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Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

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Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

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Sujet note de réflexion

Sujet note de réflexion durée 2 h contenant des questions à réponses développées et courtes pour s’entraîner et s'auto évaluer au DC1

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Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

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DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

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Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

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Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS

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Méthode dossier de pratique professionnel

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
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Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Législation droit à la personne

Loi 11 février 2005 loi pour l'égalité des droits,loi 2002 rénovant l'action sociale ,4 mars 2002 loi Kouchner, loi 5 mars 2007 protection juridique des majeurs, loi 29 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement,Charte de l'enfant hospitalisé,Charte de la personne hospitalisée

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
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DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

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Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
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50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

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Date de dernière mise à jour : 24/05/2018