DC 2 : Accompagnant éducatif et social

DC 2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Vous devez présenter un dossier de pratique professionnelle (entre 5 et 8 pages qui fera l'objet d'un oral professionnelle – 30 min )

Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Type d’épreuve 

Evaluation d’un dossier de pratique professionnelle présentant les modalités d’intervention de l’AES au quotidien, en lien avec la spécialité choisie

Le document est réalisé par le candidat à partir d’un des stages ou sur le lieu d’exercice.

La note de l’évaluation est posée en amont de l’épreuve orale Coefficient 1

Soutenance orale Coefficient 2

Voici un exemple dévellopé dans notre programme

J’effectue mon stage dans un Foyer accueillant des personnes atteintes d’IMC.

 C’est un EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ouvert depuis 2002.

Il est signataire de la convention tripartite (Etablissement, Conseil Général, ARS, Agence Régionale de Santé).

 Certifié xxxxxxxxx   label récompensant la qualité de toutes les prestations. (L’accueil, l’animation, la restauration, le soin, l’entretien).

 Le Projet d’Etablissement est principalement basé sur la philosophie de L’HUMANITUDE qui permet d’accompagner les personnes âgées dans la tendresse et le respect de l’autre. Le personnel est régulièrement formé à la méthodologie de l’humanitude.

 Sa capacité d’accueil est de 90 résidents et nous pouvons accueillir jusqu’à 6 personnes en journée, (accueil de jour).

 Parmi ces résidents 20 personnes sont en secteur protégé dit CANTOU (Centre Activité naturelle Tiré d’Occupations Utiles). C’est principalement dans ce secteur que j’effectue mon stage. Dans le CANTOU se trouve des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles du comportement.

1 Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien.

2 Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne

3 Établir une relation d’aide dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques

4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne.

5 Utiliser l’activité quotidienne comme support à la relation

Conclusion

Un exemple développé  dans notre programme►​

Menu accompagnant éducatif et social

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Date de dernière mise à jour : 01/04/2020

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