Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

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DC 1 : accompagnant éducatif et social

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent d’en mesurer la maîtrise tout au long de la formation. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation et correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’accompagnant éducatif et social.

Domaine de compétences

DC 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Intitulé de l’épreuve 

1) Epreuve : Note de réflexion sur le positionnement professionnel

2) Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Type d’épreuve et modalité de validation du DC

Epreuve écrite : moyenne d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de formation Coefficient 1

Note de pratique professionnelle moyenne de toutes les notes de stage sur ce DC Coefficient 1 Validation du DC :

moyenne des 2 notes supérieure ou égale à 10

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Contrôle continu organisé par l’établissement de formation Epreuve écrite organisée par les DRJSCS en établissement de formation Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation

Durée de l’épreuve

Durée 2 h

Interrogateurs ou correcteurs

Etablissement de formation pour le contrôle continu DRJSCS + jury pour l’épreuve de fin de formation

Compétences repérées par spécialité
Accompagnement de la vie à domicile Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l’intervention à domicile Identifier le besoin de compensation spécifique lié aux situations rencontrées dans le champ de la vie à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs liés au contexte d’intervention dans une structure Situer le besoin de compensation spécifique pouvant exister dans des situations concernées dans le champ d’une structure collective
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs et réseaux dans le champ d’activités éducatives, scolaires, périscolaires, de loisirs, de formation ou de vie sociale Accompagner la personne sans faire obstacle à sa relation avec sa famille, son référent professionnel et ses pairs Identifier le besoin de compensation pouvant exister dans les situations de handicap par rapport aux exigences du cadre de vie Situer l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans son développement, ses apprentissages, ses progrès vers l’autonomie

 

AES Valider le DC1 à 4

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Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

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Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

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Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

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Sujet note de réflexion

Sujet note de réflexion durée 2 h contenant des questions à réponses développées et courtes pour s’entraîner et s'auto évaluer au DC1

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Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

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DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

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Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

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Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS

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Méthode dossier de pratique professionnel

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
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Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Législation droit à la personne

Loi 11 février 2005 loi pour l'égalité des droits,loi 2002 rénovant l'action sociale ,4 mars 2002 loi Kouchner, loi 5 mars 2007 protection juridique des majeurs, loi 29 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement,Charte de l'enfant hospitalisé,Charte de la personne hospitalisée

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
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DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

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Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
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50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

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Date de dernière mise à jour : 24/05/2018