DC 1 : accompagnant éducatif et social

Référentiel de certification

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent d’en mesurer la maîtrise tout au long de la formation. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation et correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’accompagnant éducatif et social.

Domaine de compétences

DC 1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

Intitulé de l’épreuve 

1) Epreuve : Note de réflexion sur le positionnement professionnel

2) Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel

Validation du DC

Type d’épreuve et modalité de validation du DC

Epreuve écrite : moyenne d’un contrôle continu et d’une épreuve de fin de formation Coefficient 1

Note de pratique professionnelle moyenne de toutes les notes de stage sur ce DC Coefficient 1 Validation du DC :

moyenne des 2 notes supérieure ou égale à 10

Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve

Contrôle continu organisé par l’établissement de formation Epreuve écrite organisée par les DRJSCS en établissement de formation Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation

Durée de l’épreuve

Durée 2 h

Interrogateurs ou correcteurs

Etablissement de formation pour le contrôle continu DRJSCS + jury pour l’épreuve de fin de formation

Lucas Dasilva

Éducateur spécialisé

Formateur sanitaire et social

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478

Compétence par spécialité

Compétences repérées par spécialité
Accompagnement de la vie à domicile Identifier la spécificité du cadre légal, les principaux dispositifs, les réseaux et les acteurs du contexte de l’intervention à domicile Identifier le besoin de compensation spécifique lié aux situations rencontrées dans le champ de la vie à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs liés au contexte d’intervention dans une structure Situer le besoin de compensation spécifique pouvant exister dans des situations concernées dans le champ d’une structure collective
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire Identifier la spécificité du cadre légal et des acteurs et réseaux dans le champ d’activités éducatives, scolaires, périscolaires, de loisirs, de formation ou de vie sociale Accompagner la personne sans faire obstacle à sa relation avec sa famille, son référent professionnel et ses pairs Identifier le besoin de compensation pouvant exister dans les situations de handicap par rapport aux exigences du cadre de vie Situer l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans son développement, ses apprentissages, ses progrès vers l’autonomie

 

Menu accompagnant éducatif et social

AES Valider le DC1 à 4

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Commentaires (1)

Hadi
  • 1. Hadi | 01/09/2019
R

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Date de dernière mise à jour : 10/09/2019