Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

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DC 4 : accompagnant éducatif et social

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Le référentiel de certification permet de décrire les critères d’évaluation des compétences et permettent d’en mesurer la maitrise tout au long de la formation. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation et correspondent à l’exigence requise pour délivrer le diplôme d’accompagnant éducatif et social

Domaine de compétences

DC 4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne

Intitulé de l’épreuve
1) Epreuve : exposé d’un projet favorisant l’animation de la vie sociale et citoyenne pour la/les personne(s) accompagnée(s)
2) Une évaluation du stage ou de l’exercice professionnel
Type d’épreuve et modalité de validation du DC
Exposé d’un projet avec des modalités d’expression libre Le projet, support à l’exposé, est élaboré individuellement ou collectivement Coefficient 2
La note tient compte :
- du processus d’élaboration du projet et de sa réalisation,
- de l’implication du candidat dans cette démarche
- de la pertinence du projet au regard du contexte d’intervention et du public accompagné
Note de pratique professionnelle (moyenne de toutes les notes de stages sur ce DC) Coefficient 1
Validation du DC :
moyenne de toutes les notes avec les coefficients supérieure ou égale à 10
Cadre de l’épreuve et lieu de l’épreuve
En établissement de formation Grille du livret de formation renseignée par le terrain de stage qualifiant ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation
Durée de l’épreuve
Pas de durée imposée
Interrogateurs ou correcteurs
Etablissement de formation Site qualifiant et établissement de formation

Compétences repérées par spécialité

Accompagnement de la vie à domicile

Prévenir ou contribuer à réduire l’isolement de la personne au regard des conséquences d’une pathologie ou d’un handicap ou d’un mode de vie

Aider la personne à exprimer ses désirs et ses choix en utilisant des activités d’expression

Accompagner et soutenir les relations familiales

Accompagnement de la vie en structure collective

structure collective

Repérer ou prévenir l’isolement de la personne au sein d’un collectif et prendre les dispositions adaptées

Participer à la communication avec la famille en fonction du projet et des missions de l’établissement

Accompagner les relations familiales Proposer des activités de loisirs, sportives et culturelles contribuant au développement des différentes dimensions de la personne accompagnée, tout en tenant compte de ses goûts et de ses envies

Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement, et/ou développer l’expression de soi

Evaluer l’apport et les effets de l’activité de groupe

Préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences

Aider la personne à valoriser son image auprès des autres et d’elle-même

Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Prévenir le risque d’isolement ou de mise à l’écart et contribuer à l’inclusion de la personne dans son environnement Savoir échanger avec la famille dans le respect des attributions du professionnel référent en charge de l'activité éducative dans sa relation avec la famille

Proposer des activités de loisirs, sportives, culturelles, éducatives, scolaires, périscolaires, de formation ou de vie sociale

Organiser avec l’équipe pluridisciplinaire des journées de découverte du handicap pour favoriser l’inclusion et la compréhension des autres

Développer l’expression de soi au travers des activités éducatives proposées 

 

AES Valider le DC1 à 4

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Méthode la note de réflexion

Trame pour élaborer la note de réflexion , 12 EXEMPLES de sujet DC1 note de réflexion (20 Questions à réponses développées , 40 Questions à réponses courtes)

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Je me prépare à l'écrit

Conseils pour se préparer à l'épreuve écrite du DC1,DC2,DC3

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Exercices corrigés du DC1

30 exercices avec corrections Pathologies chroniques, Pathologies aiguë, AVC, insuffisance cardiaque, OAP , embolie pulmonaire,psychose ,névrose, développement psychomoteur et somatique de l'enfant, trisomie, trouble bipolaire...etc

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Sujet note de réflexion

Sujet note de réflexion durée 2 h contenant des questions à réponses développées et courtes pour s’entraîner et s'auto évaluer au DC1

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Méthode étude de situation

Trame pour élaborer une étude de situation + 7 EXEMPLES

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DC2 cours et exercices

Hygiène et soins de la personne 14 besoins de virginia handerson Pyramide de Maslow Paramètres vitaux Evaluation Douleur Aide à la prise des médicaments Aide à la prise des médicaments Communication non verbale Soins palliatifs  Dépendance, l’autonomie Concepts de maladie et de santé Bases de la nutrition

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Temps clés au quotidien

Temps clés au quotidien, le lever, toilette, l'habillage, le repas, l'aide à la mobilité,l'aide à l'élimination, la stimulation au quotidien, l'aide au sommeil, la fin de vie

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Handicap cours et qcm

8 exercices types QCM ,Le handicap et le polyhandicap,Les besoins perturbés de la personne porteuse de handicap,types de handicap,Les principales pathologies entraînant un handicap

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Accompagner un enfant autiste

La posture de l’AES : en fonction de vos observations, déterminer les besoins de l’enfant

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AGGIR,GIR,APA,cours qcm

AGGIR,GIR,APA,cours qcm,exercices pour réviser et s'auto évaluer

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Mesure de protection juridique

Cours et QCM, la capacité juridique,les mesures de protection juridique, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, autres disposition MASP, MAJ

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Je me prépare à l'oral

Conseils pour se préparer à l'oral du DC2 et DC3

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Méthode projet d'animation

Comment construire un projet d'animation + 3 EXEMPLES COMPLETS

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Méthode dossier de pratique professionnel

Comment monter le dossier de pratique professionnel + 4 EXEMPLES (temps clé du quotidien, la toilette, le repas, le coucher, favoriser et préserver l'autonomie, etc..)

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Anatomie et physiologie des grandes fonctions

Cours et QCM de biologie ,les fonctions du corps humain,de nutrition,de reproduction,de relation,l'appareil respiratoire,digestif,urinaire,cardio-vasculaire,nerveux,le squelette et les muscles,la fécondation, la grossesse,l'infection,l'alimentation,les glandes,les hormones

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Table des sigles AES

définir PAJE,PPE,RSA,SAAD, 160 sigles avec définitions

Vocabulaire médical
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Vocabulaire médical 280 QCM

Vocabulaire médical 15 exercices corrigés 280 QCM 560 définitions

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Législation droit à la personne

Loi 11 février 2005 loi pour l'égalité des droits,loi 2002 rénovant l'action sociale ,4 mars 2002 loi Kouchner, loi 5 mars 2007 protection juridique des majeurs, loi 29 décembre 2015 adaptation de la société au vieillissement,Charte de l'enfant hospitalisé,Charte de la personne hospitalisée

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Secret professionnel, discrétion professionnelle, responsabilités

4 exercices types QCM corrigés, la transmission de l'information, le secret professionnel, responsabilité civil et pénal

Mat riel orthop dique
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DE AES Ergonomie et transferts : techniques professionnelles

13 exercices, TMS et prévention, Aide au transfert au lit d'un hémiplégique, 4 TD pratique avec coorection Manutention des personnes, Cas concrets QCM (99 questions réponses)

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Notion de pharmacologie

Principales classes et formes des médicaments non injectables, modes d’administration des médicaments. Rôle de l’AS : éléments de surveillance, information auprès du patient.

Gros intestin
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50 schémas à légender

Respiratoire,Cardio,Vasculaire,Urinaire,Système Nerveux,Génital Masculin,Féminin,etc

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Date de dernière mise à jour : 24/05/2018