Connaissance du métier d'infirmier

Les principes du métier

Les soins infirmiers du 21 e siècle sont le ciment qui unit les soins de santé des patients. Tout au long de l'expérience du patient et partout où il y a une personne qui a besoin de soins, les infirmières travaillent sans relâche pour identifier et protéger les besoins de la personne.  

Au-delà de la réputation reconnue de compassion et de dévouement, il existe une profession hautement spécialisée qui évolue constamment pour répondre aux besoins de la société. De l’assurance des diagnostics les plus précis à l’éducation permanente du public sur les problèmes de santé critiques; les infirmières sont indispensables à la protection de la santé publique.

Les soins infirmiers peuvent être décrits à la fois comme un art et une science. un coeur et un esprit. En son cœur, se trouvent un respect fondamental pour la dignité humaine et une intuition pour les besoins du patient. Ceci est soutenu par l'esprit, sous la forme d'un noyau rigoureux d'apprentissage. En raison de la vaste gamme de spécialités et de compétences complexes de la profession infirmière, chaque infirmière aura des forces, des passions et des compétences spécifiques.

Cependant, les soins infirmiers ont une philosophie unificatrice: lors de l’évaluation d’un patient, les infirmières ne tiennent pas uniquement compte des résultats des tests. Grâce à la pensée critique illustrée dans le processus infirmier (voir ci-dessous), le personnel infirmier utilise son jugement pour intégrer des données objectives à une expérience subjective des besoins biologiques, physiques et comportementaux du patient. Cela garantit que chaque patient, , reçoit les meilleurs soins possibles, quel que soit son identité ou son emplacement.

Que font exactement les infirmières?

Dans un domaine aussi varié que les soins infirmiers, il n’ya pas de réponse typique. Les responsabilités peuvent aller de la prise de décisions de traitement aigu à la vaccination dans les écoles. La principale caractéristique unificatrice dans chaque rôle est la compétence et la motivation nécessaires pour être infirmière. Grâce à la surveillance à long terme du comportement des patients et à leur expertise basée sur les connaissances, les infirmières sont les mieux placées pour adopter une vision globale du bien-être du patient.

Quels types d'infirmières existe-t-il?

Toutes les infirmières suivent un programme rigoureux de formation et d’études approfondies et travaillent directement avec les patients, les familles et les communautés en utilisant les valeurs fondamentales du processus infirmier.

Principales responsabilités

  • Effectuer des examens physiques et des antécédents médicaux avant de prendre des décisions critiques
  • Assurer la promotion de la santé, le conseil et l'éducation
  • Administrer des médicaments et autres interventions personnalisées
  • Coordonner les soins, en collaboration avec un large éventail de professionnels de la santé

Quel est le processus de soins infirmiers?

Peu importe leur domaine ou leur spécialité, toutes les infirmières utilisent le même processus infirmier. Une méthode scientifique conçue pour fournir les meilleurs soins possibles aux patients, en cinq étapes simples.

  • Évaluation - Les infirmières évaluent les patients sur des bases physiologiques, économiques, sociales et de style de vie approfondies.
  • Diagnostic - En tenant compte à la fois des symptômes physiques et du comportement du patient, l’infirmière établit un diagnostic.
  • Résultats / Planification - L'infirmière utilise son expertise pour fixer des objectifs réalistes pour le rétablissement du patient. Ces objectifs sont ensuite étroitement surveillés.
  • Mise en œuvre - En mettant en œuvre avec précision le plan de soins, le personnel infirmier garantit la cohérence des soins prodigués au patient tout en documentant méticuleusement ses progrès.
  • Évaluation - En analysant de près l’efficacité du plan de soins et en étudiant la réponse du patient, l’infirmière affine le plan pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour le patient. 

Les infirmières sont la clé de la santé de la nation

  • Il y a aujourd'hui plus de 700988  infirmières  en France 2018  source.
  • Les infirmières fournissent des soins spécialisés de la naissance à la fin de la vie.
  • Les rôles des infirmières vont des soins directs aux patients et de la gestion de cas à l’établissement de normes de pratique infirmière, l’élaboration de procédures d’assurance qualité et la direction de systèmes complexes de soins infirmiers.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Programme de formation infirmier

 

59 unités d’enseignements (UE) réparties en 6 champs disciplinaires :

- Champ 1 : Sciences humaines sociales et droit, 

UE 1.1Psychologie, sociologie, anthropologie►

UE 1.2 Santé publique et économie de la santé►

UE 1.3 Législation, éthique, déontologie►

- Champ 2 : Sciences biologiques et médicales, 

UE 2.1 Biologie fondamentale►

UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions►

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie►

UE 2.4 Processus traumatiques►

UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux►

UE 2.6 Processus psychopathologiques►

UE 2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs►

UE 2.8 Processus obstructifs►

UE 2.9 Processus tumoraux►

UE 2.10 Infectiologie, hygiène►

UE 2.11Pharmacologie et thérapeutiques►

- Champ 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

UE 3.1Raisonnement et démarche clinique infirmière►

UE 3.2 Projet de soins infirmiers►

UE 3.3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité►

UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche►

UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins►

- Champ 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions

UE 4.1Soins de confort et de bien-être►

UE 4.2 Soins relationnels►

UE 4.3 Soins d'urgence►

UE 4.4Thérapeutique et contribution au diagnostic médical

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques►

UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs►

UE 4.7 Soins palliatifs et fin de vie

UE 4.8 Qualité des soins, évaluation des pratiques

- Champ 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

UE 5.1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

UE 5.2 Evaluation d'une situation clinique

UE 5.3 Communication et conduite de projet

UE 5.4Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires

UE 5.5 Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins

UE 5.6A nalyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

UE 5.7 Unités optionnelles

- Champ 6 : Méthodes de travail

UE 6.1 Méthodes de travail

UE 6.2 Anglais►

2100 heures de cours : répartition en cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels guidés et travaux pratiques.
 

2100 heures en stage

- 1ère année : 5 semaines au semestre 1, 10 semaines au semestre 2
- 2ère année : 10 semaines au semestre 3, 10 semaines au semestre 4
- 3ère année : 10 semaines au semestre 5, 15 semaines au semestre 6

4 types de stages obligatoires sur les 3 ans

- Soins de courte durée
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- Soins en santé mentale et en psychiatrie

Evaluations et ECTS 

Obtention de 180 ECTS (crédit européens) correspondant à la validation des 10 compétences du référentiel métier soit :

120 ECTS pour les unités d’enseignement à l’institut

60 ECTS pour la formation clinique en stage

Les évaluations

Contrôle continu

Partiels organisés dans les IFSI à la fin de chaque semestre

Certaines compétences doivent être acquises pour permettre le passage dans l’année supérieure avec l’obtention d’un minimum de 48 ECTS sur 60.

Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=0F1C3223DAF13674802BCD1735FB58A8.tplgfr25s_1?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007105908&ordre=null&nature=null&g=ls

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Date de dernière mise à jour : 03/09/2019