UE 3.2.S2 Projet de soins infirmiers

Sommaire

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Définition

Le rôle propre de l'infirmier est de considérer la personne dans sa globalité - en tant qu'être bio-psycho-socio-spirituel - et d'accompagner cet être pour lui proposer une aide personnalisée et professionnelle qui lui permettra de conserver ou de retrouver la santé dans toutes ces dimensions.

Le champ d'action de cette activité infirmière se définit autour des réactions humaines de santé. Le savoir-faire spécifique infirmier est la connaissance approfondie des réactions humaines de santé. Cette connaissance permet à l'infirmière de poser des diagnostics infirmiers.

Il fait appel à différentes interventions qui sont exécutées de façon indépendante ou en collaboration avec d'autresprofessionnels de la santé et qui doivent s'inscrire dans le cadre législatif et déontologique fixant les limites de l'autonomie de l'infirmier. Celles-ci sont argumentés et consignés dans la démarche de soins infirmiers, qui est une vision binoculaire (Regard Médical, Regard sur les réactions humaines de santé).

Les interventions se classent de la manière (dans l'école de pensée des besoins) suivante :

  • Interventions de recueil de données
    • déterminer les dépendances réelles ou potentielles de la personne pour satisfaire ses besoins primaires ;
    • déterminer les causes de ces dépendances (qu'elles soient de type pathologique ou non) seul ou en collaboration (avec notamment le médecin) ;
    • déterminer les besoins de la personne avec sa participation, en fonction de sa maladie ou de ses réactions humaines de santé ;
  • Interventions techniques
    • élaboration de la démarche de soins infirmiers avec pose d'un diagnostic infirmier prédominant ;
    • pose d'objectifs de soins en fonction du diagnostic infirmier retenu et des données médicales, constituant le projet de soins de la personne ;
    • élaboration d'actes de soins, seul ou en collaboration avec l'équipe pluri-disciplinaire, en accord avec la personne et en fonction de ses ressources ;
  • Interventions d'évaluation
    • évaluation des résultats escomptés au fil de la prise en soins de la personne ;
    • réactualisation du projet de soins en fonction de l'atteinte ou non des résultats escomptés.

En pratique, ce sont notamment les soins d'accueil et de recueil de données, d'évaluation de la douleur et du degré d'autonomie, de relation d'aide, de surveillance des signes vitaux et de l'efficacité des thérapeutiques, d'éducation thérapeutique, ou encore la réalisation des soins fondamentaux, de la démarche de soins infirmiers avec pose d'objectifs de soins, ainsi que le maintien de l'hygiène hospitalière.

Article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6.

Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers.

Actes relevant du rôle propre

  1. Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
  2. Surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire ;
  3. Dépistage et évaluation des risques de maltraitance ;
  4. Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable ;
  5. Vérification de leur prise ;
  6. Surveillance de leurs effets et éducation du patient ;
  7. Administration de l'alimentation par sonde gastrique, sous réserve des dispositions prévues à l'article R. 4311-7 et changement de sonde d'alimentation gastrique ;
  8. Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale ou parentérale ;
  9. Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
  10. Soins et surveillance des patients sous dialyse rénale ou péritonéale ;
  11. Soins et surveillance des patients placés en milieu stérile ;
  12. Installation du patient dans une position en rapport avec sa pathologie ou son handicap ;
  13. Préparation et surveillance du repos et du sommeil ;
  14. Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ;
  15. Aspirations des sécrétions d'un patient qu'il soit ou non intubé ou trachéotomisé ;
  16. Ventilation manuelle instrumentale par masque ;
  17. Utilisation d'un défibrillateur semi-automatique et surveillance de la personne placée sous cet appareil ;
  18. Administration en aérosols de produits non médicamenteux ;
  19. Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
  20. Réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux ;
  21. Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ;
  22. Prévention et soins d'escarres ;
  23. Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
  24. Soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques ;
  25. Toilette périnéale ;
  26. Préparation du patient en vue d'une intervention, notamment soins cutanés préopératoires ;
  27. Recherche des signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un dispositif d'immobilisation ou de contention ;
  28. Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
  29. Irrigation de l'œil et instillation de collyres ;
  30. Participation à la réalisation des tests à la sueur et recueil des sécrétions lacrymales ;
  31. Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R. 4311-7 et R. 4311-9 ;
  32. Surveillance de patients ayant fait l'objet de ponction à visée diagnostique ou thérapeutique ;
  33. Pose de timbres tuberculiniques et lecture ;
  34. Détection de parasitoses externes et soins aux personnes atteintes de celles-ci ;
  35. Surveillance des fonctions vitales et maintien de ces fonctions par des moyens non invasifs et n'impliquant pas le recours à des médicaments ;
  36. Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
  37. Participation à la réalisation d'explorations fonctionnelles, à l'exception de celles mentionnées à l'article R. 4311-10, et pratique d'examens non vulnérants de dépistage de troubles sensoriels ;
  38. Participation à la procédure de désinfection et de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables ;
  39. Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
    1. Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
    2. Sang : glycémie, acétonémie ;
  40. Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ;
  41. Aide et soutien psychologique ;
  42. Observation et surveillance des troubles du comportement.

Dans le domaine de la santé mentale, outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit lek looks actes et soins suivants :

  1. Entretien d'accueil du patient et de son entourage ;
  2. Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ;
  3. Surveillance des personnes en chambre d'isolement ;
  4. Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.

Rédaction soignant en EHAPD .fr

Source :https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B4le_propre_infirmier

LE PROJET DE SOINS INFIRMIERS

La contribution infirmière à la prise en charge de la personne soignée se traduit par un projet de soins infirmiers.

Ceci suppose une identification des problèmes de santé et des ressources de la personne soignée et de ses proches. L'élaboration de ce projet de soins infirmiers implique une collaboration pluri professionnelle.

La personne soignée et ses proches seront sollicités pour l'élaboration de ce projet. Ce projet de soins infirmiers individualisé est un processus dynamique qui évolue.

Il sera réajusté en fonction de l'évolution de l'état de santé, des besoins et des souhaits de la personne soignée.

Deux normes:

- L’identification des problèmes de santé 

- Le projet de soins infirmiers  

l’identification des problèmes de santé

Les problèmes de santé et les ressources de la personne soignée sont identifiés par l’infirmière.

Caractéristiques de ressources / structure

L’infirmière dispose d’un outil de recueil de données adapté à la spécificité du service et élaboré selon un modèle conceptuel  

L'infirmière dispose d'outils d'évaluation pour mesurer l'autonomie de la personne soignée

Le plan de formation de l’établissement prévoit des formations à la démarche de soins, à l'entretien infirmier, au raisonnement diagnostic et aux transmissions ciblées

Des ouvrages sur les diagnostics infirmiers et les interventions infirmières sont accessibles à l'infirmière dans son établissement

L’infirmière conduit un entretien avec la personne soignée et/ou ses proches et note ses observations dans le dossier de soins L’infirmière complète et enrichit tout au long du séjour le recueil de données initiales par ses observations et celles de l’équipe pluriprofessionnelle, ainsi que par des entretiens réguliers avec la personne soignée et/ou ses proches

L’infirmière identifie les problèmes de santé et les ressources de la personne soignée et pose les diagnostics infirmiers. Elle les note dans le dossier de soins infirmiers après les avoir validés en équipe et avec la personne soignée ou ses proches si possible. Caractéristiques de résultats

La personne soignée a pu faire part de sa perception de son problème de santé

Le relevé des données est repérable dans le dossier de soins

Des diagnostiques infirmiers apparaissent dans le dossier de soins infirmiers

La lecture du dossier de soins infirmiers permet d’identifier les besoins de la personne soignée.

Le projet de soins infirmiers

La personne soignée est reconnue comme acteur de son projet de soins.

Elle participe dès son arrivée et tout au long de son séjour à l’élaboration et à l’actualisation de ce projet.

Caractéristiques de ressources / structures

L’infirmière dispose d’informations pour explorer les problèmes de santé existants et les ressources à utiliser pour la réalisation du projet de soins

L’infirmière dispose dans son unité, de plans de soins guides élaborés et/ou validés par l’équipe pluriprofessionnelle ¾ L’infirmière dispose de ressources documentaires suffisantes pour l’accomplissement des soins infirmiers

Le plan de formation de l’établissement prévoit des formations à la démarche de soins, à l'entretien infirmier, au raisonnement diagnostic et aux transmissions ciblées.

Caractéristiques de processus

L’infirmière recherche avec la personne soignée et/ou ses proches les ressources dont elle dispose et celles à acquérir pour la réalisation du projet de soins

L’infirmière sollicite l’implication de la personne et/ou ses proches pour déterminer le projet de soins avec l’équipe pluriprofessionnelle

L’infirmière s’appuie sur un modèle conceptuel ou une théorie de soins retenue par la Direction des Soins Infirmiers pour déterminer les actions de soins

L’infirmière programme les interventions nécessaires à la réalisation du projet de soins en concertation avec l’équipe pluriprofessionnelle, la personne soignée et/ou ses proches et les note dans le dossier de soins infirmiers

L’infirmière évalue les résultats obtenus par rapport au projet de soins de la personne soignée tout au long du processus de soins

L’infirmière réajuste les actions de soins en fonction des résultats obtenus.

Elle les note sur le dossier de soins de la personne soignée et planifie les nouvelles actions.

Caractéristiques de résultats

La personne soignée a la possibilité de participer à l’élaboration et à la réalisation de son projet de soins

La personne soignée est en confiance. Ses attentes et problèmes sont pris en considération

La programmation des soins et leurs réalisations sont repérables dans le dossier de soins ¾ L’évaluation du projet de soins est repérable dans le dossier de soins.

Source :https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_du_service_de_soins_infirmiers.pdf

Démarche clinique et démarche de soins
1. Recueil de donnés : 
- Présentation (dossier patient)
- motif d’hospitalisation (dossier patient)
- ATCD (dossier patient)
- signes cliniques (au lit du patient) :
? Observer
? Mesurer
? Ecouter
2. Tri des données
- Comparer les données par rapport à des normes
- Analyser les données ? permet de poser des hypothèses sur les problèmes de santé :
? Problèmes réels ?
o Causes 
o Manifestations
? Problèmes potentiels ?
o Causes 
o Facteurs favorisant plus ou moins
Exemple : si la personne fume, c’est un facteur favorisant à son insuffisance respiratoire
o Facteur majorant (lié à l’individu)
o Pas de manifestations
3. Domaine trifocal :
- Domaine 1 ? Les pathologies 
ACTION IDE : Sur PM, et rôle propre.
Exemples : fracture
- Domaine 2 ? Les risques :
o Risques de réaction humaine 
ACTION IDE : Rôle propre ? diagnostique IDE, Projet de soins
Exemple : Risque de chute
o Risque d’effet secondaire du traitement
ACTION IDE : Rôle en collaboration
Exemple : Risque de constipation
o Risque de complication de la pathologie
ACTION IDE : Rôle en collaboration
Exemple : Risque d’infection
- Domaine 3 ?Les réactions humaines
ACTION IDE : Rôle propre ? Diagnostic IDE, Projet de soins
Exemple : Déficit en soins personnels
4. Projet de soins
Il faut identifier :
- Les manifestations de dépendance ? on amène la personne à retrouver son autonomie
Les manifestations d'indépendance
La source de difficulté ? physique, psychologique, lié à un manque de connaissance
NB : S’il n’y a pas de manifestations d’indépendance on ne pourra pas poser d’objectif de soins.
Madame X SERA CAPABLE DE……à court, à moyen ou à long terme.
5. Actions
6. Programmation de soins
Attention ? Uniquement les soins direct au patient
 

Exercice 1 Associez les relations correspondantes

 

 

Exercice 2 QCM

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

 

Mots clefs :cours, Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, compétences, étudiant, ifsi, esi, institut de formation en soins infirmiers

Menu semestre 2

Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier (cours et exercice)?​​​,Exercice diagnostic infirmier,QCM diagnostic infirmier,Différence entre le diagnostic infirmier et médical (cours et exercice), exercices sur les médicaments effets et actions, le projet de soins,3 Situations cliniques corrigés, 19 exercices d'applications

Diagnostic infirmier Constipation

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Diagnostic infirmier Faible estime de soi

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Diagnostic infirmier Douleur aiguë

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Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

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Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

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Diagnostic infirmier Confusion chronique

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Diagnostic infirmier Anxiété

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Diagnostic infirmier Risque de chute

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Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

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Diagnostic infirmier Diarrhée

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Diagnostic infirmier Douleur chronique

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Diagnostic infirmier Peur

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Diagnostic infirmier Deuil

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Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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Diagnostic infirmier Risque d'infection

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

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Diagnostic infirmier Risque de suicide

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Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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Diagnostic infirmier Hyperthermie

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Diagnostic infirmier Hypothermie

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Diagnostic infirmier Désespoir

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Diagnostic infirmier Fatigue

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Diagnostic infirmier Insomnie

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Diagnostic infirmier Risque de blessure

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Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

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Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

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Diagnostic infirmier Nausée

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Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

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Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

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Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Perte d'espoir

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Diagnostic infirmier Peur

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Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical
Esi valider le semestre 2

Je test le semestre 2

Exercices corrigés pour découvrir l'indispensable à maîtriser du semestre 2
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