UE 1.1.S1 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Sommaire

Dans la liste ci-dessous vous trouverez :

  • Psychopathologie
  • Psychologie Comportementale
  • Biopsychologie
  • Cycles de la vie
  • Développement du langage
  • Développement psychoaffectif
  • Développement psychomoteur
  • Exercices d'évaluation

Psychologie, sociologie, anthropologie

 

Psychopathologie

Domaine qui examine la psychopathologie et les comportements anormaux. Les professionnels de la santé mentale aident à évaluer, diagnostiquer et traiter une grande variété de troubles psychologiques, y compris l'anxiété et la dépression. Les conseillers, les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes travaillent souvent directement dans ce domaine.

Psychologie Comportementale

La psychologie comportementale , également appelée comportementalisme, est une théorie de l'apprentissage fondée sur l'idée que tous les comportements sont acquis par le biais du conditionnement. Alors que cette branche de la psychologie a dominé le domaine au cours de la première partie du vingtième siècle, elle est devenue moins importante dans les années cinquante. Cependant, les techniques comportementales demeurent un pilier en thérapie, en éducation et dans de nombreux autres domaines.

Les gens utilisent souvent des stratégies comportementales telles que le conditionnement classique et le conditionnement opérant pour enseigner ou modifier les comportements. Par exemple, un enseignant peut utiliser un système de récompenses pour apprendre aux élèves à se comporter en classe. Lorsque les élèves sont bons, ils reçoivent des étoiles d'or qui peuvent ensuite être utilisées pour obtenir une sorte de privilège spécial.

Biopsychologie

La biopsychologie est une branche de la psychologie axée sur l'influence du cerveau, des neurones et du système nerveux sur les pensées, les sentiments et les comportements. Ce domaine fait appel à de nombreuses disciplines différentes, notamment la psychologie de base, la psychologie expérimentale, la biologie, la physiologie, la psychologie cognitive et les neurosciences.

Les personnes qui travaillent dans ce domaine étudient souvent l'impact des lésions cérébrales et des maladies du cerveau sur le comportement humain. La biopsychologie est aussi parfois appelée psychologie physiologique, neuroscience comportementale ou psychobiologie.

Psychologie clinique

En savoir plus

 

Cycles de la vie, développement langage, psychoaffectif, psychomoteur

Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant

• Acquisition de la préhension

• Acquisition du langage

• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation

Physiologie :

• Maturation neurologique

• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)

• L’apprentissage et l’expérience

• L’environnement

La maturation et l’apprentissage sont indissociables.

Les interactions entre le moteur et l’environnement :

• Interaction entre l’activité motrice et environnement

• Interaction émotionnelle = mère et père.

• Interaction corporelle

• Interaction visuelle

• Interaction vocales

• Interactions affectives

Socialisation vers 3 ans.

Le développement psycho-moteur

On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et  jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.

A - Les compétences du nouveau-né

Elles sont essentiellement sensorielles :

• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)

• La vision

• L’audition

• Odorat et la gustation

B - Les réflexes archaïques

Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.

• Réflexe de succion

• Réflexe de survie

• Réflexe de la marche automatique

• Réflexe de grasping ou d’agrippement

• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans

La motricité

1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.

En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes

3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête

‣ En position assise = dos est ferme et tête suit le corps

‣ En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.

4 mois

Se tourne sur le côté de lui-même

5 - 6 mois

Il joue avec ses pieds.

Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)

En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :

6 mois avec appui

7 mois : stade du parachutiste

7-8 mois : se tenir sans appui

Les déplacements :

9 mois : bébé rampe sur le sol

8 mois : les retournements

8 - 9 mois : se met debout avec appui

9 - 10 mois : il avance à 4 pattes

11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours

10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui

11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois

Evolution de la prise :

• ratissage (4 mois)

• Pince inférieure (6 mois)

• Pince supérieure

• Pince fine Le language :

• 1 mois = sourire de bien-être

• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)

• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats

• Reconnaît son prénom

• Fait bravo, dit au revoir

• Comprend la signification du « non »

• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)

• Jeu d’encastrement et de gigogne

De 1 an à 3 ans La motricité :

acquiert un bon équilibre 15 mois :

• Marche seul

• Escaliers à 4 pattes

• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :

• Commence à courir

• Lire un jouet derrière lui

• Monte et descend les escaliers

• Tape dans un ballon 2 ans :

• Grimpe sur un toboggan

• Conduit un tricycle

Saut sur 1 pied 3 ans :

• Monte et descend un escalier seul

Préhension :

• Tient sa cuillère

• Mange seul

• Tourne les pages des livres

• Lance une balle

• Début de l’encadrement

• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.

Le language :

• 18 mois : jargon mature

• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »

3 ans :

‣ explosion du vocabulaire (3000 mots)

avalanches de questions :

pourquoi ?

‣ apprendre les chanson enfantines

Compréhension et autonomie

• Notion du contenant-contenu

• Gribouille

• Apprentissage de la propreté

• Se lave seul

• Se déshabille et s’habille seul

Entrée à l’école maternelle = règles

• La période du non

• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)

Motricité :

• Descend escalier en alterné

• Saute à cloche-pied

• Pédale sur vélo à 2 roues

Préhension :

• Dessine le bonhomme « têtard »

• Construit des ponts en cube

• Boutonne ses vêtements

Language :

• 6 000 mots

• Phrases constituées

Compréhension :

• Lace ses chaussures

• Améliore son bonhomme têtard

• Notion du temps

• Raconte des petites histoires

• Joue à faire semblant

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :

• Apprentissage de la lecture et de l’écriture

• Il distingue le réel de l’imaginaire

• Jeux d’imitation - fait « semblant »

• Sont curieux

7 ans :

• développement intellectuel

• Liens sociaux

• L’âge de la raison

• L’apparition du symbolisme

9 ans :

• élaboration de projets entre copain du même et de même sexe

• Différence entre filles et garçons

10 ans :

• Attention à son look, fan de stars

11 ans :

pré-adolescence Puberté et adolescence

La puberté (13-14 ans)

Définition :

provient du latin = se couvrir de poils. Il désigne la période où le développement sexuel à lieu.

C’est la période entre l’enfance et l’âge adulte.

Fille = 10-13 ans

• Apparition de la pilosité

• Acné

• Apparition caractères sexuels :

‣ développement génitaux internes (utérus, ovaire)

‣ développement génitaux externes (seins)

‣ Modification de la vulve

‣ Apparition des règles

12-13 ans

‣ Modification de la stature = élargissement des hanches et répartition du tissu adipeux au niveau des hanches et des cuisses

‣ Augmentation de la taille = + 6 à 10 cm par an

La puberté s’achève de 10 à 18 mois après le début des règles.

Garçon = 11-14 ans

• Apparition de la pilosité

• Apparition des caractères sexuels :

‣ croissance des testicules de la verge

‣ modification du scrotum (peau des bourses)

• Apparition de la « mue »

• Apparition d’un duvet au dessus de la bouche puis la barbe

• Apparition de l’acné sur le visage et les épaule

• Modification de la stature avec élargissement des épaules et du musculaire

• Augmentation de la taille = 7 à 12 cm par an

La puberté s’achève après les 1 ères éjaculations

L’adolescence

Elle se prolonge bien au-delà de la puberté

Adolescence :

croître, pousser, grandir, se fortifier, dépasser l’âge de tutelle, devenir majeur, prendre sa place dans le monde, prendre des responsabilités et acquérir son autonomie.

Il doit quitter l’enfance et s’adapter à ces modifications hormonales et aux transformations rapides de son corps = modifications psychologiques majeurs.

Il peut aussi avoir des grandes difficultés à s’accepter.

- Son humeur est changeante liée à sa fragilité émotionnelle.

- Difficultés de prendre des distances avec les soucis entraînent des moments de « cafards »

- L’adolescent devient secret pudique

- Il a des coups de « blues » suivis de période d’euphorie

- Ils sont sensibles à la moquerie

- Il a peur d’être différent des autres

- Il veut être différent de ses parents, recherche de modèle en dehors de la famille

- A tendance à rejeter les valeurs de ses parents

- Il est en désir de liberté

- Il veut se sentir grand, indépendant mais il se sent comme coincé dans un état latent

- Il veut s’intégrer à un groupe de communion d’idée pour se sentir exister

- Loin d’être libre, il est manipulé par ses hormones, par la société et aussi par son groupe d’idées

- Il veut se détacher du lien parental mais en profitant toujours du cocon familial car il a toujours besoin de sécurité, de protection, et de se sentir aimé

- Il affirme sa personnalité = apparition de conflits et de révoltes contre l’ordre établie (école, parents, société).

Il s’oppose à tout car il essaie de forger sa propre identité

- Modifications des conduites alimentaires, il préfère les mets gras, sucré, use du grignotage

- Cette phase de construction pour devenir soi-même est aidée par l’amitié

- Il apporte à un groupe d’amis qui aura les même codes que lui = vestimentaires, valeurs, conduites

- Avec ses amis, on parle, on se livre, on exprime ses sentiments et on crée des liens

- Ce contact permanent avec ses copains est assouvi grâce aux nouvelles technologies (internet, portable)

- C’est aussi la périodes des 1er amours, avec les 1er expériences sexuelles

Les parents

- Les parents ont du mal à faire face au comportements divergeant de leur enfant

- Il est important de respecter son intimité et ses secrets

- Le principal conseil est de rester présent, toujours à l’écoute afin de l’aider à devenir un adulte responsable

- Il faut maintenir un dialogue :

garder le contact, maintenir le dialogue, l’aider à y voir plus clair car il se des questions sur sa place dans la société

- Être positif sans masquer la réalité du monde dans lequel il vit

- Leur proposer de leurs confier des responsabilités

- Les parents doivent être attentifs pour déceler un vrai état dépressif

- Ils doivent être alertés par un jeune qui :

‣ ne s’intéresse plus a rien

‣ qui se cloître dans sa chambre

‣ qui ne va plus à l’école

‣ qui a une modification dans ses résultats scolaires

‣ qui ne voit plus ses copains ou copines

‣ qui est souvent sujet à la tristesse (pleures)

‣ qui a des troubles du sommeil

‣ qui change de comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

- Cet effort de communication avec le jeune ne veut pas dire pour autant.

Les comportements à risque

- Mensonge à répétition (mythomanie)

- Usage de violence interne = auto-mutilation

- Usage de violence extériorisée = destruction, dégradation des biens d’autrui ou publics, bagarre…

- Les conduites sexuelles à risques

- Les conduites de véhicules motorisés à risques

- L’usage de drogues (cannabis, alcool)

- Le binge-drinking (boire = coma)

- Les dépressions, les fugues, le suicide…

L’âge adulte

On devient adulte officiellement à 18 ans ce qui correspond à la fin de l’adolescence mais dans notre société le temps des études augmente et le problème du chômage qui touche les jeunes retardent l’indépendance de jeune adulte.

Il entre plus tard dans la vie active (entre 20 et 30 ans) et quitte le logement de ses parents de plus en plus tard.

Le jeune entre 20 et 30 ans

Intégration dans la société par son entrée dans le milieu professionnel (emploi stable).

Des études longue le laissent plus longtemps dépendant de sa famille.

Obtenir son autonomie financière

Evolution de ses groupes d’amis avec la vie étudiante puis professionnelle

Se dégage de l’influence des parents en faisant ses propres choix professionnels et amoureux

Fonde un foyer :

• mariage

• union libre de plus en plus répandue (concubinage, pacs)

• attend son 1er enfant vers 29 ans chez la femme et 30 chez l’homme

Vers 40 ans

La construction de sa vie familiale prend une importance fondamentale

Accession à la propriété

Recherche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Apogée de la vie professionnelle dans les 10 à venir

La vie familiale est en évolution :

• 1 ou plusieurs divorces

• familles monoparentales (17,5 en 2000)

• familles recomposées avec les enfants des unions précédentes plus ou moins avec des enfants de la nouvelle union

A partir de 50 ans

- Les enfants ont plus ou moins grandi, dépend de l’âge de conception de plus en plus tardif

- Soutient ses enfants financièrement (études, logement)

- La vie professionnelle va prendre de moins en moins de place dans sa vie = retraite

- Toujours très autonome physiquement

- Épanouissement personnel est au 1er plan

- Se consacre et se réalise dans les loisirs en couple ou non

- A un rôle prépondérant auprès de ses petits enfants = découverte du monde, transmission du savoir, partage des loisirs

- Il peut être choisi comme mode de garde plus ou moins ponctuel

Le 3 ème âge

- entre 60 et 75 ans

On dit que c’est une personne âgée, 1 personne sur 5.

- départ à la retraite

- période plus ou moins bien vécue

- bouleversement du statut social

- sentiment d’exclusion = dépression

- ressentie = nouvelle liberté = se consacrer à ses loisirs, voyager

- s’occuper de ses petits enfants

Âge incapacité physiques modéré est retardés :

• 64,5 : hommes

• 69 : femmes

Le 4 ème âge = après 76 ans

- Problème de santé qui augmentent et entraîne un retour à la dépendance

- Maladie : cardio-vasculaire, ostéo-articulaires,

- Déclin des facultés intellectuelles

- Démence sénile

- Désorientation dans le temps et l’espace = maladies d’Alzheimer (difficultés dans les actes quotidiens)

- Difficultés affectives liés à l’anxiété durant la maladie et la mort

- Perte de goût de vie et repli sur soi-même

- Indifférence aux autres 

 

Psy

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

Exercices d'évaluation

Cycle de la vie et grandes fonctions

Élèves en soins infirmiers valider le semestre 1​►

Véritable outil d'auto-évaluation.

Cochez, complétez, répondez aux questions et vérifiez vos réponses afin de vous assurer que vous maîtrisez l'indispensable pour les UE du SEMESTRE 1

+ de 200 Exercices avec corrigés►   

 

 

Entrainement intensif au semestre 1 IFSI avec :

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

ROSY2019
  • 1. ROSY2019 | 14/09/2019
Bonsoir
Pouvez vous mettre en clair les questions surtout le Quizz de processus de traumatisme, je n'ai pas arrivé à lire clairement les questions
Cordialement
julien sultan
Bonjour Rosy Pouvez vous être plus précise Vous avez envoyer votre message à partir d'une page qui ne correspond pas à la page processus traumatiques de plus c'est une page accès libre Est ce que le souci provient de la page "Cours et 15 exercices Processus traumatiques"https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/formation-infirmier-semestre-1/processus-traumatiques.html qui fait partie du programme que vous avez acheté ou de cette page UE 2.4.S1 - Processus traumatiques qui est une page avec accès libre , Donnez moi un peu plus de détail sur l'exercice à mettre au clair Sjulien
bob
  • 2. bob | 24/07/2014
1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie »
bob
  • 3. bob | 24/07/2014
1.1.S1 « Psychologie, sociologie, anthropologie » et 1.3.S1 « Législation, éthique, déontologie »
julie
  • 4. julie | 24/07/2014
merci
et pour le semestre 1 quel sont les unités qui peuvent se compenser
kad
  • 5. kad | 24/07/2014
La compensation des notes s'opère entre deux unités d'enseignement du même semestre, attention aucune note en dessous de 9/20
julie
  • 6. julie | 24/07/2014
Bonjour
Comment s'opère la compensation des notes au 1er semestre,
merci de votre réponse

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2019