UE 3.1.S1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière

Unité d’enseignement 3.1.S1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière
Semestre : 1 Compétence : 1
CM : 15 heures TD : 25 heures TP : 10 heures
ECTS : 2

Eléments de contenu
Exploration des notions de : concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée…
Les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme, …
L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, (temps, lieux, culture, et soins), les théories de soins, …
Les modèles cliniques,
Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l’hypothèse, l’anticipation,…
Les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique,…
Le jugement clinique,
La démarche clinique infirmière : signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostics infirmiers, suivi et évaluation, …

Modalités d’évaluation
Travail écrit d'analyse d'une situation clinique réalisé
en groupe restreint.

 

Entrainement au cas concret

Question UE 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière Compétence 1

 

Vous devez stabilobosé le texte avec deux couleurs différentes les signes fonctionnels et les sIgnes dysfonctionnels et les mettre en correspondance avec les 11 modes de santé selon le modéle de Marjory GORDON

Signes fonctionnels 

Signes dysfonctionnels

Exemple

Monsieur D félix, âgé de 38 ans célibataire, vit seul dans un appartement type 1 sur le même pallier que ses parents

Il travaille comme manutentionnaire à 50%. Il est sous la tutelle de ses parents. Il a le Sécurité Sociale et une mutuelle et bénéficie d'une prise en charge à 100%.
Il a été hospitalisé en service de psychiatrie à la demande d'un tiers, pour trouble du comportement.

Sa mère a alerté les pompiers car il été très violent envers son père (coups de point donnés au visage). Effectivement, comme l'a signalé sa maman il  écoutait la musique très fort jour et nuit et réveillait les voisins, se promenait en slip dans la cage d'escalier et montait régulièrement sur le toit de l'immeuble même la nuit en criant et tenant des propos incohérents. Il n'allait pas à son travail... Sa maman pense .qu'il ne prend plus son traitement
Il est amené par les pompiers au service des urgences psychiatriques avec ses parents et sa maman en accord avec le médecin décide de l'hospitalisation sous contrainte.
Le médecin évoque une rupture de traitement sur schizophrénie et le transfère en secteur fermé.
Ce patient est connu du service, car il a eu plusieurs hospitalisations pour rupture de traitement. Sa schizophrénie a été confirmée après plusieurs hospitalisations lorsqu'il était adolescent, .ce qui a entrainé un arrêt de ses études. Cependant il a trouvé un emploi dans la société de son père.
Il a eu plusieurs petites amies mais se plaint « que cela ne dure pas» car il n'arrive pas à avoir de relations normales avec elles et dit «en souffrir ». IAu cours des dix premiers jours de son hospitalisation en secteur fermé, l'équipe note les observations suivantes:
• J3 « Monsieur D chuchote dans les couloirs, beaucoup de gestes anodin avec les mains, qu'il observe de façon bizarre, rires immotivés, crises de fou rire. Lors du changement de chambre, il ne veut pas que l'infirmière touche ses vêtements. Il a-un moment de recul quand l'infirmière frôle son pyjama et son regard est agressif .

Il erre dans les couloirs en parlant seul « dans sa barbe ». Il a beaucoup de difficultés pour prendre son traitement. Il refuse de voir sa famille. Il est inquiet car son voisin saigne du nez. Il passe de grands moments devant la glace et ne semble pas se reconnaître. Il dort très mal et est agité dans la nuit.
J5 : il ne sait toujours pas depuis quand il est hospitalisé.
J7 : il n'accepte toujours pas de se doucher car a peur que son corps se disloque...

J9 : Mr D. est souriant et réclame des cigarettes
J10 : il reste le plus souvent au fond de son lit. Il semble toujours éthéré, dans les nuages .

J11 a un meilleur contact mais se situe mal dans la réalité. Il ne semble pas avoir d'activités délirantes mais a des attitudes bizarres. Il évolue sur un mode de repli, et «plane dans le service ». Il est totalement inconscient de ses troubles et ne se souvient plus d'avoir frappé son pére

A ce jour
Monsieur D est toujours en hospitalisation sous contrainte.
L'équipe soignante observe une légère amélioration de son état. Il dort un peu mieux la nuit avec le traitement, mais est angoissé par l'environnement du secteur fermé.
Il a du mal à faire sa toilette seul et tremble pour se rouler les cigarettes.
 
Son traitement:
HADOL® (neuroleptique) 50 gouttes 3 fois par jour.
NOZINAN ® (neuroleptique) 1 CP à 25mg le matin et 1 CP à 50 mg le soir
MEPRONIZINE ® (hypnotique) 1 CP le soir au coucher
PARKINANE® Retard (Antiparkinsonien : anti cholinergique utilisé en- correction des effets secondaires des neuroleptique) 1 CP le matin et 1 CP le soir.
SERESTA ® (anxiolytique) 50 mg si besoin
DUPHALAC® (Laxatif osmotique) I sachet si besoin
LOXAPAC ® (neuroleptique) 1 AMP en Intra musculaire en cas d'agitation
QUESTION UE 3.1 : Raisonnement et démarche clinique infirmière — Compétence 1
QUESTION 1
Vous ferez le recueil de données administratives de Monsieur D en fonction des éléments du texte.

Le receuil de données administratives  (vous devez extraire les informations à partir du texte proposé)

QUE CONTIENT LE RECUEIL DE DONNÈS
  1. l'identification du patient(e) : Une situation sociale, état civil ,environnement habituel....
  2. Une présentation familial ou culturelles
  3. Ses habitudes de vie en fonction des 14 besoins de virginia Henderson gôuts, son autonomie, ses difficultés et dépendances, ses appareillages et aides techniques
  4. Connaissance du diagnostique, des motifs d'hospitalisation, la perception propre de ses problémes de santé et de ses difficultés, son ressenti, ses inquiétudes
  5. Les antécedents médicamenteux, la coopération aux soins, sa participation aux activités.
  6. La situation par rapport à l'institution

 

Exemple

Son prénom,âge situation marital,

il travail comme manutentionnair, si bénéficiaire d'une prise en charge à quel taux

il à été amené par les pompier ,

le service dans lequel il est hospitalisé

pour quel motif,

à ce jours 

QUESTION 2
Analysez les 11 modes de santé selon le modèle de Marjory GORDON en relevant pour Monsieur D les signes fonctionnels et les signes dysfonctionnels.

Vous devez connaitre et maitrisez les 11 modes de santé selon le modéle de Marjory GORDON

  1. Perception et gestion de la santé
  2. Nutrition et métabolisme
  3. Élimination
  4. Activité et exercice
  5. Sommeil et repos
  6. Cognition et perception
  7. Perception de soi
  8. Relation et rôle
  9. Sexualité et reproduction
  10. Adaptation et tolérance au stress
  11. Valeurs et croyances

Question 2 les signes fonctionnels et les sIgnes dysfonctionnels

 
Mode fonctionnel Signes fonctionnels Signes dysfonctionnels Sources de difficultés
Perception et gestion de la santé

 légère amélioration de son état

ne semble pas avoir d'activités délirantes

ne prend plus son traitement

beaucoup de difficultés pour prendre son traitement

Non observance
Nutrition et métabolisme      
Élimination      
Activité et exercice

travaille comme manutentionnaire à 100%

trouvé un emploi dans la société de son père

 

tremble pour se rouler les cigarettes.

reste le plus souvent au fond de son lit

J7 : il n'accepte toujours pas de se doucher car a peur que son corps se disloque.

 

déficit de soin personnels
Sommeil et repos à ce jour dort un peu mieux la nuit avec le traitement,  Il dort très mal et est agité dans la nuit.  
Cognition et perception  

se situe mal dans la réalité.

ne se souvient plus d'avoir frappé son pére

toujours éthéré

ne sait toujours pas depuis quand il est hospitalisé.

inconscient de ses troubles

Confusion

opération de la pensée perturbées

Perception de soi J9  est souriant

chuchote dans les couloirs, beaucoup de gestes anodin avec les mains,

rires immotivés, crises de fou rire.

regard est agressif

a peur que son corps se disloque

Identité personnelle,image corporelle,interactions sociales perturbées
Relation et rôle

vit seul dans un appartement type 1 sur le même pallier que ses parents 

meilleur contact

a eu plusieurs petites amies

attitudes bizarres

été très violent envers son père

refuse de voir sa famille.

mode de repli

isolement social

dynamique familiale perturbée

Sexualité et reproduction   relation amoureuse ne dure pas n'arrive pas à avoir de relations normales avec elles Habitudes sexuelles perturbées
Adaptation et tolérance au stress   est angoissé par l'environnement du secteur fermé.  
Valeurs et croyances      
 
 
QUESTION 3
Identifiez et argumentez les problèmes de santé de Monsieur D à ce jour : Diagnostics infirmiers, problèmes médicaux, problèmes traités en collaboration.
Tableau de formulation des diagnostics infirmiers
Mode fonctionnel Diagnostic infirmier lié à  se manisfestant par
Perception et gestion de la santé Non observance Ne prend plus son TTT Violence envers son pére,troubles du comportement
Nutrition et métabolisme      
Elimination      
Activité et exercice Déficit de soins personnels à sa pathologie refuse de prendre sa douche car il a peur que son corps se disloque
Sommeil et repos Habitude de sommeil perturbée à sa pathologie agitation dans la nuit
Cognition et perception Opération de la pensée perturbée perception érronée de la réalité, à sa décompensation désorientation temporelle, ne se situe pas dans la réalité
Perception de soi et concept de soi Identité personnelle,image corporelle, intéractions sociales perturbées à sa pathologie Attitude bizarre, repli ,parle seul ne se reconnait pas dans la glace
Relation et rôle Dynamique familiale perturbée à sa pathologie conséquence de la maladie et non observance
Sexualité et reproduction Habitudes sexuelles perturbées à sa pathologie et à la prise de TTT lours le fait de ne pas avoir de relation suivies et dit en souffir
Adaptation et tolérance au stress      
Valeurs et croyance      

 

Planification des problèmes traités en collaboration

Identification des PB traités en collaboration Données significatives

Argumentation

En quoi ces données sont significatives

Schizophrénie Confirmée après plusieurs hospitalisation, arrêt des études et rupture du TTT à répétition  
Délires et hallucinations

HADOL® (neuroleptique) 50 gouttes 3 fois par jour.

NOZINAN ® (neuroleptique) 1 CP à 25mg le matin et 1 CP à 50 mg le soir MEPRONIZINE ® (hypnotique) 1 CP le soir au coucher

Observation du comportement
Tremblements et risques de contractures PARKINANE® Retard (Antiparkinsonien : anti cholinergique utilisé en- correction des effets secondaires des neuroleptique) 1 CP le matin et 1 CP le soir.

tremble pour rouler les cigarettes

effets secondaires des neuroleptiques, pour corriger les tremblements
Insomnie

MEPRONIZINE ® (hypnotique) 1 CP le soir au coucher, si besoin,dort mal et agité

SERESTA ® (anxiolytique) 50 mg si besoin

TTT pour permettre un meilleur sommeilet diminuer l'agitation nocturne
Risque de constipation DUPHALAC® (Laxatif osmotique) I sachet si besoin effet secondaire neuroleptique
Risque d'agitation LOXAPAC ® (neuroleptique) 1 AMP en Intra musculaire en cas d'agitation Observationdu comportement

 

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Date de dernière mise à jour : 06/11/2016

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