UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Sauvez une vie, vous êtes un héros . Sauvez cent vies, vous êtes infirmière.

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Sommaire

Vous trouverez ci-dessous :

  • Les concepts en santé 
  • Maladie chronique
  • Handicap
  • Exercice gratuit

Les concepts en santé

Définition de l’OMS (1946) « état de complet bien-être physique, mental et social, ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité

Définition de la conférence d’Ottawa(1986) « la mesure dans laquelle 1 groupe ou 1 individu peut réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins, et évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. » « La santé est donc perçue comme 1 ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie, il s’agit d’1 concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.

La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être »
Santé Frontière entre le normal et le pathologique

Variabilité avec l’âge Variabilité avec la culture

Variabilité avec l’état de la science

Les crises sanitaires passées :

  •  Amiante (1970)
  • Hormone de croissance (1980)
  • Sang contaminé (1983)
  • Encéphalopathie spongiforme bovine (1985-1991)
  • Canicule (2003)

La mondialisation :

  • Maladie d’importation
  • Réémergence de maladies (BK)

Indicateurs de santé

Différents types : 

  • Mesure de la Mortalité

- Certificat de décès ,Taux brut de mortalité (pour mille) nombre de décès / population,

- Taux de mortalité infantile (pour mille) nombre de décès avant l’âge de 1 an / nombre de naissances vivante, 

- Espérance de vie : nombre moyen probable d’année à vivre Espérance de vie à la naissance 

  • Mesure de la Morbidité -

- Prévalence = nombre de cas de maladies à un moment donné dans une population déterminée

- Incidence = nombre de nouveaux cas de maladies pendant une période donnée dans une population déterminée. → vitesse d'apparition d'une pathologie

- Létalité (taux de létalité) = proportion de cas fatals liés à une maladie par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie →indicateur de la gravité de la maladie

  • Facteurs de risque

?Facteurs influant sur l’état de santé

Facteurs endogènes : biologie, génétique

Facteurs environnementaux : géographie, lieu de travail

Facteurs mode de vie : comportements sociaux

Facteurs liés au système de santé : soins/iatrogénie

Facteurs psycho-sociologiques

Sante maladie

Les maladies chroniques sont définies au sens large comme des affections qui durent un an ou plus et nécessitent des soins médicaux continus ou limitent les activités de la vie quotidienne ou les deux. Les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques , le cancer et le diabète sont les principales causes de décès et d’invalidité . Ils sont également les principaux moteurs des coûts annuels de santé .

La plupart des maladies chroniques sont causées par une courte liste de comportements à risque:

  • Tabagisme et exposition à la fumée passive .
  • Une mauvaise nutrition , y compris des régimes pauvres en fruits et légumes et en graisses saturées et riches en sodium.
  • Manque d'activité physique .
  • Consommation excessive d'alcool .

 


I. Classifications de l’OMS
Pourquoi classifier :
- besoin de l’évaluation de l’état de santé des populations
- besoin d’un outil de description et de collecte de données de santé des populations.  
Pour pouvoir mettre en place des politiques de santé, faires des comparaisons  statistiques internationales, et que les praticiens aient un langage commun.  
1. La CIM (Classification Internationale des Maladies 1946)
C’est la classification internationale en santé la plus ancienne, plus d’un siècle, elle en est  à sa dixième révision.
Il n’existe pas de classification concurrente pour coder les diagnostics.
Crée principalement pour la santé publique qui se préoccupait à l’époque des causes de  mortalité, elle permet le codage des diagnostics et des syndromes.  
En France elle est utilisée essentiellement par le PMSI (Programme de Médicalisation  des Systèmes d’Information à l’hôpital) et les médecins conseil de l’assurance maladie  pour coder les ALD.
Dans les services hospitaliers est utilisé le plus souvent un thesaurus adapté à la  spécialité considérée, et c’est l’ATIH – Agence technique de l’information sur  l’hospitalisation (http: www.atih.sante.fr/) qui apporte un appui aux hôpitaux et travaille  sur la qualité des données au niveau national.
Elle n’est pas suffisante pour décrire les états de santé des populations, ou par exemple  en médecine générale ou une classification des motifs de recours aux soins est plus  efficace.
Elle est organisée en 21 chapitres : une lettre puis par catégorie 2 chiffres.
Puis niveau de détail supplémentaire : chiffres
Ex: asthme: J 45 -> asthme allergique : j 45.1


2. CIH (Classification Internationale des Handicaps 1980)
La CIH s’appuyait sur un modèle biomédical individuel tendant à placer la responsabilité des conséquences sociales des déficiences et incapacités, les handicaps sur la personne.  
-> Relation linéaire mécaniste de cause à effet signifiant que les incapacités et les handicaps découlaient de façon quasi-obligatoire et « naturelle » des maladies / blessures et des déficiences organiques
-> Utilisation de concepts négatifs identifiant la personne à ses défauts ou manques par rapport à la norme

Concepts de cette classification :
Déficience = toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction  psychologique, physiologique ou anatomique -> aspect lésionnel
Classification des déficiences : 

-intellectuelles
- psychologique autre  
– du langage  
– audition  
– oculaire  
– viscérale  
– squelettique  
– du visage  
– généralisée, sensorielle ou autre


• Soit la déficience principale est une des 8 catégories
• Soit une des catégories suivantes:


– Le surhandicap est défini comme l'association d’une déficience physique ou  intellectuelle avec une déficience psychique (troubles d’apprentissage ou troubles  relationnels).
Le plurihandicap est défini comme l’association de deux ou plusieurs déficiences,  qu’elles soient motrices, intellectuelles légères ou moyennes, auditives, visuelles ou de  maladies rares handicapantes ou autre, de même degré, ne permettant pas d’en désigner  une des deux comme principale.
– Le polyhandicap est défini comme l’association de déficiences graves avec  retard mental moyen, sévère ou profond, le tout réalisant un tableau de restriction  extrême de l’autonomie
– L’état végétatif chronique est défini (en référence à la circulaire du 3mai 2002) comme un état durable associant l’absence de réponse motrice orientée,  l’absence ou la quasi absence de communication, l’absence d’émission d’une parole  compréhensible ou de réponse aux ordres simples.  
Incapacité = toute réduction (résultant d’une déficience) partielle ou totale de la  capacité d’accomplir une activité -> aspect fonctionnel
Classification des incapacités :

-comportementales  
– communication
- soins personnels  
– locomoteur

– utilisation du corps  
– dextérité  
– situationnelle
– de qualification particulière  
– autres restrictions d’activité
Désavantage = limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal (en rapport avec  l’âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels) -> aspect situationnel
Définition : Un handicap est un désavantage pour un individu donné, résultant d’unedéficience ou d’une invalidité qui limite ou empêche l’exécution d’un rôle (selon l’âge, le  sexe ou la culture) normal pour cet individu


Classification des handicaps :  
1- handicap d’orientation
2- indépendance physique
3- mobilité
4- occupation
5- intégration sociale
6- auto suffisance économique
7- autres handicaps (échelle de quantification


Pourquoi évaluait-on sur cette base ?
- Pour apprécier l’éligibilité et attribuer des prestations
- Pour reconnaitre le handicap (carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de  travailleur handicapé…)
- Pour orienter vers une structure d’accompagnement, d’accueil ou d’hébergement  (établissements pour adultes, établissement pour enfants classés par déficience…)


Les critiques faites à la CIH :
- elle est fondée sur le modèle médical.
- Causalité linéaire de la déficience au désavantage
- Insuffisance de description des désavantages
- Absence de la dimension environnementale
 

Gisèle Cabre Infirmière, formatrice IFSI 

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Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

Menu semestre 2

Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

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Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

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Diagnostic infirmier Constipation

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Diagnostic infirmier Faible estime de soi

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Diagnostic infirmier Douleur aiguë

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Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

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Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

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Diagnostic infirmier Confusion chronique

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Diagnostic infirmier Anxiété

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Diagnostic infirmier Risque de chute

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Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

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Diagnostic infirmier Diarrhée

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Diagnostic infirmier Douleur chronique

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Diagnostic infirmier Peur

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Diagnostic infirmier Deuil

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Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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Diagnostic infirmier Risque d'infection

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

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Diagnostic infirmier Risque de suicide

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Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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Diagnostic infirmier Hyperthermie

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Diagnostic infirmier Hypothermie

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Diagnostic infirmier Désespoir

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Diagnostic infirmier Fatigue

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Diagnostic infirmier Insomnie

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Diagnostic infirmier Risque de blessure

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Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

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Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

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Diagnostic infirmier Nausée

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Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

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Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

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Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Perte d'espoir

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Diagnostic infirmier Peur

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Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical
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