UE 4.6.S4 - Soins éducatifs et préventifs

Sommaire

Vous trouverez ci dessous dans la liste suivante :

  • UE 4.6 Exemple modalités d'évaluation d'un soin éducatif et préventif?
  • UE 4.6 Manuel de formation Soins éducatifs et préventifs

Modalités d’évaluation
Action éducative individuelle ou collective, auprès d’une personne ou d’un groupe

Exemple :

Recueil de données administratives et médicales

Nom : Mr X

Né le XX avril 19XX

Adresse : 

Situation de famille : 

Profession : retraité anciennement prothésiste dentaire

Prise en charge : 100% pour affection de longue durée (insuffisance rénale chronique

terminale)

IMC : 26kgs/m²

Motif de son suivi en unité de dialyse :

Insuffisance rénale chronique terminale suite à une néphropathie vasculaire diagnostiquée

en 1988 et traitée par hémodialyse depuis le 9 juillet 2009 à raison de trois séances

hebdomadaires de 4 heures (lundi, mercredi et vendredi matin).

Mise en place d’une fistule artério-veineuse cubitale droite en mai 2009.

Antécédents médicaux et chirurgicaux :

  • Hypertension artérielle
  • Insuffisance respiratoire chronique ( primo infection à l’âge de 8 ans)
  • Cure d’anévrysme de l’aorte abdominale en 2007
  • Pontage fémoral gauche en 1998
  • Colique néphrétique avec lithiases d’oxalate de calcium et d’acide urique
  • Cholecystectomie 

Traitements médicamenteux hors séance de dialyse :

  • Cordarone 200mg 1cp le matin
  • Plavix 1 cp le matin
  • Mopral 20mg 1cp le matin
  • Inegy 20mg 1cp le matin
  • Topalgic 50mg 1 gélule matin et soir
  • Lasilix 500mg 1cp le matin
  • Asmelor novolizer 12 microgrammes aérosol 2 bouffées par jour
  • Bronchodual aérosol 2 bouffées par jour
  • Emla 5% crème

Traitements médicamenteux pendant séance de dialyse:

  • Héparine 500UI 2.5ml/h à chaque séance
  • Aranesp 20microgrammes le mercredi
  • Fer mylan 100mg/5ml le mercredi
  • Aérosols pulmicort /atrovent/ventoline à chaque séance

Guide d'entretien pour l'élaboration du diagnostic éducatif selon IVERNOIS et GAGNAYRE

Bilan éducatif du partage

ETP et insuffisance rénale  chronique terminale

Tableau des diagnostics infirmiers

Quizz pour le patient

En savoir plus

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

U 2Soins éducatifs et préventifs UE 4.6 S4 : Pratiquer pour apprendre 

Cet ouvrage est conçu pour baliser la compétence n° 5, «Initier et mettre en oeuvre des soins préventifs», autour des problèmes sociétaux majeurs tels que les accidents de la route, les suicides, les violences, la toxicomanie et la prostitution, etc.

Chaque chapitre élaboré de manière didactique comprend :

→ l'identification d'un problème majeur ainsi que les risques qui en découlent ;
→ une exploration conceptuelle éclairant les enjeux du thème ;
→ l'élaboration d'un véritable projet d'éducation pour la santé avec des priorités, des objectifs, des stratégies d'intervention, une population ciblée, des actions, une évaluation ; 
→ des appréciations formatives focalisées sur deux axes : points forts et limites/faiblesses ; 
→ une affiche ou un dépliant de médiation devant favoriser les échanges directs avec la population ciblée ; 
→ une partie «connaissances complémentaires» pour plus d'assises conceptuelles ; 
→ une bibliographie spécifique. 

 

 

Menu semestre 3 et 4

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UE 4.2 Soins relationnels

Communication infirmière transculturel, La relation thérapeutique infirmière patient, Communication infirmière non verbale,la relation d'aide, l'entretien

UE 4.6.Soins éducatifs et préventifs

Guide d'entretien pour élaboration du diagnostic éducatif selon IVERNOIS et GAGNAYRE, bilan éducatif de partage, Dossier ETP : Insuffisance rénale chronique terminale Tableau diagnostics infirmiers, compétence d'auto-soin et d'adaptation

UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins

Méthodologie +2 exemples :, Encadrement sur une étudiante de 3 ème année

Fondamentaux en soins infirmiers

12 sujets de partiels corrigés du semestre 4 pour réviser et s'auto évaluer
Esi valider le semestre 3 et 4

Essai gratuit les semestres 3 et 4

ESI Faire un essai avec 5 exercices du semestre 3 et 4
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