Étude de situation N°4

DEAS — Module 10 : Organisation et priorisation — Service de long séjour

Énoncé de la situation

Planification des soins — phrase complète à rédiger dans chaque case du tableau ci-dessous

Vous êtes aide-soignant dans un service de long séjour. Vous prenez votre service à 7 h et vous terminez à 15 h. Vous travaillez ce matin avec 1 IDE, 1 ASH et 1 élève aide-soignant en début de formation.

Dans ce service, l’aide-soignant participe à la distribution des repas avec l’ASH, à 7 h 30 et à 12 h.

Vous prenez en charge trois patients :

Madame V. Josy (ch. 1) — 88 ans, entrée depuis 6 mois pour maladie d’Alzheimer. Ne reconnaît plus les objets et leur fonction. L’équipe la stimule à être au fauteuil pour les repas. Elle souffre d’une cataracte et reçoit des collyres médicamenteux deux fois par jour.

Madame G. Raymon (ch. 2) — 86 ans, atteinte de la maladie de Parkinson. Tremblements importants, séance de kinésithérapie à 10 h. Prend ses repas en salle mais doit être accompagnée (peur de chuter). Mange seule mais ne peut pas ouvrir les opercules. Préfère l’étui pénien pour son incontinence urinaire. Boit uniquement de l’eau gélifiée toutes les deux heures.

Monsieur T. Justin (ch. 3) — 75 ans, entré depuis 3 semaines pour altération de l’état général (IMC 16). Asthénie limitant la toilette. Souhaite être au fauteuil après la toilette. Transmissions : phlyctène talon droit (pansement à refaire à 10 h), érythème sacré, TA 18/9 la veille au soir.

Question : Organisez la planification des soins concernant ces trois patients entre 7 h et 12 h, en tenant compte de leur état et des priorités, ainsi que des autres professionnels de santé.

Conseils méthodologiques (niveau BEP/CAP)

  • Identifier les priorités : horaires fixes (repas 7 h 30 / 12 h, kiné 10 h, pansement 10 h, collyres matin).
  • Anticiper : préparer le matériel (toilette, aide à la marche, eau gélifiée, pansement, collyres, fauteuils).
  • Organiser : planifier les soins chronologiques selon le temps, la fatigue et la sécurité des patients.
  • Coordonner : répartir les tâches avec l’IDE, l’ASH et l’élève aide-soignant (sous supervision).
  • Transmettre : tracer les soins, les horaires, les observations et les actes réalisés.
Objectif : respecter les priorités de soins, assurer la sécurité, la coordination et la continuité des soins dans l’équipe.

Réponse modèle — Rédaction narrative

À mon arrivée à 7 h, je prends connaissance des transmissions et je m’organise avec l’IDE, l’ASH et l’élève. Je repère les soins programmés : repas à 7 h 30, collyres de Madame Josy, kiné à 10 h pour Madame Raymon, et pansement à 10 h pour Monsieur Justin.

Dès le début du service, je prépare la salle pour le petit-déjeuner avec l’ASH. J’aide Madame Josy à s’installer au fauteuil, afin de la stimuler et favoriser sa participation. L’IDE réalise ensuite les collyres du matin. Pour Madame Raymon, j’organise un accompagnement sécurisé jusqu’à la salle à manger, j’ouvre les opercules du plateau et je reste attentive à sa sécurité. Je distribue l’eau gélifiée dès 8 h, en notant l’horaire de prise.

Entre 8 h et 9 h, je réalise la toilette de Monsieur Justin en tenant compte de sa fatigue et de son faible IMC. Je surveille l’état cutané du sacrum et du talon droit, puis je l’installe au fauteuil comme il le souhaite. Je prépare le matériel du pansement prévu à 10 h pour l’IDE.

À 9 h, j’aide Madame Raymon à la toilette au lavabo avant la kinésithérapie. À 10 h, je l’accompagne au kiné et j’assiste simultanément l’IDE pour le pansement du talon de Monsieur Justin. J’observe la plaie et je note les informations à transmettre (douleur, aspect, type de pansement).

En fin de matinée, j’aide à la réinstallation : Madame Josy reste au fauteuil, Madame Raymon est accompagnée pour le déjeuner avec l’eau gélifiée de 12 h, et Monsieur Justin reste confortablement installé au fauteuil. Je procède aux transmissions orales et écrites pour garantir la continuité des soins.

Cette planification respecte les horaires fixes et les besoins spécifiques de chaque patient, tout en favorisant la coordination de l’équipe et la sécurité des soins.

Tableau de planification des soins (7 h → 12 h)

Heure Patient / Acteur Action planifiée Professionnel(s) Transmission / Vigilance
07:00 Équipe Lecture des transmissions, répartition du travail (IDE / AS / ASH / élève). Équipe pluridisciplinaire Identifier kiné 10 h, pansement 10 h, repas 7 h 30 & 12 h, collyres matin.
07:15 AS / ASH Préparer chariot du petit-déjeuner, aides techniques, linge propre, chariots de toilette. AS / ASH Préparation anticipée avant soins.
07:30 Mme V. Josy / Mme G. Raymon Aide à l’installation au fauteuil, distribution du petit-déjeuner avec ouverture des opercules pour Mme Raymon. AS / ASH / élève encadré Prévention de la chute, stimuler la participation de Mme Josy.
08:00 Mme G. Raymon Donner eau gélifiée (toutes les 2 h). AS Tracer l’heure et la quantité.
08:10–08:45 M. T. Justin Toilette complète adaptée à la fatigue, soins de prévention (érythème sacré), installation au fauteuil. AS / élève sous supervision Surveillance cutanée et confort.
08:30–08:45 Mme V. Josy Préparer l’instillation des collyres (réalisée par l’IDE). IDE / AS Tracer l’heure et la tolérance.
09:00 Mme G. Raymon Toilette au lavabo avant la séance de kinésithérapie. AS / élève Prévention chute, sécurité.
10:00 Mme G. Raymon Accompagner au kiné et transmettre les observations utiles. AS / Kiné Tracer départ / retour / tolérance séance.
10:00 M. T. Justin Assister l’IDE pour le pansement du talon droit (phlyctène). IDE / AS Tracer pansement, douleur, aspect plaie.
10:30 Mme V. Josy Surveillance au fauteuil, stimulation cognitive douce (lecture, musique, échange verbal). AS / élève Maintien du lien social, observation du comportement.
12:00 Équipe Distribution du déjeuner avec l’ASH ; accompagnement de Mme Raymon (aide installation, eau gélifiée) ; surveillance de Mme Josy et de M. Justin au fauteuil. AS / ASH Tracer prises alimentaires et hydriques.

Cases vertes : interventions à heure fixe ou prioritaires (repas, kiné, pansement, hydratation). Adapter selon le service et les besoins du jour.

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Méthode Raisonnement clinique Comment remplir un tableau cibles Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Analyse de pratique professionnelle Révision du module 1 Les 14 besoins fondamentaux Guide de rédaction du recueil de données Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Les soins de nursing Critère Qualités ECORSETH Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Situation clinique DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Dépendance Handicap Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie
Vocabulaire médical spécial AS / AP / IDE Les normes vitales en mode fun ?Critères d’alerte de l’appareil cardio vasculaire Révision état clinique Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne Vidéo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Situation clinique Module 3 Situation clinique module 3 Situation clinique module 3 La petite et grande circulation sanguine Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Les pathologie en service de chirurgie digestive Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Fréquence respiratoire évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Les étapes de la phagocytose Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne
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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant Nouveaux actes Aide soignant(e) Devenir IDE formation accélérer

DEAS Blocs 1 à 5 

Animaatjes dokter 70912

Je teste

Cas clinique

Planification des soins Phrase complète en cliquant sur un rectangle du haut

Vous êtes aide soignant dans un service de long séjour. Vous prenez votre service à 7h et vous finissez à 15h. Vous travaillez ce matin avec 1 IDE, et 1 ASH et un élève aide soignant en début de formation.

Dans ce service, l'aide soignant participe à la distribution des repas avec l'ASH qui a lieu à 7h30 et 12h.

Vous prenez en charge 3 patients:

Md V Josy ch 1, âgée de 88 ans, entrée depuis 6 mois dans le service, pour prise en charge d'une maladie d'Alzheimer.

Elle ne pouvait rester à domicile,elle ne reconnaît plus les objets et leur fonction. l'équipe la stimule à être au fauteuil quelques heures dans la journée, notamment pour les repas.

Elle souffre d'une cataracte nécessitant l'instillation de ces collyres médicamenteux à administrer 2 fois par jour.

Md G raymon ch 2, âgé de 86 ans, est atteint d'une maladie de parkinson évoluant depuis quelques années.

Il est entré il y a 4 mois. Il est handicapé dans les gestes de la vie quotidienne par ses tremblements au niveau des mains.

Il est pris en charge par le kinésithérapeute à 10h.

Il prend ses repas de midi et du soir en salle de restauration mais demande à être accompagné car il a peur soit de chuter, Il arrive à manger seul mais ne peut pas ouvrir les opercules sur le plateau repas.

Il est incontinent urinaire, il préfère l'étui pénien aux protections urinaires.

De l'eau gélifiée lui est donnée toutes les 2 heures car il n'arrive pas à boire au verre uniquement à cause de ses tremblements.

Mr T justin ch 3 , âgé de 75 ans, est entré dans le service depuis 3 semaines, pour altération de l'état général avec un IMC à 16, une asthénie qui ne lui permet pas de réaliser entièrement sa toilette.il n'a pas besoin d'aide pour s'alimenter et demande à être au fauteuil après la toilette jusqu'au repas de midi.
Dans les transmissions de la veille sont notés :
- une phlyctène au niveau du talon droit qui a nécessité la mise en place d'un pansement. Ce dernier sera refait à 10h.
- un érythème au niveau du sacrum
- une tension artérielle à 18/9 cmHg la veille au soir.


Question :Organisez la planification des soins, concernant ces différents patients en tenant compte de leur état et des priorités dans un créneau horaire de 7h à 12h.

Pour cela vous utiliserez le tableau ci dessous en prenant soin de :
Planifiez l'ensemble des soins que vous réalisez en tenant compte des autres professionnels de santé

CASE VERTE= RÉPONSE JUSTE

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