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Exercice isolement protecteur

Sommaire

Vous trouverez ci dessous dans la liste suivante:

  • L'isolement protecteur:

barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient immunodéprimé.

  • L'isolement septique:

barrière à la diffusion de l'agent infectieux connu ou présumé à partir du patient ou de son environnement immédiat.

La mise en place et la levée de l'isolement relève, dans tous les cas, d'une prescription médicale pour une durée déterminée.

  • Protocole pour la chambre
  • Equipement personnel de santé, visiteur
 

Notre système immunitaire nous maintient en bonne santé en luttant contre les organismes de notre environnement quotidien, comme les bactéries et les virus, qui pourraient nous nuire. Cependant, lorsque nous sommes immunodéprimés (système immunitaire affaibli), les organismes communs deviennent une menace, car notre corps est incapable de les combattre.

C'est à ce moment que l'isolement protecteur est utile. Médecins, infirmiers et autres membres du personnel hospitalier pratiquent l'isolement protecteur pour s'assurer que les patients dont le système immunitaire est affaibli ne sont pas exposés à des organismes susceptibles de provoquer une infection et de graves complications. 

La chambre

  • Nettoyage des surfaces, telles que les tables et les poignées de porte, avec des chiffons et du détergent humides
  • Nettoyage de l'équipement avec des lingettes d'alcool ou de l'eau et du détergent
  • Pièce correctement ventilée
  • Equipement mobilier strictement nécessaires dans la chambre
  • Stockage  dans la salle de bain des produits d'hygiène des mains tels que du désinfectant pour les mains, du savon, des serviettes en papier et des gants
  • Changement quotidien des draps, serviettes et autres draps
  • Nettoyer les sols tous les jours
  • Garder la porte de votre chambre fermée
  • Enlever les fleurs et les plantes fraîches de la pièce

Personnel hospitalier et visiteurs

  • Gants
  • Des masques
  • Tabliers ou robes
  • Couvre-chaussures
  • Filets à cheveux

En plus des vêtements de protection, le personnel et les visiteurs doivent se laver les mains en lavant avec de l'eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant d'entrer. Des études ont montré que le lavage des mains est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des maladies.

 

 

Les deux types d'isolement répondent à des objectifs différents:

  • L'isolement protecteur: barrière à l'entrée des agents infectieux dans l'environnement immédiat du patient immunodéprimé.
  • L'isolement septique: barrière à la diffusion de l'agent infectieux connu ou présumé à partir du patient ou de son environnement immédiat.

La mise en place et la levée de l'isolement relève, dans tous les cas, d'une prescription médicale pour une durée déterminée.

Regrouper les items de l'isolement septique ou protecteur respectif

Vérifiaction cliquer en bas à droite Vérification

 

Remettez dans l'ordre les étapes

Vérifacation cliquer en bas à droite Vérification

 

Sultan julien

Formateur IFSI

Ressources
https://www.cdc.gov

Méthode recueil d'informations Recueil d'informations après d'un patient Le recueil d'information N°2 Le recueil d'informations exemple 1 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) Situations cliniques Situation clinique 4 pour s'auto-évaluer Situation clinique 5 pour s'auto-évaluer Méthodologie du raisonnement clinique Les étapes du raisonnement clinique Situation clinique 6 pour s'auto-évaluer Situation clinique 7 pour s'auto-évaluer Situation clinique 8 pour s'auto-évaluer Situation clinique 9 pour s'auto évaluer Situation clinique 10 pour s'auto évaluer Situation clinique 11 pour s'auto évaluer Situation clinique 12 pour s'auto évaluer Situation clinique 13 pour s'auto évaluer Situation clinique 14 pour s'auto évaluer 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Les 11 compétences du DE aide soignant

Medecins012Faire un essai

(Cas cliniques, QCM, QROC, Planification, Repérer certains mots d'un texte, Association, Classer par paire, Grille de correspondance, Jeu de paires, Schémas, Regroupement, Séquence / Ordre,Texte à trous)

 
4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • catherine0204

    1 catherine0204 Le 03/12/2014

    Je voulais juste vous remercier de tous ces exercices qui m'ont permis de très bien réviser et apprendre tous ce qui concerne le métier d'aide soignante. Je révise pour un oral de VAE et j'accrois mes connaissances grace à votre site. Merci
  • gisele-cabre

    2 gisele-cabre Le 30/11/2020

    Bonjour

    Rendez-vous sur cette page cliquer sur ACHETEZ icône jaune

    https://www.soignantenehpad.fr/

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    A bientôt parmi nos étudiants

    Gisèle Cabre

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