Vérifier si le patient n'est pas à jeun (bloc, escarres )
Tenue propre, tablier et gants UU
Identité, régime, allergie
Habitudes alimentaires (culture ,religion)
Température , présentation des plats
Aide aux repas
Lavage des mains
Apprécier l'autonomie c à d apporter de l'aide partiel ou totale en fonction de son handicap
Se placer au même niveau que le patient , respecter son rythme, on ne fait pas à sa place pour aller plus vite, ne pas manifester son énervement , faire preuve de patience, en cas de refus de s'alimenter en rechercher la cause, brossage des dents en fin de repas ou de la prothèse, débarrassage du plateau
Communiquez avec les aînés avant, par exemple discutez du menu avec la personne afin d’améliorer leur cognition et de stimuler son intérêt. Pour les aînés ayant une déficience visuelle, guidez-les en les informant des types d’aliments et de la position des aliments et des ustensiles. Assurez-vous que toute la nourriture et les aides alimentaires nécessaires sont à leur portée.
Après l’alimentation, vérifiez la bouche pour les débris alimentaires et appliquer des soins buccodentaire et essuyer la bouche avec une serviette humide afin de maintenir une bonne hygiène. Nettoyez les prothèses dentaires.
Retirer les ustensiles, le tablier et les serviettes. Laissez l’aîné se reposer confortablement.
Évitez de l'allonger juste après l’alimentation. Restez assis en position verticale pendant au moins 20 à 30 minutes pour éviter l’aspiration.
Pour les aînés qui sont particulièrement fragiles, observez leur état mental après l’alimentation et surveillez les signes d’aspiration et d’étouffement.
Transmissions orales/ écrites
Difficulté à la mobilisation ou à l'installation
Comportement du patient par rapport au repas (plaisir, déplaisir, appétit, dégoût, agité, apathique)
difficulté à l'alimentation nausées, vomissements, dysphagies
Noter les quantités objectives, absorbées, aussi bien les liquides que solides