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Exemples Démarches de soins

EXERCICE Cas concret Mr David :
Vous travaillez dans un service de médecine de 6h à 13h45 et ce jour en collaboration avec une infirmière. Vous prenez en charge Mr D âgé de 65 ans arrivé la veille.
Il mesure 1m60 pour 90kg, il est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral ayant provoqué une hémiplégie droite.
Sa femme est très présente.
A ce jour, on note :
• une incontinence fécale et urinaire
• un début de récupération de son membre supérieur et une légère diminution de son
aphasie ( troubles parole ).
• la persistance de troubles de la déglutition
Ce patient est droitier et il est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée. Le médecin a prescrit
un lever quotidien, un repas mou et la pose d'un étui pénien.
 
Question 1
Sous forme de tableau : Identifier les besoins perturbés,
 
Question 2
Calculer IMC 

 

Sultan julien

formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Correction question 1

Besoin  Problèmes  Actions  Transmission
Éliminer Incontinence urinaire et fécale liée à l'AVC
(accident vasculaire cérébral) ou état de
santé se manifestantpar la pose d' un étui pénien
- COQA (couleur odeur quantité aspect)
- Vidanger la poche
- Change étui pénien
- Protection et change régulier ( surveillé état
cutané )
- Proposer le passageau toilette
Selles ou pas ?
Urines ? … COQA
Boire et manger
Troubles de déglutition liée à l'AVC se
manifestant par un repas mou
Incapacité às'alimenter
seul liée à l'AVC se manifestant
par une hémiplégie droite
- Vérifier la conformité du repas mixé
- Lors du repas mangerlentement, position
adaptée → préventionfausses routes.
- prothèses dentaire bien mises.
Quantité, degré
d'autonomie
Se vêtir et se dévêtir
Incapacité partielle à se
vêtir et se dévêtir liée à
l'AVC se manifestant
par l'hémiplégie droite
- Aide à
l'habillage/déshabillage
-Choisir habits ample
- Changer l’étui pénien

- Degré d'autonomie :

participation pendant

l'habillage ? Douleur

Vêtement adaptés ? Si

non voir avec la famille

Se mouvoir et

maintenir une bonne

posture

Altération de la
mobilité liée à l'AVC se
manifestant par
l'hémiplégie droite
- Préserver le lever
quotidien
- Aider aux
déplacement ( s'il est
capable )
- Travailler en
collaboration avec la
Kiné
Degré d'autonomie
Douleur ?
Ankylose ?
Être propre et protéger
ses téguments
Dépendance partielle
aux soins d'hygiène et
de confort liée à l'AVC
se manifestant pas une
hémiplégie droite
- Toilette au lit, lavabo,
douche
- Favoriser autonomie
hémiplégie droite
- Bien sécher les plis
- Éviter macération
État cutanée
Degré autonomie
Communiquer avec ses
semblables
Altération de la
communication liée à
l'AVC se manifestant
par une aphasie
Prendre le temps
- Possibilité de faire
venir un orthophoniste
→ c'est bien
Évolution de l'aphasie
Progrès
État psychologique
Éviter les dangers  Risque de fausse route  Régime adapté État cutanée

 

Correction question 2

Formule IMC = poids / taille ²
90/(160x160)
 
 
 

Vous êtes aide-soignant et vous travaillez en service de médecine interne de 7h à 14h.
Vous participez à la prise en charge de Mme V. Géraldine, âgée de 68 ans, entrée il y a 2 jours pour altération de l’état général avec perte de poids importants (4kgs en 1 mois) et asthénie. 
Elle est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais se fatigue très vite.
Elle se déplace sans aide mais n’a pas la volonté de bouger de son lit.
Elle dort toute la journée et refuse le plus souvent de se lever de son lit. Par contre la nuit, elle sonne fréquemment se plaignant de ne pas trouver le sommeil : « le coussin est trop dur, il y a beaucoup de bruits que je ne reconnais pas, vous êtes toute seule pour vous occuper de tous les patients, la lumière du couloir est très forte… ».
Lors des transmissions orales, vous apprenez que Mme Géraldine n’a pas voulu manger hier soir et n’a bu que 2 verres d’eau en 24h.
Lorsque vous entre dans la chambre pour l’aide à la toilette vous observez que le plateau du petit déjeuner est intact. Elle ne veut pas aller dans la salle de bain. « Je n’ai pas envie de me laver, je suis bien au chaud dans mon lit ».
Question :
Après avoir identifié et priorisé les 4 besoins perturbé, précisez quels sont les signes d’indépendance / autonomie de dépendances (signes et causes), le ou les objectifs de soins et les actions que vous mettrez en place.
 
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CAS CONCRET Mme Michèle A la suite d’une dépression, Mme Michèle, 35 ans est hospitalisée en psychiatrie.
Elle ne s’alimente plus et perd du poids. Vous l’avez pesée hier matin : 1.68m pour 53kg.
Elle appréhende l’heure des repas, même l’odeur des plats lui donne la nausée.
Mme Michèle n’a plus le goût à la nourriture, ni le plaisir de cuisiner, ni d’inviter ses amis pour partager le plaisir du repas. 
Question:
Citez les 2 besoins insatisfaits. Précisez les dépendances (signes et causes), indépendances, les objectifs, actions et résultats pour chacun des besoins. Précisez les informations manquantes dans le recueil de données pour trouver les éléments d’indépendances. 
 
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Vous êtes aide-soignante en SSIAD et vous prenez soin de Mme Pierrette, 85 ans. Mme Pierrette attend votre visite chaque jour, avec impatience, pour la toilette matinale.
Elle ne manque pas de réclamer un shampoing et une fois par mois sa coiffeuse vient lui faire une teinture capillaire et lui couper les cheveux.
Elle apprécie les crèmes de beauté, les eaux de toilette, elle a souvent envie de lettre du rouge à lèvres et parfois du vernis à ongles.
Malgré ses rhumatismes, elle tient à se laver le haut du corps seule.
Par contre elle appréhende d’avoir froid pendant le soin.
Elle ne se déshabille qu’au fur et à mesure de l’avancée de la toilette.
Elle craint les courants d’air et sa petite fille lui a acheté hier, un petit radiateur électrique pour mettre dans la salle de bain. Lors de la toilette vous observez une rougeur au niveau du sacrum. 
Question :
Après avoir précisé les 2 besoins insatisfaits, développez les signes d’autonomie/ indépendance, les signes et les causes de dépendance, le ou les objectifs et les actions que vous mettriez en place pour que les besoins de Mme Pierrette soient satisfaits
 
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Vous travaillez de 7h à 14h en EHPAD, vous prenez en soin Mr Pierre , 75 ans. Il est sourd, de plus son sonotone, cassé, est parti en réparation depuis une semaine.
Quand les soignants essaient de communiquer avec lui, Mr Pierre s’énerve vite parce que selon lui, le personnel ne le comprend pas ou fait semblant de le comprendre.
L’après-midi lors des animations, il aime jouer au scrabble avec Mr Y et sur sa table de nuit, quelques magasines de mots fléchés et mots croisés s’y trouvent. Mr Pierre mesure 1.75m, pèse 85 kg, il a pris 5 kg depuis un mois car sa famille lui apporte des gâteaux et sucreries et Mr Pierre est très gourmand. A sa demande un régime hypocalorique a été prescrit depuis hier.
Lorsque vous êtes rentré dans la chambre à 10h ce matin, il mangeait un morceau de cake. Il vous précise qu’il n’est pas allé à la selle depuis 3 jours et d’habitude il y va quotidiennement, se plaint d’avoir mal au ventre.
Lorsque vous débarrassez le plateau repas à 13h, il vous précise qu’il n’est toujours pas allé à la selle, et il se sent ballonné. 
Après avoir précisé par ordre de priorité les besoins insatisfaits de Mr Pierre , présentez sous la forme d’un tableau pour chacun de ces besoins, les éléments suivants : besoin insatisfait, signes de dépendances, signes d’autonomie, objectifs, actions. Afin d’apporter à Mr Pierre une aide adaptée et personnalisée, vous proposerez 4 actions par besoin insatisfait. 
 
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Mr Henri, âgé de 85 ans, réside au CANTOU (secteur fermé) depuis 3 ans. Il a été admis pour maladie d’Alzheimer et s’est bien adapté à la structure. Il est autonome dans les gestes de la vie quotidienne mais il présente des troubles cognitifs.
En effet, Mr Henri n’a aucune notion du danger et déambule toute la journée.
De plus depuis quelques jours, il tousse, crache, et est très essoufflé. Le médecin a prescrit des antibiotiques pour une bronchite, une rééducation respiratoire et une installation en position ½ assise dans son lit. 
Question
Après avoir précisé par ordre de priorité les besoins insatisfaits de Mr Henri, présentez sous la forme d’un tableau pour chacun de ces besoins, les éléments suivants : besoin insatisfait, signes d’autonomie/indépendance, signes de dépendances, objectifs, actions. Afin d’apporter à Mr Henri une aide adaptée et personnalisée, vous proposerez 4 actions par besoin insatisfait. 
 
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Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemples Démarches de soins Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Démarche de soins 1 Démarche de soins 2 Démarche de soins 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode démarche de soins La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle aide soignante face à la dysphagie

68 Exercices ludiques et interactifs 9 QCM du module 1 Méthodologie du raisonnement clinique Les outils du receuil de données 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Démarches clinique 4 pour s'autoévaluer Démarches clinique 5 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 6 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 7 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 8 pour s'auto-évaluer Démarche clinique 9 pour s'auto évaluer Démarche clinique 10 pour s'auto évaluer Démarche clinique 11 pour s'auto évaluer Démarche clinique 12 pour s'auto évaluer Démarche clinique 13 pour s'auto évaluer Démarche clinique 14 pour s'auto évaluer Démarche clinique 15 pour s'auto évaluer Révision générale module 1 QROC (95 questions) Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les infections nosocomiales
72 Exercices ludiques et interactifs Étude de situation Bloc 2 Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Tissu musculaire Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Système reproducteur féminin Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 Pathologies infectieuses cours QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Hyperthermie Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute
42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Prévention des escarres, Rôle de l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en pneumologie Rôle AS en orthopédie traumatologie Comment mettre les bas de contention L'analyse d'urine Rôle aide soignante Le prélèvement de selles rôle AS Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien TP Surveillance de l’opéré par l'aide soignante Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire 40 exercices pour s'évaluer au module 4
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender Menu modules 1 à 10 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Aide soignant(e) exercices avec corrigés modules 1 à 10

 

Note DEAS

Contenu interactif et ludique

Fiche de cours

Études de situation

Démarche de soins

Cas cliniques

230 exercices interactifs avec corrigés

Consultation en illimitée 

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Date de dernière mise à jour : 08/01/2022

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Commentaires

  • siego Wafo

    1 siego Wafo Le 05/05/2021

    BONJOUR,

    S' il vous plait j' aimerai avoir les exercices du module 1, j' ai un examen de reconnaissance de diplôme comme aide soignante en France à la fin de ce mois.

    Merci.

    Cordialement.
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 05/05/2021

    Bonjour Voici le lien pour le module 1 du DEAS https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-1/#gsc.tab=0

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