Proposé par : Sultan.julien Infirmier DE Formateur IFSI

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Exemples Cas cliniques

Aide soignant(e) exercices avec corrigés module 1 à 8

 

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EXERCICE Cas concret Mr David :
Vous travaillez dans un service de médecine de 6h à 13h45 et ce jour en collaboration avec une
infirmière. Vous prenez en charge Mr D âgé de 65 ans arrivé la veille.
Il mesure 1m60 pour 90kg, il est hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral ayant provoqué
une hémiplégie droite.
Sa femme est très présente.
A ce jour, on note :
• une incontinence fécale et urinaire
• un début de récupération de son membre supérieur et une légère diminution de son
aphasie ( troubles parole ).
• la persistance de troubles de la déglutition
Ce patient est droitier et il est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée. Le médecin a prescrit
un lever quotidien, un repas mou et la pose d'un étui pénien.
 
Question 1
Sous forme de tableau : Identifier les besoins perturbés,
 
Question 2
Calculer IMC 

 

Sultan julien

formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Correction

Correction question 1

Besoin  Problèmes  Actions  Transmission
Éliminer Incontinence urinaire et fécale liée à l'AVC
(accident vasculaire cérébral) ou état de
santé se manifestantpar la pose d' un étui pénien
- COQA (couleur odeur quantité aspect)
- Vidanger la poche
- Change étui pénien
- Protection et change régulier ( surveillé état
cutané )
- Proposer le passageau toilette
Selles ou pas ?
Urines ? … COQA
Boire et manger
• Troubles de déglutition liée à l'AVC se
manifestant par un repas mou
• Incapacité às'alimenter
seul liée à l'AVC se manifestant
par une hémiplégie droite
- Vérifier la conformité du repas mixé
- Lors du repas mangerlentement, position
adaptée → préventionfausses routes.
- prothèses dentaire bien mises.
Quantité, degré
d'autonomie
Se vêtir et se dévêtir
Incapacité partielle à se
vêtir et se dévêtir liée à
l'AVC se manifestant
par l'hémiplégie droite
- Aide à
l'habillage/déshabillage
-Choisir habits ample
- Changer l’étui pénien

- Degré d'autonomie :

participation pendant

l'habillage ? Douleur

Vêtement adaptés ? Si

non voir avec la famille

Se mouvoir et

maintenir une bonne

posture

Altération de la
mobilité liée à l'AVC se
manifestant par
l'hémiplégie droite
- Préserver le lever
quotidien
- Aider aux
déplacement ( s'il est
capable )
- Travailler en
collaboration avec la
Kiné
Degré d'autonomie
Douleur ?
Ankylose ?
Être propre et protéger
ses téguments
Dépendance partielle
aux soins d'hygiène et
de confort liée à l'AVC
se manifestant pas une
hémiplégie droite
- Toilette au lit, lavabo,
douche
- Favoriser autonomie
hémiplégie droite
- Bien sécher les plis
- Éviter macération
État cutanée
Degré autonomie
Communiquer avec ses
semblables
Altération de la
communication liée à
l'AVC se manifestant
par une aphasie
Prendre le temps
- Possibilité de faire
venir un orthophoniste
→ c'est bien
Évolution de l'aphasie
Progrès
État psychologique
Éviter les dangers  Risque de fausse route  Régime adapté État cutanée

 

Correction question 2

Formule IMC = poids / taille ²
90/(160x160)
 
 
 

CAS CONCRET Géraldine 

Vous êtes aide-soignant et vous travaillez en service de médecine interne de 7h à 14h.
Vous participez à la prise en charge de Mme V. Géraldine, âgée de 68 ans, entrée il y a 2 jours pour altération de l’état général avec perte de poids importants (4kgs en 1 mois) et asthénie. 
Elle est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais se fatigue très vite.
Elle se déplace sans aide mais n’a pas la volonté de bouger de son lit.
Elle dort toute la journée et refuse le plus souvent de se lever de son lit. Par contre la nuit, elle sonne fréquemment se plaignant de ne pas trouver le sommeil : « le coussin est trop dur, il y a beaucoup de bruits que je ne reconnais pas, vous êtes toute seule pour vous occuper de tous les patients, la lumière du couloir est très forte… ».
Lors des transmissions orales, vous apprenez que Mme Géraldine n’a pas voulu manger hier soir et n’a bu que 2 verres d’eau en 24h.
Lorsque vous entre dans la chambre pour l’aide à la toilette vous observez que le plateau du petit déjeuner est intact. Elle ne veut pas aller dans la salle de bain. « Je n’ai pas envie de me laver, je suis bien au chaud dans mon lit ».
Question :
Après avoir identifié et priorisé les 4 besoins perturbé, précisez quels sont les signes d’indépendance / autonomie de dépendances (signes et causes), le ou les objectifs de soins et les actions que vous mettrez en place.
 
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CAS CONCRET Mme Michèle

CAS CONCRET Mme Michèle A la suite d’une dépression, Mme Michèle, 35 ans est hospitalisée en psychiatrie.
Elle ne s’alimente plus et perd du poids. Vous l’avez pesée hier matin : 1.68m pour 53kg.
Elle appréhende l’heure des repas, même l’odeur des plats lui donne la nausée.
Mme Michèle n’a plus le goût à la nourriture, ni le plaisir de cuisiner, ni d’inviter ses amis pour partager le plaisir du repas. 
Question:
Citez les 2 besoins insatisfaits. Précisez les dépendances (signes et causes), indépendances, les objectifs, actions et résultats pour chacun des besoins. Précisez les informations manquantes dans le recueil de données pour trouver les éléments d’indépendances. 
 
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CAS CONCRET Mme Pierrette

Vous êtes aide-soignante en SSIAD et vous prenez soin de Mme Pierrette, 85 ans. Mme Pierrette attend votre visite chaque jour, avec impatience, pour la toilette matinale.
Elle ne manque pas de réclamer un shampoing et une fois par mois sa coiffeuse vient lui faire une teinture capillaire et lui couper les cheveux.
Elle apprécie les crèmes de beauté, les eaux de toilette, elle a souvent envie de lettre du rouge à lèvres et parfois du vernis à ongles.
Malgré ses rhumatismes, elle tient à se laver le haut du corps seule.
Par contre elle appréhende d’avoir froid pendant le soin.
Elle ne se déshabille qu’au fur et à mesure de l’avancée de la toilette.
Elle craint les courants d’air et sa petite fille lui a acheté hier, un petit radiateur électrique pour mettre dans la salle de bain. Lors de la toilette vous observez une rougeur au niveau du sacrum. 
Question :
Après avoir précisé les 2 besoins insatisfaits, développez les signes d’autonomie/ indépendance, les signes et les causes de dépendance, le ou les objectifs et les actions que vous mettriez en place pour que les besoins de Mme Pierrette soient satisfaits
 
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CAS CONCRET Mr Pierre

Vous travaillez de 7h à 14h en EHPAD, vous prenez en soin Mr Pierre , 75 ans. Il est sourd, de plus son sonotone, cassé, est parti en réparation depuis une semaine.
Quand les soignants essaient de communiquer avec lui, Mr Pierre s’énerve vite parce que selon lui, le personnel ne le comprend pas ou fait semblant de le comprendre.
L’après-midi lors des animations, il aime jouer au scrabble avec Mr Y et sur sa table de nuit, quelques magasines de mots fléchés et mots croisés s’y trouvent. Mr Pierre mesure 1.75m, pèse 85 kg, il a pris 5 kg depuis un mois car sa famille lui apporte des gâteaux et sucreries et Mr Pierre est très gourmand. A sa demande un régime hypocalorique a été prescrit depuis hier.
Lorsque vous êtes rentré dans la chambre à 10h ce matin, il mangeait un morceau de cake. Il vous précise qu’il n’est pas allé à la selle depuis 3 jours et d’habitude il y va quotidiennement, se plaint d’avoir mal au ventre.
Lorsque vous débarrassez le plateau repas à 13h, il vous précise qu’il n’est toujours pas allé à la selle, et il se sent ballonné. 
Après avoir précisé par ordre de priorité les besoins insatisfaits de Mr Pierre , présentez sous la forme d’un tableau pour chacun de ces besoins, les éléments suivants : besoin insatisfait, signes de dépendances, signes d’autonomie, objectifs, actions. Afin d’apporter à Mr Pierre une aide adaptée et personnalisée, vous proposerez 4 actions par besoin insatisfait. 
 
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CAS CONCRET Mr Henry

Mr Henri, âgé de 85 ans, réside au CANTOU (secteur fermé) depuis 3 ans. Il a été admis pour maladie d’Alzheimer et s’est bien adapté à la structure. Il est autonome dans les gestes de la vie quotidienne mais il présente des troubles cognitifs.
En effet, Mr Henri n’a aucune notion du danger et déambule toute la journée.
De plus depuis quelques jours, il tousse, crache, et est très essoufflé. Le médecin a prescrit des antibiotiques pour une bronchite, une rééducation respiratoire et une installation en position ½ assise dans son lit. 
Question
Après avoir précisé par ordre de priorité les besoins insatisfaits de Mr Henri, présentez sous la forme d’un tableau pour chacun de ces besoins, les éléments suivants : besoin insatisfait, signes d’autonomie/indépendance, signes de dépendances, objectifs, actions. Afin d’apporter à Mr Henri une aide adaptée et personnalisée, vous proposerez 4 actions par besoin insatisfait. 
 
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Menu module 1

module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures

Module 1 accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 140 heures,

Les Cycles de la vie

Les cycles de la vie ,Le développement psychosocial de l’homme : enfance, âge adulte et vieillesse,La famille, le groupe social, les groupes d’appartenance, le lien social;

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Cas concrets du DEAS module 1

Exercice entrainement au DEAS module 1

Le système de santé français

Le système de santé français, module 1,(résumé +exercice)

Conception de la santé et du soin

Conception de la santé et du soin module 1

Règles générale pour tous soins

Règles générale pour tous soins,module 1 Technique toilette au lit, au lavabo, refection de lit ( diaporama +video+ exercice auto évaluation

Règles générales pour effectuer un soin

Règles générales pour effectuer un soinave un exercice d'applicaion Méthode ECORSETH

Le lavage des mains

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Lavage chirurgical des mains

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Lavage antiseptique des mains

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lavage simple des mains exercice

Procédure de lavage simple des mains avec un exercice d'application

exercice la friction hydro-alcoolique des mains

La friction hydro-alcoolique des mains, exercice d'application

Le port des gants dans quelle situation

Classer par catégorie les situations ou vous devez mettre les gants non stériles

Toilette technique au lit

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Toilette technique au lavabo

Comment réaliser la Toilette technique au lavabo

Technique du soin de bouche

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Technique capiluve, pédiluve

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Technique de pédiluve

Le pédiluve en technique

Toilette génito-anale pour un homme exercice

Toilette génito-anale pour un homme exercice classer les étapes

Toilette génito-anale pour une femme exercice

Toilette génito-anale pour une femme exercice classer les étapes

Réfection d’un lit occupé

Réfection d’un lit occupé par l' aide soignante, technique

L'aide à l'élimination

L'aide à l'élimination module 1 explication sur le déroulement, pose d'un change anatomique,aide partiel ou total, Pose d'un étui pénien

L'aide au sommeil

Le sommeil, module 1, cours aide soignante,les 4 stades,les règles à respecter,rôle de l'aide soignant dans l'aide au sommeil

Les 14 besoins fondamentaux

ASTUCE pour retenir les 14 besoins,Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain avec exercice de classement

exercice module 1 aide soignant

exercice, module 1, évaluation formative,QROC

Exercice corrigé module 1

Exercice corrigé module 1

QCM module 1

Cochez un des exemple(s) de prévention secondaire Accident vasculaire cérébral : AVC, il laisse des séquelles => paralysie) Dépistage du cancer du sein entre 50 et 65 ans Rechercher la tuberculose chez des enfants qui ont été mis en contact avec un parent atteint de la maladie

Prévention primaire,secondaire,tertiaire

Cours et exercice gratuit

Les précautions standard

Les précautions standard c'est: par tout soignant lors de tout soin pour tout patient quel que soit son statut infectieux

le prendre soin selon W. Hesbeen

Démo exercice texte à trous, vous devez complétez le texte avec les mots correspondants

Régime et équilibre alimentaire

Régime et équilibre alimentaire,module 1 ,cours et exercice auto évaluation,

Méthode démarche de soin

méthode de la démarche de soin module 1 présentation de la démarche de soin , recueil de données information

La psychiatrie

La psychiatrie module 1 cours ifas aide soignante,névrose,psychose

Dépendance Handicap

Dépendance Handicaps module 1, grille AGGIR, APA cours aide soignante

Metier paramedical 2 1
Exemples Cas cliniques

Cas cliniques Mr David AVC, Mme Michel dépression, Mme Géraldine altération de l'état générale, Mme Pierrette soin en SSIAD, Mr Pierre communication, Mr Henry secteur fermé

Notions sur la maladie

Déterminants de la santé, Les différents types de maladie,Fonction favorisant la maladie,module 2

recueil données as, mode d'emploi

recueil données aide soignant, mode d'emploi

démarche de soins 1

démarche de soins , formative 2,lien du médicament avec la maladie

Démarche de soins 2

exemple démarche de soins aide soignante

Démarche de soins 3

démarche de soins formative,lien du médicament avec la maladie,aide soignante

Démarche de soins 4

démarche de soins , formative ,lien du traitement avec sa maladie

Démarche de soins 5

Démarche de soins, formative ,lien du traitement avec sa maladie,aide soignante

les signes de déshydratation

Les signes génèraux, intestinaux, cardio, neurologique

La Pesée mensuelle en maison de retraite

Méthode de la pesée mensuelle, surveillance staturo -pondérale, méthode et analyse de l'IMC

images-1-8.jpg
Hydratation de la personne âgée

Lors de grande canicule?quels sont les risques pour la population âgée Quelles sont les mesures de prévention que vous pouvez mettre en place

La Curatelle...! mode d'emploi

Ce sont les personnes majeures dont l'altération des facultés mentales ou des facultés corporelles empêchant l'expression de la volonté, ont été constatées médicalement.

La tutelle des majeurs...! c'est quoi

Il s'ajit de personnes majeurs ayant besoin d'être représenté dans les actes de la vie civil du fait de leurs altérations...

Installation du patient

l'aide a l'installation de la personne,Décubitus latéral, Décubitus dorsal, Précautions à prendre pour éviter les attitudes vicieuses et assurer le confort du patient

Menu module 1 à 8

Module 1 51

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 53

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 57

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 11

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 14

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 29

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 26

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

VAE aide soignant(e) 7

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

liste ifas,adresse institut de formation aide soignant,

Rôle de l'AS 3

Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

vocabulaire médical

vocabulaire médical aide soignante,exercice gratuit

vae aide soignant(e) 10 étapes

vae aide soignant(e) 10 étapes

Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

Cet ouvrage vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du diplôme d'État d'aide-soignant tout en révisant l'acquisition des connaissances pour l'ensemble des modules.

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Historique de l'aide soignante

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Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

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Date de dernière mise à jour : 12/11/2018