Proposé par : Sultan.julien Formateur santé E-learning

Bonjour M

Connexion membre

Démarche de soins 8

 

Ce document est un exemple il ne peut en aucun cas se substituer à l'enseignement que vous recevez en formation

Mme D. est née le 20/11/1936 (78 ans), elle est prise en charge par le S.S.I.A.D. depuis le 12/06/2014 suite à une perte complète d’autonomie.

Elle mesure 1m58 et pèse 55 kg, son IMC est de 22 (normal).

Mme D. a les yeux marron-vert et les cheveux courts grisonnant.

Elle présente des difficultés à la marche (penche sur les côtés), et ne se déplace pas, et n’effectue pas ses transferts sans l’appui d’une tierce personne. Elle nécessite une aide totale pour les soins d’hygiène, pour se vêtir et se dévêtir et pour s’alimenter.

Mme D. ne porte pas de lunette, pas d’appareil dentaire ni d’appareil auditif.

Elle est incontinente fécale et urinaire et porte des protections jour et nuit.

Mme D. à un régime mixé.

Mme D. présente des troubles cognitifs et une désorientation temporo spatiale.

Elle n’est pas coopèrente aux soins, ne communique pas mais Mme D. est très souriante.

Mme D. est marié, elle a 5 enfants (3 garçons et 2 filles).

Elle vit avec son époux qui s’occupe d’elle constamment et qui gère aussi son Traitement.

Celui-ci ne veut confier la garde de son épouse à aucune tierce personne.

Ils habitent à St-Victoret dans un haut de villa ou il n’y a pas d’ascenseur.

Mme D. a travaillé durant sa jeunesse pendant 9 ans dans un restaurant en tant que serveuse mais elle a été en très grande partie durant sa vie, mère au foyer.

Son présent à son domicile : 1 AS qui intervient 2 fois dans la journée (matin-soir 7/7 jours) et une auxiliaire de vie (7/7 jours).

Elle bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), et elle est côte 2 sur la grille AGGIR. (Personnes âgées confinées au lit et/ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas complètement altérées et dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Ce groupe s'adresse au P.A. dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer)

Elle est affiliée au régime général de la sécurité social et n’a pas de mutuelle.

Mme D. ne bénéficie d’aucune mesure juridique, néanmoins ce sont ses filles qui gèrent tous les besoins financiers et matériel du foyer.

Les personnes à prévenir et les personnes de confiances sont ces 2 filles Joséphine et Marie-Antoinette.

Mme D. est catholique non pratiquante.

Histoire de la maladie :

Suite à l’altération de ses fonctions cognitives, il a été diagnostiqué à Mme D., une démence de type Alzheimer, à la suite de quoi, ses fonctions physiques et mentales se sont rapidement dégradées. Mme D. présente une aggravation des troubles cognitifs, une désorientation temporo spatiale, une atrophie cérébrale (difficulté à parler) et une perte totale d’autonomie.

Elle fait aussi de l’Hypertension Artérielle depuis de nombreuses années, cependant les raisons sont inconnus du S.S.I.A.D.

(La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement)

 

Résumé du séjour

Au vu de tous ses éléments, son médecin traitant a préconisé une prise en charge par le S.S.I.A.D.

Résumé du séjour :

A sa prise en charge Mme D. présente des troubles cognitifs.

Elle nécessite une aide totale pour tous les gestes de la vie quotidienne.

Elle fait aussi de l’Hypertension artérielle, pour laquelle elle a un traitement et c’est pour cette raison que sa tension est prise 3 fois semaine.

Elle voit très peu de personnes de l’extérieur en dehors de ses enfants et du personnel soignant. De plus, son mari a supprimé télévision, poste radio et ordinateur pour s’occuper exclusivement de sa femme, plongeant ce dernier en état de dépression.

Le matériel nécessaire à sa prise en charge dans son domicile est le siège de douche pivotant.

Antécédents Médicaux :

Démence Alzheimer

Atrophie cérébrale

Hypertension artérielle

Antécédents Chirurgicaux :

Aucun

Allergie :

Aucune

TTT Per Os 

 

Ebixa 10 mg comprimé sécable (jaune pâle), 1 cp le matin (anti-Alzheimer): Il est utilisé dans le traitement des formes modérées à sévères de la maladie d'Alzheimer. Ce médicament contient de la mémantine qui diminue la concentration du glutamate, un neurotransmetteur impliqué dans la survenue et la progression de certains symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Effets indésirables : Fréquents : somnolence, sensation vertigineuse, troubles de l'équilibre, essoufflement, maux de tête, constipation, hypertension artérielle, augmentation des transaminases. Peu fréquents : hallucinations (principalement chez les patients à un stade avancé de la maladie), confusion des idées, troubles de la marche, insuffisance cardiaque, vomissements, fatigue, formation d'un caillot sanguin dans une veine. Très rares : convulsions, inflammation du pancréas, hépatite.

Amlodipine Biogaran 5 mg, 1 gélule le matin (anti-hypertenseur) : Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs calciques. Il agit en relâchant les vaisseaux sanguins. Il dilate également les artères coronaires, ce qui assure une augmentation des apports en oxygène au cœur. Il prévient ainsi les crises d'angine de poitrine. Il est utilisé dans : le traitement de l'hypertension artérielle, le traitement préventif des crises d'angine de poitrine, notamment en cas d'angor de Prinzmetal.

Effets indésirables : Somnolence, vertiges, maux de tête (en particulier en début de traitement), palpitations, rougeur du visage, bouffées de chaleur, douleurs abdominales, nausées, jambes lourdes ou enflées, fatigue.

A ce jour :

Le devenir de la personne :

A court terme :Continuer le traitement et les soins à domicile

A moyen terme :Son mari désire la garder le plus longtemps à leur domicile

A long terme :Décéder à son domicile

Tableau des besoins perturbés

Besoins Lié à Se manifestant par Ressources Actions AS Evaluation

Se mouvoir et maintenir une bonne posture

Perte d’autonomie

Ne marche pas et n’effectue pas ses transferts sans l’appui d’une tierce personne

Son mari et l’auxiliaire de vie

Risque de chute :

La stimuler

Bien la chausser

La rassurer

Enlever les tapis s’il y en a

Dégager son environnement

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

Est-ce qu’elle s’est lever et à marcher aujourd’hui ?

Chutes Oui-Non ?

Transmissions orale et écrite

Etre propre, soigner et protéger ses  téguments
 
 
 
Se vêtir, se dévêtir

Démence Alzheimer

Perte de la mobilité

Incapacité totale à effectuer les soins d’hygiène

 

 

 

 

Impossibilité de s’habiller seul

Son mari prépare et choisi les vêtements

Je demande quel savon elle affectionne pour la toilette

Risque de macération : changer les protections autant de fois que nécessaire et effectuer une toilette et un séchage minutieux

Surveiller l’état cutané pendant la toilette

Aider pour le brossage des dents

Soins des yeux et des pieds

Couper les ongles

Risques d’escarres et de mycose :

Effectuer une prévention d’escarre.

Toilette minutieuse à un rythme adapté au malade

Savon doux

Ne pas frotter en lavant et séchant

Choix de vêtements plus amples, fermé devant

Effleurage de tous les points d’appui en utilisant une crème hydratante ou de l’huile (sans gants)

Réfection complète du lit sans pli

Change de draps et d’alèses autant de fois que nécessaire

 

Literie propre et sèche Je lui met du déodorant et du parfum

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

Etat cutané

Effleurage Oui-Non

Etat des cheveux

Etat des ongles

Qualifier et quantifier les selles et les urines

Transmissions orale et écrite

Eliminer

Démence Alzheimer

Perte de la mobilité

 

Porte des protections nuit et jours

Changer les protections autant de fois que nécessaire

Qualifier-Quantifier selles et urines

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

Évaluation selles et les urines

Douleur Oui-Non ?

Température ?

Transmissions 

Boire et manger

Démence Alzheimer

Dépendance totale

Impossibilité de s’alimenter seule

Son mari, ses enfants et l’auxiliaire de vie

Risque de fausse route :

Installation du patient (Assise, buste droit ou légèrement vers l’arrière 30° maxi,

(un coussin placé dans le dos et une tablette pour s’accouder peuvent aider)

S’installer au même niveau pour la donne du repas.

Interdire la tête en arrière

Respecter le temps nécessaire du temps de repas

Ne pas lui parler pendant la déglutition

Calme et absence de distraction

 

Risque de déshydratation :

Langue rôti, sécheresse buccale, persistance du pli cutané.

Etablir fiche hydrique, Quantifier les prises

Proposer souvent à boire à la patiente,

Risque de dénutrition :

Fractionner les repas en petites quantités, plusieurs fois dans la journée.

Favoriser des repas hyperprotéinés (Clinutren)

Etablir fiche surveillance alimentaire

Peser régulièrement la patiente

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

La courbe de poids

La quantité et la qualité (Alimentation et hydratation)

L’état général

Fausses route Oui-Non ?

Transmissions orale et écrite

Eviter les dangers

Démence Alzheimer

Perte de la mobilité

   

Risque d’hypertension artérielle:

Prendre la tension

Surveiller les signes cliniques

Vérifier la prise médicamenteuse

 

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

Prise médicamenteuse Oui-Non ?

Céphalées ?

Nausées vomissement ?

T. visuels ?

Epistaxis ?

Vertiges ?

Transmissions orale et écrite

 

Communiquer avec ses semblables

Démence Alzheimer

Atrophie cérébrale

Souriante

Lui parler aussi souvent que possible, lui sourire

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

Amélioration de la compréhension Oui-Non ?

A-t-elle parlé aujourd’hui

Oui-Non ?

Transmissions orale et écrite

Se recréer

(se divertir)

Démence

Alzheimer

Elle est anxieuse

Son mari a supprimé tv, poste radio, ordinateur

Et ne voit aucune tierce personne en dehors du personnel soignant

Aime la musique et essaie de participer lorsqu’on lui en chante

Essayer de la faire chanter malgré son handicap

Essayer de redemander à sa famille de remettre Tv, poste radio, ordinateur et de les éduquer sur les biens fait de se divertir malgré la maladie

Prévenir l’IDE en cas d’anomalie

Est-ce qu’elle a participer lorsqu’on lui chante ?

Sa famille a-t-elle accepté de changer leurs habitudes ?

Transmissions orale et écrite

           

 

Proposé par : S.julien équipe E-learning

Menu module 3

module-3
Module 3 les soins

module 3 : formation AS les soins QUIZ QCM JEUX

module-3
Pathologies chirurgicales

Les fractures ,l'appendicite, la péritonite

module-3
Pathologies psychiatriques

la schizophrénie, la dépression,Troubles du spectre autistique (TSA),Le syndrome d'Asperger ,Trouble hyperactif avec déficit de l'attention (TDAH)

module-3
Pathologies infectieuses

La tuberculose .La tuberculose est une maladie très infectieuse transmise par voie aérienne. la méningite, le syndrome d'immunodéficience acquise,La gastro-entérite

module-3
Pathologies chroniques

Cous sur les principaux pathologies chroniques, Asthme, Diabète,Maladie Alzheimer, Cancer. Exercice: classer les symptômes ou maladie associées aux pathologies de l'asthme, diabète, maladies neuro-dégénératives

module-3
pathologie aiguë exercice

Cours ifsi infarctus myocarde, accident vasculaire cérébral Regrouper les symptômes correspondants à la pathologie aiguë

module-3
Le service de chirurgie

l'aide soignant en service de chirurgie, les douches pré-opératoires,exercice douche pré opératoire Mettez dans l'ordre les étapes

module-3
Le circuit du médicament

Exercice classer les différentes étapes du circuit du médicament

module-3
le trajet des urines

exercice de révision classer dans l'ordre le trajet des urines, biologie,formation para-médicale,néphrons,calices

module-3
la grossesse schéma à compléter

Replacez chaque organe au bon endroit

module-3
Surveillance des risques liés au patient plâtré

Ranger dans chaque catégorie les bons signes

pth.jpg
module-3
Prise en charge des fractures du col du fémur

QCM rôle de l'aide soignante dans la prise en charge d'une fracture col du fémur

module-3
Soins et surveillance de l'aide soignant en service orthopédie

exercice :Regrouper les soins ou surveillance d'un patient de la veille de l'intervention au soins postopératoire

module-3
Les examens ou opérations en chirurgie digestive

Relier le type d'examen avec sa définition:STOMIE ? Abouchement artificiel d'un organe creux à la peau (le plus souvent intestin grêle ou côlon)

11713056-s-1.jpg
module-3
Les pathologie en service de chirurgie digestive

Relier la pathologie avec sa définition:REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN :Remontée de liquide gastrique (acide) de l'estomac vers l'œsophage

cimg2181.jpg
module-3
Les Risques liés aux stomies digestives

Regrouper les Risques liés aux stomies digestives

Médicaments
module-3
Les Médicaments et leurs actions

Les Médicaments et leurs actions

module-3
Exemple démarche de soin

Exemple démarche de soin module 3

module-3
Mise en Situation Professionnelle du module 3

Mise en Situation Professionnelle du module 3,déroulement , présentation, exemple ,formation aide soignante, epreuve pratique,déroulement

module-3
manuel de formation module 3, les soins

Une série d'ouvrages consacrés aux études d'aide-soignant qui aborde les savoirs théoriques et procéduraux à travers les diverses compétences de l'AS

oxygene.jpg
module-3
jeu sur l' oxygénothérapie

Remettez dans l'ordre les étapes d'une gestion de l'oxygénothérapie chez un patient

module-3
qcm la maladie Alzheimer

la démence vasculaire fait partie des maladies apparentées, vrai faux cochez la bonne réponse

module-3
différence entre psychose et névrose

regrouper les symptômes de la psychose et de la névrose

cimg2039.jpg
module-3
classes et formes médicaments

exercice regrouper les formes des médicaments non injectables

module-3
exercice Les types de handicap

QCM 1 seul bonne réponse possible,les types de handicap

1-11.jpg
module-3
hygiène et sécurité dans les soins

l’hygiène des mains : les 3 techniques exercice interactif,remettre dans l'ordre les étapes

masque.jpg
module-3
Masque chirurgical et surblouse

Classer les différents soins pour le port de la sur blouse UU ou du masque chirurgical

gale.jpg
module-3
qcm conduite à tenir en cas de gale

un diagnostic précoce et la mise en oeuvre immédiate des mesures adaptées limite l’épidémie

l-anaphase-copie.jpg
module-3
exercice la mitose

Classer les étapes de la mitose jeu ,exercice interactif

module-3
Pathologie aiguës : infarctus,AVC, Détresse Respiratoire

DÉTRESSE RESPIRATOIRE,C'est l'incapacité de l'appareil respiratoire à apporter la quantité d'O2 nécessaire à l'organisme et/ou l'incapacité à éliminer le CO2

module-3
Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson

Regrouper dans les catégories les symptômes réciproques

module-3
L'appareil reproducteur feminin

Complète le schéma de l'appareil reproducteur féminin vu de face et en coupe.

module-3
Rôle de l'as patient diabétique

La surveillance va porter sur :Observance de l’hygiène alimentaire,L’hygiène corporelle: Observation et dépistage des lésions cutanées.L’apparition des complications

module-3
qcm surveillance de l'opéré et premier lever

Le patient reviens de la salle d'opération durant l’installation du patient au lit ,vous mettez des ridelles de lit même sans prescription: VRAI/FAUX

module-3
La pharmacologie

qroc la pharmacologie avec correction,application pharmacologie outil et conseils pour la formation aide soignante

brulure.jpg
module-3
Les plaies et les brûlures

Les plaies et les brûlures module 3 aide soignante

module-3
La surveillance de l'opéré exercice

La surveillance de l'opéré, exercice aide soignante module 3

malaise.jpg
module-3
Les malaises

Les malaises,que faire, comment agir, formation aide soignante module 3

module-3
Risque collectifs

Risque collectifs, formation aides soignante module 3

module-3
Gestes en situations d'urgence

Gestes en situations d'urgence, formation aide soignante module 3

module-3
Accident Vasculaire Cérébral

Accident Vasculaire Cérébral,rôle de l'aide soignant en collaboration avec l'infirmière, les besoins perturbés,quiz évaluation des connaissances

module-3
Les pathologies digestives

Cours pathologies digestives aide soignante

module-3
La maladie Alzheimer

cours et 1 exercices pour vous évaluer

Telechargement 1
module-3
Chariot d'urgence

Chariot d'urgence,composition,matériel de ventilation, materiel d'accès veineux, matériel d'aspiration,médicaments, module 3

module-3
La suite de couche

Ce retour des règles signe le rétablissement de la fonction ovarienne.

Telechargement
module-3
L'assistance médicale à la procréation

L'assistance médicale à la procréation, module 3 aide soignante

Depositphotos 9755961 xs
module-3
Menace d'accouchement prématuré

Menaces d'accouchement prématuré

module-3
Les troubles du cycle

cours et exercices type qcm et classement par paire

module-3
l'imagerie médical

Quiz l'imagerie médical module 3 aide soignante

Depositphotos 6561786 xs 1
module-3
Le nouveau né, exercice

Le nouveau née, module 3 aide soignante

module-3
QROC :Les étapes psychologiques personne en fin de vie

Dans cette exercice trouve les étapes psychologiques personne en fin de vie, module 3 aide soignante

module-3
Démarche de soins 8

modèle démarche de soins, module 3 aide soignante

module-3
Démarche de soins 7

modèle démarche de soins,Mise en situation professionnel ,lien traitement avec maladie

module-3
Comment faire la toilette au lit

une méthode expliqué pas à pas pour réaliser une toilette technique au lit d'un patient, vidéo toilette technique au lit d'un résident

module-3
procédure entretien stomie

procédure entretien stomie, module 3 aide soignante

Menu module 1 à 8

Module 1 42

Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

Module 2 52

module 2 etat clinique d'une personne ,formation aide soignant,cours,exercice,qcm,qroc,gratuit,

Module 3 57

surveillance de l'opéré,exemple démarche de soin, Mise en Situation Professionnelle du module 3

Module 4 10

Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

Module 5 6

EXERCICES qcm secret professionnel qcm prise en charge des personnes décédées

module 6 27

exercice:épreuve d'évaluation QROC,entretien d'une chambre, isolement protecteur, différentes types de précautions,isolement septique, risque AES

Module 7 23

exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

Module 8 12

exercices avec correction, evaluation module 8 aide soignant

VAE aide soignant 7

vae aide soignant , la procédure en 10 étapes, composition du jury

annuaire IFAS 100

liste ifas,adresse institut de formation aide soignant,

Rôle de l'AS 3

Rôle de l'AS en service cardiologie,dialyse,chirurgie digestive, pneumologie,

Manuels de formation AS 2

Manuels de formation AS

formation-aide-soignant
vocabulaire médical

vocabulaire médical aide soignante,exercice gratuit

formation-aide-soignant
vae aide soignant(e) 10 étapes

vae aide soignant(e) 10 étapes

formation-aide-soignant
Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

Tableau des dispenses pour devenir aide soignant, à partir de aide médico psychologique, auxiliaire de puériculture,auxiliaire de vie social,ambulancier,

formation-aide-soignant
QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS

Cet ouvrage vous permet de vous entraîner aux différentes épreuves du diplôme d'État d'aide-soignant tout en révisant l'acquisition des connaissances pour l'ensemble des modules.

formation-aide-soignant
livre pour preparer le concours aide soignant

liste de livre pour preparer le concours d'entrée IFSI aide soignant

formation-aide-soignant
Formation aide-soignant

tout sur la formation aide-soignante, salaire, métier, coefficient,valeur du point 2017

formation-aide-soignant
Financer sa formation aide soignant(e)

Financer sa formation aide soignant(e) les adresses en région

formation-aide-soignant
Diplôme d'état aide-soignant : les 8 modules A.S modalités d'évaluation et de validation

Diplôme d'état aide soignant : les 8 modules A.S ,détail des épreuves, notation, condition de validation des modules, durée,

formation-aide-soignant
concours infirmier pour AS/AP

livre pour préparer le concours infirmier par candidat aide soignant

QCM QROC et situations cliniques pour réussir le DEAS : M 1 à 8

Docteur018Exercices interactifs avec corrigés

Faire un essai

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/09/2018