QCM Hygiène des locaux hospitalier

Sommaire

Le nettoyage est important pour le contrôle des infections, en particulier dans les zones de travail, car les dépôts de poussière, de terre et de microbes sur les surfaces peuvent transmettre des infections.

  1. Nettoyage de surface
  2. Zones spécialisées
  3. Zones humides
  4. Murs et garnitures
  5. Nettoyage des agents infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
  6. Entretien du matériel de nettoyage

 

Le nettoyage est important pour le contrôle des infections, en particulier dans les zones de travail, car les dépôts de poussière, de terre et de microbes sur les surfaces peuvent transmettre des infections.

Les zones contaminées telles que les salles d'opération ou les salles d'isolement doivent être nettoyées après chaque séance et nettoyées après chaque cas ou nettoyées à fond si nécessaire.

Les principes de base suivants doivent être suivis:

Des protocoles de nettoyage écrits doivent être préparés, y compris les méthodes et la fréquence de nettoyage; les protocoles devraient inclure des politiques pour la fourniture de tous les produits de nettoyage et de désinfection

Les précautions standard (y compris le port d'équipements de protection individuelle [EPI], selon le cas) doivent être appliquées lors du nettoyage des surfaces et des installations

Les méthodes de nettoyage devraient éviter la génération d'aérosols tous les articles de nettoyage doivent être changés après chaque utilisation et nettoyés et séchés avant d'être réutilisés.

Ils doivent également être changés immédiatement après le nettoyage du sang ou des déversements de liquides organiques.

Les articles de nettoyage à usage unique sont préférables, dans la mesure du possible, comme les chiffons de nettoyage non pelucheux. les pulvérisations ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent être contaminées et sont difficiles à nettoyer.

Les pulvérisations ne sont pas efficaces, car elles ne touchent pas toutes les parties de la surface à nettoyer les détergents ne doivent pas être mélangés avec d'autres produits chimiques

Toutes les solutions de nettoyage doivent être préparées fraîches avant utilisation.

Nettoyage - procédures spécifiques

Nettoyage de surface

Les sols des hôpitaux et des garderies doivent être nettoyés quotidiennement ou, si nécessaire, avec un aspirateur équipé d'un filtre à particules.

Le filtre doit être changé conformément aux instructions du fabricant. L'air évacué doit être éloigné du sol pour éviter la dispersion de la poussière.

Un système d'aspiration à conduit peut également être utilisé, à condition que la ventilation de l'air évacué soit assurée en toute sécurité.

Un dépoussiérage humide avec un chiffon non pelucheux est essentiel.

Les balais dispersent la poussière et les bactéries dans l'air et ne doivent pas être utilisés dans des zones de patients ou cliniques.

Les vadrouilles retenant la poussière, qui sont spécialement traitées ou fabriquées pour attirer et retenir les particules de poussière, n'augmentent pas le nombre de particules en suspension dans l'air autant que les balais ordinaires et éliminent davantage de poussière des surfaces.

Toutefois, les balais et les balais anti-poussière ne doivent pas être utilisés dans des zones cliniques présentant un risque élevé d’infection par la poussière (par exemple, les brûleurs).

La procédure de nettoyage de surface de routine est la suivante:

Toutes les solutions de nettoyage doivent être préparées immédiatement avant leur utilisation.

Les surfaces de travail doivent être nettoyées (essuyées) avec un détergent neutre et une solution d'eau chaude, rincées et séchées avant et après chaque séance ou lorsqu'elles sont visiblement sales.

Les déversements doivent être nettoyés dès que possible.

Lorsqu'un désinfectant est requis pour le nettoyage de la surface, il convient de suivre les recommandations d'utilisation du fabricant et les consignes de santé et de sécurité au travail.

Les seaux doivent être vidés après usage, lavés avec de l'eau chaude et du détergent, rincés à l'eau chaude et conservés au sec (retournés).

Les vadrouilles doivent être lavées ou nettoyées dans du détergent et de l'eau chaude, rincées dans de l'eau chaude, puis stockées au sec.

Les têtes de vadrouille doivent être détachables ou entreposées avec la tête de vadrouille.

Zones spécialisées

Les salles d'isolement et les salles de bains devraient être nettoyées au moins deux fois par jour, en fonction du type de micro-organisme.

Les salles d'opération et les salles d'intervention de jour, y compris les salles d'endoscopie, doivent être nettoyées après chaque séance d'opération et lorsqu'elles sont visiblement sales.

Un nettoyage approfondi de la suite opératoire doit être effectué quotidiennement en plus du nettoyage effectué après chaque séance d’exploitation.

Les zones d'obstétrique, en particulier les salles d'accouchement, doivent être nettoyées après chaque livraison, lorsqu'elles sont visiblement sales et au moins quotidiennement.

Les zones d'oncologie doivent être nettoyées deux fois par jour.

Les services de stérilisation doivent être nettoyés au moins deux fois par jour et lorsqu'ils sont visiblement sales.

Zones humides

Les éléments suivants doivent être nettoyés au moins quotidiennement et plus fréquemment si nécessaire: toilettes, lavabos, lavabos, baignoires et cabines de douche tous les accessoires attachés aux douches, baignoires et lavabos sols et murs avoisinants.

Murs et garnitures

Les murs et les écrans doivent être nettoyés tous les trois mois ou s'ils sont visiblement sales.

Les stores et les rideaux doivent être nettoyés tous les trois mois ou s'ils sont visiblement sales.

Les tapis doivent être aspirés tous les jours et les autres surfaces doivent être lavées chaque jour et lorsqu'elles sont sales.

Les écrans de lit et d'examen doivent être changés chaque semaine et lorsqu'ils sont visiblement sales.

Nettoyage des agents infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Les déversements de tissu du système nerveux central ou de liquide céphalorachidien doivent être absorbés avec des serviettes en papier et éliminés par incinération.

La surface doit alors être trempée avec de l'hydroxyde de sodium

 Nettoyage d'autres agents infectieux

Les déversements de sang ou d'autres fluides corporels et tissus doivent être nettoyés à l'aide de procédures standard de gestion des déversements.

Les EPI utilisés lors du nettoyage des surfaces contaminées doivent être incinérés après utilisation.

Les lunettes de protection réutilisables doivent être nettoyées comme ci-dessus.

Entretien du matériel de nettoyage

Les articles de nettoyage (y compris les solutions, l'eau, les seaux, les chiffons de nettoyage et les têtes de vadrouille) doivent être changés après chaque utilisation.

Ils doivent également être changés immédiatement après le nettoyage des déversements de sang ou de substances corporelles.

Ces articles doivent être lavés dans de l'eau chaude et du détergent, rincés et stockés au sec entre les utilisations. Les vadrouilles à tête détachable doivent être blanchies entre les utilisations.

Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Source https://www2.health.vic.gov.au/public-health/infectious-diseases/infection-control-guidelines/cleaning-waste-disposal

 

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche Vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche
66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies Rôle AS le recueil de selles (coproculture)
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module 4 N°1 Cas clinique module 4 N°3 Cas clinique module 4 N°2 Cas clinique module 4 N°4 Cas clinique module 4 N°5 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Entrainement intensif Au DEAS

 

Animaatjes dokter 70912+ de 230 exercices avec corrigés  

En savoir plus

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022

  • 7 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • sikorski

    1 sikorski Le 30/09/2019

    bonjour ce QCM est très décevant. gros
    julien sultan

    julien sultan Le 30/09/2019

    Bonjour Aidez nous à améliorer l'exercice Quel sont vos conseils, préférez vous un exercice sous formes de qcm? sjulien

Ajouter un commentaire

Anti-spam