QCM Hygiène des locaux hospitalier

Sommaire

Le nettoyage est important pour le contrôle des infections, en particulier dans les zones de travail, car les dépôts de poussière, de terre et de microbes sur les surfaces peuvent transmettre des infections.

  1. Nettoyage de surface
  2. Zones spécialisées
  3. Zones humides
  4. Murs et garnitures
  5. Nettoyage des agents infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob
  6. Entretien du matériel de nettoyage

 

Le nettoyage est important pour le contrôle des infections, en particulier dans les zones de travail, car les dépôts de poussière, de terre et de microbes sur les surfaces peuvent transmettre des infections.

Les zones contaminées telles que les salles d'opération ou les salles d'isolement doivent être nettoyées après chaque séance et nettoyées après chaque cas ou nettoyées à fond si nécessaire.

Les principes de base suivants doivent être suivis:

Des protocoles de nettoyage écrits doivent être préparés, y compris les méthodes et la fréquence de nettoyage; les protocoles devraient inclure des politiques pour la fourniture de tous les produits de nettoyage et de désinfection

Les précautions standard (y compris le port d'équipements de protection individuelle [EPI], selon le cas) doivent être appliquées lors du nettoyage des surfaces et des installations

Les méthodes de nettoyage devraient éviter la génération d'aérosols tous les articles de nettoyage doivent être changés après chaque utilisation et nettoyés et séchés avant d'être réutilisés.

Ils doivent également être changés immédiatement après le nettoyage du sang ou des déversements de liquides organiques.

Les articles de nettoyage à usage unique sont préférables, dans la mesure du possible, comme les chiffons de nettoyage non pelucheux. les pulvérisations ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent être contaminées et sont difficiles à nettoyer.

Les pulvérisations ne sont pas efficaces, car elles ne touchent pas toutes les parties de la surface à nettoyer les détergents ne doivent pas être mélangés avec d'autres produits chimiques

Toutes les solutions de nettoyage doivent être préparées fraîches avant utilisation.

Nettoyage - procédures spécifiques

Nettoyage de surface

Les sols des hôpitaux et des garderies doivent être nettoyés quotidiennement ou, si nécessaire, avec un aspirateur équipé d'un filtre à particules.

Le filtre doit être changé conformément aux instructions du fabricant. L'air évacué doit être éloigné du sol pour éviter la dispersion de la poussière.

Un système d'aspiration à conduit peut également être utilisé, à condition que la ventilation de l'air évacué soit assurée en toute sécurité.

Un dépoussiérage humide avec un chiffon non pelucheux est essentiel.

Les balais dispersent la poussière et les bactéries dans l'air et ne doivent pas être utilisés dans des zones de patients ou cliniques.

Les vadrouilles retenant la poussière, qui sont spécialement traitées ou fabriquées pour attirer et retenir les particules de poussière, n'augmentent pas le nombre de particules en suspension dans l'air autant que les balais ordinaires et éliminent davantage de poussière des surfaces.

Toutefois, les balais et les balais anti-poussière ne doivent pas être utilisés dans des zones cliniques présentant un risque élevé d’infection par la poussière (par exemple, les brûleurs).

La procédure de nettoyage de surface de routine est la suivante:

Toutes les solutions de nettoyage doivent être préparées immédiatement avant leur utilisation.

Les surfaces de travail doivent être nettoyées (essuyées) avec un détergent neutre et une solution d'eau chaude, rincées et séchées avant et après chaque séance ou lorsqu'elles sont visiblement sales.

Les déversements doivent être nettoyés dès que possible.

Lorsqu'un désinfectant est requis pour le nettoyage de la surface, il convient de suivre les recommandations d'utilisation du fabricant et les consignes de santé et de sécurité au travail.

Les seaux doivent être vidés après usage, lavés avec de l'eau chaude et du détergent, rincés à l'eau chaude et conservés au sec (retournés).

Les vadrouilles doivent être lavées ou nettoyées dans du détergent et de l'eau chaude, rincées dans de l'eau chaude, puis stockées au sec.

Les têtes de vadrouille doivent être détachables ou entreposées avec la tête de vadrouille.

Zones spécialisées

Les salles d'isolement et les salles de bains devraient être nettoyées au moins deux fois par jour, en fonction du type de micro-organisme.

Les salles d'opération et les salles d'intervention de jour, y compris les salles d'endoscopie, doivent être nettoyées après chaque séance d'opération et lorsqu'elles sont visiblement sales.

Un nettoyage approfondi de la suite opératoire doit être effectué quotidiennement en plus du nettoyage effectué après chaque séance d’exploitation.

Les zones d'obstétrique, en particulier les salles d'accouchement, doivent être nettoyées après chaque livraison, lorsqu'elles sont visiblement sales et au moins quotidiennement.

Les zones d'oncologie doivent être nettoyées deux fois par jour.

Les services de stérilisation doivent être nettoyés au moins deux fois par jour et lorsqu'ils sont visiblement sales.

Zones humides

Les éléments suivants doivent être nettoyés au moins quotidiennement et plus fréquemment si nécessaire: toilettes, lavabos, lavabos, baignoires et cabines de douche tous les accessoires attachés aux douches, baignoires et lavabos sols et murs avoisinants.

Murs et garnitures

Les murs et les écrans doivent être nettoyés tous les trois mois ou s'ils sont visiblement sales.

Les stores et les rideaux doivent être nettoyés tous les trois mois ou s'ils sont visiblement sales.

Les tapis doivent être aspirés tous les jours et les autres surfaces doivent être lavées chaque jour et lorsqu'elles sont sales.

Les écrans de lit et d'examen doivent être changés chaque semaine et lorsqu'ils sont visiblement sales.

Nettoyage des agents infectieux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Les déversements de tissu du système nerveux central ou de liquide céphalorachidien doivent être absorbés avec des serviettes en papier et éliminés par incinération.

La surface doit alors être trempée avec de l'hydroxyde de sodium

 Nettoyage d'autres agents infectieux

Les déversements de sang ou d'autres fluides corporels et tissus doivent être nettoyés à l'aide de procédures standard de gestion des déversements.

Les EPI utilisés lors du nettoyage des surfaces contaminées doivent être incinérés après utilisation.

Les lunettes de protection réutilisables doivent être nettoyées comme ci-dessus.

Entretien du matériel de nettoyage

Les articles de nettoyage (y compris les solutions, l'eau, les seaux, les chiffons de nettoyage et les têtes de vadrouille) doivent être changés après chaque utilisation.

Ils doivent également être changés immédiatement après le nettoyage des déversements de sang ou de substances corporelles.

Ces articles doivent être lavés dans de l'eau chaude et du détergent, rincés et stockés au sec entre les utilisations. Les vadrouilles à tête détachable doivent être blanchies entre les utilisations.

Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Source https://www2.health.vic.gov.au/public-health/infectious-diseases/infection-control-guidelines/cleaning-waste-disposal

 

Module 1 59

 

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu module 1

 

Module 2 4

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Menu Module 2

 

Module 3 92

 

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Menu module 3

Module 5 14

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

module 6 19

 

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

 

Module 7 2

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 

Module 8 37

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 17

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 12

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

VAE aide soignant(e) 11

Le Diplôme d'État d’Aide-Soignant (DEAS) peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les candidats souhaitant acquérir le DEAS doivent justifier des compétences acquises au cours des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie).

Le candidat doit justifier d’au moins 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures.

Les demandes sont instruites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) (0810 017 710) et validées après rédaction d’un livret 2 relatant l’expérience et un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme.

L'aide-soignant travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d'autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile…

Il peut envisager après une expérience de 3 ans en tant qu’aide-soignant, une formation d'infirmier à condition de passer le concours d'admission

Les textes de référence

• Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

• Décret du 31 août 2007 • Arrêté du15 mars 2010

• Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant

VAE pour l'obtention du DEAS - Aide-soignant - Tout-en-un

VAE aide soignante

Programme de formation

L'obtention de la VAE aide soignante est conditionnée par la validation des 8 modules, avec des modalités d'évaluation spécifiques à chacun

Pour chaque module dans notre préparation à la VAE, vous retrouverez : un descriptif des modalités de validation pour bien comprendre les attentes du jury et répondre au mieux au livret 2

Chaque module  de notre préparation à la VAE contient des consignes et des exemples de situation simples pour remplir le livret 2

Nous avons dans notre préparation le livret 1 de recevabilité et le livret 2 de validation VAE AS à télécharger
et des conseils pour L’entretien avec le jury et sur chaque module on vous indique les attentes du jury

Nous vous proposons une préparation efficace à la VAE AS grâce à des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des modèles de soins ou d'activités 

INCLUS DANS LE PACK : Comment réaliser une toilette au lit, au lavabo ,à la douche ,capiluve, pédiluve, soins de bouche, réfection d'un lit occupé ou inoccupé les procédures à suivre pour chaque soins

INCLUS DANS LE PACK : biologie humaine cours et QCM / Comment mesurer les paramètres vitaux

Nous pouvons vous aider, vous conseillez, répondre à vos questions sur tous les modules de la VAE 
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Le concours aide soignant(e) 2021 est remplacé par un système d’examen de dossiers qui permettra d’identifier des compétences clés pour ce métier, et, pour ceux qui auront été sélectionnés, cet examen sera complété par un entretien, pour confirmer l’inscription pour 2021 l'entretien est annulé , la sélection se fait sur dossier

La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependante fonction des besoins de santé recensés au niveau local, les instituts pourront effectuer une rentrée la première semaine du mois de janvier. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier

 

Exemple pour une rentrée en janvier 2022

Dépôt du dossier entre septembre/octobre 2021

La date limite de dépôt des dossiers de candidature, pour une rentrée effectuée en septembre, est fixée entre le 10 juin et le 30 juin (au lieu d’entre le 25 mai et le 10 juin).

 

 

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Date de dernière mise à jour : 04/09/2021

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Commentaires

  • sikorski

    1 sikorski Le 30/09/2019

    bonjour ce QCM est très décevant. gros
    julien sultan

    julien sultan Le 30/09/2019

    Bonjour Aidez nous à améliorer l'exercice Quel sont vos conseils, préférez vous un exercice sous formes de qcm? sjulien

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