L'organisation mondiale de la santé donne de la santé une définition très large, en la considérant comme "un état complet de bien-être, sur le plan physique, psychique et social". La notion de santé est donc plus large que les seuls soins.
Le système de santé
C'est l'ensemble des moyens destinés à réaliser les objectifs d'une politique de santé.
La politique de santé
L'histoire de la politique de santé française depuis 1945 est un élément particulièrement riche de notre histoire sociale. C'est durant les Trente Glorieuses (années 1950-60-70) et dans les dernières décennies que s'est construite la démocratie sanitaire, acquis majeur de notre démocratie.
Héritière des assurances sociales d'entre deux guerres, la protection sociale réunit des assurances obligatoires contre les risques de baisse du bien être, liés au chômage et à l'insertion professionnelle, à la maladie, à l'invalidité, à la maternité, aux accidents du travail, à la vieillesse, et à la présence d'enfants, les mécanismes de protection sociale se distinguent par un certain degré d'obligation d'adhérer.
Ticket modérateur
Pourcentage d'un tarif ou d'un prix laissé à la charge de la personne protégée.
Tiers payant
Système évitant à l'assuré de faire l'avance des frais et lui permettant de débourser uniquement le ticket modérateur.
Les dépassements d'honoraires
Le dépassement d'honoraire est le supplément par rapport au tarif conventionnel réclamé par certains praticiens à honoraires libres
Le forfait hospitalier
Il constitue une participation du patient aux prestations hôtelières de l'hôpital.
L'organisation
Le système français de santé se caractérise en premier lieu par la coexistence d'acteurs publics (par exemple, les hôpitaux) et d'acteurs privés (par exemple, les cliniques ou les professions de santé libérales). Il se caractérise également par un financement très largement mutualisé : les dépenses de santé ne sont pas supportées directement par les patients, mais prises en charge (sous forme de remboursement ou d'avance de frais) par l'assurance maladie obligatoire. Les organismes d'assurance maladie sont eux-mêmes financés par des cotisations assises sur les salaires et sur les revenus financiers.
Exercices corrigés DE aide soignant(e) Modules 1 à 10 (blocs 1 à 5)
(Cas cliniques, Situations d'hygiène, Démarches cliniques, Études de situation, QCM, QROC, Planification, Repérer certains mots d'un texte, Association, Classer par paire, Grille de correspondance, Jeu de paires, Schémas, Regroupement, Séquence / Ordre,Texte à trous)
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.