L'excrétion de substances non digérées et de déchets de notre corps est appelée élimination. Le système urinaire filtre et élimine l'urine du corps, ce qui contribue à maintenir l'équilibre acido-basique, l'équilibre électrolytique, l'équilibre hydrique, l'homéostasie de nombreux ions, le pH et la pression artérielle.
L'élimination urinaire se produit par l'intermédiaire d'un groupe d'organes dans le corps qui recueille l'excès de liquide ainsi que les déchets de la circulation sanguine et l'excrète hors du corps sous forme d'urine.
Le système urinaire est un système complexe et comprend les voies urinaires supérieures qui ont deux reins, les uretères et le pelvis rénal et les voies urinaires inférieures, qui se composent de la vessie, du muscle pelvien et de l'urètre.
L'urine se forme dans les reins . La formation de l'urine comporte trois étapes: la filtration glomérulaire, la réabsorption tubulaire et la sécrétion tubulaire. Le sang des artérioles pénètre dans les capillaires entourés par le glomérule . Lorsque le sang passe dans les capillaires, il est filtré et seuls les déchets entrent dans le glomérule, ce qui entraîne la formation d'un filtrat glomérulaire . Le filtrat glomérulaire contient des composants tels que de l'eau, des déchets azotés, des nutriments et des ions. Il contient également des composants sanguins non filtrables, tels que des cellules sanguines et des protéines plasmatiques. Les nutriments essentiels qui pénètrent dans l'urine sont réabsorbés dans le sang lors de la réabsorption tubulaire lorsque le filtrat traverse les néphrons.
L'absorption de chlorure de sodium dans le sang augmente l'osmolarité du sang, ce qui entraîne une augmentation de l'absorption d'eau. Les acides aminés et le glucose sont également réabsorbés dans le sang. Cependant, s'il y a trop de glucose dans l'urine, cela augmente l'osmolarité de l'urine, ce qui entraîne une augmentation du mouvement de l'eau du sang vers l'urine. Ceci explique les mictions fréquentes des diabétiques et la soif accrue qu'ils éprouvent.
Une fois que l'urine est produite, elle pénètre dans la vessie par les uretères . Lorsque la vessie commence à se remplir d'urine, les muscles du dos s'étirent et signalent le cerveau, ce qui favorise ensuite la miction.
Sultan julien
Formateur IFSI
Source :https://www.chegg.com/homework-help/definitions/urinary-elimination-conclusion-14