Etude de situation DEAS module 1

 

Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.

M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.

M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.

Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.

Question :

Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre

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Deas bloc 1 modules 1 et 2

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Vous êtes Aide soignant en service de médecine et vous travaillez aujourd'hui de 6h30 à 14h00.

Vous devez vous occuper ce jour en collaboration et sous la responsabilité de l'IDE de Mme H. âgée de 81 ans, veuve, 2enfants, une fille de 48 ans demeurant en région parisienne et un fils de 5 2 ans résidant en corse.

Mme H. semble triste parle peu, depuis 2 jours elle à une hyperthermie à 38°8, et elle est assez encombrée sur le plan respiratoire.

Elle est hospitalisée en chambre seule car le service est complet, elle est parfois sujette à des pertes d'équilibre et ne peut se déplacer  seule.

D'un naturel soigné elle tient à son apparence physique et insiste sur le fait qu'elle désire porter sa.prothèse dentaire qui pourtant n'est plus adaptée et tombe souvent.

Mme H. a été hospitalisée par les urgences contactées par une voisine qui s'occupe d'elle de temps en temps.

https://www.soignantenehpad.fr/

Question :

Sous la forme d'un tableau vous prendrez en charge les besoins suivants :

boire et manger, être propre et protéger ses téguments, éviter les dangers, communiquer.

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Vous êtes AS en EHPAD et vous vous occupez de Mme D atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis 3 ans.

Elle est très désorientée, fait ses besoins n'importe où, se déshabille souvent et a tendance à sortir de l'établissement.

Elle mange de façon anarchique et très souvent renverse son plateau repas, ce qui est d'autant plus gênant qu'elle est diabétique non insulinodépendante.

Question:

Après avoir repéré les besoins perturbés, vous les classerez par ordre de priorité et vous en ferez l'analyse en déterminant pour chacun les problèmes, les signes de manifestation, le lien avec la pathologie ou l'attitude, les actions que vous aurez à mener pour sa prise en charge globale, les éléments d'évaluation, les données à transmettre.

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Vous êtes aide-soignant (e) dans une raison de retraite et vous vous occupez en collaboration avec l'infirmière de Monsieur A. âgé de 80 ans, veuf, deux enfants (une fille et un garçon) très présents.

Monsieur A est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée qu'il entretient habituellement lui-même tous les matins après le petit déjeuner.

Depuis une semaine il présente des problèmes respiratoires : il crache et tousse beaucoup. Hier, une hyperthermie à 40° et une diarrhée importante l'ont beaucoup affaibli.

Le médecin a prescrit un régime alimentaire adapté, a donné pour consigne de le faire beaucoup boire et lui a interdit le lever.

C'est un monsieur qui habituellement adore discuter notamment de football et de chasse.

Aujourd'hui son moral est au plus bas. Il s'inquiète et a tendance à se laisser aller.

La température a diminué mais les diarrhées restent importantes.

Comme à l'habitude ses enfants sont présents ce jour à l'heure du repas du soir.

Question:

En fonction des éléments qui vous sont donnés dans le recueil de données ci-dessus, quels sont les problèmes identifiées etc les actions que vous mettrez en oeuvre pour les besoins perturbés suivants: - boire et manger, - être propre et protéger ses téguments, - communiquer,

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G 4

Vous êtes aide-soignant (e) en service de rééducation et vous devez nous occuper, en collaboration avec une infirmière, de Madame H, arrivée dans le service il y a deux jours en provenance de service de neurologie.

Dans le dossier de soins, on peut lire qu'elle a une hémiplégie droite avec aphasie et des troubles de la déglutition.

Elle est incontinente urinaire et fécale.

Très peu entourée par sa famille, elle a tendance à se laisser aller.

Question :

Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,

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Vous êtes aide soignante dans un service de médecine et vous vous occupez en collaboration avec une IDE de Mr G, âgé de 76 ans, vie, sans enfant il est hospitalité depuis une semaine pour des problèmes respiratoires, il tousse beaucoup, est porteur d'une prothèse dentaire bien adapté

C'est un monsieur qui adore discuter, ii est seul dans sa chambre et a interdiction de se lever

Depuis hier il a une hyperthermie 40° et une diarrhée importante

Le médecin lui a prescrit un régime alimentaire adapté et a donné pour consigne de bien le faire boire

Question:

Identifiez les besoins fondamentaux perturbés

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 Vous travaillez dans un service de médecine de 6h à 13h45 et ce jour en collaboration avec une infirmière vous prenez en charge Mr D âgé de 65 ans arrivé la veille.

Il mesure 1m 60 pour 90 kg, il est hospitalisé pour accident vasculaire cérébral ayant provoqué une hémiplégie droite Sa femme est très présente

A ce jour on note -une incontinence fécale et urinaire -un début de récupération de son membre supérieur et une légère diminution de son aphasie la persistance de troubles de la déglutition

Ce patient est droitier et il est porteur d'une prothèse dentaire bien adaptée

Le médecin a prescrit un lever quotidien, un repas mou et la pose d'un étui pénien

Question :

Identifiez les besoins fondamentaux perturbés

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Sultan julien

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

DEAS Bloc 1 modules 1 et 2

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

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Sultan julien
Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Mots clefs :Module 1 aide soignate, cas clinique dumodule 1, évaluation et validation
 

  • 40 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • JOSETTE

    1 JOSETTE Le 23/04/2023

    CAS 4
    PROBLEMES IDENTIFIES BESOINS PERTURBES ACTIONS A MEO
    DIARRHEE IMPORTANTE BOIRE ET MANGER CHANGER LALIMENTATION EN LUI DONNANT PLUS DE
    FECULENTS L'HYDRATER METTRE EN PLACE UNE
    FEUILLE DE SURVEILLANCE
    DIARRHEE IMPORTANTE ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS LUI METTRE UNE PROTECTION

    MORAL PLUS BAS INQUIET COMMUNIQUER LE RASSURER ATTITUDE EMPATHIQUE PRENDRE LE
    TEMPS DE DISCUTER AVEC LUI LE LAISSER VERBALISER SES ATTENTES ET SES CRAINTES
    A TENDANCE A SE LAISSER ALLER
  • JOSETTE

    2 JOSETTE Le 23/04/2023

    CAS 2
    BESOINS PERTURBES MANIFESTATIONS
    BOIRE ET MANGER DESIR DE PORTER SA PROTHESE DENTAIRE QUI TOMBE
    ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS D'UN NATUREL SOIGNE TIENT A SON APPARENCE PHYSIQUE
    EVITER LES DANGERS PERTES D'EQUILIBRE ET NE PEUT SE DEPLACER SEULE, FIEVRE, ENCOMBREE
    COMMUNIQUER DESIR DE PORTER SA PROTHESE DENTAIRE, TRISTE PARLE PEU, EST SEULE EN
    CHAMBRE , MANQUE DE SES ENFANTS
  • Cormillot

    3 Cormillot Le 15/02/2023

    Pourriez-vous m'envoyer la correction de tous les cas cliniques s'il vous plaît
  • miri

    4 miri Le 14/06/2022

    bonjour est ce que vous pouvez menvoyez sil vous plait les corrections de tout les cas par email je tiens a vous remercie .
    cordialemnt
  • matthias

    5 matthias Le 21/01/2022

    Cas n° 3
    1. Eviter les dangers
    « Elle est très désorientée, »
    Lui mettre un bracelet alarme relier aux téléphone du service

    2. Être propre et protéger ses téguments
    « Ses besoins n'importe où »
    Lui mettre des protections ou de pull up

    3. Se vêtir et dévêtir
    « se déshabille souvent »
    surveillance +++

    4. Boire et manger
    l’aider lors des prise de repas et surveiller les quantité
    « Elle mange de façon anarchique et très souvent renverse son plateau repas »
  • sophie

    6 sophie Le 16/01/2021

    cas n 5
    boire et manger
    mettre en position assise
    privilégier l eau gazeuse
    alimentation mixée froide
    adapter la vaisselle : rebord d assiette, verre avec paille , verre a anse...

    se mouvoir
    aide a la marche selon son type d hemiplegie , si c est que le bras de touché, si c est bras et jambe....adapter l aide a la marche en fonction
    proposer une promenade dehors ou dans le service en fauteuil roulant si grosse hemiplegie
    l installer au fauteuil avec leve malade

    etre propre et proteger ses teguments
    proposer une douche avec chaise douche
    choisir une protection adaptée a l incontinence
    proposer un massage du corps avec huile de soin

    communiquer
    prendre le temps de parler avec mme h, reconnaitre ses capacites, d avoir son ressenti, ses desirs , ses gouts, ses hebitudes de vie
    proposer une visio avec sa famille
    lui proposer de lui lire quelque chose
    trouver un moyen pratique de communiquer, peut etre avec un ordinateur pour qu elle puisse juste appuyer sur les touches avec sa main gauche
  • gragnic

    7 gragnic Le 27/09/2020

    bonjours j'aimerai avoir la reponse du cas numero 1 merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 27/09/2020

    Bonjour Merci de votre contact Faite défiler la page jusqu'en bas au niveau des commentaires un membre à mis une correction Vous pouvez vous aussi contribuer Bonne révision Gisèle Cabre
  • Isabelle

    8 Isabelle Le 11/02/2020

    Bonjour
    Juste pour dire un grand merci à ceux qui prennent de leur temps pour nous donner les corrections
  • FENUA

    9 FENUA Le 13/05/2019

    Bonjour,

    J'ai le diplôme Titre Professionnel d'Assistante de Vie aux Familles, je passe la VAE d'Aide-Soignant. Dois-je passer tous les modules.

    Cordialement.

    Fenua
    julien sultan

    julien sultan Le 13/05/2019

    ll faut remplir tous les modules du livret 2 par contre il faut détailler les modules 2,3,6,7,8 pour les autres (1,4,5) il faut juste préciser les tâches effectuées sans rentrer dans les détails, mais par contre il faut joindre le diplôme d'ADVF dans chaque dossier Sjulien
  • gogogo

    10 gogogo Le 07/10/2017

    Bonjour
    Cas concret n°1
    Besoin perturbé se mouvoir et maintenir une bonne posture à cause de son hémiplégie
    Besoin perturbé boire et manger à cause de ses troubles de la déglutition, surveillance de son alimentation, régime haché ou mixé, hydratation eau gélifié, bien le positionné lors de son aide a prise alimentaire
    Besoin perturbé être propre et protéger ses téguments, incontinence ,rougeur sacrum et talon droit
    Besoin perturbé éviter les danger glisse sur le côté du lit, risque d'escarres, mettre un matelas à air ou mémoire de forme,mettre un traversin à droite du lit pour bien le positionner, faire prévention d'escarres régulièrement, vérifier que les barrières de lit soit toujours relevés, surveiller toute reprise de la température
    Besoin perturbé respirer problèmes pulmonaires, le mettre en position semi assise sur le lit
    Bien sur il y à encore beaucoup à dire pour les actions et peut être j'ai du oublié des besoins
    Allez courage chacun son tour
    Moi j'ai fait pas mal quand-même
  • lisa

    11 lisa Le 16/03/2017

    Cas N° 5
    Par rapport aux besoins perturbés: « boire et manger », « se mouvoir », « être propre et protéger ses téguments », et « communiquer », énoncez et justifiez vos actions,
    Boire et manger :Position assise stricte, dos droit, tête penchée en avant.Utiliser une petite cuillère
    Boissons et aliments glacés ou chauds.Donner à boire de l’eau aromatisée ou gazeuse.utiliser un verre avec une paille coudée.Veiller en permanence à ce que le patient soit assis pour s‘alimenter, au lit comme au fauteuil
    Si la tête est en hyper extension, les voies aériennes supérieures ne sont pas protégées. Si la tête est en flexion, l‘épiglotte est en bonne position pour obturer l‘entrée de la trachée et l‘oesophage reste bien ouvert,Les textures molles, la saveur acide et salée, la température glacée diminuent le risque de fausse route.Atmosphère calme.Stimuler la déglutition par des conseils au cours du repas. Notez les quantités prise aliments et boissonsTout incident survenu lors d’un repas doit être signalé.

    Se mouvoir: Au cours de la toilette et de l'habillage, le bras sera manipulé avec précaution, une main ferme sur le deltoïde pour le remplacer et éviter la luxation vers le haut. L'autre main manipulant le bras au niveau du coude, en soutien, le soulève sans jamais le tirer (luxation en dehors) mais au contraire en tentant de rapprocher les surfaces articulaires.
    Le patient est installé au lit avec un oreiller le long du corps , son avant bras et sa main reposant ainsi en légère surélévation, afin de lutter contre les oedèmes de staseLors des transferts le bras sera immobilisé par une attelle de soutien, un pull retourné en écharpe, ou une alaise; au minimum la main du patient sera coincée dans la chemise entre deux boutonnièresAu fauteuil, le bras est calé en position de fonction, la main légèrement surélevée.

    Communiquer: Une personne aphasique présente un trouble acquis du langage. L’aphasie n’affecte ni son expérience personnelle, ni ses connaissances. Elle éprouve des besoins et des désirs et peut prendre elle-même toutes les décisions qui la concernent, même si les mots lui font défaut. Elle a besoin de communiquer comme n’importe quelle autre personne et elle est un partenaire situé sur un pied d’égalité dans une conversation. Il faut être patients L’interaction avec une personne aphasique nécessite souvent plus de temps. Faire preuve de patience et ne pas l’interrompre .La laissez parler Récapitulez ce que vous avez compris. Demandez une explication complémentaire si un point n’est pas clair. Réponses oui/non Examinez si la patiente nous a bien compris. Si nécessaire, posez des questions auxquelles la patient peut répondre par oui ou par non. Utilisez un mode d’expression clair et compréhensible Parlez d’une manière naturelle. Au besoin, ralentissez un peu le rythme de parole et insistez sur les mots importants. Si cela s’avère nécessaire, se limitez à des phrases courtes et ménagez des pauses. Le contact visuel est important dans une conversation. Asseyez-vous en face de la patiente. Commencez seulement à parler lorsque vous avez établi un contact visuel. Laissez parler les images Lorsque les mots viennent à manquer, les photos ou les objets peuvent être utiles. Utilisez des photos, des objets, des dessins ou quelques mots écrits pour faciliter la communication. Gestuelle et expression faciale Nous ne parlons pas uniquement au moyen de mots. Nos gestes, nos mimiques et notre voix peuvent également transmettre un contenu. Exploitez ces outils. Une personne aphasique s’exprime également avec ces moyens. Soyez attentifs à ce que révèlent la voix, les mimiques, le regard et la gestuelle de la patiente.L’essentiel consiste à partager un contenu et à se comprendre mutuellement. Ambiance calme Évitez les bruits de fond. La radio et la télévision doivent être éteintes pendant la conversation
  • Jo

    12 Jo Le 16/03/2017

    Bonjour
    Pour le cas N°6 les besoins perturbés sont les suivants:
    Respirer puisque c'est le motif d'hospitalisation , en lien avec ses problèmes respiratoires
    Se mouvoir et maintenir une bonne posture , prescription de rester au lit, de ne pas se lever en relation donc avec protéger ses téguments puisque il est en quelque sortes alité,
    Maintenir la température de son corps dans la limite normale en lien avec son hyperthermie 40°et enfin les deux derniers besoins perturbés sont Éliminer en lien avec son épisode de diarrhée, boire et manger
    En lien avec son régime alimentaire, qui doit sans doute être sans généralement pour les problèmes respiratoires c'est ce qui est prescrit, il faut aussi ajouter que la diarrhée peut aussi être causé par un manque d'hydration voilà peut être que je me trompe mais en tous cas c'est bien de faire une correction ensemble ,merci à tous et bon courage dans notre formation
  • caravel

    13 caravel Le 16/02/2013

    pour les cas clinique est ce possirble avoir les corrections
  • codosegnon

    14 codosegnon Le 17/10/2012

    salut
    je voudrais suivre la formation AS/AP dites moi comment s inscrrire et ou, J HABITE SUR PARIS.

    MERCI
    julien sultan

    julien sultan Le 17/10/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad Les IFSI croix rouge prépare la formation au DEAS,sur le net vous avez quantité d'établissement qui prépare la formation AS bien cordialement
  • najar

    15 najar Le 11/09/2012

    Bonjour,
    je suis en formation d'aide soignant et dans une semaine nous allons passer l'évaluation de module 6
    je voulais savoir les types de questions possible. merci pour vous tous .
  • samir

    16 samir Le 20/06/2012

    bonjour et merci de votre intérêt pour soignant en ehpad
    c'est vrai c'est frustrant de ne pas avoir la correction, mais c'est un document qui est publié sur la demande d'une étudiante en ifsi aide soignant , un document qu'elle partage avec vous , la publication d'une correction peut donner lieu à une responsabilité que nous ne pouvons pas prendre, à moins qu'elle soit validé par l'auteur de l'écrit autrement dit l'IFSI
    CORDIALEMENT
  • Mbouala francine

    17 Mbouala francine Le 20/06/2012

    est ce qu'ilest possible d'avoir les corrections de ses cas si non sa ne sert à rien de les mettres comment peut on savoir si on se trompe ou non
  • alain

    18 alain Le 04/04/2012

    bonjour
    module 2 : l’état clinique d’une personne 70h
    module 3 : formation AS les soins 175h
    Module 8 : organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle 35h
    plus de détail copiez coller l'adresse url ci dessous sur le moteur de recherche google
    http://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/tableau-recapitulatif-des-dispenses-de-formation-pour-devenir-aide-soignant.html
    cordialement
  • deflorenne

    19 deflorenne Le 03/04/2012

    j'ai le diplôme d'auxiliaire de vie sociale et je souhaiterais passer le diplôme d'aide soignante. Est ce qu'il me faut passer tous les modules sinon lesquels ? Merci par avance pour la réponse.
  • Rosambert Marie-Antoinette

    20 Rosambert Marie-Antoinette Le 07/02/2012

    je souhaiterai fair la préparation au diplome d'aide soignante
    jorait aime avoir plus d'informations

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