Les 14 besoins fondamentaux

Les 14 besoins de Virginia Henderson

I – Définition :

besoin / besoin fondamental Besoin : envie naturelle ou pas, état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque.

Ce qui est nécessaire, indispensable (cf. Larousse), sentiment de privation. Besoin fondamental : nécessité vitale

1. Virginia Henderson
Née en 1897, morte en 1996. Américain du Missouri, infirmière en 1921. Insatisfaite des pratiques de l’hôpital. Œuvre pour humaniser les hôpitaux. Professeur à l’université à Columbia et poursuit ses recherches en soins infirmiers.
En 1960, elle publie « les principes fondamentaux des soins infirmiers »
C’est la première à développer la théorie sur les soins IDE centré sur le malade et non sur la maladie qui restera le pivot de son enseignement. 
Besoin fondamental :
selon le concept de V. Henderson, le besoin fondamental correspond à une nécessité vitale pour le malade c’est-à-dire ce qui est essentiel à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien-être

 2. La théorie
Elle s’appuie sur les notions d’autonomie et de dépendance du patient.
Les soins IDE visent à rétablir l’autonomie du patient de sorte qu’il puisse satisfaire lui-même dans les meilleurs conditions, l’ensemble de ses besoins fondamentaux.
Elle insiste sur la prise en charge globale de la personne dans son environnement c’est ce que l’on nomme le soin holistique. 
Holos en grec = le tout 
Holistique :
théorie selon laquelle l’homme est un tout indivisible :
Biologique
Psychologique
Social
Spirituel
Culturel
Classification des principes fondamentaux de la théorie de V. Henderson
Les besoins fondamentaux de l’être humain comprennent aussi bien des besoins physiologiques vitaux que les besoins psychologiques, sociaux et culturels.
Ils sont au nombre de 14 et n’ont aucune hiérarchie entre eux. Ils sont tous importants et interactifs.
En effet si l’un des besoins n’est pas satisfait, il peut entraîner des perturbations dans la satisfaction des autres besoins.
Ces besoins peuvent varier ou être perturbés selon :
L’âge (enfant, adolescent, personne âgée)
Circonstance (grossesse, allaitement)
Moments éprouvants de la vie (émotion, deuil, fatigue, maladie)
Les dimensions de l’être humain = l’expression de ses besoins fondamentaux. 
Être humain < Sujet unique 
Capable de décision en fonction des dimensions 
Biologiques, sociologiques, spirituelles, psychologiques et culturelle

 

Expression des besoins fondamentaux

 

1er besoin : RESPIRER = Capacité pour l’être humain de capter l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et de rejeter le gaz carbonique produit par l’activité cellulaire.

2ème besoin : BOIRE ET MANGER = Capacité pour l’être humain d’ingérer et d’absorber des aliments et des boissons en quantité et qualité suffisante pour assurer sa croissance et maintenir l’énergie indispensable au bon fonctionnement de son organisme

3ème besoin : ÉLIMINER = Capacité pour l’être humain de se débarrasser des substances nuisibles et inutiles qui résultent de différents métabolismes. (Fèces – selle), urine, transpiration, menstruation, expiration, inspiration (eau – gaz carbonique)

4ème besoin : SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE = Capacité pour l’être humain de mobiliser toutes les parties de son corps afin d’accomplir des mouvements coordonnés et contrôles lui permettant la satisfaction d’autres besoins.

5ème besoin : DORMIR ET SE REPOSER = Capacité pour l’être humain de prendre suffisamment de sommeil et de repos pour permettre à l’organisme de trouver l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes et à son bien-être psychologiques (grandir et récupérer)

6ème besoin : SE VÊTIR ET SE DEVÊTIR = Capacité propre à l’être humain de porter des vêtements pour protéger son corps du froid, du chaud et de préserver sa pudeur. Le vêtement représente une appartenance à un groupe, à une idéologie, à un statut social. Il répond à un besoin esthétique, il est un moyen de communication.

7ème besoin : MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS DANS LA LIMITE DE LA NORMALE = Capacité de l’être humain de maintenir l’équilibre entre la production et la perte de chaleur afin de conserver une température corporelle à un degré constant. (36,5° - 37,5°) (S’habiller, se déshabiller, chauffage, bouger, boire)

8ème besoin : ÊTRE PROPRE, SOIGNER ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS = Capacité pour l’être humain d’avoir une bonne hygiène corporelle afin de maintenir la barrière contre les agressions extérieures (microbes). L’intégrité de la peau, de favoriser le bien-être de la vie sociale et de réponse à un besoin esthétique.

9ème besoin : EVITER LES DANGERS = Capacité pour l’être humain de se protéger des agressions d’origines internes ou externes (environnement) pour maintenir son intégrité physique, psychologique et socio-culturel, c’est éviter d’être soi-même une source de danger pour les autres

10ème besoin : COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES = Capacité pour l’être humain d’échanger selon un mode verbal ou non verbal, qui lui permet de se faire comprendre, de partager ses idées, ses opinions, ses expériences, d’exprimer ses besoins et de comprendre ceux de son entourage.

11ème besoin : AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS = Capacité pour l’être humain de conformer sa vie et ses pratiques à ses convictions spirituelles et à ses valeurs. C’est la conformité de ses actions à la notion personnelle du bien et du mal, à l’injustice et à la justice. C’est aussi pouvoir se comporter en accord avec son estime de soi.

12 ème besoin : S’OCCUPER EN VUE DE SE RÉALISER = Capacité pour l’être humain d’accomplir des activités physiques, intellectuelles, affectives, spirituelles qui lui permettent de satisfaire ses aspirations, de se valoriser, d’avoir le sentiment d’être utile (rôle social, familial), de donner un sens à sa vie.

13ème besoin : SE RECRÉER, SE DIVERTIR = Capacité pour l’être humain de se divertir par une occupation agréable dans le but d’obtenir une détente physique, intellectuelle, psychologique, affective et spirituelle et d’en obtenir un plaisir

14ème besoin : APPRENDRE = Capacité de l’être humain d’acquérir les connaissances et des aptitudes afin d’obtenir des comportements favorables au maintien ou au recouvrement de la santé

 Rôle de l’IDE et de l’AS 
Quand devons-nous intervenir ? 
Quand le patient ne peut satisfaire à un ou plusieurs besoins et lorsque sa santé est en danger. Dans quels buts devons-nous intervenir ? 
Pour aider le patient à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne dont il s’acquitterait ordinairement sans aide s’il en avait la force, la volonté ou les connaissances voulues. Pour aider le patient à reconquérir son autonomie le plus rapidement possible.
Sur quels éléments devons-nous nous appuyer pour intervenir ? 
Les éléments sur lesquels on s’appuie :
Recueil de donnés (connaissances des habitudes de vie du patient, repérer les capacités ou les handicaps du patient, ou recense les ressources de son environnement) ? L’observation de la personne
De ses besoins exprimés
Il faut hiérarchiser une démarche de soins. 
Préserver l’autonomie du patient en rétablissant tous les besoins fondamentaux. 
Les actions pour les 14 besoins :
Habitudes de vie
Consignes de l’IDE
Son autonomie ou sa dépendance
Éventuels traitements médicaux 
 

Il suffit de retenir cette phrase : BREVE COMME DARA

B=boire et manger
R=respirer
E=éliminer
V=se vêtir et se dévétir
E=être propre, soigné ses téguments

C=communiquer avec ses semblables
O=s'occuper en vue de se réaliser
M=maintenir la température dans les limites de la normale
M=se mouvoir
E=éviter les dangers

D=dormir et se reposer
A=agir selon ses croyances et ses valeurs
R=se récréer
A=apprendre

Classe dans l'ordre les 14 besoins selon Virginia Handerson

Faire glisser vers le haut ou le bas en cliquant sur les épingles bleu 

Vérifie en bas à droit en cliquant sur Capture min 5 1

 Résultats vert = le besoin est bien classé dans l'ordre 

Résultats en rouge = Le besoin n'est pas bien classé dans l'ordre, essaie encore 

 

 

Proposé par : S.julien équipe 

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Complications liées à l'immobilité Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Révision générale module 1 QROC (50 questions) Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche
66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Évaluation de l'état de santé Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies Rôle AS le recueil de selles (coproculture)
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module 4 N°1 Cas clinique module 4 N°3 Cas clinique module 4 N°2 Cas clinique module 4 N°4 Cas clinique module 4 N°5 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Fiches de cours-Études de situation-Démarches de soins

Date de dernière mise à jour : 29/06/2022

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Commentaires

  • Chiara

    1 Chiara Le 17/05/2020

    Bonjour,
    Je suis étonnée j'ai fait l'exercice module 1 sur les 14 besoins fondamentaux à classer dans l'ordre, sauf erreur de ma part " tout s'affiche en rouge sauf les 2 derniers?
    Merci.
  • Henry

    2 Henry Le 17/05/2020

    Bonjour Chiara
    Les deux dernier essaye
    Se recréer ensuite apprendre
    Salut
  • Chiara

    3 Chiara Le 19/05/2020

    Bonjour la communauté,
    Besoin d'aide d'être corrigé.
    Merci.

    Isolement = besoin de se recréer
    Perte de l'estime de soi= se réaliser
    Réticence aux soins corporelles= besoin d'être propre et de protéger ses téguments.
    Muqueuse sèche= besoin d'être propre et protéger ses téguments.

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