Les 14 besoins fondamentaux

Les 14 besoins de Virginia Henderson

Les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson

? Les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson ?

Définition des besoins ?

Besoin : État d’insatisfaction ressenti comme un manque ou une privation, qui peut être naturel ou non. ?

Besoin fondamental : Selon Virginia Henderson, il s’agit d’une nécessité vitale ? permettant de maintenir la vie et d’assurer le bien-être ❤️.

Virginia Henderson : une pionnière ?‍⚕️

Née en 1897 et décédée en 1996, Virginia Henderson est une infirmière américaine qui a œuvré pour humaniser les soins hospitaliers. ? En 1960, elle publie les « Principes fondamentaux des soins infirmiers », en plaçant le patient au centre des soins plutôt que la maladie. ?

Les bases de sa théorie ?

  • Autonomie et dépendance : Les soins visent à restaurer l’autonomie du patient. ?
  • Soin holistique : Approche globale de l’être humain (biologique, psychologique, social, spirituel, culturel). ?✨
  • Classification : 14 besoins fondamentaux interactifs, sans hiérarchie, influencés par l’âge, les circonstances ou des moments éprouvants. ?️

Les 14 besoins fondamentaux ?

  1. ?️ Respirer : Absorber l’oxygène, rejeter le dioxyde de carbone.
  2. ? Boire et manger : Assurer l’énergie nécessaire au corps.
  3. ? Éliminer : Évacuer les substances inutiles ou nuisibles.
  4. ?‍♀️ Se mouvoir : Mobiliser le corps pour accomplir d’autres besoins.
  5. ? Dormir et se reposer : Récupérer et grandir.
  6. ? Se vêtir : Protéger son corps et exprimer son appartenance.
  7. ?️ Maintenir sa température : Équilibrer la chaleur corporelle.
  8. ? Être propre : Préserver ses téguments et son bien-être.
  9. ⚠️ Éviter les dangers : Préserver son intégrité.
  10. ?️ Communiquer : Partager et comprendre les besoins.
  11. ? Agir selon ses croyances : Vivre en accord avec ses valeurs.
  12. ? S’occuper : Trouver un sens à ses activités.
  13. ? Se recréer : Obtenir du plaisir et se détendre.
  14. ? Apprendre : Acquérir des connaissances pour sa santé.

Rôle des soignants ?

  • Quand intervenir : Lorsque le patient ne peut satisfaire un ou plusieurs besoins. ?️
  • Pourquoi : Aider à reconquérir l’autonomie et accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. ?
  • Comment : Observation, recueil de données, hiérarchisation des soins, préservation de l’autonomie. ?

? © soignantenehpad.fr - Tous droits réservés. ?

 

Les Besoins Fondamentaux selon Virginia Henderson

Définition des besoins

Besoin : État d’insatisfaction ressenti comme un manque ou une privation, qui peut être naturel ou non.

Besoin fondamental : Selon Virginia Henderson, il s’agit d’une nécessité vitale permettant de maintenir la vie et d’assurer le bien-être.

Virginia Henderson : une pionnière

Née en 1897 et décédée en 1996, Virginia Henderson est une infirmière américaine qui a œuvré pour humaniser les soins hospitaliers. En 1960, elle publie les « Principes fondamentaux des soins infirmiers », en plaçant le patient au centre des soins plutôt que la maladie.

Les bases de sa théorie

  • Autonomie et dépendance : Les soins visent à restaurer l’autonomie du patient.
  • Soin holistique : Approche globale de l’être humain (biologique, psychologique, social, spirituel, culturel).
  • Classification : 14 besoins fondamentaux interactifs, sans hiérarchie, influencés par l’âge, les circonstances ou des moments éprouvants.

Les 14 besoins fondamentaux

  1. Respirer : Absorber l’oxygène, rejeter le dioxyde de carbone.
  2. Boire et manger : Assurer l’énergie nécessaire au corps.
  3. Éliminer : Évacuer les substances inutiles ou nuisibles.
  4. Se mouvoir : Mobiliser le corps pour accomplir d’autres besoins.
  5. Dormir et se reposer : Récupérer et grandir.
  6. Se vêtir : Protéger son corps et exprimer son appartenance.
  7. Maintenir sa température : Équilibrer la chaleur corporelle.
  8. Être propre : Préserver ses téguments et son bien-être.
  9. Éviter les dangers : Préserver son intégrité.
  10. Communiquer : Partager et comprendre les besoins.
  11. Agir selon ses croyances : Vivre en accord avec ses valeurs.
  12. S’occuper : Trouver un sens à ses activités.
  13. Se recréer : Obtenir du plaisir et se détendre.
  14. Apprendre : Acquérir des connaissances pour sa santé.

Rôle des soignants

  • Quand intervenir : Lorsque le patient ne peut satisfaire un ou plusieurs besoins.
  • Pourquoi : Aider à reconquérir l’autonomie et accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Comment : Observation, recueil de données, hiérarchisation des soins, préservation de l’autonomie.

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Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson

I – Définition

Besoin : état d’insatisfaction dû à un manque. C’est ce qui est nécessaire ou indispensable (Larousse), une privation ressentie.

Besoin fondamental : nécessité vitale pour le maintien de la vie et du bien-être.

1. Virginia Henderson

Infirmière américaine (1897–1996), elle milite pour une approche humaniste des soins. En 1960, elle publie Les principes fondamentaux des soins infirmiers.

Elle développe une théorie centrée sur le patient, visant à restaurer son autonomie pour qu’il puisse satisfaire ses besoins fondamentaux.

Le soin est holistique : il prend en compte toutes les dimensions de l’être humain (biologique, psychologique, sociale, spirituelle, culturelle).

2. La théorie des besoins fondamentaux

Les 14 besoins fondamentaux sont interdépendants, sans hiérarchie. Toute perturbation d’un besoin peut affecter les autres.

  • Variables : âge, situation, événements de vie
  • Objectif des soins : préserver ou restaurer l'autonomie

Les 14 besoins fondamentaux :

1. Respirer : capter l’oxygène et rejeter le CO₂, essentiel à la vie cellulaire.
2. Boire et manger : assurer un apport suffisant en nutriments pour l’énergie et la croissance.
3. Éliminer : évacuer les déchets (urine, selles, transpiration, gaz).
4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture : mobiliser son corps pour accomplir les autres besoins.
5. Dormir et se reposer : permettre à l’organisme de récupérer et de se régénérer.
6. Se vêtir et se dévêtir : se protéger, affirmer son identité et son appartenance sociale.
7. Maintenir sa température corporelle : équilibre thermique (36,5° à 37,5°).
8. Être propre, soigner et protéger ses téguments : hygiène, intégrité de la peau et image de soi.
9. Éviter les dangers : prévenir les risques internes ou externes.
10. Communiquer avec ses semblables : échanges verbaux et non verbaux.
11. Agir selon ses croyances et ses valeurs : cohérence entre actes, convictions et estime de soi.
12. S’occuper en vue de se réaliser : activités valorisantes et sens donné à sa vie.
13. Se recréer, se divertir : détente, plaisir, équilibre psychoaffectif.
14. Apprendre : acquérir des connaissances utiles à la santé.

Rôle de l’aide-soignant(e) et de l’infirmier(ère)

  • Quand intervenir ? Quand le patient ne peut satisfaire seul un ou plusieurs besoins et que sa santé est en danger.
  • Objectif : aider à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne et restaurer l’autonomie.
  • Supports : observation, recueil de données, analyse des capacités et des habitudes de vie.

Une démarche de soins structurée s’appuie sur les 14 besoins pour guider les actions, en lien avec :

  • Les habitudes de vie
  • Les consignes médicales
  • Le degré d’autonomie ou de dépendance
  • Les traitements en cours
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Astuce pour retenir les 14 besoins fondamentaux

Avec la phrase mnémotechnique :

Il suffit de retenir cette phrase :
BREVE COMME DARA

Correspondances des lettres :

Lettre Besoins fondamentaux
B Boire et manger
R Respirer
E Éliminer
V Se vêtir et se dévêtir
E Être propre, soigner ses téguments
C Communiquer avec ses semblables
O S’occuper en vue de se réaliser
M Maintenir la température dans les limites de la normale
M Se mouvoir
E Éviter les dangers
D Dormir et se reposer
A Agir selon ses croyances et ses valeurs
R Se recréer, se divertir
A Apprendre

Ce moyen mnémotechnique est idéal pour les étudiants aide-soignants et les professionnels de santé. Il permet de mémoriser facilement l’ensemble des besoins de la personne soignée, base de toute observation clinique et de la démarche de soins.

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Classe dans l'ordre les 14 besoins selon Virginia Handerson

Faire glisser vers le haut ou le bas en cliquant sur les épingles bleu 

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Résultats en rouge = Le besoin n'est pas bien classé dans l'ordre, essaie encore 

 

 

Proposé par : S.julien équipe 

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Module 1 Cas clinique M. L après sa chu Cas clinique DEAS Md A Méthode Raisonnement clinique Comment remplir un tableau cib Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Analyse de pratique profession Révision du module 1 14 besoins fondamentaux Guide recueil d'informations Recueil données mode d'emploi Les Cycles de la vie Le systéme de santé français Le systéme de santé français Conception de la santé Les soins de nursing Critère Qualités ECORSETH 4 techniques lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains la FHA des mains Le port des gants Toilette technique/lit Toilette technique/lit Toilette technique/lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale homme Toilette génito-anale femme Situation clinique DEAS L'aide du repas L'aide à l'élimination L'aide au sommeil Exemple évaluation formative Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire Les précautions standard Prendre soin W. Hesbeen Régime, équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Qu'est ce que la Dépendance et Notions sur la maladie Comment faire la pesée mensue La tutelle des majeurs...! Repérez les signes déshydratat La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutritio Réfection d’un lit occupé Comment Hydrater une personne Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentair Soins bucco dentaire Rôle AS la dysphagie

La démarche de soins lors du stage 1 3 Situations cliniques Situation clinique 5 Situation clinique 4 Situation clinique 6 Situation clinique 7 Situation clinique 8 Situation clinique 9 Situation clinique 10 Situation clinique 11 Situation clinique 12 Situation clinique 13 Situation clinique 14 Situation clinique 15 Méthode recueil d'informations Les outils du recueil de données Recueil d'informations N°1 Recueil d'information N°2 Recueil d'informations N°3 APP N°1 APP N°2 APP N°3 Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson 60 Exercices ludiques et interactifs Tableau 14 Besoins de V Henderson Partie 1 Tableau 14 Besoins V.Henderson Partie 2 Les étapes du raisonnement clinique Méthodologie du raisonnement clinique Régime et équilibre alimentaire Alimentation personne âgée Situation clinique l'alimentation de la personne âgée Révision générale module 1 QROC (50 questions) Les principaux régimes alimentaires AGGIR-GIR-APA Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Mise en œuvre d'une animation Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Les précautions standard Historique profession aide soignant Concepts de base de la profession
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Situation clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 Situation clinique Dyspnée N°8 Situation clinique Cyanose N°9 Situation clinique "Douleur Thoracique" N°10 Situation clinique Hypotension N°11 Situation clinique Hypertension N°12 Situation clinique Œdèmes N°13 Situation clinique Hémorragies N°14 Situation clinique Phlébite N°15 66 Exercices ludiques et interactifs Cellule, Peau, Muqueuses Vocabulaire médical Fiche pratique :Échelle de glasgow Les pathologies du vieillissement Anatomie/Physiologie du corps humain Révision générale module 3 Vocabulaire médical Cardiologie Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices L'échelle de Braden Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Système cardio-vasculaire cours et exercices Système endocrinien cours et qcm Pathologies chirurgicales cours Système digestif cours et exercices Pathologies infectieuses cours Vieillissement physiologique Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Maladie somatique et maladie psychique Pathologies psychiatriques Tissu musculaire 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Mesure de la diurèse Comment prendre le pouls Comment prendre la tension artérielle QCM vérification des connaissances M3 Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Indice de masse corporelle (IMC) Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous Système nerveux Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Évaluez-vous système endocrinien Paramètres vitaux chez la personne âgée Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Rôle AS pathologies respiratoires Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Rôle AS pathologies urinaires Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Rôle AS pathologies digestives Évaluation de l'état de santé Rôle AS pathologies cardiovasculaires Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Guide de révisions des maladies Évaluation de la taille et du poids Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS La diurèse
Révision du module 4 Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 Situation clinique N°5 Situation clinique N°6 Situation clinique N°7 40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Rôle et Surveillance aide soignant : la perfusion Rôle et Surveillance aide soignant d'un plâtre Rôle AS Surveillance du pansement Rôle AS Lavage oculaire et instillation de collyre Rôle AS évaluation douleur Rôle AS Pose de suppositoire Rôle AS Examen bandelette urinaire Rôle AS Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Role AS renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Rôle AS Surveillance plâtre Rôle AS Soins et surveillance d'un patient dans le coma Rôle AS Survaillance perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Rôle AS Lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Méthodologie de réalisation d'un soin Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Rôle AS Surveillance cutanée Notion des parcours de soins Observation des patients sous dialyse  Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Notion sur l'oxygénothérapie Observation patient sous assistance respiratoire par AS Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Rôle AS Trauma crânien
Module 8 Situation d'hygiène N°2 Situation d'hygiène N°1 Situation d'hygiène N°3 Situation d'hygiène N°4 Exemple Analyse de pratique professionnelle N°1 Analyse de pratique N°1 Analyse de pratique N°2 Analyse de pratique N°3 Analyse de pratique N°4 Analyse de pratique N°5 Analyse de pratique N°6 Analyse de pratique N°7 Analyse de pratique N°8 Prise en charge patient Covid 19 Méthodologie de la situation d'hygiène Module 8 Cours et QCM module 8 Mécanismes de l'infection et infection nosocomiale Désinfection/Stérilisation cours et exercices AS Qu'est ce que le bio-nettoyage ? Asepsie/antisepsie cours et exercice AS QCM vérification des connaissances module 8 Définition des principaux termes en infectiologie Isolement septique/protecteur Le chariot de soins et de nursing Accident d'exposition aux liquides biologiques Qcm infection associées aux soins Montage, entretien et surveillance Oxygénothérapie Précautions complémentaires Les différents types de précautions complémentaires Les circuits des déchets à l'hôpital Les différents circuits La stérilisation Les précautions standard Précautions liées à la transmission C'est quoi les 4 zones d'entretien des locaux hospitalier Entretien d'une chambre la sortie d'un patient Les défenses immunitaires exercice AS Les règles d’or de la tenue professionnelle Les hépatites cours aide soignante Calculs de dilution Calcul de dilution Exercice 1 Entretien d'une chambre à la sortie d'un patient EPI Équipement de protection individuelle L’entretien des locaux 35 exercices interactifs et ludiques
AFGSU 10
Par quoi commencer, je suis perdue Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant APP 8 exemples 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Fiches de cours-Études de situation-Démarches de soins

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Commentaires

  • Maha

    1 Maha Le 03/12/2023

    l'exercice m'a beaucoup aidé. je l'ai refait plusieurs fois pour se rappeler de l'ordre des besoins.
    sultan-julien

    sultan-julien Le 08/12/2023

    vous avez aussi une autre façon de mémoriser BREVE COMME DARA c'est un mémo technique
  • Chiara

    2 Chiara Le 19/05/2020

    Bonjour la communauté,
    Besoin d'aide d'être corrigé.
    Merci.

    Isolement = besoin de se recréer
    Perte de l'estime de soi= se réaliser
    Réticence aux soins corporelles= besoin d'être propre et de protéger ses téguments.
    Muqueuse sèche= besoin d'être propre et protéger ses téguments.
  • Henry

    3 Henry Le 17/05/2020

    Bonjour Chiara
    Les deux dernier essaye
    Se recréer ensuite apprendre
    Salut
  • Chiara

    4 Chiara Le 17/05/2020

    Bonjour,
    Je suis étonnée j'ai fait l'exercice module 1 sur les 14 besoins fondamentaux à classer dans l'ordre, sauf erreur de ma part " tout s'affiche en rouge sauf les 2 derniers?
    Merci.

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