Proposé par : Sultan.julien Formateur IFSI

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Les 14 besoins fondamentaux

Exercices corrigés DEAS Module 1 à 8

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(Cas cliniques, QCM, QROC, Planification, Repérer certains mots d'un texte, Association, Classer par paire, Grille de correspondance, Jeu de paires, Schémas, Regroupement, Séquence / Ordre,Texte à trous)

ASTUCE pour retenir les 14 besoins

Il suffit de retenir cette phrase : BREVE COMME DARA

B=boire et manger
R=respirer
E=éliminer
V=se vêtir et se dévétir
E=être propre, soigné ses téguments

C=communiquer avec ses semblables
O=s'occuper en vue de se réaliser
M=maintenir la température dans les limites de la normale
M=se mouvoir
E=éviter les dangers

D=dormir et se reposer
A=agir selon ses croyances et ses valeurs
R=se récréer
A=apprendre

Théorie de Virginia Henderson

I – Définition :

besoin / besoin fondamental Besoin : envie naturelle ou pas, état d’insatisfaction dû à un sentiment de manque.

Ce qui est nécessaire, indispensable (cf. Larousse), sentiment de privation. Besoin fondamental : nécessité vitale

1. Virginia Henderson
Née en 1897, morte en 1996. Américain du Missouri, infirmière en 1921. Insatisfaite des pratiques de l’hôpital. Œuvre pour humaniser les hôpitaux. Professeur à l’université à Columbia et poursuit ses recherches en soins infirmiers.
En 1960, elle publie « les principes fondamentaux des soins infirmiers »
C’est la première à développer la théorie sur les soins IDE centré sur le malade et non sur la maladie qui restera le pivot de son enseignement. 
Besoin fondamental :
selon le concept de V. Henderson, le besoin fondamental correspond à une nécessité vitale pour le malade c’est-à-dire ce qui est essentiel à l’être humain pour se maintenir en vie et assurer son bien-être

 2. La théorie
Elle s’appuie sur les notions d’autonomie et de dépendance du patient.
Les soins IDE visent à rétablir l’autonomie du p
atient de sorte qu’il puisse satisfaire lui-même dans les meilleurs conditions, l’ensemble de ses besoins fondamentaux.
Elle insiste sur la prise en charge globale de la personne dans son environnement c’est ce que l’on nomme le soin holistique. 
Holos en grec = le tout 
Holistique :
théorie selon laquelle l’homme est un tout indivisible :
 Biologique
 Psychologique
 Social
 Spirituel
 Culturel
Classification des principes fondamentaux de la théorie de V. Henderson
Les besoins fondamentaux de l’être humain comprennent aussi bien des besoins physiologiques vitaux que les besoins psychologiques, sociaux et culturels.
Ils sont au nombre de 14 et n’ont aucune hiérarchie entre eux. Ils sont tous importants et interactifs.
En effet si l’un des besoins n’est pas satisfait, il peut entraîner des perturbations dans la satisfaction des autres besoins.
Ces besoins peuvent varier ou être perturbés selon :
 L’âge (enfant, adolescent, personne âgée)
 Circonstance (grossesse, allaitement)
 Moments éprouvants de la vie (émotion, deuil, fatigue, maladie)
Les dimensions de l’être humain = l’expression de ses besoins fondamentaux. 
Être humain

 

Sujet unique 
Capable de décision en fonction des dimensions 
Biologiques, sociologiques, spirituelles, psychologiques et culturelle

 

Expression des besoins fondamentaux

 

1er besoin : RESPIRER = Capacité pour l’être humain de capter l’oxygène indispensable à la vie cellulaire et de rejeter le gaz carbonique produit par l’activité cellulaire.

2ème besoin : BOIRE ET MANGER = Capacité pour l’être humain d’ingérer et d’absorber des aliments et des boissons en quantité et qualité suffisante pour assurer sa croissance et maintenir l’énergie indispensable au bon fonctionnement de son organisme

3ème besoin : ÉLIMINER = Capacité pour l’être humain de se débarrasser des substances nuisibles et inutiles qui résultent de différents métabolismes. (Fèces – selle), urine, transpiration, menstruation, expiration, inspiration (eau – gaz carbonique)

4ème besoin : SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE = Capacité pour l’être humain de mobiliser toutes les parties de son corps afin d’accomplir des mouvements coordonnés et contrôles lui permettant la satisfaction d’autres besoins.

5ème besoin : DORMIR ET SE REPOSER = Capacité pour l’être humain de prendre suffisamment de sommeil et de repos pour permettre à l’organisme de trouver l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes et à son bien-être psychologiques (grandir et récupérer)

6ème besoin : SE VÊTIR ET SE DEVÊTIR = Capacité propre à l’être humain de porter des vêtements pour protéger son corps du froid, du chaud et de préserver sa pudeur. Le vêtement représente une appartenance à un groupe, à une idéologie, à un statut social. Il répond à un besoin esthétique, il est un moyen de communication.

7ème besoin : MAINTENIR LA TEMPERATURE DU CORPS DANS LA LIMITE DE LA NORMALE = Capacité de l’être humain de maintenir l’équilibre entre la production et la perte de chaleur afin de conserver une température corporelle à un degré constant. (36,5° - 37,5°) (S’habiller, se déshabiller, chauffage, bouger, boire)

8ème besoin : ÊTRE PROPRE, SOIGNER ET PROTÉGER SES TÉGUMENTS = Capacité pour l’être humain d’avoir une bonne hygiène corporelle afin de maintenir la barrière contre les agressions extérieures (microbes). L’intégrité de la peau, de favoriser le bien-être de la vie sociale et de réponse à un besoin esthétique.

9ème besoin : EVITER LES DANGERS = Capacité pour l’être humain de se protéger des agressions d’origines internes ou externes (environnement) pour maintenir son intégrité physique, psychologique et socio-culturel, c’est éviter d’être soi-même une source de danger pour les autres

10ème besoin : COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES = Capacité pour l’être humain d’échanger selon un mode verbal ou non verbal, qui lui permet de se faire comprendre, de partager ses idées, ses opinions, ses expériences, d’exprimer ses besoins et de comprendre ceux de son entourage.

11ème besoin : AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS = Capacité pour l’être humain de conformer sa vie et ses pratiques à ses convictions spirituelles et à ses valeurs. C’est la conformité de ses actions à la notion personnelle du bien et du mal, à l’injustice et à la justice. C’est aussi pouvoir se comporter en accord avec son estime de soi.

12 ème besoin : S’OCCUPER EN VUE DE SE RÉALISER = Capacité pour l’être humain d’accomplir des activités physiques, intellectuelles, affectives, spirituelles qui lui permettent de satisfaire ses aspirations, de se valoriser, d’avoir le sentiment d’être utile (rôle social, familial), de donner un sens à sa vie.

13ème besoin : SE RECRÉER, SE DIVERTIR = Capacité pour l’être humain de se divertir par une occupation agréable dans le but d’obtenir une détente physique, intellectuelle, psychologique, affective et spirituelle et d’en obtenir un plaisir

14ème besoin : APPRENDRE = Capacité de l’être humain d’acquérir les connaissances et des aptitudes afin d’obtenir des comportements favorables au maintien ou au recouvrement de la santé

 Rôle de l’IDE et de l’AS 
 Quand devons-nous intervenir ? 
Quand le patient ne peut satisfaire à un ou plusieurs besoins et lorsque sa santé est en danger. Dans quels buts devons-nous intervenir ? 
Pour aider le patient à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne dont il s’acquitterait ordinairement sans aide s’il en avait la force, la volonté ou les connaissances voulues. Pour aider le patient à reconquérir son autonomie le plus rapidement possible.
Sur quels éléments devons-nous nous appuyer pour intervenir ? 
Les éléments sur lesquels on s’appuie :
 Recueil de donnés (connaissances des habitudes de vie du patient, repérer les capacités ou les handicaps du patient, ou recense les ressources de son environnement)  L’observation de la personne
 De ses besoins exprimés
Il faut hiérarchiser une démarche de soins. 
Préserver l’autonomie du patient en rétablissant tous les besoins fondamentaux. 
Les actions pour les 14 besoins :
 Habitudes de vie
 Consignes de l’IDE
 Son autonomie ou sa dépendance
 Éventuels traitements médicaux 
 

Remettre dans l'ordre les 14 besoins de V. Henderson

 

Proposé par : S.julien équipe 

Formateur IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

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exercice, module 1, évaluation formative,QROC

Exercice corrigé module 1

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QCM module 1

Cochez un des exemple(s) de prévention secondaire Accident vasculaire cérébral : AVC, il laisse des séquelles => paralysie) Dépistage du cancer du sein entre 50 et 65 ans Rechercher la tuberculose chez des enfants qui ont été mis en contact avec un parent atteint de la maladie

Prévention primaire,secondaire,tertiaire

Cours et exercice gratuit

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Cas cliniques Mr David AVC, Mme Michel dépression, Mme Géraldine altération de l'état générale, Mme Pierrette soin en SSIAD, Mr Pierre communication, Mr Henry secteur fermé

Notions sur la maladie

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La tutelle des majeurs...! c'est quoi

Il s'ajit de personnes majeurs ayant besoin d'être représenté dans les actes de la vie civil du fait de leurs altérations...

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Connaitre les 14 besoins de V-Henderson, le lavage des mains la réfection et la désinfection du lit, lors de votre premier stage une formative est demandé sur deux patients

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Le schéma du squelette, les muscles, les os, le cœur les articulations,TP ergonomie ( aide mobilisation ,transfert, d'un patient opéré, portant un plâtre,)

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exercice transmissions ciblées, transmission de l'information, dossier de soins infirmier, exercice cible donnée action résultat

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Les 14 besoins fondamentaux
Durant toute l'année et probablement toute votre carrière vous vous appuierais sur les 14 besoins fondamentaux pour travailler.

Virginia Anderson, infirmière américaine a contribué par son enseignement et son travail  de référencement  de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière.

Voici la liste des 14 besoins fondamentaux pour un être humain, selon Virginia Anderson, et qu'un soignant doit prendre systématiquement en compte:
 

1     Respirer

2     Dormir, se reposer

3     Boire et manger

4     Eliminer

5     Se mouvoir et se maintenir dans une bonne posture

6     Vêtir et se dévêtir

7     Maintenir la température dans les limites normales

8     Être propre, soigner et protéger ses téguments

9     Eviter les dangers

10  Communiquer  avec ses semblables

11  Agir en fonction de ses valeurs et ses croyances

12  S'occuper en vue de se réaliser

13  Se récréer

14  Apprendre

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Date de dernière mise à jour : 13/11/2018