Stage service dialyse

Les patients atteints d'insuffisance rénale ont besoin d'hémodialyse - nettoyer le sang pour éliminer les déchets - pour vivre. Le diabète et d'autres maladies qui affectent les reins peuvent provoquer une insuffisance rénale ou une insuffisance rénale sur le plan médical. Les infirmières qui travaillent avec des patients en dialyse voient souvent leurs patients - généralement trois fois par semaine pendant une période de trois à cinq heures - et apprennent à bien les connaître. Pour cette raison, les infirmières ont la possibilité d'éduquer et d'encourager les patients, ainsi que de traiter leur maladie lorsqu'elles travaillent dans le domaine de l'hémodialyse

Hémodialyse

Les reins filtrent les toxines et les déchets susceptibles de nuire à la santé, voire de causer la mort. Les reins des patients insuffisants rénaux ne fonctionnent plus assez bien pour éliminer les toxines de leur sang. L'hémodialyse consiste à prélever du sang par un port inséré dans un vaisseau sanguin et à l'envoyer dans une machine qui élimine les toxines, l'excès de liquide et les électrolytes, puis à renvoyer le sang au patient. Les infirmières en hémodialyse doivent apprendre à utiliser du matériel de dialyse complexe et à évaluer la fistule artérioveineuse - le port artificiel utilisé pour accéder au système circulatoire -, à rechercher les signes d'infection et à évaluer la circulation autour du port.

Éducation du patient

Les patients qui se présentent à la clinique de dialyse pour la première fois sont naturellement anxieux et mécontents du besoin de dialyse, une procédure qui dominera leur vie jusqu'à ce qu'ils aient un nouveau rein. Enseigner aux patients à quoi s'attendre pendant la dialyse, les guider tout au long du processus, expliquer le temps que prendra la dialyse et répondre aux questions fait partie du travail de l'infirmière en hémodialyse. Par exemple, les patients doivent apprendre à évaluer leur port d'accès à la dialyse en termes de rougeurs, de drainage ou d'autres signes d'infection, deuxième cause de décès chez les patients hémodialysés, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies.

Prévenir les complications

Les infirmières en hémodialyse jouent un rôle important dans la prévention des complications au cours du processus. Ils examinent les résultats de laboratoire d'un patient avant la dialyse pour s'assurer que les bilans hydrique et électrolytique se situent dans les limites acceptables, pèsent le patient avant et après la procédure pour s'assurer que la bonne quantité de liquide est renvoyée et pour que les patients ne prennent pas de médicaments pourrait causer des problèmes pendant la dialyse. Les médicaments pour la tension artérielle, par exemple, peuvent faire chuter la pression artérielle - qui baisse dans tous les cas pendant le traitement - à des niveaux dangereux. Après la dialyse, les infirmières en hémodialyse guettent les signes d’une complication grave appelée syndrome de déséquilibre. Les symptômes neurologiques associés à cette complication incluent une confusion, un changement du niveau de conscience ou des maux de tête soudains et graves.

Offrir de l'encouragement

L’insuffisance rénale avancée est un trouble potentiellement mortel et, pour beaucoup, l’hémodialyse est une procédure à long terme. Il est normal que les patients se découragent ou s'énervent de devoir se rendre fréquemment à la clinique ou de devoir attendre longtemps sur la liste des greffes de rein. L'infirmière en dialyse peut servir de caisse de résonance au patient et à sa famille, en les encourageant à exprimer leurs sentiments, en leur suggérant des moyens de gérer l'attente s'ils sont sur la liste des greffes ou en les aidant à intégrer les réalités de la dialyse hebdomadaire dans leur vie. 

C'est un exemple en aucun cas un modèle 
Préparation de pipettes
Vérification produit lave bras-sanitis
Relevé températures frigidaires
Accueil patient
Pesée( voir fiche de poids) -hygiène des bras
Installation patient
Prise de tension
Préparation petits déjeuners
Service petit déjeuner et sandwiches en collaboration avec ash
Rangement des sandwiches
Préparation de la stérilisation-vérification planning patient
Débarrassage petit déjeuner
Rangement réserve mardi -jeudi
aide à la compression si besoin
Pesée patient en collaboration avec ide selon disponibilité
Service repas
Débarrassage repas
Bio Nettoyage générateurs lit —tablette —chevet réfection du lit binôme ide
Participation à évacuation des déchets.
Nettoyage à fond selon planning binôme ash
Pause déjeuner
Idem pour taches après midi
Nettoyage des boites à eau
Fin de vacation
 
Sultan julien
Formateur IFSI

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Stage service chirurgie digestive

Soin et surveillance de l'aide soignante, Connaitre les examens réalisés en service de chirurgie digestive,  

Stage service de pneumologie

Soins et surveillances de l'aide soignante, Les pathologies médicales en service de pneumologie

Stage service dialyse

déroule des taches aide soignante en service dialyse Accueil patient,Pesée( voir fiche de poids) -hygiène des bras Installation patient —prise de tension

Stage service orthopédique

Les aide soignantes aident à surveiller les signes d’infection, de choc et d’autres complications.

Module 1 61

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 2 13

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

La validation des Modules 1 et 2 se fait par :

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 3 63

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 

Module 4 51

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 5 20

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

La validation du bloc 2 se fait par : 

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

Module 6 17

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 7 10

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

La validation du bloc 3 se fait par :

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionne

Module 8 32

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

La validation du bloc 4 se fait par :

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 9 14

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Module 10 20

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Module 9. - Traitement des informations

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

La validation du bloc 5 se fait par :

Etude de situation module 10 pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

AFGSU 10

Deas modules 1 a 10 min

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Exercices gratuits pour tester les modules 1 à 10, nouveau programme de formation aide soignant (e) nouveau référentiel

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Organisation de la formation aide soignant, présentation des 10 modules et 5 blocs de compétence à valider

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7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Méthodologie de l'étude de situation Bloc 2 module 3 et 4. Étape de l'étude de situation + 7 exemples

Date de dernière mise à jour : 25/02/2022

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