À 7 h, je prends connaissance des transmissions et j’organise la répartition avec l’IDE, l’ASH et l’élève. Je repère les priorités : repas 7 h 30 et 12 h, kiné 10 h pour Mme G. Raymon, pansement 10 h pour M. T. Justin, collyres du matin pour Mme V. Josy (réalisés par l’IDE).
Je prépare la salle et le chariot du petit-déjeuner avec l’ASH, puis j’installe Mme V. Josy au fauteuil pour favoriser sa participation au repas ; je simplifie son environnement (repères visuels, couverts adaptés si besoin) compte tenu de sa cataracte et de sa maladie d’Alzheimer. Avec l’IDE, je m’assure que les collyres matin seront faits dans la matinée et j’en prépare le matériel.
Pour Mme G. Raymon (Parkinson), j’organise un accompagnement sécurisé : trajet vers la salle à manger à 7 h 30 avec aide à la marche et prévention des chutes ; au plateau, je ouvre les opercules. Je planifie l’eau gélifiée toutes les 2 heures (8 h, 10 h, 12 h) et je vérifie l’étui pénien (étanchéité, confort, intégrité cutanée), en faisant une toilette intime si nécessaire.
Pour M. T. Justin (IMC 16, asthénie), j’aide à une toilette partielle/complète selon sa fatigabilité, avec prévention d’escarre sur l’érythème sacré (changement de points d’appui, protection cutanée). Je l’installe au fauteuil comme il le souhaite jusqu’au déjeuner. Je prépare le plateau de pansement pour la phlyctène du talon droit, pansement prévu à 10 h par l’IDE, et je prends les constantes (surveillance tensionnelle après la TA 18/9 de la veille, alerte IDE en cas d’élévation).
Vers 9 h, j’aide Mme G. Raymon à une toilette au lavabo en préparation de la kinésithérapie à 10 h puis je l’accompagne au kiné à l’heure prévue. À 10 h, j’assiste l’IDE pour le pansement du talon de M. Justin et je trace l’acte (douleur, aspect, pansement posé).
En fin de matinée, je réinstalle les patients pour le déjeuner : Mme Josy au fauteuil avec aide à l’orientation ; Mme Raymon accompagnée en salle de restauration, ouvertures des opercules, eau gélifiée à 12 h ; M. Justin au fauteuil avec surveillance de la fatigue et de l’appétit. Je réalise des transmissions orales et écrites complètes (eau gélifiée 8 h et 10 h, état de l’étui pénien, pansement 10 h, séance kiné, collyres réalisés, installation au fauteuil, prévention d’escarres, constantes).
Cette organisation respecte les heures fixes, prend en compte les risques principaux (chute, déshydratation, lésions cutanées), et assure la continuité et la coordination pluridisciplinaire, conformément au Module 10.