Les Cycles de la vie

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci dessous :

Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

Les interactions entre le moteur et l’environnement 

Socialisation vers 3 ans.

A - Les compétences du nouveau-né

B - Les réflexes archaïques

La motricité

Les déplacements 

Evolution de la prise 

De 1 an à 3 ans La motricité 

Préhension :

Avalanches de questions 

Compréhension et autonomie

Entrée à l’école maternelle = règles

Motricité 

Préhension 

Language 

Compréhension :

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans 

pré-adolescence Puberté et adolescence

La puberté (13-14 ans)

L’adolescence

Les parents

Les comportements à risque

L’âge adulte

Le jeune entre 20 et 30 ans

Vers 40 ans

A partir de 50 ans

Le 3 ème âge

Le 4 ème âge = après 76 ans

 

 

Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant

• Acquisition de la préhension

• Acquisition du langage

• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation

Physiologie :

• Maturation neurologique

• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)

• L’apprentissage et l’expérience

• L’environnement

La maturation et l’apprentissage sont indissociables.

Les interactions entre le moteur et l’environnement :

• Interaction entre l’activité motrice et environnement

• Interaction émotionnelle = mère et père.

• Interaction corporelle

• Interaction visuelle

• Interaction vocales

• Interactions affectives

Socialisation vers 3 ans.

Le développement psycho-moteur

On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et  jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.

A - Les compétences du nouveau-né

Elles sont essentiellement sensorielles :

• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)

• La vision

• L’audition

• Odorat et la gustation

B - Les réflexes archaïques

Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.

• Réflexe de succion

• Réflexe de survie

• Réflexe de la marche automatique

• Réflexe de grasping ou d’agrippement

• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans

La motricité

1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.

En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes

3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête

? En position assise = dos est ferme et tête suit le corps

? En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.

4 mois

Se tourne sur le côté de lui-même

5 - 6 mois

Il joue avec ses pieds.

Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)

En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :

6 mois avec appui

7 mois : stade du parachutiste

7-8 mois : se tenir sans appui

Les déplacements :

9 mois : bébé rampe sur le sol

8 mois : les retournements

8 - 9 mois : se met debout avec appui

9 - 10 mois : il avance à 4 pattes

11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours

10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui

11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois

Evolution de la prise :

• ratissage (4 mois)

• Pince inférieure (6 mois)

• Pince supérieure

• Pince fine Le language :

• 1 mois = sourire de bien-être

• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)

• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats

• Reconnaît son prénom

• Fait bravo, dit au revoir

• Comprend la signification du « non »

• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)

• Jeu d’encastrement et de gigogne

De 1 an à 3 ans La motricité :

acquiert un bon équilibre 15 mois :

• Marche seul

• Escaliers à 4 pattes

• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :

• Commence à courir

• Lire un jouet derrière lui

• Monte et descend les escaliers

• Tape dans un ballon 2 ans :

• Grimpe sur un toboggan

• Conduit un tricycle

Saut sur 1 pied 3 ans :

• Monte et descend un escalier seul

Préhension :

• Tient sa cuillère

• Mange seul

• Tourne les pages des livres

• Lance une balle

• Début de l’encadrement

• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.

Le language :

• 18 mois : jargon mature

• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »

3 ans :

? explosion du vocabulaire (3000 mots)

? avalanches de questions :

pourquoi ?

? apprendre les chanson enfantines

Compréhension et autonomie

• Notion du contenant-contenu

• Gribouille

• Apprentissage de la propreté

• Se lave seul

• Se déshabille et s’habille seul

Entrée à l’école maternelle = règles

• La période du non

• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)

Motricité :

• Descend escalier en alterné

• Saute à cloche-pied

• Pédale sur vélo à 2 roues

Préhension :

• Dessine le bonhomme « têtard »

• Construit des ponts en cube

• Boutonne ses vêtements

Language :

• 6 000 mots

• Phrases constituées

Compréhension :

• Lace ses chaussures

• Améliore son bonhomme têtard

• Notion du temps

• Raconte des petites histoires

• Joue à faire semblant

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :

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Aide soignante Modules 1 à 10


Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemples Démarches de soins Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Démarche de soins 1 Démarche de soins 2 Démarche de soins 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode démarche de soins La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle aide soignante face à la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche Vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche
66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module 4 N°1 Cas clinique module 4 N°3 Cas clinique module 4 N°2 Cas clinique module 4 N°4 Cas clinique module 4 N°5 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Date de dernière mise à jour : 08/01/2022

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Commentaires

  • Diawara

    1 Diawara Le 02/11/2021

    Bonjour je voudrai savoir svp la définition d'une personne âgée selon l'oms Caractéristiques et d'excription de la place du vieillissement dans notre société ? Quel est le pourcentage de personne âgée en France en 2021 ?
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 02/11/2021

    Bonjour La définition d'une personne âgée selon l'OMS Voici ce que l'on peut trouver sur le net: l'OMS a défini la personne âgée comme étant une personne ayant dépassé l'espérance de vie attendue à sa naissance Caractéristiques et description de la place du vieillissement dans notre société Voici ce que l'on peut trouver sur le net : https://chaire-philo.fr/wp-content/uploads/2016/03/Soins_Vieillesse.pdf Quel est le pourcentage de personne âgée en France en 2021 Voici ce que l'on peut trouver sur le net : 9,5 % de la population en France était composée de personnes de 75 ans et plus https://fr.statista.com/statistiques/472349/repartition-population-groupe-dage-france/ Bonne journée Gisèle Cabre
  • Diawara

    2 Diawara Le 02/11/2021

    Bonjour je voudrai savoir svp la définition d'une personne âgée selon l'oms Caractéristiques et d'excription de la place du vieillissement dans notre société ? Quel est le pourcentage de personne âgée en France en 2021 ?

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