Les Cycles de la vie

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci dessous :

Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

Les interactions entre le moteur et l’environnement 

Socialisation vers 3 ans.

A - Les compétences du nouveau-né

B - Les réflexes archaïques

La motricité

Les déplacements 

Evolution de la prise 

De 1 an à 3 ans La motricité 

Préhension :

Avalanches de questions 

Compréhension et autonomie

Entrée à l’école maternelle = règles

Motricité 

Préhension 

Language 

Compréhension :

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans 

pré-adolescence Puberté et adolescence

La puberté (13-14 ans)

L’adolescence

Les parents

Les comportements à risque

L’âge adulte

Le jeune entre 20 et 30 ans

Vers 40 ans

A partir de 50 ans

Le 3 ème âge

Le 4 ème âge = après 76 ans

 

 

Le cycle de la vie

I - Le développement psycho-moteur

Définition : c’est l’évolution des acquisitions sensorielles et motrice d’un individu au cours de sa vie.

• Acquisition motrice : le but est de devenir indépendant

• Acquisition de la préhension

• Acquisition du langage

• Acquisition cognitive ou l’intellectualisation

Physiologie :

• Maturation neurologique

• Développement musculaire (de la tête vers les pieds) (de la colonne vertébrale vers l’extérieur)

• L’apprentissage et l’expérience

• L’environnement

La maturation et l’apprentissage sont indissociables.

Les interactions entre le moteur et l’environnement :

• Interaction entre l’activité motrice et environnement

• Interaction émotionnelle = mère et père.

• Interaction corporelle

• Interaction visuelle

• Interaction vocales

• Interactions affectives

Socialisation vers 3 ans.

Le développement psycho-moteur

On appelle nouveau-né, l’enfant à partir de sa première heure de vie et  jusqu’à 28 jours, après c’est un nourrisson.

A - Les compétences du nouveau-né

Elles sont essentiellement sensorielles :

• Le toucher (1er sens ressenti par le nouveau-né)

• La vision

• L’audition

• Odorat et la gustation

B - Les réflexes archaïques

Ce sont des réflexes involontaires qui disparaissent au bout de 4-5 mois.

• Réflexe de succion

• Réflexe de survie

• Réflexe de la marche automatique

• Réflexe de grasping ou d’agrippement

• Réflexe de Moro (réflexe de peur), c’est quand on le pose brutalement Développement psycho-moteur de 1mois - 3 ans

La motricité

1 - 2 mois Sur le dos, la tête tournée sur le côté.

En position assise, la tête bascule en arrière Sur le ventre est capable de lever tête quelques secondes

3 - 4 mois Améliorations de la tenue de sa tête

? En position assise = dos est ferme et tête suit le corps

? En position ventrale = soulève la tête en s’appuyant sur ses avants-bras ou sur les coudes.

4 mois

Se tourne sur le côté de lui-même

5 - 6 mois

Il joue avec ses pieds.

Se retourne du ventre sur le dos puis du dos sur le ventre (8 mois)

En position ventrale : il fait l’avion et le phoque En position assise :

6 mois avec appui

7 mois : stade du parachutiste

7-8 mois : se tenir sans appui

Les déplacements :

9 mois : bébé rampe sur le sol

8 mois : les retournements

8 - 9 mois : se met debout avec appui

9 - 10 mois : il avance à 4 pattes

11 - 12 mois : il peut faire la marche de l’ours

10 - 11 mois : il marche avec aide ou appui

11 - 13 mois : il marche seul La préhension : préhension de contact à 3 mois, préhension volontaire à 5 mois

Evolution de la prise :

• ratissage (4 mois)

• Pince inférieure (6 mois)

• Pince supérieure

• Pince fine Le language :

• 1 mois = sourire de bien-être

• 2 mois = sourire social et fait des vocalises (e, eu, a)

• 3 - 4 mois = âge des gazouillis et des rires aux éclats

• Reconnaît son prénom

• Fait bravo, dit au revoir

• Comprend la signification du « non »

• Persistance de l’objet (il cherche les jouets jetés)

• Jeu d’encastrement et de gigogne

De 1 an à 3 ans La motricité :

acquiert un bon équilibre 15 mois :

• Marche seul

• Escaliers à 4 pattes

• Se baisse pour ramasser un objet 18 mois :

• Commence à courir

• Lire un jouet derrière lui

• Monte et descend les escaliers

• Tape dans un ballon 2 ans :

• Grimpe sur un toboggan

• Conduit un tricycle

Saut sur 1 pied 3 ans :

• Monte et descend un escalier seul

Préhension :

• Tient sa cuillère

• Mange seul

• Tourne les pages des livres

• Lance une balle

• Début de l’encadrement

• Construit des tours de 2 cubes puis de plus en plus perfectionnées.

Le language :

• 18 mois : jargon mature

• 2 ans : phrases explicites, utilisation du « je », « tu »

3 ans :

? explosion du vocabulaire (3000 mots)

? avalanches de questions :

pourquoi ?

? apprendre les chanson enfantines

Compréhension et autonomie

• Notion du contenant-contenu

• Gribouille

• Apprentissage de la propreté

• Se lave seul

• Se déshabille et s’habille seul

Entrée à l’école maternelle = règles

• La période du non

• Socialisation De 4 ans à 6 ans (moyenne enfance)

Motricité :

• Descend escalier en alterné

• Saute à cloche-pied

• Pédale sur vélo à 2 roues

Préhension :

• Dessine le bonhomme « têtard »

• Construit des ponts en cube

• Boutonne ses vêtements

Language :

• 6 000 mots

• Phrases constituées

Compréhension :

• Lace ses chaussures

• Améliore son bonhomme têtard

• Notion du temps

• Raconte des petites histoires

• Joue à faire semblant

Complexe d’œdipe

Le monde virtuel de 6 à 12 ans 6 ans :

https://www.soignantenehpad.fr/

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Aide soignante Modules 1 à 10


Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

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Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Raisonnement clinique 8 Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant

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Commentaires

  • Diawara

    1 Diawara Le 02/11/2021

    Bonjour je voudrai savoir svp la définition d'une personne âgée selon l'oms Caractéristiques et d'excription de la place du vieillissement dans notre société ? Quel est le pourcentage de personne âgée en France en 2021 ?
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 02/11/2021

    Bonjour La définition d'une personne âgée selon l'OMS Voici ce que l'on peut trouver sur le net: l'OMS a défini la personne âgée comme étant une personne ayant dépassé l'espérance de vie attendue à sa naissance Caractéristiques et description de la place du vieillissement dans notre société Voici ce que l'on peut trouver sur le net : https://chaire-philo.fr/wp-content/uploads/2016/03/Soins_Vieillesse.pdf Quel est le pourcentage de personne âgée en France en 2021 Voici ce que l'on peut trouver sur le net : 9,5 % de la population en France était composée de personnes de 75 ans et plus https://fr.statista.com/statistiques/472349/repartition-population-groupe-dage-france/ Bonne journée Gisèle Cabre
  • Diawara

    2 Diawara Le 02/11/2021

    Bonjour je voudrai savoir svp la définition d'une personne âgée selon l'oms Caractéristiques et d'excription de la place du vieillissement dans notre société ? Quel est le pourcentage de personne âgée en France en 2021 ?

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