L'aide au sommeil du patient

Le sommeil état psychologique qui se caractérise par une absence toal ou temporaire de la vigilance

Nouveau née 20 h
Jeune enfant 12 à 15 h/ par nuit
Enfant 10 h / par nuit
Adolescent 8 à 9 h /par nuit
Adultes 6 à 8 h /par nuit
Personnes âgées 5 à 7 h /par nuit

 Le rythme circadien (rythme sur 24 h)c'est l'alternance de périodes de veille et de périodes de sommeil

2 types de sommeil

4 stades

  • Sommeil lent (7 mn les paramètre vitaux sont normaux 
  • Sommeil léger
  • Sommeil profond
  • Sommeil plus profond (les paramètres vitaux baissent (pouls, respiration, tension, muscles relâchés) sauf le tube digestif

Le sommeil est une étape de récupération de la fatigue physique

Classer le rôle qui apparaît dans l'un des 3 stades : léger, profond ou paradoxal.
N'oublie pas que ces trois stades constituent un seul cycle de 90 min et qu'une nuit de sommeil est composée de 3 à 5 cycles suivant la personne!

Les facteurs alternants le sommeil à l’hôpital

Facteurs psychologiques

  • Peur de tomber
  • Que l'on ne les entende pas
  • Environnement nouveau
  • Inquiétude
  • Solitude
  • Changement dans nos habitudes
  • Peur de la maladie ,du devenir

Facteurs environnementaux

  • Bruit dans le service
  • La lumière

 

Facteurs physique 
Douleur 
Maladie
L'insomnie
 
Altération du sommeil qui provoque des difficultés d'endormissement ,des réveils nocturnes ou précoces.
Elles peut  provoquer des états de somnolence dans la journée
Lire le recueil de données pour connaitre les habitudes de la personnes (tisane, literie, couverture)
Préparer la chambre et l’installée (être propre,éliminer, confort ,sécurité)
Lutte contre les nuisances qui perturbent le sommeil 

  • Respecter le sommeil de la personne
  • Limiter les bruits
  • Éteindre les lumière
  • Maintenir une demie obscurité
  • Ne pas parler à haute voix
  • Répondre immédiatement à une sonnette
  • Regrouper les soins à faire sur la personne 
  • Ne pas réprimander le patient quand il sonne
  • Inciter le patient qui n'ose pas déranger
  • Ne pas le réveiller si cela n'est pas nécessaire
  • La sonnette à portée de main du patient

TRANSMISSIONS

Sur la demande du patient en médicaments

Sur la description de la nuit

Sur les facteur empêchant le sommeil du patient

par : Sultan julien

Formateur E-learning santé

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Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
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Commentaires

  • beaux reves

    1 beaux reves Le 14/07/2023

    Tout d'abord, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre travail remarquable. L'effort et la minutie que vous avez investis pour expliquer un sujet aussi complexe que le sommeil sont tout simplement admirables.

    En parcourant l'article, je me suis rendu compte que votre approche se distingue par sa simplicité et sa clarté. Vous avez le don d'expliquer les concepts les plus abstraits de manière facilement compréhensible. De plus, l'association que vous faites entre la théorie et la pratique, ainsi que l'incorporation des divers aspects du sommeil, m'a véritablement conquis. Il est rare de trouver un contenu aussi complet et pédagogique, qui non seulement informe, mais aussi guide les professionnels de santé pour qu'ils soient en mesure d'offrir des soins de qualité.

    Cependant, j'aurais aimé obtenir plus d'informations sur les techniques non médicamenteuses pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Je me demande, par exemple, quelle est l'efficacité des techniques de relaxation ou de la thérapie cognitivo-comportementale dans ce contexte ? J'apprécierais grandement si vous pouviez élargir cette discussion.

    Une fois encore, merci pour votre travail exceptionnel. J'attends avec impatience vos futurs articles.
  • Stephanie

    2 Stephanie Le 12/12/2020

    Bonjour j 'ai un doute sur les phases du sommeil: endormissement, lent léger, lent profond, paradoxal, latence. Après cela reste un cycle...
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 12/12/2020

    Bonjour Endormissement. Le Sommeil lent, Sommeil paradoxal, Réveil . Ces quatre phases constituent un cycle de sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. On compte environ 3 à 6 pa nuit. Bonne journée

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