Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation

 LES SIGNES QUI DOIVENT M’ALERTER »

Notamment :

  • refus de manger et/ou de boire ;
  • diminution des quantités mangées et/ou bues ;
  • rythme pour manger (par exemple, la personne mange plus lentement) ;
  • perte visible de poids.

Ou, à l’inverse :

  • augmentation importante des quantités mangées ;
  • prise rapide de poids ;
  • grignotages fréquents (bonbons, chocolats, gâteaux, etc.).

BON À SAVOIR

Facteurs socio-psychologiques :

• autonomie alimentaire : difficultés pour préparer les repas, à se servir et à les manger ;

• difficultés pour s’approvisionner : difficulté pour se déplacer, pour porter les courses, etc.

• isolement ;

• habitudes de vie alimentaire de la personne : manque de variété des aliments, apports en protéines et vitamines insuffisants (pas assez de fruits, de légumes, de viandes, de fromages, etc.), consommation plus importante d’alcool, hydratation insuffisante (bois rarement de l’eau, du café, des tisanes, de la soupe, etc.), etc. ;

• problèmes financiers.

Facteurs médicaux ou paramédicaux (lorsque ces éléments peuvent être connus du service) :

• difficultés buccodentaires : appareil dentaire perdu, cassé ou mal entretenu, douleur dentaire, etc ;

• difficultés d’assimilation des aliments : problème de digestion, douleur, difficultés pour se servir, manger, mâcher ou avaler, etc. ;

• maladies aiguës infectieuses (en particulier pour l’hydratation) : grippe, angine, gastroentérite, etc. ;

• maladies liées au vieillissement : problèmes liés à la mémoire, à la parole, etc. ;

• perte de goût et de l’envie de boire ;

• souffrance psychique et dépression ;

• régimes alimentaires ;

• prise de plusieurs médicaments à la fois.

Dispositif de veille permettant d'identifier les facteurs de risques

En encourageant la personne accueillie à exprimer ses besoins et ses attentes.

  • En observant les évolutions dans les attitudes, les gestes et les paroles de la personne.
  • En échangeant avec la personne mais aussi, si la personne est d’accord, avec son entourage, les membres de l’équipe et les intervenants extérieurs qui l’accompagnent (Médecin traitant (MT), SAAD, SSIAD, etc.), afin d’élaborer avec eux ce qui peut être mis en place à partir de la remontée d’information de la personne elle-même, de son entourage et/ou des professionnels de terrain

Partage de l'information

  • En échangeant avec la personne ou, le cas échéant, avec le représentant légal, la personne de confiance, son entourage et, selon les besoins, avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès de la personne (SAAD, SSIAD, SPASAD professionnels libéraux, etc.) dans le respect des dispositions légales en matière de partage d’informations
  • En prévoyant des temps et des outils spécifiques de partage d’informations. 
  • En organisant les remontées d’informations entre les professionnels de la résidence autonomie et, selon les besoins, avec les partenaires extérieurs.

Adopter les réponses lorsque la personne montre des signes mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation

  • En recherchant des réponses en équipe et en cohérence avec le projet personnalisé.
  • En impliquant la personne et ses aidants dans la recherche de solutions.
  • En formalisant dans le projet personnalisé les solutions proposées et les éventuelles difficultés, voire refus.
  • En évaluant en équipe les actions mises en place et leurs limites.
  • En présentant à l’équipe les principaux facteurs de risques d’une mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation

Fiche repére HAS Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/fiche_repere_mauvaise_nutritiondenutrition_et_deshydratation__volet_resi_aut_decembre_2016_pdf.pdf

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2834985/fr/reperage-des-risques-de-perte-d-autonomie-ou-de-son-aggravation-pour-les-personnes-agees-volet-residences-autonomie

La quantité et ce que vous mangez et buvez affectent non seulement votre poids, mais aussi votre humeur, vos niveaux de concentration et vos émotions. Essentiellement, une «bonne» nourriture et une hydratation sont essentielles au bien-être général. Ainsi, en tant que professionnel de la santé, s'assurer que vos patients reçoivent des quantités adéquates de nutrition et d'hydratation est un aspect fondamental des soins holistiques.

Bien que cela s'applique quel que soit le domaine clinique dans lequel vous travaillez, cela est particulièrement important lorsque vous soignez des personnes âgées dans une maison de retraite. Ici, de nombreux résidents dépendront de vous non seulement pour la fourniture de repas et de boissons, mais aussi pour l'aide à manger et à boire.

Risque de malnutrition

Le terme «mal nourri» signifie que le régime alimentaire d'une personne ne contient pas le bon équilibre de nutriments pour qu'elle fonctionne correctement. Cela peut entraîner une perte de poids (pas assez de nutriments) ou une prise de poids (trop de nutriments). Parfois, les gens peuvent même avoir le bon poids mais n'ont pas toujours les bons nutriments.

La perte de poids n'est pas le seul signe de malnutrition. 

D'autres symptômes peuvent inclure:

Faiblesse musculaire

Se sentir fatigué tout le temps

Augmentation des infections

Accidents ou chutes accrus

Constipation

Manque d'énergie

Prendre du poids

Changements de comportement

La dépression

Une mauvaise cicatrisation

La malnutrition est une préoccupation majeure pour tout le personnel des maisons de retraite car elle peut souvent se produire progressivement, par exemple une perte de poids qui se produit au fil du temps peut passer inaperçue. Par conséquent, une surveillance attentive de l'apport alimentaire et des mesures de poids régulières sont essentielles pour aider les personnes âgées à rester heureux et en bonne santé.

De nombreuses personnes âgées vivent avec ce qu'on appelle des «comorbidités», c'est-à-dire qu'elles ont plus d'une condition médicale, par exemple le diabète, l'asthme et l'hypertension artérielle. Lorsque quelqu'un souffre de malnutrition, cela aura un effet d'entraînement sur toutes ses conditions et son bien-être général. De façon alarmante, de nombreuses personnes âgées admises à l'hôpital ou dans une maison de retraite risquent de souffrir de malnutrition ou sont déjà sous-alimentées.

Ce que tu peux faire

Beaucoup de vos résidents seront fragiles et vulnérables. Bien que certains puissent manger et boire pour eux-mêmes, ils comptent toujours sur vous pour fournir des repas et des boissons. D'autres résidents peuvent avoir besoin d'être incités à manger ou à boire et certains peuvent avoir besoin d'une assistance complète. Par conséquent, vous devez être conscient non seulement des besoins de chaque résident en matière de soins, mais également de ses goûts et dégoûts alimentaires et être attentif à tout changement de son état nutritionnel (par exemple, poids, peau, cheveux, etc.).

Tous vos résidents devraient avoir une évaluation continue de leurs besoins en matière de nutrition et d'hydratation. Des outils tels que l'Outil universel de dépistage de la malnutrition (MUST) peuvent être utiles et doivent être tenus à jour. Cependant, votre évaluation doit également inclure les allergies, les goûts et les aversions et tout soutien dont la personne a besoin pour manger et boire.

Les résidents bien nourris auront une énergie accrue et se sentiront beaucoup plus forts physiquement et émotionnellement.

Il y aura moins d'appels au médecin généraliste local et une réduction des médicaments

Moins d'infections et de rhumes

Amélioration de la santé bucco-dentaire

Amélioration de la qualité de vie

Tout le personnel des maisons de retraite a un rôle à jouer pour s'assurer que les résidents ne souffrent pas de malnutrition.

Voici quelques conseils:

Offrez beaucoup de choix de nourriture

Aucun de nous ne veut manger la même nourriture, jour après jour. Nous avons tous envie de nos aliments préférés, mais nous aimons aussi essayer de nouveaux repas. Les maisons de retraite devraient donc fournir une variété d'aliments différents et permettre aux résidents de faire leurs propres choix. Il est également important que les résidents des maisons de retraite aient accès à des collations régulières tout au long de la journée. Beaucoup de personnes âgées ne veulent pas manger trois gros repas par jour et préfèrent plutôt brouter régulièrement.

Repas équilibrés

En plus d'offrir une variété d'aliments, assurez-vous qu'ils couvrent les bonnes quantités de tous les principaux groupes d'aliments tels que:

Fruits et légumes

Pain, riz, pommes de terre, pâtes et autres féculents

Viande, poisson, œufs, haricots et autres sources de protéines non laitières

Lait et produits laitiers

Aliments et boissons riches en matières grasses et / ou en sucre

Superviser les heures de repas

En plus d'aider les résidents pendant les repas en fonction de leurs besoins en matière de soins, vous pouvez également utiliser ce temps pour évaluer chaque personne, par exemple, sont-ils en mesure de tenir les couverts? (des conditions telles que l'arthrite peuvent rendre cela difficile). Certaines personnes peuvent bénéficier de couverts ou d'aides adaptés pour les aider à manger de manière autonome.

Pour les résidents qui portent des prothèses dentaires, il convient également d'observer si la personne souffre en mangeant, car cela pourrait être un signe que les prothèses dentaires ne conviennent plus.

Plans de soins

Chaque résident devrait avoir un plan de soins spécifiquement adapté à ses besoins alimentaires et si une assistance est requise. Vous pouvez demander l'aide d'ergothérapeutes pour évaluer les besoins d'une personne de manger de façon autonome.

Surveiller les poids

Parfois, les gens perdent du poids même s'ils mangent suffisamment. Toute perte de poids inattendue nécessite un examen plus approfondi en raison du risque de cancer et d'autres problèmes de santé. C'est une autre raison de surveiller régulièrement le poids de chaque individu.

Offrir des suppléments

Si un résident hésite à manger et qu'il a besoin de prendre du poids, une option consiste à lui donner des suppléments nutritionnels. Ceux-ci doivent être prescrits et vous aurez besoin de l'avis d'un diététicien pour déterminer le meilleur type de supplément et créer un plan nutritionnel à long terme.

Les suppléments se présentent sous diverses formes, par exemple des boissons lactées ou fruitées, des sauces et des yaourts.

Hydratation dans les maisons de soins

De nombreux résidents des foyers de soins ne boivent pas assez de liquides et souvent ce qui est bu est le café et le thé, qui agissent tous deux comme un diurétique (incitant davantage les gens à aller aux toilettes). La plupart des résidents ne boivent pas assez d'eau. Au fil du temps, cette baisse progressive de la consommation d'alcool peut entraîner une déshydratation chronique, ce qui peut être inquiétant chez les personnes âgées.

Déshydratation - les facteurs de risque

En raison des changements physiologiques que nous vieillissons, les personnes âgées courent un plus grand risque de déshydratation. Ces risques sont encore accrus par des changements dans la capacité mentale et la fragilité physique. La population âgée est extrêmement vulnérable aux conséquences de ne pas boire suffisamment de liquides.

Les changements dus au vieillissement peuvent signifier que la personne âgée a une sensibilité réduite à la soif - son cerveau n'enregistre pas le fait qu'elle a besoin de boire un verre. Si on ne leur rappelle pas de boire de l'eau régulièrement, ils peuvent facilement se déshydrater. Les personnes âgées qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou qui ont la maladie d'Alzheimer ont cette sensibilité réduite et nécessitent une surveillance attentive.

Parmi les autres facteurs de risque, mentionnons la diminution de la fonction rénale, les troubles cognitifs et la prise régulière de laxatifs et de diurétiques.

Signes de déshydratation

Les signes communs chez la personne âgée comprennent:

Une bouche sèche

Yeux enfoncés

Peau qui a perdu son élasticité

Somnolence

Désorientation ou confusion

Pression artérielle faible

Avoir le vertige

Un ou plusieurs de ces signes peuvent apparaître, ainsi qu'une diminution du débit urinaire.

Équilibre des fluides

Si vous avez des inquiétudes au sujet de l'apport liquidien d'un résident, il est important que vous surveilliez l'entrée et la sortie via un tableau d'équilibre des fluides. Cela indique non seulement la quantité de liquide bu en 24 heures, mais vous pouvez également surveiller tout autre problème urinaire.

Stratégies pour prévenir la déshydratation

Il existe de nombreuses façons de réduire le risque de déshydratation chez les personnes âgées.

Dans le foyer de soins, le personnel doit apporter un soutien émotionnel pour rassurer la personne âgée qu'elle peut être aidée à aller aux toilettes. Le personnel doit également s'assurer que les boissons sont à portée de main et que la personne peut utiliser la tasse ou le bécher fourni.

La formation du personnel doit être continue et souligner l'importance d'une hydratation adéquate. Chaque résident devrait avoir son propre objectif quotidien de fluidité et cet objectif devrait être atteint avec l'aide du personnel. Des liquides doivent être régulièrement offerts tout au long de la journée, et l'eau doit être agréable au goût et présentable. Personne n'aime boire de l'eau tiède.

Il est également important que le personnel soignant sache que de nombreuses personnes âgées limitent leur apport hydrique par crainte de l'incontinence ou de la miction nocturne. Il est important que le personnel rassure sur ces questions.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Souffrance physique les signes d'alertes

Pour les professionnels les signes d'alertes « LES SIGNES QUI DOIVENT M’ALERTER »

La douleur peut être exprimée par la personne ou identifiée grâce à la connaissance que le professionnel a de la personne, mais elle peut également être repérable par :

  • des signes sur le visage (froncement des sourcils, mâchoires serrées, visage figé, grimaces, etc.);
  • des signes au niveau du regard (regard inattentif, fixe, pleurs, yeux fermés, etc.);
  • des signes auditifs (plaintes, gémissements, cris, etc.); 
  • des signes corporels ou comportementaux (agitation, agressivité, difficulté à rester immobile, protection d’une zone du corps, repli sur soi, prostration, crispation, refus de soins, etc.).

Les facteurs de risque

BON À SAVOIR

Facteurs médicaux ou paramédicaux :

  • polypathologie (le fait d’avoir plusieurs maladies en même temps);
  • certaines maladies chroniques (liées aux rhumatismes, les cancers, etc.);
  • plaies, escarres;
  • type de maladie, son ancienneté et son évolution;
  • insuffisance ou inadaptation d’un traitement antidouleur;
  • modification du seuil de tolérance de la douleur, durée et répétition du soin;
  • postures prolongées (lit, fauteuil);
  • antécédents de douleur de la personne.

Facteurs psychologiques :

  • degré de fatigue de la personne, les troubles du sommeil, une mauvaise qualité du repos;
  • état psychologique de la personne recevant le soin, le mal-être, l’état dépressif;
  • absence de reconnaissance du vécu douloureux de la personne accueillie. Facteurs techniques liés à la réalisation de certains actes :
  • gestes liés aux soins d’hygiène et de confort : transfert, retournement, pesée, toilette, soin de bouche/nez/oreille/yeux/peau, rasage, habillage et déshabillage, alimentation, etc.;
  • soins techniques : pansement, soin de plaie, injection, etc.

Pour la structure 

Mettre en place un dispositif de veille permettant d'identifier les signes de douleur

  • En encourageant la personne à exprimer ses attentes, besoins et difficultés.
  • En observant les évolutions dans les attitudes, les gestes et les paroles de la personne.
  • En utilisant une échelle d’évaluation de la douleur pour les soignants.
  • En échangeant, si la personne en est d’accord, avec son entourage, le médecin coordonnateur, son médecin traitant et les professionnels qui l’accompagnent afin d’élaborer en équipe ce qui peut être mis en place à partir des informations remontées par les professionnels57 notamment non soignants

Partage de l'information

  • En échangeant avec la personne, son entourage, en équipe et avec les partenaires dans le respect des règles de partage d’informations (MT, MEDEC, IDEC, AS, pharmacien etc.).
  • En prévoyant des temps et des outils spécifiques de partage d’informations.
  • En organisant les remontées d’informations avec l’ensemble de l’équipe (professionnels soignants et non soignants).

Adopter les réponses lorsque la personne montre des signes de douleur

  • En recherchant des réponses en équipe, en accord avec la personne et en cohérence avec le projet personnalisé.
  • En impliquant la personne et ses aidants dans la recherche de solutions.
  • En sollicitant les partenaires et plus particulièrement le médecin traitant qui doit être alerté de l’apparition, la persistance ou de la majoration des douleurs (mais aussi, EMGE, consultation spécialisée douleur, réseaux de soins, etc.).
  • En formalisant dans le projet personnalisé les solutions proposées 

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2834985/fr/reperage-des-risques-de-perte-d-autonomie-ou-de-son-aggravation-pour-les-personnes-agees-volet-residences-autonomie

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard 
Vocabulaire médicale 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module N°1 Cas clinique module N°2 Cas clinique module N°3 Cas clinique module N°4 TD Pharmacologie Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu modules 1 à 10 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam