Les acteurs de l'encadrement

Le maître de stage :

Soignant exerçant des fonctions d’encadrement, il est responsable de l’organisation du stage :
Démarche d’accueil, suivi du présentéisme
• Met en place les moyens nécessaires à l’encadrement : nomme un professionnel de proximité au
quotidien en fonction du planning du service et des objectifs de l’étudiant
• Est garant de la qualité de l’encadrement
• Assure les relations avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
• Règle les questions en cas de litige
En raison de sa responsabilité dans la qualité de l’encadrement, il participe à l’évaluation des étudiants.
 

Le tuteur :

Soignant expérimenté, Il représente la fonction pédagogique du stage : supervision des objectifs, mise à
disposition de moyens pour favoriser les apprentissages…
• accompagne les stagiaires et évalue leur progression à partir des rencontres avec les professionnels
de proximité : il fixe des entretiens de suivi
• facilite l’accès aux différents moyens de formations proposés techniques et humains: mise à
disposition de documents, rencontre avec des personnes ressources
• prévoit des temps d’échange autour des problématiques rencontrées pendant le stage : partage
d’expériences à partir de situations ou questionnements professionnels
• assure des relations spécifiques avec le formateur référent du stage (niveau de formation du
stagiaire), et le formateur assurant le suivi pédagogique de l’étudiant (portfolio)
• propose des solutions en cas de difficultés ou de conflits
• formalise sur le portfolio l’acquisition des compétences, la réalisation des actes ou activités et bilan
• il construit le parcours de stage en lien avec le formateur référent et le maître de stage avec le cas
échéant des possibilités de circuit dans un pôle d’activités
Les tuteurs de stage peuvent être tuteurs pour plusieurs services. Les Instituts de Formation en Soins
Infirmiers mènent une réflexion avec chaque établissement accueillant des étudiants pour définir comment
les tuteurs sont désignés et comment le temps dédié à leur activité pédagogique est financé
 

Les professionnels de proximité :

Les infirmiers du service, sont responsables de l’encadrement direct. Ils sont désignés en début de stage
par le maître de stage qui prend en compte leur disponibilité et les objectifs pédagogiques que doit atteindre
le stagiaire ;
• aident l’étudiant dans l’acquisition des compétences,
• accompagnent dans l’apprentissage des gestes professionnels lors des soins infirmiers, suscitent la
réflexion et encouragent l’étudiant dans ses recherches.
• entretiennent des contacts réguliers avec le tuteur par rapport à la progression de l’étudiant
Les autres professionnels de santé contribuent aux apprentissages de l’étudiant
 

L’ETUDIANT : Il est acteur et responsable de sa formation

• prend contact avec le maître de stage pour s’informer des spécificités du service en lien
avec le livret d’accueil
• s’engage à respecter les modalités d’organisation du stage
• formule des objectifs en cohérence avec le livret d’accueil et son niveau d’acquisition
figurant dans le portfolio (qu’il présente, complète et fait valider par le tuteur)
• intègre une démarche constructive d’apprentissage : se donne les moyens d’acquérir des
compétences à partir des ressources mises à disposition dans le service
• adopte un comportement responsable, attentif aux personnes et aux biens, respectueux de
la réglementation en vigueur et du code de déontologie (lorsqu’il sera formalisé).
 

Le référent de stage : 

Formateur de l’IFSI, il s’engage à maintenir des relations régulières avec le service d’accueil : vecteur 
d’information et de communication, peut être associé dans les travaux de service, premier interlocuteur: en 
cas de conflit 
• Partage avec le maître de stage, les spécificités du service, et les éléments théoriques et 
pratiques que peut y acquérir le stagiaire. 
• Peut aider le service à élaborer la charte d’encadrement et le livret d’accueil/ressources du 
terrain de stage 
• Est l’interlocuteur privilégié du service d’accueil 
• Fait le lien entre l’IFSI et le tuteur, référent du suivi pédagogique de l’étudiant 
• Aide pour l’évaluation des ressources du service d’accueil 
• A accès aux lieux de stage et peut être sollicité pour l’encadrement des étudiants (la 
pratique d’actes professionnels est exclue du champ de cet encadrement) 
• Peut organiser des temps de regroupement au cours du stage (analyse réflexive…)

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemple Raisonnement clinique Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Raisonnement clinique 1 Raisonnement clinique 2 Raisonnement clinique 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode Raisonnement clinique La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1
Vocabulaire médical aide soignant Vocabulaire médical aide soignant Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation Système nerveux, cours et exercice interactif Anatomie -Physiologie Les pathologies du vieillissement, cours AS Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire Les pathologie en service de chirurgie digestive Les pathologies digestives Les examens ou opérations en chirurgie digestive Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie La maladie Alzheimer, cours aide soignant Surveillance de la glycémie par l'aide soignant Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène Qcm la maladie Alzheimer Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson Qroc Respiration évaluation et cours Qroc pression artérielle évaluation et cours Qroc Élimination urinaire évaluation et cours Température évaluation et cours Pouls évaluation et cours Technique de mesure pulsation et tension artérielle Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme. Comment gérer son stress à l'oral Raisonnement clinique 8 Exercice classer les organes Mécanisme de la vision Les 5 Organes sensoriels Les organes des sens Les étapes psychologiques personne en fin de vie Prise en charge des fractures du col du fémur Effets indésirables du médicament Imagerie médical Menace d'accouchement prématuré L'assistance médicale à la procréation la peau, les phanéres Chariot d'urgence Accident Vasculaire Cérébral Qcm surveillance de l'opéré et premier lever Exercice la mitose Qcm conduite à tenir en cas de gale Masque chirurgical et surblouse Hygiène et sécurité dans les soins Exercice Les types de handicap Les Risques liés aux stomies digestives Procédure entretien stomie Différence entre psychose et névrose Rôle de l'as patient diabétique Le trajet des urines L'activité électrique du cœur Signes hypo-hyperglycémie Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie Manifestation des signes cliniques Signes cliniques Quiz signes vitaux et symptômes surveillance staturo pondérale Surveillance paramètres vitaux Signes vitaux Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante Paramètres vitaux Quiz connaissance sur la douleur Prise en charge de la douleur Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire Les étapes de la phagocytose AS examen blanc surveillance clinique Cas concrets signes cliniques Correction état clinique d'une personne Évaluation formative état clinique d'une personne Évaluation état clinique personne Révision aide soignant Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
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Tableau récapitulatif des dispenses de formation pour devenir Aide soignant
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