Technique du soin de bouche

Le soin de bouche est un soin qui répond aux besoins de:

« Être propre et protéger ses téguments »

« Éviter les dangers »

Le soin de bouche est un soin qui peut être réalisé :

- à la demande du patient avec l'autorisation de l'infirmière

- sur proposition des soignants : altération de la mobilité physique, asthénie, soin d'hygiène quotidien... - pour raisons médicales : patient inconscient, patient porteur de sonde gastrique, patient intubé....

Tout au long du soin appliquer les critères « ECORSETH »

Objectifs
  • Assurer l'hygiène de la cavité buccale

  • Assurer le confort du patient, son bien être, sa dignité

  • Prévenir les infections

- 1 plateau

- Des compresses non stériles

- Des abaisses langues et/ou des bâtonnets pour soin de bouche

- 1 cupule avec une solution de dentifrice liquide

- 1 verre à dents

- 1 protection à UU (absorbex) ou 1 serviette de toilette

- 2 haricots ou 1 haricot et 1 sac poubelle

- 1 paire de gants à UU

- 1 produit hydratant pour les lèvres si besoin

Si utilisation de bâtonnet imprégnés de solution : prendre un bâtonnet pour chaque  zone nettoyée

 

  • Informer le patient du soin et le faire participer.
  • Installer la personne en position demi assise, ou bien relevée avec des coussins.
  •  Le patient inconscient est installé en décubitus dorsal, la tête sur le côté ou PLS.
  • Après lavage des mains, préparer les tampons c'est à dire déplier la compresse et l'enrouler serrée autour de l'abaisse-langue.
  • Imbiber le tampon de solution.
  •  Eliminer le surplus de liquide en pressant le tampon sur le bord du verre.
  • Nettoyer la cavité buccale :

    les gencives, les dents, les faces internes des joues, le palais, la langue.

    - Répéter plusieurs fois l'opération, en changeant de tampons.
  • Pratiquer le soin en maintenant avec le pouce l'extrémité de la compresse, ce qui permettra de dérouler pour la jeter, sans toucher la partie sale.
  • Faire rincer la bouche avec la fin de solution, excepté pour le patient qui a perdu ses réflexes de déglutition.
  •  Essuyer la bouche et réinstaller le patient.
  • Informer et éduquer le patient sur l'utilité du soin de bouche régulier, sur la technique du soin, sur l'action du produit que l'on utilise.
  • Transcrire que le soin est accompli, et noter l'état de la cavité buccale: présence de dépôts blanchâtre, de saignements, de douleur localisée.

Avec le patient :

  • Convenir de l'heure du soin,

Évaluer son degré de satisfaction

Avec l'équipe :

Transmissions orales à l'infirmière et écrites sur le dossier de soin en notant le soin,

l'attitude du patient, l'état de la cavité buccale.....

Attention

  • Ne pas introduire les bâtonnets profondément car risque de nausées

  • Éviter de réaliser ce soin immédiatement après le repas car risque de vomissements

  • Agir avec délicatesse car la muqueuse buccale est sensible

  • Si le patient est inconscient, effectuer le soin avec des compresses bien essorées pour éviter toute fausse route

  • Ne pas mettre les doigts directement dans la bouche du patient

 

 

Par Sultan Julien

Formateur santé en e-learning

source : https://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/EMS/V2013/Hyg_B_Dentaire_VDef.pdf

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS Réfection d’un lit occupé par l'AS L'aide au sommeil du patient Les 14 besoins fondamentaux Réfection d’un lit inoccupé exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Méthode démarche de soins La psychiatrie Dépendance Handicap Exemples Cas cliniques Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Démarche de soins 1 Démarche de soins 2 Démarche de soins 3 Démarche de soins 4 Démarche de soins 5 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient L'évaluation de la MSP 1 Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Repérage des fragilités les chutes Les risques de pertes d'autonomie et d'aggravation Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle aide soignante face à la dysphagie Vieillissement physiologique

Date de dernière mise à jour : 16/06/2021

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Commentaires

  • Boisgontier

    1 Boisgontier Le 07/11/2020

    Bon site web pour apprendre à distance.
    Je recommande.

    Félicitations.
  • Chiara

    2 Chiara Le 03/12/2020

    Bonjour, Pour un soin de bouche, 1 cupule avec une solution de dentifrice liquide, cela sert juste à rafraîchir la partie buccale où cela désinfecte également ?
    Merci
  • Chiara

    3 Chiara Le 14/12/2020

    Bonjour,

    Comment introduire le DAR ( donnée action résultat ) dans les 14 besoins de Virginia HENDERSON?
    Dans quels exercices je peux trouver cela?
    Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/12/2020

    Bonsoir voici un lien sous la forme DAR mais sans exercices pratiques https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-7/transmission-ciblee-14-fiches-pratiques.html Bonne journée Gisèle Cabre

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