Technique du soin de bouche

Le soin de bouche est un soin qui répond aux besoins de:

« Être propre et protéger ses téguments »

« Éviter les dangers »

Le soin de bouche est un soin qui peut être réalisé :

- à la demande du patient avec l'autorisation de l'infirmière

- sur proposition des soignants : altération de la mobilité physique, asthénie, soin d'hygiène quotidien... - pour raisons médicales : patient inconscient, patient porteur de sonde gastrique, patient intubé....

Tout au long du soin appliquer les critères « ECORSETH »

Objectifs
  • Assurer l'hygiène de la cavité buccale

  • Assurer le confort du patient, son bien être, sa dignité

  • Prévenir les infections

- 1 plateau

- Des compresses non stériles

- Des abaisses langues et/ou des bâtonnets pour soin de bouche

- 1 cupule avec une solution de dentifrice liquide

- 1 verre à dents

- 1 protection à UU (absorbex) ou 1 serviette de toilette

- 2 haricots ou 1 haricot et 1 sac poubelle

- 1 paire de gants à UU

- 1 produit hydratant pour les lèvres si besoin

Si utilisation de bâtonnet imprégnés de solution : prendre un bâtonnet pour chaque  zone nettoyée

 

  • Informer le patient du soin et le faire participer.
  • Installer la personne en position demi assise, ou bien relevée avec des coussins.
  •  Le patient inconscient est installé en décubitus dorsal, la tête sur le côté ou PLS.
  • Après lavage des mains, préparer les tampons c'est à dire déplier la compresse et l'enrouler serrée autour de l'abaisse-langue.
  • Imbiber le tampon de solution.
  •  Eliminer le surplus de liquide en pressant le tampon sur le bord du verre.
  • Nettoyer la cavité buccale :

    les gencives, les dents, les faces internes des joues, le palais, la langue.

    - Répéter plusieurs fois l'opération, en changeant de tampons.
  • Pratiquer le soin en maintenant avec le pouce l'extrémité de la compresse, ce qui permettra de dérouler pour la jeter, sans toucher la partie sale.
  • Faire rincer la bouche avec la fin de solution, excepté pour le patient qui a perdu ses réflexes de déglutition.
  •  Essuyer la bouche et réinstaller le patient.
  • Informer et éduquer le patient sur l'utilité du soin de bouche régulier, sur la technique du soin, sur l'action du produit que l'on utilise.
  • Transcrire que le soin est accompli, et noter l'état de la cavité buccale: présence de dépôts blanchâtre, de saignements, de douleur localisée.

Avec le patient :

  • Convenir de l'heure du soin,

Évaluer son degré de satisfaction

Avec l'équipe :

Transmissions orales à l'infirmière et écrites sur le dossier de soin en notant le soin,

l'attitude du patient, l'état de la cavité buccale.....

Attention

  • Ne pas introduire les bâtonnets profondément car risque de nausées

  • Éviter de réaliser ce soin immédiatement après le repas car risque de vomissements

  • Agir avec délicatesse car la muqueuse buccale est sensible

  • Si le patient est inconscient, effectuer le soin avec des compresses bien essorées pour éviter toute fausse route

  • Ne pas mettre les doigts directement dans la bouche du patient

 

 

Par Sultan Julien

Formateur santé en e-learning

source : https://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/EMS/V2013/Hyg_B_Dentaire_VDef.pdf

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Les Cycles de la vie Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve, pédiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Exemples Démarches de soins Notions sur la maladie Recueil données as, mode d'emploi Démarche de soins 1 Démarche de soins 2 Démarche de soins 3 Démarche de soins 4 Comment repérer les signes de déshydratation La Pesée mensuelle en maison de retraite Hydratation de la personne âgée La Curatelle...! mode d'emploi Méthode démarche de soins La tutelle des majeurs...! c'est quoi Installation du patient Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle aide soignante face à la dysphagie

60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Les outils du receuil de données 3 Démarches cliniques pour vous évaluer Cas clinique 4 pour s'auto-évaluer Cas clinique 5 pour s'auto-évaluer Cas clinique 6 pour s'auto-évaluer Cas clinique 7 pour s'auto-évaluer Cas clinique 8 pour s'auto-évaluer Cas clinique 9 pour s'auto évaluer Cas clinique 10 pour s'auto évaluer Cas clinique 11 pour s'auto évaluer Cas clinique 12 pour s'auto évaluer Cas clinique 13 pour s'auto évaluer Cas clinique 14 pour s'auto évaluer Cas clinique 15 pour s'auto évaluer Révision générale module 1 QROC (50 questions) Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Le système de santé 14 Besoins de Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la sociabilisation Rôle de l'AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les concepts du soins L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladie somatique et psychique Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche
72 Exercices ludiques et interactifs Étude de situation Bloc 2 Étude de situation Bloc 2 Révision générale module 3 Vocabulaire médicale Vocabulaire médical Cardiologie Anatomie/Physiologie du corps humain Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS Paramètres vitaux/SaO2/Glycémie/Périmètre crânien Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS L'échelle de Braden IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices  Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Évaluation de l'état de santé NEW Évaluation de la taille et du poids NEW
40 exercices pour s'évaluer au module 4 42 Exercices ludiques et interactifs Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Notion des parcours de soins Méthodologie de réalisation d'un soin Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Étude de situation patient post opératoire Soins pré et post opératoire Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Comment mettre les bas de contention Cas clinique module 4 N°1 Cas clinique module 4 N°3 Cas clinique module 4 N°2 Cas clinique module 4 N°4
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender Menu modules 1 à 10 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

Date de dernière mise à jour : 28/10/2021

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Commentaires

  • Boisgontier

    1 Boisgontier Le 07/11/2020

    Bon site web pour apprendre à distance.
    Je recommande.

    Félicitations.
  • Chiara

    2 Chiara Le 03/12/2020

    Bonjour, Pour un soin de bouche, 1 cupule avec une solution de dentifrice liquide, cela sert juste à rafraîchir la partie buccale où cela désinfecte également ?
    Merci
  • Chiara

    3 Chiara Le 14/12/2020

    Bonjour,

    Comment introduire le DAR ( donnée action résultat ) dans les 14 besoins de Virginia HENDERSON?
    Dans quels exercices je peux trouver cela?
    Merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 14/12/2020

    Bonsoir voici un lien sous la forme DAR mais sans exercices pratiques https://www.soignantenehpad.fr/pages/formation/formation-aide-soignant/module-7/transmission-ciblee-14-fiches-pratiques.html Bonne journée Gisèle Cabre

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