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Installation du patient

I- Installation du patient en fonction de sa pathologie, des handicaps, de sa pathologie, de ses besoins

1)Points communs a l'installation de la personne au lit ou au fauteuil

a) Les objectifs

Assurer le confort et le bien être de la personne tant psychologique que physique et environnemental

Prévenir les complications liées a l'alitement et prévenir les chutes

Permettre la satisfaction des besoins fondamentaux

b) Les préalables au soin

  1. Recueil de donnée auprès de l'équipe ou avec les outil de transmissions
  2. Contre indications au lever ou au transfert lit fauteuil
  3. Contre indications aux différentes postures
  4. Type d'installation et le rythme d'immobilisation 
  5. Difficultés a la mobilisation (douleurs, angoisses)
  6. Présence d'appareillage ou d'accessoire de soins
  7. Prescription médicale ou non de contention

Recueil de donnée auprès du patient

Connaitre les habitudes d'installation de la personne

Observer la posture adopter par la personne

Evaluer l'état de fatigue

Evaluer son autonomie

Evaluer sa douleur pour en déduire l'aide a lui apporter

Identifier le matériel dont la patient dispose et dont le soignant a besoin

c)l'aide a l'installation de la personne

Prévenir guider, rassurer, stimuler, valoriser la personne

Préparer le matériel, s'organiser

demander au patient s'il a envie d'uriner avant d'être mobilise

Favoriser l'autonomie

Procéder avec douceur

Appliquer les techniques de manutention

Assurer le suivi des accessoires de soins

Faire appel a un autre soignant en onction du handicap du patient

Etre attentif aux risques de posture vicieuses, utilisation de matériel spécifique 

Observer l'état cutané et les réactions du patient lors de la mobilisation

Vérifier l'installation correcte du patient

Aménager l'environnement  pour que le patient puisse saisir les objets essentiels

Demander au patient s'il est correctement installé, entendre la demande supplémentaire

2) Aide a la personne au lit

Patient allonge = décubitus

Lit incline tête en bas = déclive

Lit incline tête en hauteur = proclive

a) Décubitus dorsal

Le patient est allonge sur le dos, position la plus fréquente qui favorise le repos

Indications

Retour de bloc, quand la personne est réveillé

Pathologie vertébrale

Contre indications

Pathologie cardiaques et respiratoires

Si le réflexe de déglutition est aboli

Examen sacrée, des omoplate, talons

Précautions à prendre pour éviter les attitudes vicieuses et assurer le confort du patient

La tête doit bien être positionnée sur l'oreiller pour éviter l'hyper-extension ou le menton tombant 

Le corps bien aligne sur un même axe, un coussin sous les lombaires

Les pieds calés pour éviter l'équinisme

Caler les jambes avec des coussins le long des fémurs pour éviter la rotations externe

Mettre arceau de lit

b) Décubitus latéral

La personne est allonge sur le côté droit ou gauche

Indications

Changement de position lors de la prévention d'escarre

Position latérale de sécurité dans le cas de patients inconscients ou susceptible de vomir

Contre indications

Escarre du trochanter

Escarre des malléoles

Précautions

Dégager l'épaule et le bras du dessous du poids du corps

Tête alignée au tronc sur oreiller sauf si le patient est inconscient

Oreillers entre les genoux afin de maintenir afin de maintenir la hanche et genou sur un même plan

Traversin dans le dos en dégageant le sacrum

Positionner l'avant bras et la main du dessus sur un coussin, pour que la main soit à la hauteur du coude, pour faciliter la circulation et la respiration

Les femmes enceintes et obèses sont lacées en décubitus latéral gauche pour favoriser la circulation

On ne positionne pas un hémiplégique sur son hémiplégie

Décubitus ventral (procubitus)

Le patient est allongé sur le ventre

Indications

Pathologies du dos (brûlures du dos)

Escarres

Contre indications

Les pathologies respiratoires ou cardiaques

Les pathologies cervicales

Précautions

Tête tournée sur le côté, pas de coussin

Coussin sous l'abdomen pour soutenir la colonne lombaire

Coussin entre les genoux pour respecter la parallélisme  des jambes

Les pieds à l'extérieure du lit pour éviter l'équinisme, les bras en abduction ou en adduction  

d) Position déclive

Décubitus dorsal, tête en bas, pieds du lit surélevés

Indications

Bloc opératoire (gynécologue sous celio)

Pour remonter quelqu'un du lit

Contre indications

Hémorragies cérébrales

Insuffisance cardiaques et respiratoire

Précautions

Caler les épaule ou la tête pour qu'il évite de glisser

Caler les jambes ou cuisses pour éviter rotation externe

c)Position assise ou demie assise

elle favorise le récupération de l'autonomie

Indications

Position recommandée pour les insuffisants cardiaques et respiratoires

Risque de fausse route, regurgitations ou vomissement 

Contre indications 

Escarres  sacrée car augmentation de la pression avec la position du corps

Précautions

La tête du lit plus au moins relève en fonction de la position choisie

Soutenir et tête soutenu par des oreillers

Pieds bloque 

Coussin sous les avant .bras

3) Aide a l'installation de la personne au fauteuil 

Permet a la personne de se mobiliser, de percevoir différemment  son environnement, de se sentir moins dépendant et favorise la communication

Le 1 er levé est de la compétence infirmier, kine, sage femme

Le risque de chute lors du passage du lit au fauteuil est a prendre  en compte, la possibilité d'un malaise lors du lever est a envisager

II repérage des position algique et antalgique

La douleur peut se définir comme : Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associe a un dommage tissulaire présent ou potentiel ou décrite en terme de tel dommage 

Position antalgique

Position corporelle inhabituelle vient a éviter ou a soulager la douleur (position foetale)

Protection des zones douloureuses

Le malade protège une ou plusieurs zones de son corps par une attitude ou certains gestes de défense

III Prévention des attitudes vicieuses et des complications

1) Complication de l'immobilisation

Entraînant des complications précoce ou tardive de l'appareil locomoteur, ce qui nécessite une prévention de toute l'équipe lors de l'immobilisation prolonge

Les complications se situe a deux niveaux :

Ostéo-articulaire 

Déminéralisation osseuse = ostéoporose 

Rétraction capsule ligamentaires

Diminution ou impossibilité absolue des mouvement d'une articulation naturellement mobile

Musculo-tendineuses

Rétraction tendineuse = limitation des mouvements et douleurs a la mobilisation

Amyotrophie = diminution de la masse musculaire donc du tonus musculaire

Elles sont liées a un mauvais positionnement de la personne dans son lit ou au fauteuil et peuvent être majoré s'il existe un relâchement ligamentaire par des d'exercices musculaires 

Les positions antalgiques peuvent être la cause des rétractations

a)Les principales attitudes vicieuses

Tête en hyper-extension

Tête tombant

Bras en rotation interne

Pieds équins

Cuisse en adduction

b)Préventions

L'installation doit associer confort et prévention

Les complications au niveau de l'appareil locomoteur

Mobilisation passive = Kiné

Mobilisation active = stimuler la personne pour qu'elle réalise elle même les gestes de la vie quotidienne

La douleur doit être prise en charge pour éviter les attitudes vicieuses (antalgique) = risque d'ankylose

c)Les complications

L'Ankylose = diminution ou impossibilité absolue de mouvements d'une articulation naturellement mobile

Préventions

Mobilisation des articulations le plus tôt possible avec un Kiné

Posture correcte

L'équinisme = Hyper-extension de tout le pied dans le prolongement de la jambe

Conséquences

Ne peut plus poser son pied a plat sur le sol= marche impossible seule une intervention chirurgicale pourra redonner au pied un angle normal avec la jambe

Préventions

Installation correcte au lit, coussin, arceau, repose pieds

Rétraction tendineuse

Raccourcissements des fibres composant les tendons, entraînant une flexion des membres

Elle est fréquente dans les troubles neurologiques

Conséquences 

Si la rétraction touche les mains, la personne ne peut plus effectuer de préhension ce qui limite les gestes de la vie quotidienne

Préventions

Mobilisation passive ou active des membres et parfois pose  d’attelle.

Rotation

C'est une exagération de l'angle de rotation d'une articulation le plus souvent la hanche

Les pieds partent a l'extérieure rotation externe

Les pieds partent a l'intérieur rotation interne

Conséquence l'articulation se fixe en mauvaise position par le phénomène de l'ankylose et donc elle limite la mobilité du membre

Préventions

Installer correctement le patient , les membres dans l'axe du corps et si besoin en le maintenant avec de coussins

Sultan julien

Formateur IFSI/IFAS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures Analyse de pratique professionnelle Les Cycles de la vie Le système de santé français Le système de santé français Conception de la santé et du soin Règles générale pour tous soins Règles générales pour effectuer un soin Le lavage des mains Lavage chirurgical des mains Lavage antiseptique des mains lavage simple des mains exercice Exercice la friction hydro-alcoolique des mains Le port des gants dans quelle situation ? Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lit Toilette technique au lavabo Technique du soin de bouche Technique capiluve Technique de pédiluve Toilette génito-anale pour un homme exercice Toilette génito-anale pour une femme exercice Etude de situation DEAS module 1 Le temps du repas par l'AS L'aide à l'élimination par l'AS L'aide au sommeil du patient exercice module 1 aide soignant Exercice corrigé module 1 QCM module 1 Prévention primaire,secondaire,tertiaire Les précautions standard Pendre soin selon W. Hesbeen Régime et équilibre alimentaire Réfection d’un lit inoccupé La psychiatrie Les 14 besoins fondamentaux Dépendance Handicap Recueil données Aide soignant : Mode d'emploi Situation clinique 1 Situation clinique 2 Situation clinique 3 Situation clinique 4 Notions sur la maladie La Pesée mensuelle en maison de retraite La tutelle des majeurs...! c'est quoi Méthode Raisonnement clinique Comment repérer les signes de déshydratation La Curatelle...! mode d'emploi Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation Réfection d’un lit occupé par l'AS Hydratation de la personne âgée Installation du patient Le refus de soins Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient Soins bucco dentaire à un patient Rôle AS la dysphagie Révision du module 1

Historique profession aide soignant 60 Exercices ludiques et interactifs Méthodologie du raisonnement clinique Le raisonnement clinique Fiche de synthèse : Classer les 14 besoins de Virginia Henderson Le raisonnement clinique Les outils du receuil de données Manifestations d'indépendances/dépendances (1) Manifestation d'indépendance/dépendance (2) Situations cliniques Situation clinique 4 pour s'auto-évaluer Situation clinique 5 pour s'auto-évaluer Situation clinique 6 pour s'auto-évaluer Situation clinique 7 pour s'auto-évaluer Situation clinique 8 pour s'auto-évaluer Situation clinique 9 pour s'auto évaluer Situation clinique 10 pour s'auto évaluer Situation clinique 11 pour s'auto évaluer Situation clinique 12 pour s'auto évaluer Situation clinique 13 pour s'auto évaluer Situation clinique 14 pour s'auto évaluer 15 pour s'auto évaluer Régime et équilibre alimentaire Les principaux régimes alimentaires Alimentation personne âgée Cas clinique l'alimentation de la personne âgée AGGIR-GIR-APA Révision générale module 1 QROC (50 questions) Complications liées à l'immobilité Handicap 4 techniques de lavage des mains Grille GIR et APA Découvrir le système de santé en France 14 Besoins de Virginia Henderson Fiche vierge 14 besoins Virginia Henderson Maternité : conception grossesse Accouchement, suite de couches Le développement Psychosocial La famille et l'entourage Place de l'aidant La dynamique de groupe et la gestion des conflits Handicap et politique du handicap Les soins de nursing par l'aide soignante ECORSET du soins Les pathologies du vieillissement Conception de la santé et du soin Les temps clés au quotidien Accompagner une personne au quotidien L'autonomie d'une personne Les rites mortuaires selon les religions Le rôle de L'AS dans la socialisation Role AS dans l'accessibilité Objectif et mise en œuvre d'une activité Concept d'autonomie et de dépendance Les cycles de la vie Humaine Les outils de soins la grossesse schéma à compléter Le nouveau né exercice La suite de couche Les troubles du cycle Les droits du patient Aide à l’élimination La grille A.G.G.I.R Les Concepts Clés des Soins | Santé L'intimité dans le soins à la personne Différence entre maladies somatiques et psychiques Concepts de base de la profession Concepts d’autonomie et de dépendance Les infections nosocomiales Etude du besoin de dormir et de se reposer Situation professionnelle AS toilette au lit Situation professionnelle AS aide à la douche Situation professionnelle AS aide au repas Situation professionnelle AS aide à la douche Les précautions standard
Vocabulaire médicale La diurèse 66 Exercices ludiques et interactifs Cas clinique l'alimentation de la personne âgée Cas clinique en service de médecine Cas clinique en service de chirurgie Vocabulaire médical Cardiologie Révision générale module 3 Anatomie/Physiologie du corps humain Cellule, Peau, Muqueuses Les pathologies du vieillissement Comment prendre la glycémie capillaire par l'AS L'échelle de Braden Comment prendre la saturation en oxygène par l'AS Mesure du périmètre crânien par l'AS IMC Calcul de l'indice de masse corporel par l'AS Etat cutané signes d'alerte Prise en charge de la douleur par l'AS Système endocrinien cours et qcm Système endocrinien cours et qcm Système neurologique cours et exercices Système urinaire cours et exercices Système respiratoire cours et exercices Système cardio-vasculaire cours et exercices Système digestif cours et exercices Système des sens l’œil, L’oreille, fosses nasales Système reproducteur féminin Système reproducteur masculin Pathologies chroniques cours et exercice Pathologies aiguës cours et exercices d'évaluation Pathologies psychiatriques Pathologies chirurgicales cours Pathologies infectieuses cours Tissu musculaire Vieillissement physiologique Maladie somatique et maladie psychique Comment prendre la tension artérielle Mesure de la diurèse 9 Quadrants Abdominaux cours et exercice QCM vérification des connaissances M3 QCM vérification des connaissances M3 L'observation des manifestations de l'état de conscience Indice de masse corporelle (IMC) Comment prendre le pouls Évaluez-vous Système nerveux Évaluez-vous système respiratoire Évaluez-vous système urinaire Évaluez-vous système endocrinien Évaluez-vous système digestif Évaluez-vous système digestif Fausse route manœuvre Heimlich Quels sont les paramètres vitaux chez l'enfant ? Paramètres vitaux chez la personne âgée Situation professionnelle AS hypotension artérielle Situation professionnelle AS Détresse respiratoire Situation professionnelle AS Prise de température Situation professionnelle AS Surveillance respiratoire Situation professionnelle AS Hypertension Artérielle Situation professionnelle AS Surveillance état de conscience Situation professionnelle AS Surveillance poids Absence de selles Situation professionnelle AS Suspicion d'infection urinaire Situation professionnelle AS Prise en charge d'une chute Situation professionnelle AS Hyperthermie Rôle AS pathologies respiratoires Rôle AS pathologies cardiovasculaires Rôle AS pathologies digestives Rôle AS pathologies urinaires Rôle AS les situations d'urgence Rôle AS le diabète Évaluation de l'état de santé Rôle AS le recueil de selles (coproculture) Évaluation de la taille et du poids Guide de révisions des maladies
Situation clinique N°1 Situation clinique N°2 Situation clinique N°3 Cas clinique N°4 42 Exercices ludiques et interactifs 40 exercices pour s'évaluer au module 4 Notions de pharmacologie cours et exercices d'évaluation Surveillance de la perfusion Notion des parcours de soins Surveillance cutanée Surveillance d'un plâtre Méthodologie de réalisation d'un soin Surveillance du pansement Lavage oculaire et instillation de collyre Pose de suppositoire (d'aide à l'élimination) Observation des patients sous dialyse  L'évaluation de la douleur par l'AS L'examen de bandelette urinaire par l'AS Notion sur l'oxygénothérapie Oxygénothérapie : montage, entretien du matériel, surveillance Observation patient sous assistance respiratoire par AS Montage, entretien du matériel, réalisation d'aspiration endotrachéale Surveillance d'une personne sous moniteur Premier lever par l'AS Surveillance et renouvellement d'une vessie de glace par l'AS Soins et surveillance d'une sonde vésicale par l'AS Surveillance d'un patient porteur d'un plâtre Soins et surveillance d'un patient dans le coma Soins post-mortem : toilette, habillage, identification. Observation et surveillance du patient sous perfusion Rôle AS chirurgie préparation et retour de bloc Prévention des escarres, Rôle de l'AS L'analyse d'urine Rôle aide soignante Rôle aide soignante l'alimentation par sonde Rôle aide soignante Soins palliatifs Rôle AS en pneumologie Le prélèvement de selles rôle AS Rôle aide soignante Aide aux pansements Rôle AS en orthopédie traumatologie l'AS et la surveillance de l'opéré Le rôle de l’AS et le lavement évacuateur Le rôle de l’AS et le lavage gastrique Rôle AS pose de l’étui pénien Rôle AS prise en soin des personnes atteintes de cancer Rôle AS vidange sac collecteur d'urine Rôle AS mise en route d'une diurèse Rôle AS surveillance du drain de redon Rôle AS en psychiatrie Situation professionnelle AS pose étui pénien Situation professionnelle AS soins des yeux Situation professionnelle AS soins post mortem Situation professionnel AS PEC Douleur Situation professionnelle AS Surveillance post opératoire Soins au patient porteur de colostomie/iléostomie  Prévention des points de pression/ escarres Règle ECORSET Soins pré et post opératoire Étude de situation patient post opératoire Comment mettre les bas de contention Soins de bouches non médicamenteux rôle de l'AS Rôle AS Pharmacologie Rôle AS ouverture matériel stérile Examen blanc Pharmacologie
AFGSU 10
Je fais un essai ACHETER le PROGRAMME et COMMENCER à RÉVISER Menu aide soignant DEAS Blocs 1 à 5 Organisation de la formation aide soignant ARP Analyse réflexive de pratique 50 schémas à légender 7 exemples Études de situation Bloc 2 modules 3 et 4

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Commentaires

  • Loreen

    1 Loreen Le 02/12/2021

    Je me lave les mains et j'enfile des gants à usage unique avant de réaliser le soin.
    Pour une personne hémiplégique ou paraplégique, j'utilise un lève personne sur rail en faisant très attention au côté impotent car il est sensible à la douleur. Pour mette la sangle, je commence par soulever sa jambe et plier le genou le plus proche de moi, je place son pied à plat sur le lit. Je lui indique
    que je vais la rouler sur le côté afin de pouvoir passer la sangle dans son dos.
    Je plie la sangle et deux dans le sens de la longueur et je le pose à côté de la
    personne.
    Je met l'extrémité inférieure de la sangle qui doit se situer juste au-dessus des
    genoux du résident, tandis que l'extrémité supérieure doit se placer au niveau
    des aisselles. Je m'assure que les boucles des sangles sont à l'intérieur et que
    le soulève-malade est plié en deux.
    Je roule la personne sur le dos puis je la met sur l'autre côté. En utilisant la
    même technique pour rouler la personne et je la place sur le lève personne puis
    je tire doucement sur le soulève-malade plié.
    Lorsque la sangle est correctement positionnée, je place les bras du lève-
    personne. Je place les boucles de la sangle sur les bras de lever que je bloque.
    Puis avec la télécommande je soulève le résident. Avec le rail, je transporte le
    résident jusqu'à son fauteuil que j'installe délicatement et confortablement. Je
    décroche les sangles des bras du rail et je replace le rail à sa place. Je retire la
    sangle et je la range. Je retire mes gants et je les jette dans la poubelle prévue
    à cet effet et je me lave les mains.
    Pour une personne qui est capable de marcher. Après le soins, j'informe la
    personne que je vais l'accompagner pour le lever. Je place le déambulateur
    près du lit. Je roule la personne sur le côté et je sors ses jambes du lit, je
    monte la tête du lit pour faciliter le changement de position. Lorsque la
    personne est assise, je place le déambulateur devant elle et je monte le lit
    pour faciliter le changement de position, j'aide la personne à se mettre debout à
    l'aide du déambulateur, je l'accompagne jusqu'à son fauteuil. Je retire mes
    gants et je me lave les mains.
    Pour coucher une personne qui en capacité de tenir debout, après avoir mis
    son pyjama et la protection de nuit s'il y en a une, j'accompagne la personne
    pour et la fait asseoir au bord de son lit, je place mon bras derrière son dos et
    j'attrape son épaule opposé à moi, je place mon autre bras sous ses genou et
    je préviens la personne que je vais l'allonger, je compte jusqu'à trois et
    j'allonge le résident. Je l'installe convenablement dans son lit. Après m'être
    assurée que la personne est confortable dans son lit, je la recouvre. Je retire
    mes gants et je me lave les mains.

    Ma contribution à la communauté des aides soignants
  • Karine1104

    2 Karine1104 Le 07/02/2021

    bonjour,
    est ce que pour le module 3 ,je peux choisir le positionnement en binôme d'une personne alitée stp merci
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 08/02/2021

    C'est plus du module 4
  • Meriem

    3 Meriem Le 21/09/2020

    Bonjour, pour moi mob]iliset c'est bouger une personne, installer c'est mettre en place.
    Pouvez vous m'éclaircir plus les deux situations s'il vous plaît.
    Merci d'avance
    Meriem
    lucasdasilva

    lucasdasilva Le 21/09/2020

    Bonjour Merci de me poser cette question Mobiliser une personne : Accompagner, faciliter les déplacements et les mouvements de la personne aidée dans le confort et la sécurité Installer une personne : Installer confortablement le résident lors du repas en respectant ses besoins, sa sécurité, ses capacités et ses envies La finalité est la même Bonne journée

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