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Aperçu des théories de l'apprentissage
Bien qu'il existe de nombreuses approches différentes de l'apprentissage, il existe trois types fondamentaux de théorie de l'apprentissage : comportementaliste, constructiviste cognitif et constructiviste social. Cette section fournit une brève introduction à chaque type de théorie de l'apprentissage. Les théories sont traitées en quatre parties : une brève introduction historique, une discussion de la vision de la connaissance présupposée par la théorie, un compte rendu de la façon dont la théorie traite l'apprentissage et la motivation des étudiants, et, enfin, un aperçu de certaines des méthodes d'enseignement promues par la théorie est présentée.
Behaviorisme | Constructivisme cognitif | Constructivisme social | |
Vue de la connaissance | La connaissance est un répertoire de réponses comportementales à des stimuli environnementaux | Les systèmes de connaissances des structures cognitives sont activement construits par les apprenants sur la base de structures cognitives préexistantes | Les connaissances sont construites dans des contextes sociaux par le biais d'interactions avec une communauté de connaissances. |
Vue de l'apprentissage | Absorption passive d'un ensemble de connaissances prédéfini par l'apprenant. Favorisé par la répétition et le renforcement positif. | Assimilation active et adaptation de nouvelles informations aux structures cognitives existantes. La découverte par les apprenants est privilégiée. | Intégration des étudiants dans une communauté de connaissances. Assimilation collaborative et hébergement de nouvelles informations |
Vue de la motivation | Extrinsèque, impliquant un renforcement positif et négatif | Intrinsèque; les apprenants fixent leurs propres objectifs et se motivent à apprendre | Intrinsèque et extrinsèque. Les objectifs et les motivations de l'apprentissage sont déterminés à la fois par les apprenants et les récompenses extrinsèques fournies par la communauté du savoir. |
Implication pour l'enseignement | Les réponses comportementales correctes sont transmises par l'enseignant et absorbées par les élèves. | L'enseignant facilite l'apprentissage en offrant un environnement qui favorise la découverte et l'assimilation/accommodation | L'apprentissage collaboratif est facilité et guidé par l'enseignant. Le travail en groupe est encouragé. |
Menu modules 1 à 10
Module 1
58
Module accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne 147 heures
Les Cycles de la vie
Le système de santé français
Le système de santé français
Conception de la santé et du soin
Règles générale pour tous soins
Règles générales pour effectuer un soin
Le lavage des mains
Lavage chirurgical des mains
Lavage antiseptique des mains
lavage simple des mains exercice
Exercice la friction hydro-alcoolique des mains
Le port des gants dans quelle situation ?
Toilette technique au lit
Toilette technique au lit
Toilette technique au lit
Toilette technique au lavabo
Technique du soin de bouche
Technique capiluve
Technique de pédiluve
Toilette génito-anale pour un homme exercice
Toilette génito-anale pour une femme exercice
Etude de situation DEAS module 1
Le temps du repas par l'AS
L'aide à l'élimination par l'AS
L'aide au sommeil du patient
exercice module 1 aide soignant
Exercice corrigé module 1
QCM module 1
Prévention primaire,secondaire,tertiaire
Les précautions standard
Pendre soin selon W. Hesbeen
Régime et équilibre alimentaire
Réfection d’un lit inoccupé
La psychiatrie
Les 14 besoins fondamentaux
Dépendance Handicap
Recueil données as, mode d'emploi
Raisonnement clinique 1
Notions sur la maladie
Raisonnement clinique 3
Raisonnement clinique 2
Démarche de soins 4
Exemple Raisonnement clinique
Comment repérer les signes de déshydratation
La Pesée mensuelle en maison de retraite
Hydratation de la personne âgée
La Curatelle...! mode d'emploi
Méthode Raisonnement clinique
La tutelle des majeurs...! c'est quoi
Installation du patient
Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation
Réfection d’un lit occupé par l'AS
Le refus de soins
Nettoyez les prothèses dentaires d'un patient
Soins bucco dentaire à un patient
Rôle AS la dysphagie
Révision du module 1
Module 2
6
Identifier les situations à risques
QCM Repérage et prévention des situations à risque
État cutanée les signes d'alerte
Repérage des fragilités troubles du comportement
La souffrance physique et psychique
Conseils de révision
Module 3
77
Vocabulaire médical aide soignant
La petite et grande circulation sanguine
Vocabulaire médical aide soignant
Appareil cardio-vasculaire, fiche de cours et exercice
Appareil respiratoire, fiche de cours et exercice
Appareil urinaire, cours et exercice d'évaluation
Appareil digestif fiche, cours et exercice d'évaluation
Appareil respiratoire, cours et exercice d'évaluation
Système endocrinien, cours et exercice d'évaluation
Système nerveux, cours et exercice interactif
Anatomie -Physiologie
Les pathologies du vieillissement, cours AS
Maladies aiguës : infarctus, AVC, Détresse Respiratoire
Les pathologie en service de chirurgie digestive
Les pathologies digestives
Les examens ou opérations en chirurgie digestive
Vocabulaire et Examens pratiqués en cardiologie
La maladie Alzheimer, cours aide soignant
Surveillance de la glycémie par l'aide soignant
Comment prendre la mesure de la saturation en oxygène
Qcm la maladie Alzheimer
Symptômes maladie Alzheimer et Parkinson
Fréquence respiratoire évaluation et cours
Qroc pression artérielle évaluation et cours
Qroc Élimination urinaire évaluation et cours
Température évaluation et cours
Pouls évaluation et cours
Technique de mesure pulsation et tension artérielle
Identifiez les sites de pouls à l’aide du diagramme.
Comment gérer son stress à l'oral
Raisonnement clinique 8
Exercice classer les organes
Mécanisme de la vision
Les 5 Organes sensoriels
Les organes des sens
Les étapes psychologiques personne en fin de vie
Prise en charge des fractures du col du fémur
Effets indésirables du médicament
Imagerie médical
Menace d'accouchement prématuré
L'assistance médicale à la procréation
la peau, les phanéres
Chariot d'urgence
Accident Vasculaire Cérébral
Qcm surveillance de l'opéré et premier lever
Exercice la mitose
Qcm conduite à tenir en cas de gale
Masque chirurgical et surblouse
Hygiène et sécurité dans les soins
Exercice Les types de handicap
Les Risques liés aux stomies digestives
Procédure entretien stomie
Différence entre psychose et névrose
Rôle de l'as patient diabétique
Le trajet des urines
L'activité électrique du cœur
Action aide soignant en cas de hypo-hyperthermie
Manifestation des signes cliniques
Signes cliniques
Quiz signes vitaux et symptômes
surveillance staturo pondérale
Surveillance paramètres vitaux
Signes vitaux
Surveillance de l'état cutané par l'aide soignante
Paramètres vitaux
Quiz connaissance sur la douleur
Prise en charge de la douleur
Les étapes de la phagocytose
Trajet de l'air dans l'appareil respiratoire
AS examen blanc surveillance clinique
Cas concrets signes cliniques
Correction état clinique d'une personne
Évaluation formative état clinique d'une personne
Évaluation état clinique personne
Révision état clinique
Vidèo module 3 observation de l'état clinique d'une personne
Vidéo révision module 3 Évaluation de l'état clinique d'une personne
Module 4
20
Module 4
Le service de chirurgie
La pharmacologie
Le circuit du médicament
Les Médicaments et leurs actions
Classes et formes médicaments
Comment faire la toilette au lit
Le soin de bouche
Surveillance des risques liés au patient plâtré
Soins et surveillance d'un patient sous oxygène
Prévention et soins d'escarres
Soin de bouche
Soin des yeux
Evaluez vous sur la préparation de l'opéré
Surveillance et complication d'un patient avec un plâtre
La préparation de l'opéré
Surveillance et complication perfusion
Soins et surveillance de l'AS en service orthopédie
Les risques liés à la prise des médicaments
Les troubles du transit
Module 5
14
Transfert lit vers fauteuil roulant
les techniques de manutention d'un patient
Rehaussement et transfert latérale d'un patient
Techniques de translation et de rehaussement
Aide technique à la marche avec une canne
Les organes impliqués dans le mouvement
Les troubles musculo-squelettiques
Limitation de mouvement et contention
exercice aide soignant le squelette
Exercice complications du décubitus
schéma à compléter module 4
Qcm TMS trouble musculo-squelettique
Qcm positionnement au lit d'un hémiplégique
Cas concret aide transfert lit fauteuil
module 6
22
Module relation communication
Qcm secret professionnel
Secret médical et professionnel
Maltraitance/Bientraitance
Charte du patient hospitalisé
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade
Analyse transactionnelle
La relation soignant/soigné
Les principes de la communication
Soins palliatifs
Mécanismes défense des soignants
Mécanismes de défense des patients
Les valeurs personnelles et professionnelles aide soignante
Triangle dramatique de Karpman
Les moyens de communication
Communication verbal et non verbale
Exemple étude de situation module aide soignante
Méthodologie situation relationnelle
5 conseils de communication non verbale
Différence entre la communication verbale et non verbale
Communication non verbale avec un patient
Communication non verbale avec un patient Alzheimer
Module 7
3
Aperçu des théories de l'apprentissage
Les acteurs de l'encadrement
Exemple de situation d'encadrement
Module 8
31
Mécanisme de l'infection et moyen de défense de l'organisme
Exercice d'évaluation infections associées aux soins
La réaction inflammatoire
immunité innée et acquise
Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang
Exercice risque d'exposition au sang
Exercice d'évaluation entretien d'une chambre
Exercice l’hygiène hospitalière
QCM Hygiène des locaux hospitalier
Exercice isolement protecteur
Épreuve d'évaluation module 8
Qcm hygiène module 8 hygiène
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Exercice zones à risques en milieu hospitalier
Port de gants suivant le soins
Niveaux de risque infectieux des dispositifs médicaux
Organisation du chariot de soins
Désinfection matériels de soins collectifs
Désinfection du chariot de soins
QCM trie DASRI /DAOM
QCM module 8 bloc 4
Isolement septique les types de précautions particuliéres
Présentoir isolement septique exercice
Exercice d'évaluation hygiène et tenue vestimentaire
L' aide soignant en stérilisation
Risques infectieux et isolement du patient
Infection, désinfection
Qu'est ce qu'un protocole, une procédure
Asepsie ou antisepsie ?
Gestion risques soins de santé
Covid 19 risque infectieux
Module 9
17
Module 9 transmission des informations
Fiches transmissions ciblées aide soignante
Exercice transmissions ciblées 1
Cas pratique les transmissions ciblées
Exercice trouver la macro cible ou la cible
Cible ou pas ? Exercice module 9
Transmissions orales et écrites
Les différents types de réunions
Le dossier de soins
La macro cible
définition et législation Transmissions ciblées
exercice la relève médical
Exercice transmission de l'information
Cas concret module 9 N°1
Cas concret module 9 N°2
Cas concret module 9 N°3
Cas concret module 9 N°4
Module 10
12
Les différentes professions de santé module 10
référentiel d'activité et de compétences exercice
Règles de prévention des accidents d'exposition au sang
Législation du travail aide soignante
Module 10 :Travail dans une équipe pluri professionnelle
Le champs de compétences aide soignante
La responsabilité professionnelle du soignant
Les outils de planification des soins
Étude de situation N°1
Étude de situation N°2
Étude de situation N°3
Étude de situation N°4
Comment remplir le livret 1 VAE aide soignante
Vae aide soignant en 10 étapes
Le jury vae aide soignant(e)
Financez une VAE
Livret 2, Guide pratique et méthodologique
Désinfection du lit médicalisé
Annuaire IFAS
100
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