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Aperçu des théories de l'apprentissage
Bien qu'il existe de nombreuses approches différentes de l'apprentissage, il existe trois types fondamentaux de théorie de l'apprentissage : comportementaliste, constructiviste cognitif et constructiviste social. Cette section fournit une brève introduction à chaque type de théorie de l'apprentissage. Les théories sont traitées en quatre parties : une brève introduction historique, une discussion de la vision de la connaissance présupposée par la théorie, un compte rendu de la façon dont la théorie traite l'apprentissage et la motivation des étudiants, et, enfin, un aperçu de certaines des méthodes d'enseignement promues par la théorie est présentée.
Behaviorisme | Constructivisme cognitif | Constructivisme social | |
Vue de la connaissance | La connaissance est un répertoire de réponses comportementales à des stimuli environnementaux | Les systèmes de connaissances des structures cognitives sont activement construits par les apprenants sur la base de structures cognitives préexistantes | Les connaissances sont construites dans des contextes sociaux par le biais d'interactions avec une communauté de connaissances. |
Vue de l'apprentissage | Absorption passive d'un ensemble de connaissances prédéfini par l'apprenant. Favorisé par la répétition et le renforcement positif. | Assimilation active et adaptation de nouvelles informations aux structures cognitives existantes. La découverte par les apprenants est privilégiée. | Intégration des étudiants dans une communauté de connaissances. Assimilation collaborative et hébergement de nouvelles informations |
Vue de la motivation | Extrinsèque, impliquant un renforcement positif et négatif | Intrinsèque; les apprenants fixent leurs propres objectifs et se motivent à apprendre | Intrinsèque et extrinsèque. Les objectifs et les motivations de l'apprentissage sont déterminés à la fois par les apprenants et les récompenses extrinsèques fournies par la communauté du savoir. |
Implication pour l'enseignement | Les réponses comportementales correctes sont transmises par l'enseignant et absorbées par les élèves. | L'enseignant facilite l'apprentissage en offrant un environnement qui favorise la découverte et l'assimilation/accommodation | L'apprentissage collaboratif est facilité et guidé par l'enseignant. Le travail en groupe est encouragé. |
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Date de dernière mise à jour : 06/09/2021
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