Comment remplir un tableau cibles

Comment remplir un tableau CIBLES ?

Le tableau CIBLES aide à organiser les informations sur les problèmes ou risques d’un patient, afin de mieux comprendre quoi faire pour améliorer sa situation.
Il sert à analyser une situation, trouver les causes, et proposer des actions concrètes adaptées au rôle de l’aide-soignant.

Étapes pour remplir ton tableau :

Choisis une situation précise

Prends un exemple vécu en stage (ou invente une situation réaliste).

Par exemple : "Mme X a du mal à marcher seule et risque de tomber."

Repère les besoins ou problèmes

Qu’est-ce qui manque ou pose problème ?
Exemple : Risque de chute, manque de communication, problème d’hygiène, fatigue, isolement social…

Observe les signes concrets

Note ce que tu vois ou entends :
"La personne marche en titubant", "Elle dit qu’elle a peur de tomber".

Cherche la cause (lié à…)

Pourquoi ce problème existe-t-il ?
Exemple : "Troubles de l’équilibre, sol glissant, fatigue, manque de force."

Définis un objectif

Que veux-tu améliorer ?
Exemple : "Éviter les chutes, rendre les déplacements plus sur."

Propose des actions (dans ton rôle)

Ce que l’aide-soignant peut faire (sans remplacer l’infirmier ou le médecin).
Exemple : "Mettre une barre d’appui, accompagner lors des déplacements, signaler si le problème s’aggrave."

Petit conseil :

  • Utilise des phrases simples.
  • Une seule idée par case du tableau.
  • Reste dans le rôle de l’aide-soignant : accompagnement, surveillance, aide à la vie quotidienne.

Exemple (déja rempli)

CIBLE (Problème ou risque identifié) Lié à (cause / contexte) Se manifestant par (signes observables) Ressources mobilisables Objectifs à atteindre Actions de l’aide-soignant·e
Risque de chute Diminution de l’autonomie, troubles de l’équilibre, sol glissant Marche instable, peur exprimée de tomber, besoin d’aide pour se lever Barre d’appui, déambulateur, aide humaine, équipe pluridisciplinaire Sécuriser les déplacements, prévenir les chutes, maintenir l’autonomie Adapter l’environnement (lit, éclairage), utiliser les aides techniques, accompagner lors des déplacements, alerter si nécessaire
Isolement social Hospitalisation longue, absence de visites, éloignement familial Refus d’activité, tristesse, repli sur soi, manque de communication Équipe soignante, animateur, proches, réseau associatif Préserver le lien social, stimuler la communication et la participation Proposer des activités, créer du lien, organiser des appels ou visites, accompagner la personne dans une démarche de socialisation
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